La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 21/01/21, 10:47

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Bon, mon post s'est perdu au milieu des autres, mais je repose la question (pas que pour ABC !) : serait-ce une bonne stratégie que de réorienter, prioriser, notre utilisation actuelle des fossiles vers la création de nouveaux modes de productions énergétiques (autre que fossile, donc.)

il me semble que je t'avais répondu , que ca ne changerait pas la quantité de fossiles extraits. Ca revient à développer le maximum d'alternatives , ce qui est raisonnable, mais ça fera finalement une quantité plus grande d'énergie pour la même quantité de fossiles, pas moins de fossiles pour la meme quantité d'énergie.

On est d'accord, mais ça répond à la question (sans dire qu'elle est plus importante ou prioritaire) de "on fait quoi quand on a plus d'pétrole"

on peut toujours faire ce qu'on faisait avant le pétrole, c'est à dire à peu pres comme au debut du XXe siecle ;) Ca s'appelait "la belle Epoque", ça devait pas etre si terrible que ça.

Y a aucun probleme de fond à vivre sans fossile. La seule chose compliquée, c'est de garder le mode de vie actuel sans fossile, mais le mode de vie actuel est tout à fait anormal au regards des standards que l'humanité a connu pendant des centaines de milliers d'année.



;
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 21/01/21, 10:56

enerc a écrit :A droite le monde selon ABC:
Image

En fait j'aime bien la gauche de ce tableau. :D

Si la signification du tableau vous échappe, (re) regardez le film "inconvenient truth".

Je connaissais le jardin des délice de Jérôme Bosch :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jardin ... C3%A9lices
J'avais connaissance du film d'Al gore https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3% ... C3%A9range dont j'imagine le contenu mais ne l'ai pas vu .

Le triptyque est précisément évoqué dans le film ou c’est juste pour illustrer ton propos ?

Je ne pense pas qu'ABC se voit en enfer, bien au contraire.
Il pense que les obscurantistes veulent l'y contraindre, faut bien s’occuper. :mrgreen:
De nos jours la vie dans les pays développés est bien loin de l'enfer, surtout pour ceux qui sont sortis du servage (le salariat bien pourri et subi :mrgreen: ).
Le confort matériel est là, la vie est belle !
Je m’ennuis, tiens, si je faisais chier un "écolo". :mrgreen:

Pourquoi prendre en considérations des effets climatiques très supportables pour le moment et dont on n'a pas de preuve formelle que se sera bien pire plus tard ?
Pas envie de perdre un peu de mon confort sur des "on dit".
Il est plus facile de penser ainsi en rejetant d’un revers de main tout élément allant dans le sens d'un climat très dommageable demain.


En admettant que le climat ne soit pas un problème pour l’avenir, la raréfaction des fossiles, inéluctable, et la dépendance de nos modes de vie a ces fossiles, réclame de transiter en énergie et en mode de vie, par anticipation, pour ne pas se retrouver face à un mur le jour venu.
La cigale et la fourmi... :mrgreen:

Alors oui, il devine l’enfer mais à la fin des fossiles, quand il n’y aura plus d’internet et d’"écolos" a taquiner.
En ce moment, il est au paradis. :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 21/01/21, 11:29

eclectron a écrit :Le triptyque est précisément évoqué dans le film ou c’est juste pour illustrer ton propos ?

Je ne pense pas qu'ABC se voit en enfer, bien au contraire.
Il pense que les obscurantistes veulent l'y contraindre, faut bien s’occuper. :mrgreen:


merci de fabriquer à ma place un discours que je n'ai jamais tenu. J'ai jamais parlé de moi, j'ai dit que la croissance des fossiles étaient due à des centaines de millions de gens qui voulaient juste sortir de la grande pauvreté dans laquelle ils étaient maintenus en voyant les pays riches se gaver autour d'eux, et que je ne voyais pas comment le leur interdire. Si tu trouves ça inacceptable, adresse toi à eux et explique leur ce qu'ils doivent faire, ils seront surement très contents de bénéficier de ta lumineuse omniscience.

Moi personnellement j'ai fait installer une pompe à chaleur et une cheminée ce qui fait que je me chauffe sans fossile, j'ai certes une voiture (une clio, pas un gros SUV) mais j'habite pres d'une gare et je prends le train le plus souvent possible, j'ai un grand jardin avec un petit potager de loisir mais que je pourrais étendre si besoin est, je trie mes déchets bien soigneusement et je fais du compost, je n'ai pas de résidence secondaire avec un 4x4, je ne suis pas allé en vacances aux Maldives. J'ai droit à l'absolution ou bien je vais direct en enfer ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 21/01/21, 12:05

eclectron a écrit :
enerc a écrit :A droite le monde selon ABC:
Image

En fait j'aime bien la gauche de ce tableau. :D

Si la signification du tableau vous échappe, (re) regardez le film "inconvenient truth".

Je connaissais le jardin des délice de Jérôme Bosch :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jardin ... C3%A9lices
J'avais connaissance du film d'Al gore https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3% ... C3%A9range dont j'imagine le contenu mais ne l'ai pas vu .

Le triptyque est précisément évoqué dans le film ou c’est juste pour illustrer ton propos ?

Le triptyque est évoqué plusieurs fois dans le film. Al gore décrit le tableau dans tous ces détails.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 21/01/21, 12:34

et il est là, son jardin des délices ? :twisted:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Christophe » 21/01/21, 12:47

ABC2019 a écrit :Moi personnellement j'ai fait installer une pompe à chaleur et une cheminée ce qui fait que je me chauffe sans fossile, j'ai certes une voiture (une clio, pas un gros SUV) mais j'habite pres d'une gare et je prends le train le plus souvent possible, j'ai un grand jardin avec un petit potager de loisir mais que je pourrais étendre si besoin est, je trie mes déchets bien soigneusement et je fais du compost, je n'ai pas de résidence secondaire avec un 4x4, je ne suis pas allé en vacances aux Maldives. J'ai droit à l'absolution ou bien je vais direct en enfer ?


Ca dépend...Tu manges comment ? (40% de nos GES c'est notre alimentation...très très très omise dans les raisonnements) :mrgreen:

Et quelle année la Clio ? :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Rajqawee » 21/01/21, 13:05

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :Moi personnellement j'ai fait installer une pompe à chaleur et une cheminée ce qui fait que je me chauffe sans fossile, j'ai certes une voiture (une clio, pas un gros SUV) mais j'habite pres d'une gare et je prends le train le plus souvent possible, j'ai un grand jardin avec un petit potager de loisir mais que je pourrais étendre si besoin est, je trie mes déchets bien soigneusement et je fais du compost, je n'ai pas de résidence secondaire avec un 4x4, je ne suis pas allé en vacances aux Maldives. J'ai droit à l'absolution ou bien je vais direct en enfer ?


Ca dépend...Tu manges comment ? (40% de nos GES c'est notre alimentation...très très très omise dans les raisonnements) :mrgreen:

Et quelle année la Clio ? :mrgreen:

40% ça me paraît énorme. De mémoire, sans être un quart chacun, c'est quand même grosso modo 4 blocs ; alimentation/transport/biens/energie domestique (chauffage, electricité, etc).

Ah, voila : https://drive.google.com/drive/folders/ ... 7CbHbDH1tw dernier slide, on y voit l'emission d'equivalent CO² par français.

l'alimentation c'est "seulement" 24%, dont une grosse partie est la viande
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 21/01/21, 13:06

Christophe a écrit :Ca dépend...Tu manges comment ? (40% de nos GES c'est notre alimentation...très très très omise dans les raisonnements) :mrgreen:

Et quelle année la Clio ? :mrgreen:

je mange de la viande, mais sans excès et pas tous les jours.

Ceci dit, 40 % je sais pas comment tu comptes ça, l'agriculture ne dépense que 10 % de notre consommatoin de fossiles en tout cas au niveau mondial.

Mais j'aime surtout pas qu'on vienne me donner des leçons de morale et m'expliquer comment il faut vivre quand on a 9 véhicules à moteur ou 2 villas à 9 M de dollars :evil: .
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Christophe » 21/01/21, 13:42

Rajqawee a écrit :
Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :Moi personnellement j'ai fait installer une pompe à chaleur et une cheminée ce qui fait que je me chauffe sans fossile, j'ai certes une voiture (une clio, pas un gros SUV) mais j'habite pres d'une gare et je prends le train le plus souvent possible, j'ai un grand jardin avec un petit potager de loisir mais que je pourrais étendre si besoin est, je trie mes déchets bien soigneusement et je fais du compost, je n'ai pas de résidence secondaire avec un 4x4, je ne suis pas allé en vacances aux Maldives. J'ai droit à l'absolution ou bien je vais direct en enfer ?


Ca dépend...Tu manges comment ? (40% de nos GES c'est notre alimentation...très très très omise dans les raisonnements) :mrgreen:

Et quelle année la Clio ? :mrgreen:

40% ça me paraît énorme. De mémoire, sans être un quart chacun, c'est quand même grosso modo 4 blocs ; alimentation/transport/biens/energie domestique (chauffage, electricité, etc).

Ah, voila : https://drive.google.com/drive/folders/ ... 7CbHbDH1tw dernier slide, on y voit l'emission d'equivalent CO² par français.

l'alimentation c'est "seulement" 24%, dont une grosse partie est la viande


Oui mais non...tout dépend des autres postes et de ton type d'alimentation...Si tu as un comportement écolo (comme ABC) hormis alimentation alors la part de l'alimentation monte mathématiquement...Exemple: je me chauffe exclusivement au bois et je produit 120% de mes kWh solaire: mon poste GES énergie domestique est de 0.0...voir négatif.

Il manque en outre dans ce document la part "travail"...hé oui...elle est énorme aussi ! Suivant l'emploi que vous faites mais certains sont potentiellement négatifs...comme la sylviculture...ou conchyliculture !

Le bilan CO2 doit être fait aux dépenses mais aussi aux rentrés d'argent...On l'oublie souvent !

Bref j'aurais du dire "40% de nos GES quand on est écolo"...puisque je répondais à un style de vie plutôt écolo...

ps: quel slide de quelle présentation exactement ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 21/01/21, 13:45

Christophe a écrit :Ca dépend...Tu manges comment ? (40% de nos GES c'est notre alimentation...très très très omise dans les raisonnements) :mrgreen:

Et quelle année la Clio ? :mrgreen:

c'est très juste !
On peut ajouter les enfants ? :mrgreen:

Je ne lis plus du ABC pur, c’est trop fort, ça pique les yeux et le machin gris gélatineux juste derrière. :mrgreen:
OK j’arrête... :roll:
mais je le lis a travers vos reprises.

ABC2019 a écrit :Moi personnellement j'ai fait installer une pompe à chaleur et une cheminée ce qui fait que je me chauffe sans fossile, j'ai certes une voiture (une clio, pas un gros SUV) mais j'habite pres d'une gare et je prends le train le plus souvent possible, j'ai un grand jardin avec un petit potager de loisir mais que je pourrais étendre si besoin est, je trie mes déchets bien soigneusement et je fais du compost, je n'ai pas de résidence secondaire avec un 4x4, je ne suis pas allé en vacances aux Maldives. J'ai droit à l'absolution ou bien je vais direct en enfer ?

Je doute que tout sois vrai mais admettons.
Je t'ai vu aux Maldives de mon 4x4 ! :lol: :lol: :lol:

Bon bah tu vis a peu près comme moi et pourtant c'est un billet pour l'enfer pour tous les deux.
Tant que dans un système croissantiste, on peut bien réduire volontairement son impact personnel (colibri :mrgreen: ), que ça ne changera rien fondamentalement.
Pratiquement aucun bien que nous utilisons n’est durable, aucun bien n’est réellement sobre.
Ces biens seraient réellement durables, que les entreprises qui les ont fabriqué mettraient la clé sous la porte, faute de futurs clients et à cause du système qui demande à être perpétuellement rentable.
Comme évoqué par ailleurs, la touche PAUSE n’est pas prévue dans le capitalisme.

Par conséquent on peut s’appauvrir personnellement, devenir frugal, ça va coincer avec les biens non-durables qu’il faudra remplacer, ça va coincer avec le système qui demande de la rentabilité financière ou la mort et donc va nous contraindre à participer à la croissance (travail pour avoir de l’argent pour produire et acheter les biens non- durables) .
En attendant un changement de système, ton option est sans doute le mieux qu’on puisse faire, c’est une manière de montrer une forme de rejet du système, de faire son maximum pour préserver environnement mais ça ne garanti absolument pas d’échapper a l’enfer.

Je crains hélas qu'i faille passer par une redéfinition totale d'un système (durable)
Mais tant que captif et dans le confort du système actuel, il n'y a pas grand monde de motivé.
Dernière édition par eclectron le 21/01/21, 13:47, édité 1 fois.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités