Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par Christophe » 10/12/18, 09:24

izentrop a écrit :mais l'énergie consommée sera à peu près identique.


A peu près, je suis d'accord mais c'est à peu près à 1% ou à 10% près? :cheesy: C'est bien l'objet de ma question: quantifier cet à peu près...

Si le retour chaudière est +10-15°C plus haut que le préconisé, je pense que le rendement chaudière (baisse des échanges foyer, augmentation de la température des fumées) peut bien baisser de 5%...Faudrait retrouver quelques formules ou courbes...

5% sur 2000L annuel de mazout, c'est 100L et 300kg de CO2...de quoi justifier un nettoyage régulier non?

izentrop a écrit :Il n'y a que par température extérieure faible et mauvaise isolation, que la température de départ devra augmenter et dans ce cas, en effet il y aura surconsommation pour une chaudière à condensation.


Effectivement avec une chaudière à condensation et un retour trop chaud, il n'y a plus du tout de condensation qui se fait...

Mais les chaudières à condensation sont, logiquement, préconisé pour les circuits basse température (planchers, mus ou plafonds chauffants...) donc sans radiateurs à nettoyer...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Nettoyer ses radiateurs (chauffage central)




par oli 80 » 20/12/18, 15:46

Bonjour, voila un accessoire enfin bien imaginé pour les radiateurs et il passe partout http://www.aspiramopa.com/

et la vidéo de présentation

et autre nettoyages comme au dessus des meubles

bonne journée
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités