Réglage chaudière Easypell

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Réglage chaudière Easypell




par Philippe Schutt » 26/12/18, 15:49

Phil31 a écrit :Bonjour a tous,

Je rencontre des difficultés de réglage de température de ma chaudière easypel. Quelqu un pourrait m expliquer :
L hysteresis, la compensation sur le boîtier électronique et la compensation sur le thermostat de so.de intérieure.
Merci.

L’hystérésis est l'écart de T° entre l'ouverture et la fermeture d'un contact sec. Sur une chaudière, la différence de T° du corps de chauffe. Classiquement 10° sur les chaudières fioul. Ainsi une chaudière réglée pour se couper à 60° ne se rallume que quand elle descend sous 50°.
comme tu as une sonde, la carte va créer un hystérésis par programme.

Compensation
Il y a une dispersion des caractéristiques des sondes, elles ne mesurent pas la T° réelle, il y a une erreur. Par exemple, la sonde ambiante mesure 19° alors qu'il fait 20°, ou la sonde de départ mesure 40° au lieu de 38°. Cette erreur est une constante. La compensation corrige cette erreur.

Après il y a la compensation de la loi d'eau par le thermostat ambiant, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 26/12/18, 20:04

@Philippe Schutt : Je suis en pied de pente à 30°C et une pente de 1.2.
Pour ma conso, on verra à la fin de l'hiver...
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 09/01/19, 14:21

Salut à tous

J'ai encore deux questions :
- Il fait 4°C aujourd'hui dehors. J'ai un pied pour ma courbe de chauffe à 30°C et une pente à 1,3. Quelqu'un pourrait-il me communiquer la formule permettant de calculer la température théorique de départ (je crois que c'est un truc du genre 30 + 1.3 * (T° demandé - T° ext) mais cela ne colle pas avec la température théorique affichée par la chaudière de 43.9°C). Je précise que j'ai la température demandée de 19.5 dans la pièce de vie.
- Deuxième question : j'ai une température à l'aller de 42,9°C et pour le retour de 39°C (affichées par le groupe de la vanne 3 voies). La différence vous parait-elle normale ou trop petite ? (installation avec des radiateurs fontes et aciers)

Merci d'avance
Thomas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 09/01/19, 14:45

I te faut considérer la temp de d&épart dans le circuit, après mélange par la V3V. C'est là qu'est ta "temp départ" (dans le circuit). La temp chaudière ne veut rien dire puisqu'il y a re-mélange. Ma chaudière est entre 60 et 75°, mais mes départs de 25 à je ne sais combien...

D'où deux choses :

- si c'est la temp chaudière, c'est inquiétant : il n'est pas souhaitable qu'elles descende sous 60°, au risque de condenser

- et en effet, l'écart est faible pour des radiateurs à "petites surfaces"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 09/01/19, 14:49

Je ne me souviens plus : tu as une sonde d'ambiance active ???

La temp de départ est calculées selon une formule du genre (quelques petites variations selon les logiciels) :

TDép = TPied + pente.(temp consigne - temp externe) - k.(temp interne mesurée - temp interne consigne)

k étant le facteur de la sonde d'ambiance (de 0 à 10)
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 09/01/19, 16:04

Merci Did67

Les 42,9°C correspondent bien à la température de l'eau pour le départ dans le circuit (pas de la chaudière qui aux alentours de 68°C).

J'ai bien une sonde d'ambiance avec une compensation à 3 mais comme il n'y a pas de soleil aujourd'hui la sonde ne devrait pas faire baisser la température de départ.

Pour le calcul de la température de départ, je ne comprends pas comment la chaudière la calcule puisque avec ta formule elle devrait être plus proche des 49°C. Mais bon comme avec les 42,9°C j'ai la température demandée...

Pour le faible écart entre les températures de départ et de retour, puis-je y remédier en baissant par exemple la vitesse de circulation de l'eau et quelle en sera l'incidence ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 09/01/19, 16:34

Si tu as la température souhaitée, alors ça va.

Il se peut qu'il y ait un décalage entre ton thermo départ et le "chiffre" que la régulation considère. Du fait de la méthode de réglage, tu peux régler juste avec des chiffres qui sont faux !

Tant mieux si tu as la bonne température avec un delta aussi bas...

Sur le principe, la quantité de chaleur apportée dans une pièce ou un logement résulte du produit du débit x le delta t (différence de température).

Si tu augmentes le débit, le delta t va diminuer... L'eau reviendra plus chaude ! Il n'y a pas grand intérêt. Pour des raisons d'économies électriques (si ton circulateur n'est pas de la dernière génération, c'est un gros consommateur d’électricité, car même s'il ne consomme que 50 ou 70 W, c'est des heures et des heures !). La nouvelle génération est beaucoup moins gourmande, au point qu'un remplacement est "rentable" (tu récupères ta mise en quelques années !).
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 09/01/19, 16:47

Mon circulateur est tout neuf donc doit peu consommer.
Donc comme j atteins la température souhaitée pas besoin de modifier le delta ? L augmenter entrainerai une conso plus importante car l eau de retour serait plus froide et donc plus ernergivore à rechauffer : j ai tout compris :cheesy: ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 10/01/19, 14:00

Thomas80 a écrit :Mon circulateur est tout neuf donc doit peu consommer.
Donc comme j atteins la température souhaitée pas besoin de modifier le delta ? L augmenter entrainerai une conso plus importante car l eau de retour serait plus froide et donc plus ernergivore à rechauffer : j ai tout compris :cheesy: ?


1) Parfait. Il est donc basse consommation (c'est obligatoire depuis quelques années).

2) Non, l'argument n'est pas le bon. La conso, c'est une question de calories "fuitées" d'un coté, qu'il faut produire de l'autre (dans la chaudière, où cela génère la consommation).

Je te rappelle que la quantité d'énergie transportée est le produit du débit par la différence de température.

Les raisons de ne pas trop monter la température et ralentir les circulateurs, ce qui conduirait à un delta plus élevé (l'eau "passe" moins vite dans le radiateur), ce sont les pertes (hors le logement - plus tes conduites, les circulateurs, les V3V sont chauds, et plus ils rayonnent et perdent de la chaleur dans la chaufferie).

Trop baisser la température et augmenter la vitesse (pour apporter la même quantité d'énergie) revient à diminuer l'écart, cela va diminuer les pertes, mais augmenter la conso de ta pompe ! Tu peux peut-être gratter 0,5 % de rendement. Mais multiplier ta conso électrique par 2 ou 3 !!!

De façon normée, un radiateur, pour la puissance affichée sur l’étiquette, perd 10°. Si l'écart est plus faible, sa puissance sera plus faible.

Il faut donc, comme souvent dans la vie, chercher un compromis !
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 10/01/19, 18:13

Ok je vais encore tatonner un peu.
Mais d'ailleurs peut-on régler le débit du circulateur ou est-il gérer par la régulation ?

Et j ai une autre question. J entends parfois parler de point de rosée. Ma chaudière ayant une température de retour aux alentours des 40 C, il n y a pas de ridques de point de rosée ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités