La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 01/04/20, 06:05

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :Et la vraie raison pour laquelle il n'avance pas, c'est que personne n'est capable d'y apporter une réponse claire.

Tout le monde est capable de donner une réponse claire qui correspond à une opinion.
ABC2019 a écrit :Sinon, il y a plein d'autres trucs "préoccupants", qui n'ont rien à voir avec le RC : la pollution, les accidents de voiture, l'augmentation du diabete, la dette des états, etc ... et alors? est ce que ces trucs justifient qu'on arrete la société industrielle? manifestement non.

Et en plus, il fait les questions et les réponses... Un génie! :roll:

je ne donne pas mon opinion en disant : "manifestement, non". Je constate juste que personne n'y renonce ou presque. A commencer par ceux qui passent leur temps sur des ordinateurs, et donc, pas seulement moi, mais aussi toi, tous ceux qui lisent ce forum, mais aussi toutes les personnalités "engagées" qui déclarent partout qu'il faut tout arrêter (les Barrau, Jouzel, Jancovici, etx ...) et qui inondent les réseaux sociaux de leurs videos, sans compter nos ministres tartufes de l'écologie. Bon en fait, tout le monde, quoi.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 19/04/20, 15:11

Des archéologues ont mis au jour en Norvège des centaines d'artéfacts datant de l'ère Viking, il y a près d'un millier d'années. Les objets sont apparus sur une ancienne route dans un col de la montagne de Lomseggen où la glace se raréfie à cause du changement climatique.
https://www.geo.fr/histoire/la-fonte-de ... ege-200494

Donc 1000 ans plus tôt les températures étaient plus élevés, ces sites étaient le lieu de passage et d'activités.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 19/04/20, 15:28

ABC2019 a écrit :...
tu te trompes, c'est une vraie question, et même fondamentale : à quel moment est ce qu'on juge que les inconvénients de la société industrielle justifient qu'on y renonce ? en réalité, tout le débat climatique est là !!

et écologiste en général, tout à fait.

Il faut aussi ajouter que renoncer à la société inductrielle peut créer bien plus d'inconvénients, voire de catastrophes, qu'elle n'en crée elle-même, et en plus en ce qui concerne le climat, rien ne démontre que ce renoncement aurait un impact significatif.

L'impact d'un renoncement à la société industrielle, ou sa réduction, est donc aussi à évaluer sur ses dégâts collatéraux. Cette évaluation n'est bien sûr jamais faite de façon opérationnelle par les écologistes partisans de la décroissance, ils savent bien que ces dégâts seront bien plus destructeurs que les inconvénients de la société actuelle, mais ce n'est pas leur problème. Car leur but est la destruction de cette société, peu importe le nombre de victimes humaines pourvu que les abeilles et les crapauds survivent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 11/05/20, 18:17

Pour son une étude du coût social du dioxyde de carbone pendant le 21ème siècle, Ross McKitrick s'est basé sur les modèles du GIEC, et a pris en compte les dernières études sur la sensibilité climatique et sur l'effet fertilisant du dioxyde de carbone sur la végétation.
Résultat: le coût social du carbone est négatif (bénéfique) ou, s'il est positif (pénalisant), c'est bien moins que ne l'a estimé le GIEC.
Il n'y a donc pas de crise climatique. L'urgence climatique est un leurre.

https://link.springer.com/article/10.10 ... 20-00263-w
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadebois » 11/05/20, 18:37

Exnihiloest a écrit :Pour son une étude du coût social du dioxyde de carbone pendant le 21ème siècle, Ross McKitrick s'est basé sur les modèles du GIEC, et a pris en compte les dernières études sur la sensibilité climatique et sur l'effet fertilisant du dioxyde de carbone sur la végétation.
Résultat: le coût social du carbone est négatif (bénéfique) ou, s'il est positif (pénalisant), c'est bien moins que ne l'a estimé le GIEC.
Il n'y a donc pas de crise climatique. L'urgence climatique est un leurre.

https://link.springer.com/article/10.10 ... 20-00263-w

Dans la série "Balayons un clown vendu de plus", aujourd'hui: "Ross McKitrick".
En juillet dernier, la chaîne canadienne Postmedia a publié des articles dans lesquels Ross McKitrick, chercheur principal à l’Institut Fraser, Joe Oliver, politicien défait, et Gwyn Morgan, cadre supérieur du secteur des combustibles fossiles, membre du conseil de l’Institut Fraser et ancien président du conseil de SNC-Lavalin, l’entreprise aux prises avec des scandales, nient ou minimisent la gravité du phénomène des changements climatiques.
McKitrick, qui est économiste, a également signé la Cornwall Alliance Evangelical Declaration on Global Warming qui déclare, en autres : « Nous croyons que la Terre et ses écosystèmes — créés par l’intelligence et la puissance infinies de Dieu et soutenus par Sa providence fidèle — sont solides, résilients, aptes à s’autoréguler et à se restaurer, admirablement adaptés au développement humain et qu’ils constituent l’expression de Sa gloire. Le système climatique de la Terre ne fait pas exception. » D’autres climatosceptiques éminents, dont Roy Spencer et David Legates, l’ont aussi signée.

https://fr.davidsuzuki.org/blogues/clim ... -la-porte/
Tu peux retourner boire ton tilleul/menthe, Tryphon.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 11/05/20, 19:44

Exnihiloest a écrit :Pour son une étude du coût social du dioxyde de carbone pendant le 21ème siècle, Ross McKitrick s'est basé sur les modèles du GIEC, et a pris en compte les dernières études sur la sensibilité climatique et sur l'effet fertilisant du dioxyde de carbone sur la végétation.
Résultat: le coût social du carbone est négatif (bénéfique) ou, s'il est positif (pénalisant), c'est bien moins que ne l'a estimé le GIEC.
Il n'y a donc pas de crise climatique. L'urgence climatique est un leurre.

https://link.springer.com/article/10.10 ... 20-00263-w

Le dioxyde de carbone est effectivement un très bon fertilisant. Petit expérience facile à faire:
- mettre des plantes aquatiques (par ex élodée ) dans un aquarium avec de l'eau de pluie et un peu d'engrais liquide
- mettre à la lumière
- ça bulle fort, puis ça bulle moins
- au bout de quelques heures, ça ne bulle presque plus. La photosynthèse s'arrête par manque de CO2.
- mettre du CO2 à buller dans l'aquarium ou rajouter quelques gouttes de soda, et ça repart à fond.

Le CO2 est le gaz limitant car dans ce cas précis l'eau et les engrais ne sont pas des facteurs limitant.

C'est pareil si je prend un champ de blé ou de maïs, que je fait les traitements chimiques et que j'arrose suffisamment. Dans ce cas, les facteurs limitants sont: CO2, température et quantité de lumière reçues. Si le climat est compatible avec la plante, alors oui le CO2 est le facteur limitant.

Et il aussi vrai qu'une plante souffre moins du stress hydrique quand la concentration en CO2 est plus forte car elle évapore moins d'eau pour capter son CO2.

Donc oui le CO2 favorise la croissance des végétaux quand il est le facteur limitant.

Le soucis, c'est que les conditions climatiques sont souvent le facteur limitant.

Quand les arbres ou les plantes meurent de la sécheresse, que les plantes sont grillées par de trop fortes températures, que les coraux blanchissent et meurent, que l’acidification des océans réduit la production de plancton, ou qu'après un hivers doux on ait des gelées tardives, tout cela réduit la capacité de la biosphère à absorber le CO2.

Et de toutes les façons, si la concentration de CO2 augmente chaque année, c'est qu'on émet plus de CO2 que ce que les plantes ne peuvent capter, et donc pourquoi nier une urgence climatique?
Quand on aura pris 6°C en moyenne et 12 °C de plus sur les continents, est-ce que les cactus et les agaves nourriront l'humanité? [étant des plantes C4, elles sont peu sensibles au niveau de CO2]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 11/05/20, 21:37

c'est d'autant plus bête d'affirmer que l'augmentation du C02 est bénéfique pour la végétation, que c'est à moitié faux: cela est peut-être vrai dans une certaine mesure pour les plantes herbacées (les cultures peuvent éventuellement en tirer profit), mais ce n'est pas le cas pour les arbres qui s'en trouvent fragilisés (un chêne qui pousse comme un peuplier sera... fragile comme un peuplier). Pire, il semblerait que cela puisse entrainer des dépérissements directs parfois. J'avais vu cela sur des expériences faites in situ d'augmentations artificielles du CO2, comparées aux sections voisines témoins.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 12/05/20, 08:25

enerc a écrit :Quand on aura pris 6°C en moyenne et 12 °C de plus sur les continents, est-ce que les cactus et les agaves nourriront l'humanité? [étant des plantes C4, elles sont peu sensibles au niveau de CO2]

sauf que ça n'arrivera probablement jamais : https://www.nature.com/articles/d41586-020-00177-3
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par izentrop » 12/05/20, 09:34

ABC2019 a écrit :
enerc a écrit :Quand on aura pris 6°C en moyenne et 12 °C de plus sur les continents, est-ce que les cactus et les agaves nourriront l'humanité? [étant des plantes C4, elles sont peu sensibles au niveau de CO2]
sauf que ça n'arrivera probablement jamais : https://www.nature.com/articles/d41586-020-00177-3
Il me semble qu'il est dit que ça devrait être mieux expliqué, c'est toutImage
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Ahmed » 12/05/20, 10:11

Dans cet article, figure une comparaison bien curieuse où l'on établit une évolution croisée entre la diminution des ressources fossiles et du prix des énergies renouvelables. C'est comparer une réalité physique d'un côté avec une tendance de prix de l'autre et suggérer par là que les ER seraient déconnectées des réalités physiques et minières (dont fossiles), ce qui est loin d'être le cas...
Ce mode de raisonnement m'évoque la perception assez répandue que les panneaux solaires PV seraient à ranger dans la catégorie "low tech", sous prétexte que chacun peut s'en installer un dans son jardin et croire accéder à une certaine autonomie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités