Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 15/01/19, 01:02

sen-no-sen a écrit :La violence est à prendre au sens large:la construction d'un parking sur une zone autrefois occupé par un champ ou un bosquet constitue une agression violente pour les formes de vies qui l'occupait.
Oui je suis d'accord que la violence a divers visages et que nos sociétés ont transféré une partie de leur violence (notamment dans le secteur économique) mais ici ce dont il est question avec les violences policières c'est bien de la violence contre les personnes et c'était bien le propos du fil du forum : la violence physique notamment à l'intérieur des sociétés, comme outil de maintien de l'ordre et dans les mouvements sociaux. Après une phase d'accalmie (toujours relatif bien sûr mais pensons à l'endormissement des années 80 ! quel contraste avec les années 2000 et 2010 !) on voit un regain des violences depuis une vingtaine d'années avec en France une spirale ascendante depuis les attentats et les 2 ans d'Etat d'urgence atteignant de nouveaux paliers et de nouvelles formes inédites avec les Gilets Jaunes. Alors que j'ai participé de près ou de loin à plusieurs mouvements depuis 20 ans je n'ai jamais vu Bordeaux sous ce faux visage de guerre civile : nuages de gaz lacrymo persistant, explosions des grenades à répétition, feux de poubelles et dégradations, usages "courant" des LBD, drones et même hélicoptère survolant la ville ! Cette image qui reflète un certain état de notre société, personne, absolument personne n'aurait pu y croire il y a 3 mois (malgré diverses conditions bien actives dont j'ai évoqué quelques éléments) en pensant à "la belle endormie". C'est le surgissement historique, les corps sociaux sont dans une phase de bouillonnement. Et de fait même si chacun se fait une idée, on ne sait pas si ce mouvement et ces violences vont durer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 15/01/19, 01:55

Ahmed a écrit : Les gilets jaunes ne sont que la résultante de cette dégradation des capacités systémiques à gratifier ses agents pour accomplir sa finalité absurde.
Je ne lis pas les évènements comme toi même si je pourrais partager certaines de tes analyses. Le mouvement des Gilets Jaunes n'est pas simplement la dernière conséquence inscrite par avance dans la succession des enchainements économiques d'un système capitaliste à bout de souffle. C'est plutôt cela qui me parait "réducteur". Ce mouvement est justement la manifestation de l'autonomie de ces personnes face aux "déterminismes" qui les cantonnaient par habitude dans un statut de relégation partielle et d'invisibilité. Les Gilets Jaunes ne sont pas allés manifester sur leur rond point parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, ce ne sont pas, on le sait, les classes les plus défavorisées (même si beaucoup d'entre eux en font partie). J'y vois plutôt des individus emportés un jour par un sentiment d'indignation ou de rage qui les a fait se rassembler près de chez eux pour exprimer ce sentiment, les passions politiques et les solidarités crées là ont alors pris le relais pour constituer ces groupes politiques qui ont fait irruption sur la scène politique et médiatique et sont entrés en interaction avec l'ensemble de la société. Il y a un contexte, des conditions historiques à l'apparition de ce sentiment puis de ce mouvement mais celle-ci reste quasiment jusqu'au dernier moment indéterminée et au dernier dernier moment pour ainsi dire une surprise ! Penser autrement revient sans doute à annuler l'histoire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 02:16

thibr a écrit :vivement les prochaines élections que chacun puisse se compter ...
et savoir quelle part il représente.


Tu prends en compte les % du 1er ou du second tour?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 02:21

être chafoin a écrit :
sen-no-sen a écrit :La violence est à prendre au sens large:la construction d'un parking sur une zone autrefois occupé par un champ ou un bosquet constitue une agression violente pour les formes de vies qui l'occupait.
Oui je suis d'accord que la violence a divers visages et que nos sociétés ont transféré une partie de leur violence (notamment dans le secteur économique) mais ici ce dont il est question avec les violences policières c'est bien de la violence contre les personnes et c'était bien le propos du fil du forum : la violence physique notamment à l'intérieur des sociétés, comme outil de maintien de l'ordre et dans les mouvements sociaux. Après une phase d'accalmie (toujours relatif bien sûr mais pensons à l'endormissement des années 80 ! quel contraste avec les années 2000 et 2010 !) on voit un regain des violences depuis une vingtaine d'années avec en France une spirale ascendante depuis les attentats et les 2 ans d'Etat d'urgence atteignant de nouveaux paliers et de nouvelles formes inédites avec les Gilets Jaunes. Alors que j'ai participé de près ou de loin à plusieurs mouvements depuis 20 ans je n'ai jamais vu Bordeaux sous ce faux visage de guerre civile : nuages de gaz lacrymo persistant, explosions des grenades à répétition, feux de poubelles et dégradations, usages "courant" des LBD, drones et même hélicoptère survolant la ville ! Cette image qui reflète un certain état de notre société, personne, absolument personne n'aurait pu y croire il y a 3 mois (malgré diverses conditions bien actives dont j'ai évoqué quelques éléments) en pensant à "la belle endormie". C'est le surgissement historique, les corps sociaux sont dans une phase de bouillonnement. Et de fait même si chacun se fait une idée, on ne sait pas si ce mouvement et ces violences vont durer.



Une belle parabole de la Violence actuelle pourrait bien être illustrée par le film le 5ème élément.

La violence se nourrit de la violence et engendre la violence.

Vu comment cela tourne ... qui sait si dans quelques années on ne retrouvera pas les actuels détenteurs du pouvoir sur le banc des accusés...

À suivre
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par AD 44 » 15/01/19, 07:16

Bonjour,

La violence... Eh bien, ce n'est certainement pas ce fil qui arrangera les choses. Propos insultants... réjouissances, encouragements et appels répétés à la violence .

C'est devenu un drôle de repère inquiétant à l ambiance malsaine.

Salut
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7257
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3180

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par gegyx » 15/01/19, 10:55

Bonjour

Vraiment brillant ce Juan Branco. :frown:

Prendre le temps quand vous le pourrez, à tout écouter. Vous comprendrez clairement la situation actuelle et la tromperie imposée jusque là.

1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3231

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 15/01/19, 13:13

être chafoin, tu écris:
Je ne lis pas les événements comme toi, même si je pourrais partager certaines de tes analyses. Le mouvement des Gilets Jaunes n'est pas simplement la dernière conséquence inscrite par avance dans la succession des enchaînements économiques d'un système capitaliste à bout de souffle. C'est plutôt cela qui me parait "réducteur". Ce mouvement est justement la manifestation de l'autonomie de ces personnes face aux "déterminismes" qui les cantonnaient par habitude dans un statut de relégation partielle et d'invisibilité.

En tant qu'événement particulier, ce mouvement n'était guère prévisible, tu as parfaitement raison, mais son advenue s'inscrit cependant a posteriori dans une perspective déterministe (qui aurait pu se manifester d'une autre manière). Il y a dans ce mouvement des aspirations ambigues qui vont dans le sens des déterminismes tels qu'ils semblaient se présenter antérieurement (prospérité progressive de l'ensemble du corps social) et qui s'opposent à la phase récente qui tend à les exclure...
Il y a aussi la redécouverte de ce qui avait été progressivement perdu: la solidarité, la convivialité et la rencontre (tout ce qui est soluble dans la "machination" des hommes).
Il y a une sorte de cercle vicieux qui implique qu'une prise de conscience étendue constitue un préalable nécessaire à toute révolte et que seule la révolte puisse générer cette pris e de conscience: peut-être que les GJ font la preuve qu'il est possible de sortir de ce cercle; en tous cas, les violences policières* font beaucoup pour œuvrer en ce sens!

* Mon point de vue est que la responsabilité des policiers est plus grande que celle des manifestants en ce qui concerne les violences injustifiées. Ceci parce que le droit de faire usage d'armes devrait nécessairement s'accompagner de devoirs correspondant, car le fait d'abuser d'un droit est une circonstance aggravante. Ce n'est pas ce que l'on constate dans les rares cas où ces actes font l'objet d'une procédure.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 15:07

AD 44 a écrit :Bonjour,

La violence... Eh bien, ce n'est certainement pas ce fil qui arrangera les choses. Propos insultants... réjouissances, encouragements et appels répétés à la violence .

C'est devenu un drôle de repère inquiétant à l ambiance malsaine.

Salut


Personnellement je la dénonce et sans insultes non? :roll:

Tiens un beau sujet de douceur discrète et de recasages sympathiques...
Mais faut être honnête tout le monde l'a toujours fait...

https://www.nouvelobs.com/chroniques/20 ... mence.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par être chafoin » 15/01/19, 18:35

gegyx a écrit :Bonjour
Vraiment brillant ce Juan Branco. :frown:
Prendre le temps quand vous le pourrez, à tout écouter. Vous comprendrez clairement la situation actuelle et la tromperie imposée jusque là.
https://www.youtube.com/watch?v=glNhBIdStvM
Oui l'analyse d'une forme de nécessité de l'usage de la violence me parait pertinente. Bien aussi la piqure de rappel pour cette étude de l'INSERM de 2014 qui avait évalué que 10 à 15000 morts / ans pourraient être "dus" au chômage.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/20/2872455-chomage-causerait-mort-10000-francais-an-selon-rapport-accablant-association.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 20:10

Christophe a écrit :
Je rêve!!! Ces fumiers de flics tirent dans le dos maintenant!! :shock: :shock: :shock:



Il y avait plus de respect et d'honneur au Far West!!!

Il est grand temps que les Gilets Jaunes combattent à armes égales...mais cela signifierait les prémices d'une guerre civile...



Ah mince je viens d'apprendre à la télé que ce GJ est dans le coma... car on lui avait tiré dans la tête alors qu'il était de dos et marchait tranquillemnt pour s'éloigner de la brigade.

Ouh la, là c'est plus la même musique Image
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités