Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 10/11/18, 19:49

Christophe a écrit :Je crois bien que les moteurs brushless à cage tournante de type moteur roue (triphasés) sont parfaitement réversibles...
Sauf qu'il faut des vitesses de fou que tu n'as pas avec une éolienne. Il faut donc un générateur avec de multiples pôles ou avec un démultiplicateur.
Je sais pas ce que ça vaut mais je pensais à ça

Si c'est une question de coût, il s'en trouve plein d'occasion. Les gens s'en débarrassent à cause du bruit, des vibrations pour celles fixées au mur, ou les ennuis avec les voisins ...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 11/11/18, 01:29

Par curiosité, je suis allé voir le site http://soupl.eole2.monsite-orange.fr/pa ... 7a0f2.html. Ce n'est pas un moteur de 250 W mais une dynamo de 3 W qui est utilisée, sans parler de la durée de résistance au vent d'une voilure en toile :?: :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Forhorse » 11/11/18, 09:42

izentrop a écrit :
Si c'est une question de coût, il s'en trouve plein d'occasion. Les gens s'en débarrassent à cause du bruit, des vibrations pour celles fixées au mur, ou les ennuis avec les voisins ...


C'est clair, il y'a quelques années on voyait des "éoliennes de pignon" fleurir un peu partout. ça coutait un bras et s'était sensé être facilement rentabilisé. Hors, moins de 10 ans plus tard, la majorité de ces éoliennes ne tournent plus, j'en vois même dont les pales on été démonté.
Ceux qui ont acheté ça se sont bien fait avoir !

Celle que j'ai acheté (heureusement beaucoup moins cher que les installations "clé en main" à 10.000€) à été démontés il y a maintenant quelques années car faute d'emplacement favorable elle ne produisait rien, et les voisins trouvaient ça "moche", alors inutile de fâcher le voisinage pour un truc qui ne rapporte rien.
Elle est depuis au grenier en attente de... ben je sais pas encore !
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 11/11/18, 11:53

Merci pour toute ces pistes et réponses!
Alors mes batteries ce sont des cellules de 2v et j'en ai 12. Je les ai monté pour sortir du 12v vu que mon convertisseur est en 12v.
J'ai des panneaux en 24v et le régulateur victron mppt 75/50 qui gère tout ça.
Les moteur que tu me montre izentrop ont l'air petit pour la puissance annoncé.
Pour l'emplacement de l'éolienne je compte la poser sur un mât de 8m dans un couloir de vent qui suit une vallée.

En effet sur le site micro soupl'éole c'est une dynamo.
Mais extrapoler avec un moteur ne me semble pas impossible et il suffit d'augmenter la taille des pales.
De plus c'est un projet peu coûteux et qui mérite d'être expérimenté il me semble.
Pour la puissance exacte des moteur j'essaie encore de me renseigner.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 11/11/18, 15:48

J'espère que tu viendras nous montrer l'avancement du projet. :wink:
0 x
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe68 » 11/11/18, 20:36

Bonjour Pierre,

Un moteur de vélo électrique est un brushless à aimants permanent.
Il peut faire un bon générateur.
Il délivre une tension triphasée proportionnelle à sa vitesse.
Il faut donc en premier lieu lui ajouter un pont redresseur triphasé.
On obtient alors un courant continu proportionnel à sa vitesse qu'il faut réguler pour arriver à du 14 volts avec une limitation de courant suivant la puissance des batteries.
On utilise pour ça des "steps down", mais le problème est qu'ils ont souvent une tension d'entrée maximale trop basse, 40 -60 V, point à vérifier!
Le tension dépendra de tes pales, environ 1V par Km/h. Ça peut donc monter très haut en cas tempête. Il faut donc ajouter une protection contre les sur-tensions qui maintient le moteur en roue libre (sans charge) et protège ton régulateur.
Autre point délicat, il y a un réducteur planétaire dans la roue, qui n'aime pas trop les sur-régimes.
La puissance récupérable est quant à elle proportionnelle au cube de la vitesse du vent, ce qui explique les difficultés à réguler le tout.

Les moteurs d'hoverboard font aussi de bons candidats (prise directe).
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 12/11/18, 13:31

Oui oui bien sûr je mettrai régulièrement à jour les avancées du projet. Le but est de me faire aider mais aussi de partager pour que cela serve a d'autre.

Merci Christophe pour ces détails technique. Donc le pont redresseur ok pas trop compliqué. Ensuite le régulateur est il finalement indispensable?
Pour avoir fait un essaie sur un moteur de visseuse sans fil, quand je fait tourner à vide j'obtiens des tensions assez élevées, jusqu'à 50V. Par contre des que je met une charge, avec une ampoule led par exemple la tension ne dépasse pas 14V avec la même vitesse de rotation. Du coup si je branche en direct sur les batteries (qui totalisent 750Ah) celles ci ne vont elle pas absorber la totalité de la puissance en faisant augmenter l'amperage plutôt que le voltage?
Pour le problème des tempêtes, le fait que ce soit une éolienne à voile la rend autoregulable. Et puis elle serai facilement démontable et freinable à la main contrairement à une éolienne à pâles rigide..

Pour ce qui est des moteurs d'hoverboard sont il de meilleurs candidats du fait qu'ils propulsent à des vitesses moindre qu'un vélo et du coup auraient besoin de moins de rotation par minute pour générer le même courant?
Car en plus ils me semblent moins cher qu'une roue de vae à puissance équivalente.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe » 12/11/18, 13:40

J'adore ce forum!!

D'un coté certains veulent transformer des moteurs en génératrices et d'autres font des moteurs triphasés puissants et pas chers avec des alternateurs de récupération: transports-electriques/electrification-diy-de-vehicules-en-tout-genre-t15840.html

Vive l'éconologie!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe » 12/11/18, 13:52

izentrop a écrit :Sauf qu'il faut des vitesses de fou que tu n'as pas avec une éolienne. Il faut donc un générateur avec de multiples pôles ou avec un démultiplicateur.


Bin non, pas du tout! Un moteur roue a justement de multiple pôle (12, 24, 36...) et tourne...à la même vitesse que la roue (si si)! Donc des vitesses relativement faibles voir très faibles!

Si la notion de KV t'es familière, un moteur roue brushless à cage tournante c'est entre 10 et 20 kV. suivant sa tension d'alimentation.

1 kV = 1 tr/min par volt.

Autrement dit un moteur de 15 kV alimenté en 24V va tourner à 15*24 = 360 tr/min soit 6 tr/s.

Si c'est monté sur une roue de 26 pouce alors la vitesse est de 360 * 26 * 0,0254 * 3.1415 * 60/1000 = 40 km/h

En mode génératrice ce moteur va donc produire du 24V triphasé à 360 tr/min...Par contre 360 tr/min, c'est faible et cela implique donc un grand diamètre d'hélice...

A ce propos, j'ai le logiciel Héliciel, si cela t'intéresse Pierre820 je peux te faire le dimensionnement de l'hélice d'éolienne adaptée à tes moteurs...si tu me donnes leur kV, puissance et tension nominale...
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 12/11/18, 17:41

Merci Christophe. Dès que je connais ces caractéristiques je te les transmets car ça me sera très utile en effet.
Du coup si la roue de vélo est capable de produire du courant à des vitesses faible pas besoin de me poser la question pour une roue d'hoverboard. D'autant plus que la construction des pales voiles me paraît plus simple à partir de la roue de vélo qu'à construire entièrement à partir de rien...
Quand a ma question sur le régulateur quelqu'un aurait une réponse ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités