Potager du paresseux...aide

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux...aide




par Did67 » 22/01/19, 16:20

Tiens, heureux hasard et fort à propos :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

(hélas, réservé aux abonnés - ou acheter le numéro daté de ce jour ?)
0 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Potager du paresseux...aide




par Jérôme » 22/01/19, 16:37

On trouve le rapport ici :
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publ ... es-adultes
La France n'est pas très en avance sur ce point...
Et puis on voit que le changement ne va pas être facile, voir par exemple page 20 la petite enquête "légumes secs".
Beaucoup de réponses sont motivées par une réflexion égocentrée.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 22/01/19, 20:00

Jérôme a écrit :Plus globalement "la viande" impacte directement
- notre planète
- notre santé dans une certaine mesure
- faut-il le rappeler, les animaux
Mettre tout ou partie de ces points sous le tapis est-il possible ?

on est d'accord,
pour la souffrance animale, c'est hors contexte, je suis d'accord que dans certains abattoirs, des abrutis font mal leur boulot, mais l'Homme à vis à vis des animaux développé des comportements étranges, on va critiquer la façon d'abattre un animal, mais on va s'émerveillé devant des vidéos de chiens ou de chats qu'on affuble de n'importe quoi ou qu'on oblige à faire des choses qu'ils ne doivent pas apprécier, c'est aussi une souffrance animale
donc une nouvelle fois, l'Homme n'est pas raisonné, c'est donc bien un retour à la raison que je recherche, mais un retour global,

quand je faisais de l'aquariophilie il y avait de grands débats sur comment tuer un poisson sans souffrance, alors que la plupart des aquariophiles achètent leur poissons en animalerie où on pratique une marge de sept pour compenser les pertes, et ne pratiquent pas la reproduction et l'échange
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du paresseux...aide




par Ahmed » 22/01/19, 20:05

Moindreffor, je trouve ton argument étrange: doit-on accepter une violence du fait de l'existence d'une autre s'exerçant dans un contexte opposé?
Cette opposition n'est d'ailleurs qu'apparente, puisque relevant toutes deux d'une instrumentalisation des autres animaux (i.e.: non-humains).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 22/01/19, 20:18

Ahmed a écrit :Moindreffor, je trouve ton argument étrange: doit-on accepter une violence du fait de l'existence d'une autre s'exerçant dans un contexte opposé?
Cette opposition n'est d'ailleurs qu'apparente, puisque relevant toutes deux d'une instrumentalisation des autres animaux (i.e.: non-humains).

je n'accepte justement ni l'une ni l'autre, je dis juste que l'une fait monter les gens aux créneaux et que l'autre les fait applaudir et liker, c'est cette contradiction que je voulais mettre en évidence

un animal bien abattu ne souffre que quelques secondes, un animal transformé en je ne sais quoi pour avoir des likes sur les réseaux sociaux souffre lui des années, mais ça personne ne s'en préoccupe, puisque c'est même parfois encouragé

donc je dis qu'on met la loupe sur ce qu'on veut bien voir... quand on arrêtera-t-on de sélectionner des chiens sans poils, de les reproduire et d'en faire le commerce, je ne vois pas beaucoup de végans s'attaquer à de tels sujets, pourtant là il y a bien exploitation animale et maltraitance
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du paresseux...aide




par Ahmed » 22/01/19, 20:30

...nous sommes dans une société du spectacle et chacun de ses aspects influe sur sa présentation... La contradiction que tu observes correspond à ce mythe fondateur de la supériorité de l'homme blanc occidental sur toutes choses, en quelque sorte sa déification laïque (qui explique l'athéisme structurel).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 22/01/19, 20:35

Ahmed a écrit :...nous sommes dans une société du spectacle et chacun de ses aspects influe sur sa présentation... La contradiction que tu observes correspond à ce mythe fondateur de la supériorité de l'homme blanc occidental sur toutes choses, en quelque sorte sa déification laïque (qui explique l'athéisme structurel).

c'est bien compliqué pour dire que l'Homme décide de façon déraisonné de ce qui est bien ou mal :mrgreen:
mais j'aime bien, car très juste
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Potager du paresseux...aide




par Jérôme » 22/01/19, 21:24

Moindreffor a écrit :un animal bien abattu ne souffre que quelques secondes

Tiens, c'est étrange, vous pensez réellement que c'est la règle et que la souffrance dans l'élevage ne se limite qu''au moment de la mise à mort ?

Moindreffor a écrit :donc je dis qu'on met la loupe sur ce qu'on veut bien voir...

Il arrive aussi qu'on mette la loupe sur quelque chose pour 1/ continuer d'ignorer le principal problème et 2/ tenter de discréditer ceux qui le combattent.

Cela dit, la sale manie de sélectionner des animaux inaptes à une vie normale pour notre intérêt/plaisir -chiens sans poils ou autres- me semble tout à fait détestable.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 23/01/19, 10:49

Jérôme a écrit :
Moindreffor a écrit :un animal bien abattu ne souffre que quelques secondes

Tiens, c'est étrange, vous pensez réellement que c'est la règle et que la souffrance dans l'élevage ne se limite qu''au moment de la mise à mort ?

Moindreffor a écrit :donc je dis qu'on met la loupe sur ce qu'on veut bien voir...

Il arrive aussi qu'on mette la loupe sur quelque chose pour 1/ continuer d'ignorer le principal problème et 2/ tenter de discréditer ceux qui le combattent.

Cela dit, la sale manie de sélectionner des animaux inaptes à une vie normale pour notre intérêt/plaisir -chiens sans poils ou autres- me semble tout à fait détestable.

bon on ne va pas avancer beaucoup, je dirai juste que les animaux élevés dans de mauvaises conditions, sont des animaux low coast, donc lutter contre la vente de ces animaux là, me semble louable et nécessaire, mais faire le choix d'un label rouge, d'un bio (si les normes sont plus strictes dans les conditions d'élevage et ne portent pas seulement sur la nourriture), ou d'un circuit court (où on connait l'éleveur) serait la meilleure solution pour améliorer la condition animale, il ne faut donc pas tout mette dans le même panier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux...aide




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/19, 19:25

Did67 a écrit :Ah, les français et leurs contradictions : "Aujourd’hui, quatre français sur cinq sont partisans d’une suppression totale de l’élevage intensif et un ménage sur trois se déclare flexitarien."

Les végétariens sont grosso modo 2 % de la population française.

Flexitarien, par chance, c'est flexible comme définition. Je dois bien l'être, je pense ?

Un tiers des foyers français comportent au moins un « flexitarien », c’est-à-dire un individu qui réduit sa consommation de protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages)

Je l'ai au moins divisée par deux ... La viande rouge par 50...


Je suis né flexitarien... enfin disons que ma mère m'a élevé ainsi....

Quand à la viande rouge ... beurk

Mais en revanche je n'ai aucune démarche militante sur le sujet : chacun mange bien ce qu'il veut selon ses convictions qu'elles soient religieuses ou écologistes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités