La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 04/07/20, 17:59

Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :
tu te mets de quel coté toi ? ceux qui surexploitent, ou ceux qui vivent normalement ?


Ceux qui surexploitent malheureusement... je vis en France, pas tellement le choix à part se marginaliser. Mais se marginaliser est-il une solution quand 99.9% continue de surexploiter ?
En gros, si demain j'arrête de consommer et de vivre comme mes concitoyens, quel sera l'impact ?

ben tu connais pas l'histoire du colibri ?
Pour quelles soit valable la solution doit être collective, pas individuelle...

ouais... comme maintenant.. On est drolement content que le CO2 ait baissé, d'ailleurs t'as vu on fait tout pour qu'il ne remonte pas ...

à la même problème que moi individuellement... le premier pays qui se met à décroitre dans un monde qui ne voit que par la croissance se ferra bouffer par les autres et rien ne changera.
La solution doit être globale et acceptée de tous... Et c'est pas avec des discours à la " il n'y a pas de problème" ou "si on change ce sera pire" que ça va aller dans le bon sens.
[/quote]
a part la situation post covid, tu as eu un certain nombre de crises où la production de CO2 a baissé : crise de 2008, crises de la Grèce, de l'Argentine, du Venezuela...

Ca a été collectif, mais je n'ai pas l'impression que ça ait été tellement bien vécu.

Et donc pour l'ordinateur, ça te gene pas de l'utiliser ? t'es sur que c'est indispensable? ma vieille mere n'en a pas par exemple.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 04/07/20, 18:01

Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :donc si la biomasse ne peut pas suffire, ça veut bien dire qu'on risque de la surexploiter, c'est exactement ce que dit Shellenberger.

C'est tellement commode, ça permet de justifier de continuer d'exploiter du fossile, avec toutes les conséquences que ça aura, plutôt que de chercher à changer de modèle !

c'est quoi "toutes les conséquences que ça aura" selon toi ?

ABC2019 a écrit :Tu n'as pas répondu : pour quelle raison continues-tu à poster sur des forums avec internet ? tu n'es pas au courant de ce que ça consomme ?


Voir ma réponse ci-dessus.
Du coup, a toi de répondre à ma question : Quel sera l'impact si j'arrête de consommer de l'internet ?
Si j'arrête demain, mais que TOUT le monde arrête aussi, ok allons y ! ça aura un vrai impact.
Si je suis tout seul à arrêter, autant pisser dans un violon.

du coup tu voyages aussi en avion et tu fais tous tes trajets en voiture aussi ? ça ne rajoute pas beaucoup de CO2 !!
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Forhorse » 04/07/20, 18:02

ABC2019 a écrit :ben tu connais pas l'histoire du colibri ?


Un beau compte de fée... si t'y crois à toi de commencer. Si ça marche normalement je devrais suivre dans pas longtemps :lol:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 04/07/20, 18:07

Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :ben tu connais pas l'histoire du colibri ?


Un beau compte de fée... si t'y crois à toi de commencer. Si ça marche normalement je devrais suivre dans pas longtemps :lol:

ah bon moi j'y crois pas tellement mais ceux dont tu t'inspires nous la ressortent tout le temps, c'est pour ça :).

Donc c'est quoi les conséquences de consommer des fossiles selon toi ?

Et du coup puisque ta consommation est négligeable, y a pas de souci pour prendre l'avion non plus de ton coté ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 04/07/20, 18:14

OK, Shellenberger , donc.
Ouais! Le colibri finit grillé... Faut juste aller jusqu'au bout de l'histoire.
Je suis d'accord que le RC ou CC n'est pas le problème le plus urgent et que s'il est mis en avant c'est que derrière la transition écologique se cache la transition économique. Mais l'approche de ton expert me semble bien restrictive: les menaces qui pèsent sur les espèces sont directement ou indirectement liées à l'ensemble des pratiques actuelles et ce n'est pas la continuité qui sauvera tout ça.
Concernant les impacts personnels, j'abonde dans le sens de Forhorse, à cette réserve près (qu'il approuveras) que tout ça doit rester dans les limites du raisonnable (je sais, on peut ergoter à l'infini sur la définition de la limite).
Donc c'est quoi les conséquences de consommer des fossiles selon toi ?

Plus on dissipe de l'énergie, plus l'environnement se modifie, tout simplement. Que cette énergie soit "verte" ou pas est une autre question qui ne change rien à l'essentiel.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 04/07/20, 18:19

Ahmed a écrit :Concernant les impacts personnels, j'abonde dans le sens de Forhorse, à cette réserve près (qu'il approuveras) que tout ça doit rester dans les limites du raisonnable (je sais, on peut ergoter à l'infini sur la définition de la limite).

en fait le probleme est que dès que le pouvoir d'achat baisse de quelques % ca a l'air de mettre un bon paquet de gens dans la rue. Et que ce sont les mêmes qui demandent la réduction de la consommation de ressources , et la revalorisation des revenus les plus faibles, et la lutte contre les inégalités au niveau mondial.

Bref j'ai du mal à voir émerger un tableau cohérent de tout ça, c'est pour ça que sans ergoter à l'infini, j'aimerais bien voir à peu près vers où vous voudriez aller.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 04/07/20, 18:27

Il y a en effet deux choses qui semblent se télescoper: d'une part, la forte inégalité qui croît et fragilise des fractions de la population qui a du mal à l'admettre, d'autre part, de nécessaires efforts de modération consommatoires globales. Cette opposition n'est qu'apparente, en ce sens qu'un effort de "décroissance" n'a aucune chance de voir le jour sans une égalité plus grande de condition. La question écologique et la question sociale sont donc étroitement liées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Forhorse » 04/07/20, 18:33

ABC2019 a écrit :j'aimerais bien voir à peu près vers où vous voudriez aller.


Où on aller je sais pas trop (enfin moi si je sais où j'aimerais aller, mais je sais que ça ne plaira pas à la majorité) par contre je sais clairement où j'aimerais qu'on aille pas et pour l'instant on reste sur cette route... et ce n'est pas parce que je m’assois sur le bas-côté que le convoi va s'arrêter ou changer de direction.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 04/07/20, 19:09

Forhorse a écrit :
ABC2019 a écrit :j'aimerais bien voir à peu près vers où vous voudriez aller.


Où on aller je sais pas trop (enfin moi si je sais où j'aimerais aller, mais je sais que ça ne plaira pas à la majorité) par contre je sais clairement où j'aimerais qu'on aille pas et pour l'instant on reste sur cette route... et ce n'est pas parce que je m’assois sur le bas-côté que le convoi va s'arrêter ou changer de direction.

donc autant profiter des avantages de la société industrielle tant qu'il y en a alors ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 04/07/20, 19:54

ABC2019 a écrit :donc autant profiter des avantages de la société industrielle tant qu'il y en a alors ?


Reprenons la segmentation de la population (selon Pablo Servigne):

- Les çavapétistes (ça va pétér ... Cette société est tellement pourrie.)
- Les aquoibonistes (a quoi bon changer . On brûle un maximum d'essence, on consomme, on saccage une dernière fois avant de partir.)
- Les survivalistes (chacun sa merde)
- Les transitionneurs (on est tous dans le même bateau)
- Les collapsologues

ABC est clairement dans la case aquoibonistes. Mais chacun est libre de choisir son camp.
Personnellement je suis dans la catégorie transitionneurs, un peu collapsologue mais pas jusqu'à la vie en communautés.

ABC2019 a écrit : Déjà, quel est le but de limiter les voyages en avion ?

Profite en, car il ne reste peut être que 18 mois.
On va tout droit vers un second tour Le Pen / Jadot. Et dans le programme Jadot, il y a un quota de km par an en avion cumulable sur plusieurs années pour s'offrir de temps en temps un long trajet. On pourra quand même aller voir sa famille si elle habite loin.

Si ça ne te convient pas, encarte toi chez les LR ou chez Asselineau et fait campagne pour éviter l'élection de Jadot.
Et arrête de dire que les écolos sont manipulé par le GIEC et d'autres: c'est pas pire que chez LR, LFI ou au RN.

Si démocratiquement on élit en 2022 un président écolo, ben tu devras accepter les choix qui seront fait. C'est le principe de la démocratie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités