Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 09/12/18, 14:36

Remundo a écrit :par ailleurs je ne comprends toujours pas l'intérêt de brancher un groupe électrogène directement sur le réseau électrique national... :roll:


Économiquement aucun intérêt, sauf si on a accès à un carburant gratuit (huile de frite recyclée ou pure auto produite?)...ou pour les micro cogénération: la valorisation du chaud permet de rendre ceci (limite) intéressant!

En Belgique on paye 28 cents le kWh (kWh vert dans mon cas mais le nucléaire charbon Belge est au même prix)!!!

Donc beaucoup de projets vont devenir rentables sans subventions aucune et c'est tant mieux!!

Un groupe diesel qui consommerait du rouge à 0.70€/L = 23 cents le kWh...(hors amortissement et maintenance...)

Voilà l'objet de ma question: je cogite...

Sinon, y a aussi la triche au kWh vert qu'Exnihiloest évoque...ce calcul ne m'intéresse pas mais certains pourront le faire...après devant un gouvernement tricheur et méprisant je ne peux qu'encourager la triche à ceux qui peuvent le faire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Remundo » 09/12/18, 15:09

un système simple que j'envisagerais:

il y a des onduleurs GTI qui se coupent automatiquement quand la tension des batteries passe en dessous d'un seuil. Il suffirait donc de bien choisir sa combinaison d'onduleurs GTI-packs de batteries pour que le prélèvement d'énergie cesse avant d'endommager les batteries par sous-tension.

De l'autre côté vous mettez une gégène à puissance constante, de préférence légèrement plus costaude que la puissance injectée par les onduleurs GTI. Comme cela, le pack de batteries ne se décharge pas tant que la gégène tourne.

pour le chargeur, vous pouvez envisager des démarreurs d'atelier automatiques (à savoir qu'ils maintiennent la tension automatiquement et s'arrêtent de charger pour un seuil haut)

en cogénération c'est intéressant, mais ça demande un sacré suivi et beaucoup de bruit à supporter + gaz d'échappement à bien évacuer par une cheminée... nettement plus chiant que d'installer quelques PV et d'injecter du surplus par ex.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 09/12/18, 15:10

Il n'est pas question de batterie dans ma question... :cheesy: ni d'onduleur injecteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Remundo » 09/12/18, 15:13

oué mais t'as compris que tu vas au mieux disjoncter, au pire tu vas abîmer quelque chose...

en plus même si ça marche à l'arrachée, tu dois particulièrement faire gaffe au respect du neutre et de la phase... et ça c'est vite piégeux...

mais moi je ne vois pas comment une bête gégène va se synchroniser sans dommage, puis ensuite injecter la bonne puissance sur le réseau. :?
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par sicetaitsimple » 09/12/18, 15:18

Christophe a écrit :Sinon, y a aussi la triche au kWh vert qu'Exnihiloest évoque...ce calcul ne m'intéresse pas mais certains pourront le faire...après devant un gouvernement tricheur et méprisant je ne peux qu'encourager la triche à ceux qui peuvent le faire!


Tu n'as pas dû lire (en tout cas tu n'as pas réagi sur) les explications que j'ai fournies sur les fameux "120 milliards" des renouvelables sur le fil "JM Jancovii est-il un con?".


Tu peux "encourager la triche", mais au final ceux qui vont payer ce seront tes compatriotes(Belges ou Français), et ceux à qui ça fera le plus mal ce seront les plus pauvres.


Je ne parle ici que "d'arnaque aux renouvelables", pas la peine de me faire un procès plus général, restons sur le sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Christophe » 09/12/18, 15:25

Être malhonnête avec des malhonnêtes, c'est être malhonnête?

Ma droiture d'esprit a dépassé ses limites quand je vois ce que les flics font à certains Gilets Jaunes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Forhorse » 09/12/18, 18:46

Remundo a écrit :oui j'ai lu ce que tu as écrit, et ces méthodes ne m'inspirent pas une grande confiance même si elles peuvent marcher avec de la chance.



C'est pas de la chance, c'est comme ça que sont couplées en parallèle depuis plus d'un siècle toutes les génératrices qui débitent sur le réseau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Remundo » 09/12/18, 19:40

arrête de me prendre pour un con, merci

les génératrices dont tu parles commencent par fonctionner en moteurs électriques qui tournent à vide ; ensuite, il y a une régulation qui leur permet de devenir des sources d'énergie

parce que je te donne une gégène thermique Castorama et tu me montres comment ça se passe en branchement direct sur le réseau.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par sicetaitsimple » 09/12/18, 19:44

Forhorse a écrit :
Remundo a écrit :oui j'ai lu ce que tu as écrit, et ces méthodes ne m'inspirent pas une grande confiance même si elles peuvent marcher avec de la chance.



C'est pas de la chance, c'est comme ça que sont couplées en parallèle depuis plus d'un siècle toutes les génératrices qui débitent sur le réseau.


Ben oui, je suis d'accord, je ne vois pas trop d'où viennent les réticences de Remundo? Faut "juste" coupler en étant pas loin de la fréquence réseau et pas en opposition de phase.

Il y a des tas de "petites" machines, type moteurs d'unités de méthanisation, qui fonctionnent comme ça partout à longueur d'année.

Le groupe electrogène 2kW chinois de chez Casto, faudrait essayer, mais je ne vois pas de problème technique a priori. Peut-être un problème de ptotection electrique qui manquerait?


Edit pour Remundo: nos posts se sont croisés. La référence à Casto est une pure cohincidence.
Dernière édition par sicetaitsimple le 09/12/18, 19:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Brancher un petit groupe électrogène sur le réseau EDF Enedis 50 Hz 230V AC?




par Remundo » 09/12/18, 19:46

faites le à vos frais et pas derrière un clavier.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités