Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 12/11/18, 19:40

kV c'est des kilovolts et ce qui compte c'est la puissance délivrée pour une vitesse donnée.
Une idée du nombre de poles de ton moteur 15 kv pour ne pas discuter dans le vide ?

J'avais donné un lien avec une réalisation à partir d'un moteur de VAE de 500 W http://reso-nance.org/wiki/projets/velo_energie/accueil
Ils obtiennent une puissance de 200 W avec une vitesse assez élevée, puisqu'il s'agit d'une roue de skate entraînée par la roue de vélo. Image

Pierre820, si le moteur sort en 2 fils, tu peux utiliser le même régulateur qui ne coute que quelques euros.
Image
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 12/11/18, 20:15

Je pense que c'est normal qu'ils aient du pédaler beaucoup il s'agit d'un moteur de 2500 RPM. C'est un moteur de vae mais pas un moteur roue. Ce moteur est sûrement relié à des engrenages pour faire tourner la roue du vélo qui aura alors du couple.
Le moteur que je vais acheter et un moteur roue donc la question de la vitesse de rotation est moins importante. Par contre non ça ne sortira pas en deux fil mais en triphasé. Du coup il me faut un pont de diode redresseur avant le régulateur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 12/11/18, 22:16

Dans ce cas il faut ce genre de régulateur Image
Je n'ai pas vu de moteur de roue à moins de 150 E. A ce prix, on trouve des petites éoliennes 500 W .

Si tu souhaites construire ton éolienne de A à Z, cette asso organise des stages d'autoconstruction https://www.tripalium.org/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe » 12/11/18, 22:26

Tu donnes de mauvais conseils là...AMHA... :? :? :?

La solution la plus facile, c'est un moteur roue brushless avec un régulateur brushless qui permet la régénération au freinage et qui serait 100% du temps en mode régénération...

Je l'ai dit plus haut.

Ce qu'il te faut c'est juste 1 hélice + 1 moteur en mode regénératif + 1 régulateur + éventuellement 1 convertisseur DC-DC si la tension régulateur n'est pas comptable avec les batteries...
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 13/11/18, 16:12

Ok merci encore pour ce éclaircissements.
J'ai regardé pas mal de type de moteur et quelques infos sur la régénération et je me rends compte que tout les moteur ne peuvent pas en faire, en tous cas en montage moteur sur un vélo. C'est à dire que si le moteur est équipé de roue libre et n'est pas en prise directe alors la régénération n'est pas possible. Et je ne parle pas de la roue libre lié au pédalier.
Du coup est ce qu'un moteur de vae quelconque pourra être quand même utilisé en génératrice ou je dois trouver un moteur à prise directe ou direct Drive?
Merci
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 13/11/18, 16:44

Ah et autre problème, je ne parviens pas à trouver de régulateur de moteur vélo qui ont la fonction régénération...
0 x
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe68 » 13/11/18, 21:05

Pierre820 a écrit :Donc le pont redresseur ok pas trop compliqué. Ensuite le régulateur est il finalement indispensable?
Pour avoir fait un essaie sur un moteur de visseuse sans fil, quand je fait tourner à vide j'obtiens des tensions assez élevées, jusqu'à 50V. Par contre des que je met une charge, avec une ampoule led par exemple la tension ne dépasse pas 14V avec la même vitesse de rotation. Du coup si je branche en direct sur les batteries (qui totalisent 750Ah) celles ci ne vont elle pas absorber la totalité de la puissance en faisant augmenter l'amperage plutôt que le voltage?

Tu as toujours tes 50 volts. Ils sont simplement dispersés dans le bobinage. Tu peux le voir comme un diviseur de tension dont la led est la première résistance et la résistance du cuivre la seconde. Donc si tu as 1 ampère qui circule, tu as 14 watts absorbés par la led et 36 par le moteur. Le rendement est mauvais.
Si tu faisais la même chose avec un gros moteur, la bobine fonderait car sa résistance est plus faible et elle ne pourrait dissiper toute la chaleur.

Maintenant dans le cas de ton éolienne, le vent ne sera pas assez fort pour ça (sauf tempête si pas protégée).
Simplement lorsque la roue atteindra environ 100 rpm, le moteur sera fortement freiné et se maintiendra à ce régime, alors que pour un rendement idéal sa vitesse devrait rester proportionnelle à celle du vent.
Les batteries de 750Ah seront assez costauds pour encaisser le courant, mais une fois chargées, le courant continuera de circuler et provoquera une surtension destructrice pour les batteries qui vont surchauffer car elles vont transformer l'excès de puissance en chaleur.

Pierre820 a écrit :Pour ce qui est des moteurs d'hoverboard sont il de meilleurs candidats du fait qu'ils propulsent à des vitesses moindre qu'un vélo et du coup auraient besoin de moins de rotation par minute pour générer le même courant?
Car en plus ils me semblent moins cher qu'une roue de vae à puissance équivalente.

Un moteurs d'hoverboard fait 15kv. On trouve des hoverboards HS (c'est presque toujours la carte ou la batterie) pour environs 30€.

Pierre820 a écrit :J'ai regardé pas mal de type de moteur et quelques infos sur la régénération et je me rends compte que tout les moteur ne peuvent pas en faire, en tous cas en montage moteur sur un vélo. C'est à dire que si le moteur est équipé de roue libre et n'est pas en prise directe alors la régénération n'est pas possible.

Tout moteur électrique peut fonctionner en générateur. S'il y a une roue libre mécanique, il suffit de faire tourner le moteur à l'envers. Le sens de rotation est réversible.

Pierre820 a écrit :Ah et autre problème, je ne parviens pas à trouver de régulateur de moteur vélo qui ont la fonction régénération...

Je n'en connais pas, ça n'existe pas à ma connaissance, ou alors c'est très peu connu.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 14/11/18, 01:52

Je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais plutôt que de bricoler avec un moteur et sans faire de stage chez Tripalium, tu peux acheter le manuel et suivre ça https://www.la-terre-des-survivalistes. ... video.html
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 14/11/18, 09:31

@christophe.
Merci donc je vais devoir trouver un régulateur d'éolienne ou essayer d'en bricoler un à partir d'un régulateur de vae. Je me dis que si je trouve le schéma électronique quelqu'un pourra bien me dire si c'est faisable ou pas.
Pour les moteurs je vais surement m'orienter vers des hoverboards car ils sont effectivement moins cher et plus facile à trouver pour des puissances équivalentes surtout que mon plan plan pour les roue de vae est tombé à l'eau.

@izentrop.
Oui j'ai beaucoup regarder pour l'auto construction du générateur mais ça reste chronophage et coûteux comparé à un moteur d'hoverboard. Et si mon prototype fonctionne il sera facile d'en reproduire pour augmenter la puissance de production.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 14/11/18, 10:03

Ici un moteur d'hoverboard utilisé en générateur.
On voit qu'il utilise un pont de diode récupéré sur un alternateur de voiture et un régulateur solaire, un régulateur éolien, comme la photo que j'ai mise, ne doit pas revenir plus cher.
Il montre qu'à environ 580 tr/mn, il délivre 10 A sous 14 V, soit environ 140 W. Si c'est soutenu, y aura intérêt à refroidir :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités