L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 23/02/20, 20:24

Moindreffor a écrit :la dernière fois tu nous as dit que le bio venait de Steiner et de ses disciples

Steiner c'est la biodynamie. En fait il n'a rien inventé, les agriculteurs se sont toujours étalonnés en fonction des lunaisons et des saisons de manière empirique. Après, que ce soit à tort ou à raison est un autre débat.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 23/02/20, 20:34

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :la dernière fois tu nous as dit que le bio venait de Steiner et de ses disciples

Steiner c'est la biodynamie. En fait il n'a rien inventé, les agriculteurs se sont toujours étalonnés en fonction des lunaisons et des saisons de manière empirique. Après, que ce soit à tort ou à raison est un autre débat.

Steiner c'est la biodynamie, mais Janic nous a dit que c'était aussi l'un des précurseurs du bio, des sources ésotériques pour le bio, moi je n'y connais rien je ne fais que citer Janic
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 24/02/20, 08:55

Comme toujours, ce qui parait simple est compliqué. Et une question de définition. Qu'est-ce que le "bio" ???

Si c'est l'absence d'utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticide), toute forme d'agriculture d'avant 1940 est grosso modo "bio". La biodynamie est bio. Les amish sont bio. Mon grand-père était bio.

Par la force des choses !

"Bio" n'est pas "écolo" : c'était aussi de gros défricheurs. Ils drainaient. Les jardiniers étaient de très gros utilisateurs de tourbe et se fichaient de dégrader des milieux humides rares et précieux : les tourbières ! C'est dire s'ils étaient "écolo". Aujourd'hui, on idolâtre.

Pour ma part, le "mouvement bio" est une réaction de certains aux excès et aux effets négatifs de l'agriculture "chimique", qui se développe massivement à partir des années 1950. Il émerge sur la place publique vers les années 1970. Il se structure, s'organise (chartes, associations ou sociétés - le "bio", sous une certaine forme, était déjà du business : cf Lemaire - Bouché !).

Pour moi, parler de "bio" pour des mouvements d'avant les années 1950 n'a guère de sens. C'était au mieux du "bio par la force des choses". De facto, les biodynamistes étaient... "bio". De facto, les amish étaient "bio"... De facto, à l'époque, j'aurais été "bio" à l'insu de mon plein gré... Pour moi, parler de "bio" dans ce cas n'a pas de sens. Pas le sens de quelque chose de construit, de réfléchi, de conceptualisé. C'est insulter les pionniers du "bio" (en tant que mouvement remettant en cause l'agriculture chimique, sur une base réfléchie, sur la base d'observations et d'interrogations).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 09:13

Did67 a écrit :Comme toujours, ce qui parait simple est compliqué. Et une question de définition. Qu'est-ce que le "bio" ???

Si c'est l'absence d'utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticide), toute forme d'agriculture d'avant 1940 est grosso modo "bio". La biodynamie est bio. Les amish sont bio. Mon grand-père était bio.

Par la force des choses !

"Bio" n'est pas "écolo" : c'était aussi de gros défricheurs. Ils drainaient. Les jardiniers étaient de très gros utilisateurs de tourbe et se fichaient de dégrader des milieux humides rares et précieux : les tourbières ! C'est dire s'ils étaient "écolo". Aujourd'hui, on idolâtre.

Pour ma part, le "mouvement bio" est une réaction de certains aux excès et aux effets négatifs de l'agriculture "chimique", qui se développe massivement à partir des années 1950. Il émerge sur la place publique vers les années 1970. Il se structure, s'organise (chartes, associations ou sociétés - le "bio", sous une certaine forme, était déjà du business : cf Lemaire - Bouché !).

Pour moi, parler de "bio" pour des mouvements d'avant les années 1950 n'a guère de sens. C'était au mieux du "bio par la force des choses". De facto, les biodynamistes étaient... "bio". De facto, les amish étaient "bio"... De facto, à l'époque, j'aurais été "bio" à l'insu de mon plein gré... Pour moi, parler de "bio" dans ce cas n'a pas de sens. Pas le sens de quelque chose de construit, de réfléchi, de conceptualisé. C'est insulter les pionniers du "bio" (en tant que mouvement remettant en cause l'agriculture chimique, sur une base réfléchie, sur la base d'observations et d'interrogations).

comme ça c'est clair
pourquoi les grands défenseurs du bio ne sont pas capables de définir le bio aussi clairement? et de discuter sur cette base qui semble bien réaliste
oui quand Tapi a racheté La vie claire ce n'était certainement pas pour son amour du bio, vu que c'était le sponsor d'une équipe cycliste et on sait que les mecs à cette époque ne tournaient pas au jus de betterave...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 24/02/20, 09:18

Comme toujours, ce qui parait simple est compliqué. Et une question de définition. Qu'est-ce que le "bio" ???

Ah, enfin !
Si c'est l'absence d'utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticide), toute forme d'agriculture d'avant 1940 est grosso modo "bio". La biodynamie est bio. Les amish sont bio. Mon grand-père était bio. Par la force des choses !
Effectivement le bio se rapporte au vivant et tout ce qui vit est bio.
"Bio" n'est pas "écolo" : c'était aussi de gros défricheurs. Ils drainaient. Les jardiniers étaient de très gros utilisateurs de tourbe et se fichaient de dégrader des milieux humides rares et précieux : les tourbières ! C'est dire s'ils étaient "écolo". Aujourd'hui, on idolâtre.
On déforme surtout le sens des mots et donc leur utilisation. L’écologie c’est une recherche de préservation d’un milieu qui a été, au fil des dernières décennies, dégradé et qui réclame une meilleure connaissance de ces milieux pour les protéger et ça n’est pas toujours tip top, mais qu’est-ce qui l’est ?
Pour moi, parler de "bio" dans ce cas n'a pas de sens.
Pas le sens de quelque chose de construit, de réfléchi, de conceptualisé. C'est insulter les pionniers du "bio" (en tant que mouvement remettant en cause l'agriculture chimique, sur une base réfléchie, sur la base d'observations et d'interrogations).
C’est tout à fait juste !
Le bio c’est une réaction de défense comme on se défend face à une agression ! Après c’est une question de moyens utilisés, surtout lorsque qu’il n’y a pas d’antécédent existant et qu’il faut tâtonner pour trouver la bonne voie, voire s’égarer aussi de temps en temps, mais la vie n’est faite que de ça !

@ moindreffort
pourquoi les grands défenseurs du bio ne sont pas capables de définir le bio aussi clairement?
Surtout pourquoi ceux qui en parlent sans rien y connaitre ne font-ils pas d'effort pour se renseigner aux bonnes sources, pas sur des fakenews d'internet?
et de discuter sur cette base qui semble bien réaliste.
Ce que dit ici Did va de soi, c'est une évidence pour qui connait même un peu, le sujet.
oui quand Tapi a racheté La vie claire ce n'était certainement pas pour son amour du bio, vu que c'était le sponsor d'une équipe cycliste et on sait que les mecs à cette époque ne tournaient pas au jus de betterave...
et crack, une ânerie de plus et tu ne peux t'en empêcher: Bzzz, Bzzz!
Tapie ne reprends pas la vie claire par philosophie diététique, mais pour redresser une entreprise mal gérée, par contre il s'était engagé à respecter la qualité des produits. Donc aucun rapport avec les cyclistes comme pour toute publicité de sponsors.
Dernière édition par janic le 24/02/20, 09:32, édité 2 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 09:27

janic a écrit :
Comme toujours, ce qui parait simple est compliqué. Et une question de définition. Qu'est-ce que le "bio" ???

Ah, enfin !
Si c'est l'absence d'utilisation de produits de synthèse (engrais, pesticide), toute forme d'agriculture d'avant 1940 est grosso modo "bio". La biodynamie est bio. Les amish sont bio. Mon grand-père était bio. Par la force des choses !
Effectivement le bio se rapporte au vivant et tout ce qui vit est bio.
"Bio" n'est pas "écolo" : c'était aussi de gros défricheurs. Ils drainaient. Les jardiniers étaient de très gros utilisateurs de tourbe et se fichaient de dégrader des milieux humides rares et précieux : les tourbières ! C'est dire s'ils étaient "écolo". Aujourd'hui, on idolâtre.
On déforme surtout le sens des mots et donc leur utilisation. L’écologie c’est une recherche de préservation d’un milieu qui a été, au fil des dernières décennies, dégradé et qui réclame une meilleure connaissance de ces milieux pour les protéger et ça n’est pas toujours tip top, mais qu’est-ce qui l’est ?
Pour moi, parler de "bio" dans ce cas n'a pas de sens.
Pas le sens de quelque chose de construit, de réfléchi, de conceptualisé. C'est insulter les pionniers du "bio" (en tant que mouvement remettant en cause l'agriculture chimique, sur une base réfléchie, sur la base d'observations et d'interrogations).
C’est tout à fait juste !
Le bio c’est une réaction de défense comme on se défend face à une agression ! Après c’est une question de moyens utilisés, surtout lorsque qu’il n’y a pas d’antécédent existant et qu’il faut tâtonner pour trouver la bonne voie, voire s’égarer aussi de temps en temps, mais la vie n’est faite que de ça !

donc quand tu dis que le bio à 100 ans Janic tu dis faux, et quand tu dis qu'il a 70 ans aussi, nous sommes bien d'accord que le bio date des années 70 comme le dit Didier, ce que tu viens d'approuver

et que bio et écologique ne vont pas obligatoirement de paire, on avance enfin...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 24/02/20, 09:44

donc quand tu dis que le bio à 100 ans Janic tu dis faux, et quand tu dis qu'il a 70 ans aussi, nous sommes bien d'accord que le bio date des années 70 comme le dit Didier, ce que tu viens d'approuver
encore une fois, tu lis de travers pourtant Did a été clair dans son analyse. Bio veut dire vie, pas agrobiologie actuelle, mais effectivement des philosophies comme Steiner sont déjà du bio, au sens d'agrobio, en réaction aux modes agricoles de son temps, donc il y a 100 ans déjà. Les résultats qu'il obtenait et qui perdurent ont permis de vérifier son approche agronomique.
et que bio et écologique ne vont pas obligatoirement de paire, on avance enfin...
Ca c'est évident quand il s'agit des choix sur les moyens de transformation et de distribution, donc au delà du domaine de l'agriculture elle même, tel les emballages que les agriculteurs ne produisent pas, eux!. Mais fondamentalement au niveau agricole, les deux sont intimement liés comme le constate Did aussi.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 09:55

janic a écrit : encore une fois, tu lis de travers pourtant Did a été clair dans son analyse. Bio veut dire vie, pas agrobiologie actuelle, mais effectivement des philosophies comme Steiner sont déjà du bio, au sens d'agrobio, en réaction aux modes agricoles de son temps, donc il y a 100 ans déjà. Les résultats qu'il obtenait et qui perdurent ont permis de vérifier son approche agronomique.

non aucune réaction aux modes agricoles de son temps, mais une vision philosophique sans aucun rapport agronomique, puisqu'il était bien philosophe et n'avait aucune formation agronomique
donc il faisait du bio, sans le savoir, c'est toi qui rétrospectivement veut y voir les prémices du bio, puisque comme le précise Didier avant la seconde guerre mondiale, ce que j'ai déjà dis aussi, tout le monde faisait du bio grosso modo donc Steiner en faisait comme tout le monde et pas plus que les autres

c'est bien de vouloir romancer l'histoire...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 24/02/20, 12:17

non aucune réaction aux modes agricoles de son temps, mais une vision philosophique sans aucun rapport agronomique, puisqu'il était bien philosophe et n'avait aucune formation agronomique
comme d'habitude, moins tu connais plus tu sais! De tous temps il y a eut des maladies ou des parasites sur la végétation et bio signifie le vivant et donc tout renforcement du vivant végétal est de l'agronomie, pas la culture elle même qui ne consiste qu'à semer et attendre la récolte, le reste c'est de l'agronomie, ne t'en déplaise. Or les préparations de la biodynamie font justement, partie de cette agronomie.
donc il faisait du bio, sans le savoir,
Oui et non! Puisque même les empoisonneurs en chimie se servent de produits vivants que sont les semences et donc ils peuvent, et ils l'on fait, affirmer qu'eux aussi faisaient de la bio.
D'où les particularismes de l'agrobio que souligne Did pour s'en distinguer!
c'est toi qui rétrospectivement veut y voir les prémices du bio, puisque comme le précise Didier avant la seconde guerre mondiale, ce que j'ai déjà dis aussi, tout le monde faisait du bio grosso modo
toujours à tout mélanger et confondre! Du grosso modo n'apporte aucune précision sur ce qui distingue grosso et modo!
aujourd'hui, afin de bien faire la distinction, l'agriculture ( avant la chimie), est appelée naturelle héritée des parents, le plus souvent avec beaucoup d'empirisme et de transmission par générations successives. Par comparaison avec l'Agrobio qui est encadrée par des ingénieurs agronomiques et donc avec des suppléments de connaissances aidés par la technologie.
donc Steiner en faisait comme tout le monde et pas plus que les autres
toujours la même ignardise. Au lieu de sortir ce genre d'absurdités, renseignes toi réellement sur cette méthode agricole après de biodynamiciens et de leur littérature qui n'a rien à voir avec tes présupposés habituels.
c'est bien de vouloir romancer l'histoire...
et là tu es imbattable!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 13:07

l'agronomie est un ensemble de sciences, Steiner un philosophe, tu ne vois pas un décalage?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 467 invités