L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin, les 2 premiers #GiletsJaunes

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin, les 2 premiers #GiletsJaunes




par Christophe » 14/01/19, 19:44

Ahmed a écrit :Je traduirais par "parmi" et je ne vois pas pourquoi un "mens" qui ne veut rien dire et que ne prononce évidemment pas Chaplin.


Oui parmi serait correct aussi...

Pour le menS je suis d'accord cela n'existe pas (mais je ne suis pas non plus prof d'anglais non plus...) et je ne fais que constater ce que google traduction suggère... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin, les 2 premiers #GiletsJaunes




par Exnihiloest » 14/01/19, 20:06

Imaginerait-on l'abbé Pierre empêcher des gens de passer ou leur demander de dire "Macron démission" ? Ridicule !
L'abbé Pierre est tout le contraire d'un gilet jaune, c'est un individualiste altruiste. C'est à dire qu'il n'attend pas tout de l'Etat, il ne passe pas son temps à le critiquer, lui agit positivement et à sa manière personnelle (raison pour laquelle je parle d'individualisme, à ne pas confondre avec égoïsme), notamment avec la création d'Emmaüs, mais même avant, voir son parcours politique, ainsi que dans la résistance.
Avoir l'indignation facile, c'est à la portée de n'importe qui, même avec un gilet jaune. L'abbé Pierre est allé bien au-delà, en éveillant les consciences, en étant constructif et en montrant l'exemple. Même s'il les soutiendrait probablement, on est loin avec lui, très loin, de beaucoup de brailleurs de coin de rue qui n'ont jamais payé de leur personne pour les autres et qui, hors du groupe, n'existe plus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'Abbé Pierre et Charlie Chaplin, les 2 premiers #GiletsJaunes




par Ahmed » 14/01/19, 22:28

L'abbé Pierre a connu un grand succès médiatique car il représentait une critique inoffensive qui s'attaquait aux conséquences et non aux causes (les deux perdurent!). De ce fait, il canalisait avec son action un certain nombre de revendications dans une direction qui ne portait pas ombrage, bien au contraire, aux pouvoirs politiques et économiques.
L'État ayant étendu au maximum possible ses prérogatives, il est assez logique dans un premier temps et dans l'urgence de s'adresser à lui pour obtenir au moins l'abandon de mesures qui vont dégrader les conditions de vie de beaucoup de personnes. Dans un second temps, il sera judicieux pour le mouvement des GJ de déterminer leurs orientations de façon autonome.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités