La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 21/01/21, 23:37

Version courte :
ABC2019 a écrit : je vous explique ce que je pense et vous n'y croyez pas :).

Ce que tu dis est que les fossiles sont vitales actuellement, elles vont se tarir rapidement ce qui va aboutir a une cata , il n’est pas prouvé que le RCA posera de graves problèmes et tu ne peux rien sur la marche du monde, à part des mesures " ecolo " individuelles .

J’ai bien compris ?

Le seul point de discorde est que si l’on adopte cette attitude de résigné fataliste par rapport à un infléchissement de la marche du monde, le capitalisme , tu as raison.

Si l’on redresse la tête collectivement et que l’on cherche a bâtir un système durable, tu as possiblement tort (semi cata) ou totalement tort ( pas de cata du tout)
Il faut tenter pour vraiment savoir.
Et on a rien a perdre a tenter puisque l'alternative est la cata.
Une personne seule ne peut s’atteler a la tache de répondre a toutes les difficultés que représentent un monde durable. C’est évidemment un collectif pluridisciplinaire qui peut y parvenir.

C’est parfaitement ton droit de t'occuper de ta petite famille mais ne vient pas gémir ensuite que l’on court a la cata avec les fossiles, vu que conscient des problèmes et plein de capacités de cador pour en résoudre certains, tu n’as pas la volonté de faire quoi que se soit .
Tu laisses cela a tes enfants comme nos parent nous ont laissé le monde tel qu'il est ?
Nous sommes tous individuellement responsable du monde tel qu’il est car nous y participons, le perpétuons et ne faisons rien pour le changer.
Ce ne sont pas de mesurettes "ecolo "comme toi et moi faisons, qui sont a la hauteur des enjeux , et de loin.
Aucune culpabilisation, aucune obligation a quoi que se soit, se sont juste des faits exposés, il n'est aucunement question d'avis dans tout ça.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 21/01/21, 23:50

eclectron a écrit :linaire qui peut y parvenir.

C’est parfaitement ton droit de t'occuper de ta petite famille mais ne vient pas gémir ensuite que l’on court a la cata avec les fossiles, vu que conscient des problèmes et plein de capacités de cador pour en résoudre certains, tu n’as pas la volonté de faire quoi que se soit .
Tu laisses cela a tes enfants comme nos parent nous ont laissé le monde tel qu'il est ?
Nous sommes tous individuellement responsable du monde tel qu’il est car nous y participons, le perpétuons et ne faisons rien pour le changer.
Ce ne sont pas de mesurettes "ecolo "comme toi et moi faisons, qui sont a la hauteur des enjeux , et de loin.
Aucune culpabilisation, aucune obligation a quoi que se soit, se sont juste des faits exposés, il n'est aucunement question d'avis dans tout ça.

non mais tu te trompes, mon point de désaccord ne porte pas du tout sur le fait qu'il ne faille rien faire pour remplacer les fossiles. Parce que dans ma position aussi, il faut tout faire pour remplacer les fossiles. Je ne suis pas très compétent moi meme pour le faire, mais c'est très bien qu'on cherche comment faire, dans tous les cas, puisqu'ils vont s'épuiser.

Mon point de désaccord ne porte pas là dessus ; il est juste que je ne pense pas que la quantité de fossiles qu'on peut extraire soit si grande qu'il faille se forcer à en extraire moins que ce que le nature nous laisse.

Pour dire autrement ; supposons que les fossiles ne fassent pas d'effet de serre. Malgré ça , ça resterait une ressource finie, qui s'épuiserait, en plus ils sont quand meme polluants, donc on a QUAND MEME de toutes façons interet à les remplacer.

Mais pas forcément à se forcer à s'en débarrasser tout de suite tant qu'on n'a pas trouvé de bon moyen de remplacement.

Eh bien je pense que le problème climatique ne rajoute rien de plus à cette situation. Il n'est pas justifié de vouloir s'en débarrasser plus vite que dans la situation ci-dessus. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les remplacer, ça veut juste dire que ça ne vaut pas le coup de vouloir s'en passer à tout prix le plus vite possible.

Et quoi que vous pensiez de ma position, c'est celle qui est adoptée de facto par tout le monde, d'où l'inutilité évidente de toutes les négociations climatiques et les jérémiades incessantes de "comment ça se fait que rien ne change malgré tout ce qu'on dit qu'il faut faire" ... y compris vous, avec votre usage d'internet, des voitures, et de tout le confort moderne.

C'est simplement que le coût de se passer de fossiles est bien plus grand que ce qu'ils coutent en externalités, et vous ne m"avez apporté absolument aucune preuve chiffrée du contraire.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 22/01/21, 00:14

@ ABC
J’avais oublié ton travers a penser de manière binaire. :wink:
Fossile ou EnR... alors qu’en pratique il y aurait un glissement progressif de l'une à l'autre
J’ai moi-même dit que la transition ne se fait pas, pour des raisons de rentabilité financière. (et de propagande/mauvaise foi des USA :mrgreen: )
Sinon Il n’y a pas de preuve chiffrée a t’apporter sur une évidence dont nous convenons.

Le point de discorde est ta volonté de circonscrire LE problème aux fossile alors que le problème est bien plus large, c’est le systeme économique dans son entier qui est le problème (capitalisme =besoin de rentabilité financière qui décide a notre place, en dehors de toute aspiration humaine).

LA solution ,ou au moins une, étant de passer a une " économie " du durable.
Je mets des guillemets a économie car ça n’aurait plus grand lien avec l’économie séculaire.( le capitalisme)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/01/21, 03:58

eclectron a écrit :@ ABC
J’avais oublié ton travers a penser de manière binaire. :wink:
Fossile ou EnR... alors qu’en pratique il y aurait un glissement progressif de l'une à l'autre

franchement où as tu vu que je disais le contraire? j'écris des trucs et j'ai l'impression que tu en lis d'autres ! j'ai nulle part parlé de transition brutale.
J’ai moi-même dit que la transition ne se fait pas, pour des raisons de rentabilité financière. (et de propagande/mauvaise foi des USA :mrgreen: )

je vois vraiment pas le rapport, d'abord l"industrialisation a commencé à une époque où les USA n'existaient même pas, et ensuite elle a touché tous les pays du monde meme les ennemis les plus déclarés des USA comme l'Union Soviétique ou la Chine, et quel que soit le régime politique. Ma lecture est beaucoup plus simple que la tienne, elle est simplement que le mode de vie moderne n'est pas possible sans fossiles, et là tu expliques tout ce que tu vois dans le monde. Ce serait vrai même si l'Amérique n'existait pas.
Sinon Il n’y a pas de preuve chiffrée a t’apporter sur une évidence dont nous convenons.

alors là on diffère profondément : pour moi une "évidence " derrière laquelle on ne sait mettre aucun chiffre, j'appelle ça une religion. Et je ne crois pas aux religions.

Le point de discorde est ta volonté de circonscrire LE problème aux fossile alors que le problème est bien plus large, c’est le systeme économique dans son entier qui est le problème (capitalisme =besoin de rentabilité financière qui décide a notre place, en dehors de toute aspiration humaine).

bah ça n'a rien à voir avec le discours du GIEC alors, le GIEC ne remet en rien en cause le système économique , et il circonscrit LE problème au CO2 donc aux fossiles. Apres qu'il soit récupéré par des mouvements anticapitalistes , c'est effectivement le cas, mais ce n'est pas son discours de départ.

Sur le probleme de remplacer le capitalisme, moi j'ai rien contre a priori, simplement je demande qu'on m'explique ce qu'on met à la place et comment ça marcherait. Les alternatives, on en a essayé, et on ne peut pas dire que ça ait super bien fonctionnné ni que ça ait été très durable.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 22/01/21, 07:39

Je passe volontairement beaucoup de détails sinon c’est trop long.

ABC2019 a écrit : j'ai nulle part parlé de transition brutale.

Content de le lire. :wink: je le note.

ABC2019 a écrit : Le mode de vie moderne n'est pas possible sans fossiles

Effectivement. Mais attention a ce que tu mets dans vie moderne. Ce n’est pas juste un confort, c’est aussi une façon de le produire et la qualité de ce qui est produit. Les biens ne sont pas durables, surtout pas, a cause de la satanée rentabilité financière "vitale".Artificiellement vitale...
Par conséquent il faut un flot ininterrompu de fossiles pour maintenir un confort de vie qui pourrait être maintenu avec beaucoup moins d’énergie, si tout était +sobre et durable.

ABC2019 a écrit : alors là on diffère profondément : pour moi une "évidence " derrière laquelle on ne sait mettre aucun chiffre, j'appelle ça une religion. Et je ne crois pas aux religions.

C’est vraiment le gout de taquiner…
Pour rappel le sujet était :
ABC2019 a écrit : C'est simplement que le coût de se passer de fossiles est bien plus grand que ce qu'ils coûtent en externalités, et vous ne m"avez apporté absolument aucune preuve chiffrée du contraire.

Je te dis que nous sommes d’accord et je devrais te prouver ton avis par des chiffres . Tu as un souci ? :lol: :lol: :lol:

Les EnR ne sont pas rentables financièrement qu’est ce que tu veux de plus ? c’est une évidence.
Pourtant les EnR seraient souhaitable pour au moins 2 raisons, raréfaction des fossiles et RCA.
C’est donc le cadre économique qui empêche de développer les EnR, même si l’on trouve cela souhaitable
Le cadre etant ? Le capitalisme…. :roll:

ABC2019 a écrit : le GIEC ne remet en rien en cause le système économique , et il circonscrit LE problème au CO2 donc aux fossiles. .

Parce qu’ils n’ont pas vocation à s’occuper d’autre chose que des GES et de leur conséquences.
Il n'ont initialement pas un rôle de prescripteur.
Meadows non plus n’a jamais remis en cause le capitalisme et pourtant si tu poursuis leurs conclusions et celles du GIEC, que tu es objectif sur le capitalisme, tu ne peux que le remettre en cause.
Remettre en cause le capitalisme est un tabou a ne pas dépasser pour être entendu et être considéré crédible.
Pousse au bout les constats, sois objectif sur le capitalisme et tu en arrives a la conclusion que ce système ne convient pas pour un monde durable, puisqu'il mène au contraire a la destruction.
Il ne convient que pour un monde en croissance, à la rigueur.

Personnellement je ne suis lié a rien, aucun engagement, aucune limitation,je tente de synthétiser toutes les infos sur la marche du monde, je tente d’avoir une vision globale et objective et de trouver au moins une solution.
J’en arrive, comme bien d’autres , à la conclusion que le capitalisme fait partie du problème si l’on veut éviter un effondrement de niveau de vie, et même un effondrement de presque tout.

ABC2019 a écrit : Sur le probleme de remplacer le capitalisme, moi j'ai rien contre a priori, simplement je demande qu'on m'explique ce qu'on met à la place et comment ça marcherait. Les alternatives, on en a essayé, et on ne peut pas dire que ça ait super bien fonctionnné ni que ça ait été très durable.

Et bah c’est simple , c’est qu’il faut faire autre chose que ce qui a déjà été fait.
Pour avoir une idée de la solution il faut déjà être au clair sur les constats ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/01/21, 08:11

eclectron a écrit :J
Effectivement. Mais attention a ce que tu mets dans vie moderne. Ce n’est pas juste un confort, c’est aussi une façon de le produire et la qualité de ce qui est produit. Les biens ne sont pas durables, surtout pas, a cause de la satanée rentabilité financière "vitale".Artificiellement vitale...
Par conséquent il faut un flot ininterrompu de fossiles pour maintenir un confort de vie qui pourrait être maintenu avec beaucoup moins d’énergie, si tout était +sobre et durable.

bon je vais prendre un seul exemple. En ce moment la Covid fait des ravages à Manaus au Brésil, et les gens meurent faute d'oxygène , qui est en pénurie

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cov ... 63a91907e1

est ce que tu sais ce qu'il faut faire techniquement pour fabriquer une bouteille d'oxygène ? (note bien que si tu utilises l'oxygène pour respirer, il ne peut etre en aucun cas être "durable" et il faut bien quelque chose pour en produire en permanence).

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit : alors là on diffère profondément : pour moi une "évidence " derrière laquelle on ne sait mettre aucun chiffre, j'appelle ça une religion. Et je ne crois pas aux religions.

C’est vraiment le gout de taquiner…
Pour rappel le sujet était :
ABC2019 a écrit : C'est simplement que le coût de se passer de fossiles est bien plus grand que ce qu'ils coûtent en externalités, et vous ne m"avez apporté absolument aucune preuve chiffrée du contraire.

Je te dis que nous sommes d’accord et je devrais te prouver ton avis par des chiffres . Tu as un souci ? :lol: :lol: :lol:


ah oui j'avais mal lu excuse moi je n'avais pas compris que tu etais d'accord avec moi sur ce point. Mais meme si tu es d'accord, je ne suis pas d'accord pour que tu sois d'accord sans chiffres :wink: . Si je pense ça, moi, c'est que j'ai au préalable mis des chiffres derrière. Je ne vais pas affirmer "A > B" si je n'ai pas une estimation chiffrée de A et B.
A noter quand meme que ça me parait alors contradictoire avec ta première assertion, qu'on pourrait avoir "le même confort sans fossile" , cf l'exemple ci-dessus de l'oxygène, mais je peux t'en donner des centaines d'autres.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Rajqawee » 22/01/21, 08:36

C'est le point réel central du débat, en fait....quel niveau de vie/confort/bonheur peut produire la société pour X humains avec :
-des fossiles décroissants
-plus de fossile (mais c'est suffisamment loin pour qu'il soit difficile de répondre à cette question)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/01/21, 08:47

Rajqawee a écrit :C'est le point réel central du débat, en fait....

absolument, je plussoie, et félicitations car c'est assez rare qu'on le reconnaisse !
quel niveau de vie/confort/bonheur peut produire la société pour X humains avec :
-des fossiles décroissants

tout dépend de la vitesse à laquelle on décroitrait bien sur. Il y a probablement une marge d'efficacité actuellement par des mesures qui permettent de gagner un peu sur les fossiles, par exemple mieux isoler les maisons ou faire un peu d'EnR pour remplacer le charbon. Mais la question que je poserais serait plutot : jusqu'ou peut on réduire les fossiles sans commencer à réduire le niveau de vie , et jusqu'ou peut on les réduire sans que cette diminution du niveau de vie provoque bien plus d'inconvénient que le RC qu'ils auraient produit ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Rajqawee » 22/01/21, 09:52

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :C'est le point réel central du débat, en fait....

absolument, je plussoie, et félicitations car c'est assez rare qu'on le reconnaisse !
quel niveau de vie/confort/bonheur peut produire la société pour X humains avec :
-des fossiles décroissants

tout dépend de la vitesse à laquelle on décroitrait bien sur. Il y a probablement une marge d'efficacité actuellement par des mesures qui permettent de gagner un peu sur les fossiles, par exemple mieux isoler les maisons ou faire un peu d'EnR pour remplacer le charbon. Mais la question que je poserais serait plutot : jusqu'ou peut on réduire les fossiles sans commencer à réduire le niveau de vie , et jusqu'ou peut on les réduire sans que cette diminution du niveau de vie provoque bien plus d'inconvénient que le RC qu'ils auraient produit ?

Si on répond à cette question on entre dans la légende non ? :D

Ca rejoint un peu nos discussions actuelles :


J'ai regardé des passages choisis, parce qu'une heure, c'est un peu long (conclusion et les présentations des modèles en "accéléré"). C'est assez intéressant pour le côte dynamique des systèmes.
Dernière édition par Rajqawee le 22/01/21, 09:55, édité 1 fois.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 22/01/21, 09:52

ABC2019 a écrit :
bon je vais prendre un seul exemple. En ce moment la Covid fait des ravages à Manaus au Brésil, et les gens meurent faute d'oxygène , qui est en pénurie .

Je ne vois pas trop vers quelle généralité tu veux m’emmener a travers cet exemple ?

ABC2019 a écrit :
est ce que tu sais ce qu'il faut faire techniquement pour fabriquer une bouteille d'oxygène ? .

Pas précisément, non. Si tu sais, n’hésites pas.
J’imagine bien qu’il faut de l’acier ? de l’alu ? donner la forme à tout ça, ce qui implique de la chaleur.
Note bien que les bouteilles peuvent être durables et je pense qu'elles le sont déjà ? puisque réutilisables.
Note bien :wink: qu’il n’y a pas de dogmatisme a ne pas utiliser un peu de fossiles si vraiment incontournable.
Dans un monde durable il peut aussi y avoir une saisonnalité des productions énergivores en utilisant des fours solaires ?
ou du PV à fond ?

Je sais que l’oxygène est délicat à stocker, pas certain que d’autres matériaux moins énergivores que les métaux soient utilisables, mais je ne ferme pas la porte à une innovation dans ce domaine.

On dirait que tu considères qu’on part de rien et qu’il faudrait être capable de tout refaire rien qu’avec les EnR ?
On a des tonnes de matériaux déjà extrait et recyclables :métaux, verre,..
Certes ça coûte toujours en énergie de les retransformer mais moins que de partir des minerais.

ABC2019 a écrit :
(note bien que si tu utilises l'oxygène pour respirer, il ne peut etre en aucun cas être "durable" et il faut bien quelque chose pour en produire en permanence).
Note bien :wink: que la photosynthèse a montré sa durabilité. Le Recyclage fait partie intégrante de la durabilité. Si tout pouvait l’être....

ABC2019 a écrit : Si je pense ça, moi, c'est que j'ai au préalable mis des chiffres derrière. Je ne vais pas affirmer "A > B" si je n'ai pas une estimation chiffrée de A et B. .

C’est ta configuration cérébrale, pas la mienne.
Parfois oui, mais je vois assez vite les évidences pour avancer sans chiffres précis.
Les EnR ne sont pas rentables financièrement, sinon elles auraient supplanté les fossiles, alors que c'est le contraire qui s'est justement passé.
Pas besoin de preuve chiffrée, juste d'observer les évidences.

Est-ce que ce besoin d’être rassuré par des chiffres t’as permis de sortir du cadre, de trouver des solutions innovantes ?
Faut savoir ce qu’on veut, être rassuré par des chiffres ou trouver des solutions ?
D'abord les grandes lignes, ensuite les chiffres et c’est un va et vient qui permet d'affiner les grandes lignes.
Il faut absolument prendre du recul sinon on est englué dans les chiffres, les détails et on avance pas.


ABC2019 a écrit : A noter quand même que ça me parait alors contradictoire avec ta première assertion, qu'on pourrait avoir "le même confort sans fossile" , cf l'exemple ci-dessus de l'oxygène, mais je peux t'en donner des centaines d'autres.

Rigoureusement le même ? sans doute pas, faudrait chiffrer ! :lol: :lol: :lol:
Faute d’un travail chiffré, j’ai un doute sur le fait que ce mode de vie durable puisse être généralisé a la population mondiale mais je sais que j’ai ce doute. :wink:
Et ce doute est ponderé par le fait que nous n'avons tout simplement pas le choix que de tenter de durabiliser notre confort de vie, sinon c'est la gros gros retour en arrière, auquel je m'adapterais par la force des choses ou par la mort, comme beaucoup. :roll:

Les biens seraient rationalisés , par conséquent on n’aurait pas le choix sur 50 types de lave linge, 50 types de Smartphone , 50 types de véhicules et comme ils seraient durables, facilement réparables, tu n’es pas prêt d’en changer.
Biens durables que tu ne transporte qu’une fois, ne produit qu'une fois (au renouvellement près) etc...

Alors pourquoi cette économie moins énergivore, ne permettrait pas un confort similaire a aujourd’hui ?
Dernière édition par eclectron le 22/01/21, 10:04, édité 2 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités