Potager du hérisson

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Potager du hérisson




par ibex » 26/11/18, 09:48

Hier, j'ai eu une pensée pour Didier et son coin à hérisson : en repiquant des boutures de framboisiers, j'ai failli occire un hérisson qui dormait sous un petit amas de broussailles !
Je lui ai fait un abri avec 3 buches, des bouts de planches et un bon paquet de feuilles mortes, je commence à peine le potager et j'ai déjà de l'aide !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 26/11/18, 09:59

Nous ne sommes pas égaux... en matière de hérissons !!!

Mais c'est un très bon signe !
0 x
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Potager du hérisson




par ibex » 10/12/18, 10:52

Suite à la sécheresse de cet été j'ai du mal à trouver du foin pour le potager, j'ai donc décidé de rajouter une étape de décomposition et de me servir du foin mangé par nos chevaux et rejeté sous forme de crottins. Je ramasse régulièrement dans les prés et j'étale en couche épaisse, au moins 15 cm sur l'ancienne prairie.
Il s'agit bien de crottins, pas de fumier,même si quelques herbes sont mélangées au crottin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 10/12/18, 11:51

Oui, c'est un très bon "succédané" !!!
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Potager du hérisson




par enerc » 10/12/18, 14:15

Tu as de la chance d'avoir un hérisson. :cheesy:
Depuis le moi de Mai, je n'ai vu ni hérisson, ni orvet - juste quelques vers de terre depuis qu'il repleut enfin.
D'habitude les taupes sont pleines d'activité à l’autonome et cette année rien pour l'instant.
Cette année il y a un gros vide d’animaux au jardin (à part le vers du poireaux - si quelqu'un à une idée.... - mais pas si grave que ça en fait car les poireaux récupèrent en fin d'hiver)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 10/12/18, 14:36

Tu es certain que c'est des taupes ???

Les rats-taupiers (campagnols terrestres) font les mêmes taupinières, en apparence, de l’extérieur... Ils sont actuellement très actifs, pour rejoindre leurs quartiers d'hiver : les alentours des haies, des arbres, des arbustes et de quelques légumes-racines pouvant encore être dehors (topinambours). Regarde voir les axes des alignements de "taupinières", si cela va dans cette direction : méfiance !
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Potager du hérisson




par enerc » 10/12/18, 15:18

Tu es certain que c'est des taupes ???

Oui. Au début je les prenais pour des nuisibles et je brûlait du soufre dans la galerie pour les faire sortir. Je me rappelle que mon grand père s'acharnait contre les taupes avec sa bêche.
Il y a deux tunnels à chaque motte de terre, rien vers les topinambours et elles sont de préférence dans les zones humides (gazon sous les arbres).
C'est un peu pénible quand elles vont dans un semis pour chercher une zone humide, mais ça ne détruit pas complètement le semis.

Maintenant je les laisse vivre tranquillement.

Les campagnols, c'est plus compliqué: j'ai eu une fouine dans le grenier et j'ai été tranquille jusqu'au jour où un voisin lui envoyé une volée de plomb (il élève des canards). J'ai un bassin avec un couple de couleuvre que je vois de temps en temps. ça doit aider. Sinon, les chats des voisins, mais vu leur poids c'est pas gagné :cheesy:
0 x
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Potager du hérisson




par ibex » 12/12/18, 10:38

Les chats ne sont pas très efficaces sur les campagnols qui vivent sous terre, certains chiens sont redoutables parce qu'il creusent pour attraper les bestioles, méthode peu recommandée dans un potager !
Pas mal de rapaces se nourrissent de campagnols, au moins en partie : buses variables, chouette hulotte et chouette effraie.
J'ai installé des perchoirs pour les buses et je vais mettre des nichoirs pour les chouettes.
Le top c'est l'hermine qui parcoure les galeries en hiver, des photos ici http://www.faune-jura.com/reportage_hermine.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 12/12/18, 11:12

Mon expérience va dans le même sens : j'ai des chats qui "tournent" autour de la maison ; ils chopent les rongeurs de surface, sans problème ; les rats-taupiers, c'est une autre histoire.
Le chien, quand j'en avais un, creusait creusait creusait... C'était Verdun. Allez, en quelques années, il a dû en choper deux ou trois !
J'ai un perchoir à rapaces. Il y a des couples de crécerelles dans des sapins à proximité : ils se mettent sur le fil électrique et attendent que des rongeurs de surface gigotent, pour "plonger" dessus... Aucun effet observable sur ma population de rats-taupiers.
J'ai pris accidentellement une grosse couleuvre dans un filet (on l'a libérée), donc je pense que ces rongeurs les attirent...
Je n'ai pas observé de furets ou fouines chez moi (trop de renards dans les environs ???). Mais je pense que c'est le top !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du hérisson




par Moindreffor » 12/12/18, 11:14

ibex a écrit :Les chats ne sont pas très efficaces sur les campagnols qui vivent sous terre, certains chiens sont redoutables parce qu'il creusent pour attraper les bestioles, méthode peu recommandée dans un potager !
Pas mal de rapaces se nourrissent de campagnols, au moins en partie : buses variables, chouette hulotte et chouette effraie.
J'ai installé des perchoirs pour les buses et je vais mettre des nichoirs pour les chouettes.
Le top c'est l'hermine qui parcoure les galeries en hiver, des photos ici http://www.faune-jura.com/reportage_hermine.html

un extrait du texte auquel le lien fait suivre

En été, l'hermine apprécie particulièrement les pierriers, murgers ou simples tas de caillous. Ceux-ci lui offrent de nombreux refuges avec de multiples entrées et sorties. C'est alors que j'ai aménagé un tas de pierre dans le fond du jardin, l'objectif étant d'attirer l'hermine pour que celle-ci prédate les campagnols qui ont élu domicile dans mon potager... L'été suivant, j'ai ainsi eu le plaisir d'observer tous les soirs dame hermine au beau milieu du jardin, m'assurant ainsi une récolte de légumes !

Didier à toi de jouer après, le potager du hérisson, lance toi dans un pierrier, qui sait tu auras peut-être plus de chance :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités