QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Did67 » 18/12/18, 11:02

sicetaitsimple a écrit :
Bref, il y a quand même de la marge pour accompagner le développement du VE…..


Je pense que là-dessus, les honnêtes gens (je veux dire intellectuellement honnêtes) seront d'accord.

Reste néanmoins, de mon point de vue, au moins deux ou trois points :

a) pour l'instant, les possesseurs de VE ne rechargent pas QUE sur les heures creuses ; c'est un peu tout au long de la journée, au hasard des parkages près d'une prise ; donc cela suppose des tarifications adaptées, des changements de comportement [NB : c'est vrai pour d'autres "gros usages" domestiques - qui diffère son lave-linge ou lave-vaisselle ou congélateur : ils ont tous des durées de 36 ou 48 ou 72 h - le mien - il serait donc fac ile de programmer la recharge quotidienne à 3 h du matin]

b) la question de la taxation de ce "carburant", qui nous pend au-dessus de la tête comme une épée de Damoclès ; tout le monde (y compris certaines pubs) raisonne sur la base du tarif actuel ; il me parait évident que si le VE prend de l'ampleur, l'Etat cherchera à transférer sur l'électricité (ou le kilométrage via un tracking ???) les pertes fiscales... Cela trouble la prise de décision ; la base tarifaire actuelle ne sera probablement pas celle de demain ???

c) pour ceux qui pour l'une ou l'autre raison sont contre un nouveau développement du nucléaire (j'en suis, pour des raisons éthiques évoquées ailleurs), il est probable que cette hausse de consommation ne serve de justificatifs pour lancer de nouvelles tranches ; je pense que si on est sincèrement contre un nouveau développement du nucléaire, il faut être conséquent et carré et ne pas encourager la consommation [d'où la seule façon, pour moi, d'envisager l'acquisition d'un VE l'est avec une installation PV / voire éolienne pour produire une part substantielle - ce ne sera jamais 100 % - du "carburant" ; d'où ma remarque plus haut que le "ticket" entrant est lourd, même si des calculs semblent montrer qu'il n'est pas nécessairement perdant ; qu'en tout cas, il "fige" la facture à un niveau connu dont je bénéficierai encore dans 15 ans - inutile que j'aille sur les ronds-points en fauteuil roulant et en gilet jaune]


PS : apparemment, personne ne sait si on peut "assez facilement" remplacer le pack de batteries d'une e-Up ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Adrien (ex-nico239) » 18/12/18, 11:07

Did67 a écrit :d'où la seule façon, pour moi, d'envisager l'acquisition d'un VE l'est avec une installation PV / voire éolienne pour produire une part substantielle - ce ne sera jamais 100 % - du "carburant" ; d'où ma remarque plus haut que le "ticket" entrant est lourd


Minimum 100 000€ ... Image

Et encore en disant cela je pense que mon estimation est «hors sol» Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Did67 » 18/12/18, 11:47

Tu rêves Tesla ou quoi ? J'étais plus modeste : une e-Up à près de 30 000 euros [sans pub : https://www.automobile-propre.com/voitu ... agen-e-up/] + une installation 3 kVc (réalisée par un professionnel ; cela fait dans les 12 000 € aujourd'hui ; cela peut être plus puissant et moins cher en installant un kit : https://helloenergie.com/kit-solaire-60 ... yYQAvD_BwE)

J'attendais 40 à 45 000 € du père Noël - apparemment il a une panne de rennes, pas assez de lichens pour bien les nourrir !

Bon, il faut que je sois moins approximatif et que je fasse quelques calculs par rapport à la productivité du PV / conso moyenne de la VE en fonction de notre usage... pour y voir un peu plus clair.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Adrien (ex-nico239) » 18/12/18, 11:53

Did67 a écrit :J'étais plus modeste : une e-Up à près de 30 000 euros + une installation 3 kVc (réalisée par un professionnel ; cela fait dans les 12 000 € aujourd'hui)

J'attendais 45 000 € du père Noël - apparemment il a une panne de rennes, pas assez de lichens pour bien les nourrir !


Tu oublies l'essentiel ... Image

Si je me fie à ton calcul alors et en étant moins chiche que mes 100 000 initiaux je dirais 170 000€ minimum
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Did67 » 18/12/18, 11:57

nico239 a écrit :
Tu oublies l'essentiel ... Image

Si je me fie à ton calcul alors et en étant moins chiche que mes 100 000 initiaux je dirais 170 000€ minimum



????? Là, franchement, je ne vois pas [je parle "ticket d'entrée" = investissement, à sortir cash d'un coup de sa poche ; donc hors conso autre qu'autoproduite, hors entretien, hors assurance...]

Des éoliennes ??? Pour les jours gris où il y aurait du vent ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Adrien (ex-nico239) » 18/12/18, 12:01

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Tu oublies l'essentiel ... Image

Si je me fie à ton calcul alors et en étant moins chiche que mes 100 000 initiaux je dirais 170 000€ minimum



????? Là, franchement, je ne vois pas [je parle "ticket d'entrée" = investissement, à sortir cash d'un coup de sa poche ; donc hors conso autre qu'autoproduite, hors entretien, hors assurance...]


Nous sommes des «privilégiés» et nous l'oublions ... Image



Donc pour faire ce que tu veux il faut :

Une maison individuelle
+
Un terrrain pour y installer une éolienne
+
une e-Up à près de 30 000 euros
+
une installation 3 kVc réalisée par un professionnel ; cela fait dans les 12 000 €

Ça commence à faire...Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par Did67 » 18/12/18, 12:26

OK, je vois...

J'avoue avoir réfléchi pour moi, dans mon cas... Juste : "j'achète ou j'achète pas" une VE ?

Bien sûr, si tu comptes terrain, maison (bon, si tu es en mode autoproduction, tu n'as pas besoin de maison pour porter tes panneaux, cela peut-être un car-port aménagé ; mais je suis d'accord que tu ne vas pas acheter ça si tu n'as pas de maison)...

Mais ne nous leurrons pas : ce n'est pas demain que les VE vont remplacer les vieilles ZX ou Clio qu'on voit encore ! Ni remplir les parkings des HLM...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par RIAZ » 18/12/18, 12:27

nico239 a écrit :Diminuer les vitesses maxi potentielles du véhicule, diminuer les cylindrées des moteurs, diminuer le poids, diminuer l'électronique ou certains automatismes et leurs lourds moteurs électriques superflus... etc

Et après avoir fait tout ça, le moment venu, ces véhicules right because light pourront être électriques si c'est vraiment la meilleure façon de carburer au renouvelable. Et il ne faut pas oublier qu'on améliorera le score en les partageant ...

C'est juste le bon sens et le risque minimum en cas d'erreur dans ce choix. Si on a des bagnoles qui ont un faible impact environnemental et qu'on trouve la formule magique pour avoir de l'énergie renouvelable à gogo, même pas mal :lol:

S'engager dans une impasse, cela fait très mal, surtout à la fin ....

Michel
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par sicetaitsimple » 18/12/18, 12:39

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Bref, il y a quand même de la marge pour accompagner le développement du VE…..


Je pense que là-dessus, les honnêtes gens (je veux dire intellectuellement honnêtes) seront d'accord.

Reste néanmoins, de mon point de vue, au moins deux ou trois points :

a) pour l'instant, les possesseurs de VE ne rechargent pas QUE sur les heures creuses ; c'est un peu tout au long de la journée, au hasard des parkages près d'une prise ; donc cela suppose des tarifications adaptées, des changements de comportement [NB : c'est vrai pour d'autres "gros usages" domestiques - qui diffère son lave-linge ou lave-vaisselle ou congélateur : ils ont tous des durées de 36 ou 48 ou 72 h - le mien - il serait donc fac ile de programmer la recharge quotidienne à 3 h du matin]

b) la question de la taxation de ce "carburant", qui nous pend au-dessus de la tête comme une épée de Damoclès ; tout le monde (y compris certaines pubs) raisonne sur la base du tarif actuel ; il me parait évident que si le VE prend de l'ampleur, l'Etat cherchera à transférer sur l'électricité (ou le kilométrage via un tracking ???) les pertes fiscales... Cela trouble la prise de décision ; la base tarifaire actuelle ne sera probablement pas celle de demain ???

c) pour ceux qui pour l'une ou l'autre raison sont contre un nouveau développement du nucléaire (j'en suis, pour des raisons éthiques évoquées ailleurs), il est probable que cette hausse de consommation ne serve de justificatifs pour lancer de nouvelles tranches ; je pense que si on est sincèrement contre un nouveau développement du nucléaire, il faut être conséquent et carré et ne pas encourager la consommation [d'où la seule façon, pour moi, d'envisager l'acquisition d'un VE l'est avec une installation PV / voire éolienne pour produire une part substantielle - ce ne sera jamais 100 % - du "carburant" ; d'où ma remarque plus haut que le "ticket" entrant est lourd, même si des calculs semblent montrer qu'il n'est pas nécessairement perdant ; qu'en tout cas, il "fige" la facture à un niveau connu dont je bénéficierai encore dans 15 ans - inutile que j'aille sur les ronds-points en fauteuil roulant et en gilet jaune]




Sur le point a) oui évidemment il faut des changements d'habitudes. Mais je pense par exemple ( c'est peut-être déjà comme ça, je n'en sais rien) que tu dois pouvoir dire en rentrant le soir via ton smartphone " je veux que ma batterie soit chargée à fond pour 7h00 du matin" et que le bazar va se débrouiller, en fonction de l'état de charge résiduel et de ton tarif d'électricité qu'il connait, pour te faire ça aux petits oignons en minimisant le coût et en ménageant la batterie.


b): volontairement je n'ai pas abordé le sujet initial du topic relatif au coût d'utilisation: les VE sont largement subventionnés, on a peu de recul sur la durée de vie des batteries en conditions réelles, le problème de taxation que tu évoques,......Ceci dit, concernant ce dernier point, qui peut dire combien vaudra le baril de pétrole dans 5,10 ou 20 ans? 100, 200, 300$, ou moins de 100 comme maintenant? Au risque de ne pas être dans le vent actuel, je dirais que ma préférence serait plutôt à payer des taxes en France sur un produit dont la valeur ajoutée est principalement réalisée en France que d'engraisser un certain nombres de monarchies sympathiques ou de démocraties "ex-populaires".


c) on a vu un peu plus haut que de toutes façons même si le VE décolle en termes de ventes, sa pénétration en termes de % du parc roulant sera très lente. De mon point de vue ça laisse plus de temps qu'il n'en faut pour développer un parc électrique renouvelable conséquent. Donc je ne pense pas que le développement du VE implique nécessairement un développement du parc nucléaire par rapport au niveau actuel.
Bien entendu si son objectif personnel est l'éradication la plus rapide possible de celui-ci, il vaut mieux éviter de basculer au VE, ce serait illogique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: QUE CHOISIR? Problème de calculette avec la voiture électrique




par sicetaitsimple » 18/12/18, 13:48

sicetaitsimple a écrit :
Bien entendu si son objectif personnel est l'éradication la plus rapide possible de celui-ci, il vaut mieux éviter de basculer au VE, ce serait illogique.


….sauf dans les conditions que tu évoques ( auto-consommation de production PV par exemple), mais comme tu l'as toi-même évoqué il me semble, c'est plus adapté à un statut de retraité qu'au cas général de la personne qui prend sa voiture le matin pour aller bosser et qui ne revient que le soir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités