Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 14/11/18, 22:33

Remundo a écrit :
Ahmed a écrit :Je vois que tu t'attribues le monopole de la science et de la philo... 8)

un nain qui est bien loin d'avoir tout découvert, ce n'est pas ce qu'on peut appeler avoir un monopôle. Sinon je n'ai pas fait de philo ici.

A chacun sa méthode et son référentiel, il faut seulement comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes, et quand on l'a compris, on comprend pourquoi on peut se comprendre sans être d'accord, et accepter de ne pas être d'accord sans accuser l'autre de ne pas avoir compris .
Euh, c'est clair ? :lol:
En gros, si on ne se comprend pas, on ne peut pas dire si on n'est d'accord ou pas. Et si on se comprend, on peut dire qu'on n'est pas d'accord sans pour autant penser que l'autre a tort. C'est simplement que sa grille de valeurs et de méthodes n'est pas la même, et ça, ça ne se discute guère. Par ex. celui qui fait passer la liberté avant la solidarité aura un avis divergent sur beaucoup de points par rapport à celui qui fait passer la solidarité avant la liberté.

Un nain est effectivement bien loin d'avoir tout découvert, et la méthode qui a porté ses fruits pour les nains de l'humanité, c'est celle-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains ... _de_géants
Car on a quand même un petit avantage sur les autres animaux : on n'a pas à ré-inventer l'eau chaude à chaque génération. On cumule ! Encore faut-il avoir la modestie de penser que nos aïeux qui ont oeuvré à la situation actuelle où leurs enfants gâtés d'aujourd'hui se plaignent de la pollution, l'ont fait pour de bonnes, et même très bonnes raisons, qui sont toujours valables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par sen-no-sen » 14/11/18, 22:43

Exnihiloest a écrit :Je te prouve le contraire : sans la disparition des dinosaures, les mammifères n'aurait pas proliféré ni l'homme apparu.
Il n'y a jamais eu d'équilibre dans la nature. Si c'était le cas, aucune évolution n'aurait été possible.


On raconte souvent que les dinosaures ont disparu,c'est une formule exagéré,en réalité un certains nombre de dinosaures(ceux issus de la sélection r) ont évolués pour donner nos oiseaux actuels.
L'évolution est un processus qui agit par une succession de phases progressives ou disruptives,affirmé qu'il n'y aurait pas d'équilibres n'est vrai que si l'on se base sur des périodes géologiques.Heureusement pour nous la vie à pu bénéficier de périodes relativement stable permettant l'adaptation des espèces sans quoi nous ne serions pas là.
Hors l'écocide que nous traversons est la conséquence d'une rupture d'équilibres opéré en moins de 150 ans,et chose inédite il n'est pas lié à une chute météoritique,mais à une force d'occupation:le genre humain et à l’avènement du troisième réplicateurs*,à savoir la culture technologique.
Dans la mesure ou le processus destructeur en marche est endogène et non exogène et que nous en sommes les hôtes,il est urgent de prendre conscience de la catastrophe inéluctable plutôt que de relativiser comme tu le fait sur les éventuelles "bienfaits" d'une destruction créatrice.


*premier réplicateur:le gène,deuxièmes réplicateur le mème,troisième réplicateurs le techno-mème.
Dernière édition par sen-no-sen le 14/11/18, 22:59, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Ahmed » 14/11/18, 22:49

Remundo, ton message est venu s'intercaler entre le mien et celui d'exnihiloest, auquel je répondais...
Il y a donc méprise...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 14/11/18, 22:51

Christophe a écrit :Cela me rappelle le HCCi: https://www.econologie.com/telechargeme ... oallumage/

(plus de 10 ans quand même)

Intéressant, je n'en avais pas entendu parlé. Plus de 10 ans ?! C'est peut-être alors qu'il y a des problèmes de mise en oeuvre ?
J'ai lu en diagonale leur pdf, c'est très technique. Y-a-t-il quelque part des comparatifs avec les moteurs classiques en terme de puissance par rapport au poids, de consommation, de fiabilité ?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 14/11/18, 22:54

Ahmed a écrit :Remundo, ton message est venu s'intercaler entre le mien et celui d'exnihiloest, auquel je répondais...
Il y a donc méprise...

Méprise pour moi aussi donc, mais ma réponse à Remundo reste valable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par sen-no-sen » 14/11/18, 22:58

Exnihiloest a écrit :Je ne t'en veux pas pour ce choix, tant que tu ne veuilles pas l'imposer aux autres qui disent non.
Mais le pratiques-tu ?

Quoi donc? La sobriété?

Parce que j'ai remarqué qu'il semble y avoir beaucoup d'écologistes velléïtaires, on a l'impression qu'ils attendent que la société leur imposent, et à tout le monde, les utopies qu'ils assènent mais ne pratiquent pas (raison pour laquelle j'appelle ça "utopie", et pas "mode de vie").

Dire qu'il faut consommer moins n'est pas plus une utopie que de dire à une personne obèse d'opter pour un régime.
Ce que tu semble considérer comme une forme d'écologie velléitaire,moi je l'appel mesure pour garantir la sécurité mondiale.
Parce que si l'on ne prend pas le bon tournent(et nous ne le prenons pas...)et bien nous allons essuyer une période pas très soucieuse des droits humains et qu'alors l'écologie sera notre dernier souci.

Je ne crois pas que notre but devrait être de végéter sur cette planète ni d'organiser la pénurie, mais d'aller de l'avant et d'en sortir, en poursuivant l'effort et en prenant des risques.

C'est une formulation des plus douteuses encore une fois,en somme il existerait que deux possibles:d'un coté un monde de décroissants constitué d'hommes des cavernes se nourrissant de limaces froides(bah le feu ça fait du co2!) de l'autre un monde saturé de technologie et façonné par Ray Kurzweil,il n'y aurait donc aucune alternative entre les deux! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 14/11/18, 23:01

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je te prouve le contraire : sans la disparition des dinosaures, les mammifères n'aurait pas proliféré ni l'homme apparu.
Il n'y a jamais eu d'équilibre dans la nature. Si c'était le cas, aucune évolution n'aurait été possible.


On raconte souvent que les dinosaures ont disparu,c'est une formule exagéré,en réalité un certains nombre de dinosaures(ceux issus de la sélection r) ont évolués pour donner nos oiseaux actuels.
...

Seuls les oiseaux sont passés à travers, il me semblent. Tous les gros dinosaures ont disparu, et eux étaient le maîtres de la planète, empêchant les mammifères de règner. La formule n'est pas vraiment exagérée quand on voit l'ampleur de la claque qu'ils se sont pris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 14/11/18, 23:18

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je ne t'en veux pas pour ce choix, tant que tu ne veuilles pas l'imposer aux autres qui disent non.
Mais le pratiques-tu ?

Quoi donc? La sobriété?

Ce dont on parlait :
Tu te cailles dans ton logement plutôt que d'avoir 20° ?
Tu te lèves tous les jours 20 mn plus tôt pour aller au boulot à vélo, certains jours sous la pluie ou dans le froid, alors qu'en voiture tu serais pénard au chaud à écouter la radio sans me fatiguer ?
Tu te prives de poster sur econologie.com pour économiser l'électricité de ton PC ? [ça, sûr, c'est "non"]
Tu manges du soja et des topinambours plutôt que de la viande parce que c'est plus écologique ?
Tu géres un compost plutôt que mettre à la poubelle ?...

Parce que j'ai remarqué qu'il semble y avoir beaucoup d'écologistes velléïtaires, on a l'impression qu'ils attendent que la société leur imposent, et à tout le monde, les utopies qu'ils assènent mais ne pratiquent pas (raison pour laquelle j'appelle ça "utopie", et pas "mode de vie").

Dire qu'il faut consommer moins n'est pas plus une utopie que de dire à une personne obèse d'opter pour un régime.
Ce que tu semble considérer comme une forme d'écologie velléitaire,moi je l'appel mesure pour garantir la sécurité mondiale.
Parce que si l'on ne prend pas le bon tournent(et nous ne le prenons pas...)et bien nous allons essuyer une période pas très soucieuse des droits humains et qu'alors l'écologie sera notre dernier souci.

Le dire aux autres, inutile aujourd'hui, on entend ce son de cloche partout. Répéter des voeux pieux démontre l'utopie. Car ce que tu répètes est faisable dès à présent sur beaucoup points par ceux qui le préconisent, alors pourquoi n'en vois-je pas plus le faire ? Tu as esquivé la question de la pratique. S'il n'y a pas de pratique par eux, c'est que soit ce n'est pas faisable ou généralisable (utopie), soit on a affaire à des tartuffes. Ou alors explique pourquoi ils prêchent la bonne parole plutôt que de montrer l'exemple.

Je ne crois pas que notre but devrait être de végéter sur cette planète ni d'organiser la pénurie, mais d'aller de l'avant et d'en sortir, en poursuivant l'effort et en prenant des risques.

C'est une formulation des plus douteuses encore une fois,en somme il existerait que deux possibles:d'un coté un monde de décroissants constitué d'hommes des cavernes se nourrissant de limaces froides(bah le feu ça fait du co2!) de l'autre un monde saturé de technologie et façonné par Ray Kurzweil,il n'y aurait donc aucune alternative entre les deux! :lol:

Bien vu, c'est à peine caricaturé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 15/11/18, 00:05

Exnihiloest a écrit :
sen-no-sen a écrit :Tu te cailles dans ton logement plutôt que d'avoir 20° ?
Tu te lèves tous les jours 20 mn plus tôt pour aller au boulot à vélo, certains jours sous la pluie ou dans le froid, alors qu'en voiture tu serais pénard au chaud à écouter la radio sans me fatiguer ?
Tu te prives de poster sur econologie.com pour économiser l'électricité de ton PC ? [ça, sûr, c'est "non"]
Tu manges du soja et des topinambours plutôt que de la viande parce que c'est plus écologique ?
Tu géres un compost plutôt que mettre à la poubelle ?...


Tiens c'est rigolo

Tu te cailles dans ton logement plutôt que d'avoir 20° ?
J'ai longtemps passé des hivers à la température ambiante soit environ 4° en bas et une petite dizaine dans la mezzanine.

Image

J'avais le poele à dispo mais quand tu rentres à 20h et que tu te couches à 23h, tu prends vite la flemme de faire le feu.
Une bonne douche chaude, des vêtements chauds et c'était vraiment pas un problème
On vit d'ailleurs très bien et on se sent nettement plus en forme quand on vit dans le froid
Après on s'y habitue et ça va tout seul
Difficile à faire comprendre mais c'est ainsi


Tu te lèves tous les jours 20 mn plus tôt pour aller au boulot à vélo, certains jours sous la pluie ou dans le froid, alors qu'en voiture tu serais pénard au chaud à écouter la radio sans me fatiguer ?
Là ce n'était pas possible vu les distances

Mais je prenais le risque et comme c'était un risque absurde j'ai laissé tombé
Exemple un petit matin de décembre 2005 pendant des années j'ai été 100% moto

Image


Tu te prives de poster sur econologie.com pour économiser l'électricité de ton PC ? [ça, sûr, c'est "non"]
Ah ben là non bien sur :shock:

Tu manges du soja et des topinambours plutôt que de la viande parce que c'est plus écologique ?
Ben là oui et pas plus tard qu'aujourd'hui mais c'est avant tout par goût...

Image


Tu géres un compost plutôt que mettre à la poubelle ?...
Je suis paresseux je fais travailler... les poules :mrgreen:
Une fois quelles ont bien bossé je clôture et je cultive et je les envoie bosser ailleurs :lol:

Image

Image

Image

Ça c'est du travail d'artistes :) merci les rouquines
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 15/11/18, 00:10, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par sen-no-sen » 15/11/18, 00:09

Exnihiloest a écrit :Ce dont on parlait :Tu te cailles dans ton logement plutôt que d'avoir 20° ?
Tu te lèves tous les jours 20 mn plus tôt pour aller au boulot à vélo, certains jours sous la pluie ou dans le froid, alors qu'en voiture tu serais pénard au chaud à écouter la radio sans me fatiguer ?
Tu te prives de poster sur econologie.com pour économiser l'électricité de ton PC ? [ça, sûr, c'est "non"]
Tu manges du soja et des topinambours plutôt que de la viande parce que c'est plus écologique ?
Tu géres un compost plutôt que mettre à la poubelle ?...

Pas la peine de chauffer l'ensemble de l'habitat à 20C°,une pièce suffit,la moyenne de température dans mon domicile en hiver est de 15C°,de toute façon chauffer coute beaucoup trop cher et je suis loin d'être le seul dans ce cas en France.
Pour le trajet domicile travail j'opte pour le vélo(et je ne suis pas à 2km,mais j'ai un passif de sportif en compétition).
Je mange effectivement beaucoup de soja et de lentille car je suis végétarien,pas par idéologie mais parce je n'aime pas la viande..et désolé mais je composte et je fait le trie sélectif,et on va pas me donner une médaille pour cela!
Et là nous somme toujours très loin du compte pour éviter le pire.
Toutefois en dehors de ses quelque mesures de sobriété,il est très difficile d'entamer seul un virage vers une société de l'exergie dans la mesure ou l'idéologie dominante est intégralement fondée sur la croissance économique exponentielle et que les personnes qui ne suivent la tendance sont rapidement évincé socialement.


Exnihiloest a écrit :Car ce que tu répètes est faisable dès à présent sur beaucoup points par ceux qui le préconisent, alors pourquoi n'en vois-je pas plus le faire ? Tu as esquivé la question de la pratique. S'il n'y a pas de pratique par eux, c'est que soit ce n'est pas faisable ou généralisable (utopie), soit on a affaire à des tartuffes.

Mais qui sont eux? Les bobos écolos? Cécile Duflot,Nicolas Hulot ou la mère Denis?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités