Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par sicetaitsimple » 09/12/18, 20:07

Remundo a écrit :faites le à vos frais et pas derrière un clavier.


Personnellement, je n'ai aucune raison d'essayer et je n'ai pas de groupe électrogène.

Mais tu a l'air très sur de toi, aurais tu déjà essayé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Forhorse » 09/12/18, 20:24

Je ne vois pas non plus de raison technique qui pourrait empêcher de coupler un groupe électrogène "chinois" sur le réseau.
Que la génératrice soit synchrone ou asynchrone ne change rien au principe et à la méthode.
Et non, y a pas besoin que la génératrice soit utilisée en moteur lors de la mise en route. J'ai expliqué la méthode et donné un exemple concret dans mon premier post à ce sujet.
Un autre exemple : j'ai eu l'occasion d'assister au couplage d'une génératrice hydroélectrique de plusieurs centaines de kilowatt sur le réseau et là encore ont met la turbine en rotation par la force hydraulique avant le couplage (qui prend un certain temps car l'ajustement de la vitesse se fait en jouant sur le débit d'eau et vu l'inertie de l'engin, ça peut prendre 3 plombes pour être en phase)
y'a pas d'histoire de génératrice mise en moteur pour le démarrage de l'installation. L'utilisation en moteur pour le demarrage est un cas particulier, là aussi j'ai donné un exemple d'application de cette méthode.

J'ai un groupe qui pourrait servir à ce genre d'essais mais je ne le ferrais pas parce que :
- J'ai pas de temps à perdre pour ce genre de bidouille (déjà 150 projets en cours)
- J'ai pas spécialement le matériel pour le faire (j'ai qu'un simple multimètre, alors qu'il en faudrait au moins 3)
- Il faut modifier la régulation du moteur du groupe électrogène pour pouvoir affiner très précisément sa vitesse de rotation, ce qui est déjà en soit un gros projet à part entière (on retombe au point N°1)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 09/12/18, 21:02

Bon qui s'y colle?

L'expérience vaut bien un éventuel groupe chinois à 150€ non? :cheesy: Si j'en avais un sous la main je tenterais bien...

Mais c'est quoi la méthode? On branche le groupe déjà tournant ou avant de le démarrer?

Sur un petit groupe l'excitation n'est pas dé-connectable (mais cela peut se bidouiller peut être?), c'est peut être ça le secret du couplage facile (sans excitation la génératrice, tournante, s'auto synchroniserait sur le 50Hz du réseau et quand c'est fait: on excite et le courant arrrive...?)

sicetaitsimple a écrit :Faut "juste" coupler en étant pas loin de la fréquence réseau et pas en opposition de phase.


Pas loin? Ça veut dire quoi?

Je ne crois pas du tout au "hasard" de couplage des phases...même partiel...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Remundo » 09/12/18, 21:55

Forhorse a écrit :- Il faut modifier la régulation du moteur du groupe électrogène pour pouvoir affiner très précisément sa vitesse de rotation, ce qui est déjà en soit un gros projet à part entière (on retombe au point N°1)

ah tiens non sans blague t'es sûr ?

et oui bien sûr... la gégène ne sait pas très spontanément comment pousser les ampères dans le réseau...

moi j'ai déjà testé des gégènes sur différentes charges (mais jamais sur le réseau) et la régulation n'est pas très brillante ; certaines se mettent en sécurité dès le "couplage", d'autres se mettent à pétarader jusqu'à s'étouffer si on insiste... d'autres disjonctent à pleine puissance et se découplent de la charge.

et ça, c'est sur des charges, alors vous imaginez si la petite gégène n'est pas d'accord avec le mégaréseau national.... hmmm....

si la sinusoïde de la gégène est un peu plus haute que celle du réseau, alors le courant s'écoule positivement vers le réseau, la résistance entre la gégène et le réseau est quasi nulle, donc ça tire rapidement trop d'ampère et la régulation doit être extrêmement précise.

par ex en opposition de phase, le réseau donne Umax = 220 sqrt(2) et la gègène l'opposé, ça fait juste 440 sqrt(2) = 620 V de différence de potentiel !
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par enerc » 10/12/18, 08:25

Pour rappel, il faut obligatoirement insérer un boîtier VDE 0126 entre la gégène et le réseau.

Si Enedis coupe le courant pour une intervention, qu'un employé fait du câblage sur la ligne et que la gégène continue à envoyer du jus, ça va mal se finir (pénalement et financièrement).
Ils mettent en court circuit les 3 phases avant d'intervenir sur la ligne, mais si il y a un doute ils vont en rechercher la cause.

Injecter sans contrat est aussi interdit, mais c'est moins grave que de tuer quelqu'un.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 10/12/18, 09:17

On est d'accord enerc mais la question initiale concerne la synchronisation (V/Hz) avant tout...

Et visiblement, on a pas encore de réponse facile à mettre en place, sauf à passer par du courant continu et un onduleur solaire (donc répondant à la norme VDE 0126)...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par enerc » 10/12/18, 10:28

C'était juste pour rappeler les bases de sûreté sur un forum publique.

J'ai fait ça dans ma jeunesse avec une génératrice synchrone dont on contrôlait le courant d'excitation et un oscilloscope deux voies. Quand les 2 sinusoïdes se superposait on commutait sur le réseau.
Un groupe de TP a mal procédé à la manœuvre, gros flash électrique et câbles de forte section brûlés. (le labo faisait de l'électrotechnique et avait un transformateur EDF dédié).

On peut utiliser un synchrocoupleur mais il faut que la source soit pilotable. Cela revient à automatiser la procédure manuelle avec l'oscilloscope.

Sinon avec 2 moteurs: un moteur synchrone branché sur le réseau et un moteur asynchrone coté groupe. La puissance est pilotable en ajustant le déphasage sur le moteur asynchrone. Quand le couplage est fait, l'excitation sur le moteur synchrone peut être très réduite.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 10/12/18, 10:33

Ok donc y a pas de solution "simple"...Forhorse et Remundo l'avaient déjà expliqué... :cheesy:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par dede2002 » 10/12/18, 13:40

Merci pour toutes ces explications, je me demandais depuis longtemps comment les centrales d'un réseau alternatif interconnecté pouvaient se synchroniser.

En fait, pour synchroniser un générateur thermique il faut un régime (fréquence) légèrement supérieur au réseau et coupler quand c'est synchronisé (test de l'ampoule). Ensuite en ralentissant il va produire, ça peut être utile quand on sait que le réseau va couper et qu'on ne veut pas d'interruption, mais si on ne désaccouple pas on alimente les voisins.

Et si le générateur tombe en panne de carburant le réseau va tenter de maintenir le régime du générateur jusqu'à ce qu'un disjoncteur dèclenche...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par izentrop » 10/12/18, 15:39

Une machine asynchrone à double alimentation permets tout a fait de produire à vitesse variable et puissance toujours optimale sur le réseau. https://eolienne.f4jr.org/generateur_el ... asynchrone

C'est utilisé comme générateur d'éolienne. Pour une gégéne, je ne sait pas si ça se fait ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités