Grippe aviaire et autres pandémies du futur ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 26/03/06, 22:07

Merci pour l'info zac ! je vais essayer d'en faire en suivant tes conseils.
Je crois que chez vous vous êtes avantagés par la T°. Je vais attendre le mois de juin.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/03/06, 20:00

Bon dur de devoir quitter le dessous de sa moustiquaire pour aller sur le forum d'éconologie. :frown:

Heureusement, il y a une solution développée en france sous la forme d'un gratuiciel. :shock:

L'antimoustique informatique pour votre PC. Mieux que l'anti-virus, qui ne marche malheureusement pas contre la grippe aviaire et le chikungunya :| , l'antimoustique repousse les agresseurs volants grâce à l'émission d'ultra-sons par le haut-parleur du PC ! 8)

Vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas venir consulter ce forum et en particulier zac :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

GRIPPE ESPAGNOLE de retour




par bojourvous5094 » 04/04/06, 19:56

Plus on fait des recherches plus on trouve des informations qui laisse perplexe :shock: :shock: :shock:

Je met un résumé du sujet: :idea: :idea: :idea:
_________________

Des scientifiques américains ressuscitent le virus de la grippe espagnole de 1918 :frown: :x :shock:

Le Dr. Terrence Tumpey, microbiologiste pour le National Center for Infectious Disease examine des spécimens du virus de la grippe de 1918 - un virus qui aurait été reconstruit dans l'espoir de combattre de nouvelles pandémies d'influenza.

Lorsque Terrence Tumpey pénétra dans le laboratoire et jeta un coup d'oeil aux souris mortes - il comprit soudainement la signification de ce que les scientifiques étaient en train d'accomplir.

Quelques jours auparavant, Trumpey avait infecté les souris avec des gènes du virus de la grippe de 1918. Le virus aurait tué entre 40 et 50 millions dans la pire épidémie jamais enregistrée dans l'histoire humaine, puis aurait disparu.

Pendant des années, les scientifiques auraient tenté de déchiffrer le code génétique du virus provenant d'échantillons de poumons prélevés sur des victimes du virus.

En 2001, ils avaient déjà réussi à identifier deux des six segments génétiques du virus et désiraient tester l'effet sur des souris. Il n'y avait aucune erreur sur le résultat.

"Ça m'a fait froid dans le dos de réaliser que j'avais la possession de ce virus mortel" déclare Tumpey. "Je n'avais pas le code génétique complet, mais j'en avais des fragments".

Le virus ressuscité :shock: :shock: :shock:

En octobre, Tumpey et son équipe de recherche dirigée par le Dr. Jeffery Taubenberger de l'Armed Forces Institute of Pathology aurait annoncé qu'ils avaient réussi un tour de force remarquable. Non seulement auraient t-il découvert le code génétique complet du virus, mais ils l'auraient ressuscité dans un laboratoire à haute sécurité dans les bureaux du Centre for Disease Control à Atlanta.

Le virus qui avait balayé le globe, infectant plus du quart de la population mondiale était de retour sur terre.


Les scientifiques espèrent utiliser le virus afin de découvrir comment prévenir de nouvelles pandémies, ou au moins réduire l'effet de la dévastation.

:arrow: Afin de se protéger lorsqu'il travaille avec le virus, Tumpey prend le médicament antiviral Tamiflu et surveille sa température corporelle. :arrowl: :lol: :lol: :lol:

M. Ebright note que 15 000 chercheurs aux États-Unis seraient actuellement autorisés à travailler des agents sur la liste de pathogènes sérieux. Il mentionne également que le code génétique du virus est maintenant dans la littérature scientifique.

:arrow: "Nous avions réellement besoin de la séquence du virus avant de pouvoir entreprendre toute recherche avancée sur le virus de la grippe". :arrowl:
Source: kansascity.com - 28 Mar. 2006 (Lien)
_________

-= Note =-
Devrions-nous être préoccupés par le fait que les recherches soient faites en collaboration avec l'armée? :shock: :?:

Publié dans Militaire , Science


______________________________

source :
http://echo-actu.blogspirit.com/archive ... .html#more
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 04/04/06, 20:08

Mouais. Un article repompé d'une revue pour militaires, écrit comme un mauvais roman de pseudo-Stephen King, je ne trouve pas ça très convainquant.

D'autre part, en quoi est-il choquant que des labos travaillent avec le virus de la grippe espagnole? Ils travaillent avec de nombreux autres "matériaux" aussi dangeureux sinon plus mais qui sont moins médiatiques. Ce n'est pas en étudiant l'eau distillée qu'ils en sauront plus sur les pandémies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/04/06, 21:08

En tout cas, il y a du retard à l'allumage pour les versements de fonds de recherche :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 222,0.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/06, 23:26

Dis, bojourvous5094, tu ne voudras pas limiter tes "effets de style" quand tu écris ? :? (Gros titres, des smileys multiples partout...)

C'est assez agaçant à lire, on se croirait dans une revue à scandales à gros tirage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/04/06, 10:02

bojourvous :arrow:

Continue comme ça, c'est ta marque de fabrique. :lol:

Jusqu'à maintenant et celà depuis quelques semaines, personne n'a trouvé à redire à tes posts, si ce n'est le webmaster au sujet de l'absence de sources (ce que tu as réparé).

En ce qui me concerne, ça me va; Maintenant je ne suis pas le CHEF du site ni un médiateur, alors à eux de jouer, mais franchement ça n'a aucune importance, c'est le contenu qui importe. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/04/06, 14:23

Bon, puisqu'on aborde le sujet, je vais y répondre en tant que modérateur.

En effet, il est plus judicieux d'essayer de garder une forme sobre pour vos messages. La multiplication des gros caractères et autres smileys est généralement contre-productive car elle agresse le lecteur. Non seulement il n'aura pas envie de lire votre message mais en plus il risque d'avoir un jugement négatif sur vous et votre discours, puisqu'à chaque fois il a l'impression qu'on lui "gueule" à la figure.

D'autre part, pour la longueur : essayez d'être brefs et de mettre des liens. Plusieurs raisons à celà :
- efficacité : si c'est trop long, le lecteur n'a pas envie de lire et il a l'impression que la parole est "trustée". Résultat : vous risquez de forumer tout seul...
- correction envers les forumeurs et les animateurs.
- correction envers les sites d'où on tire les articles : s'ils mettent des articles de qualité en ligne, c'est bien la moindre des choses d'augmenter leur trafic.

Voilà, c'était une parenthèse, je vous invite à reprendre le fil : "grippe aviaire et autres pandémies"
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 05/04/06, 14:58

Clarification et recentrage. Bien Christine.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 05/04/06, 15:01

jean63 a écrit :bojourvous :arrow:

Continue comme ça, c'est ta marque de fabrique. :lol:

Jusqu'à maintenant et celà depuis quelques semaines, personne n'a trouvé à redire à tes posts, si ce n'est le webmaster au sujet de l'absence de sources (ce que tu as réparé).

En ce qui me concerne, ça me va; Maintenant je ne suis pas le CHEF du site ni un médiateur, alors à eux de jouer, mais franchement ça n'a aucune importance, c'est le contenu qui importe. :mrgreen:

__________

Bonjour ! "jean63"

Merci ! pour tes commentaires...
Je ne suis pas un "expert" en site et je tiens compte des remarques.... Il semble que le "format" doit être sérieux.. Je porte attention au contenu, j'ai tendance à placer beaucoup de texte, mais dans un monde de "vitesse" , l'info transmis par la radio ou TV , on sacrifie beaucoup le contexte et on ne rapporte que le spectaculaire... On est rendu qu'à ne rapporter que des images n'ayant plus de temps pour explication réellement la situation...

Je m'efforce de trouver des informations intéressantes, du moins pour moi et je les partage avec vous, je ne suis qu'un amateur et pas un journaliste... Je partage avec vous mais je ne suis pas comme vous... Nous n'avons pas le même âge et nous avons chacun notre regard sur la vie et le monde qui nous entoure... Nous sommes chacun à notre bout de la planète et ce qui nous rapproche, c'est le partage de l'information...

J'aime bien votre forum et je partagerai tant qu'on le voudra bien..

Salutations,
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités