À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
geo444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 24/09/18, 18:49
Localisation : Mars.
x 3

... À mort la voiture électrique... et vite!!




par geo444 » 17/12/18, 20:00

J-Pierre a écrit :Le but de la voiture électrique est de diminuer le CO2, or les voitures atteignent toutes la tonne et demi, alors que j'ai conduit des voitures de moins d'une tonne. Elles sont toutes surpuissantes par rapport au code de la route, donc avant d'aller vers l'électrique, on pourrait concevoir des véhicules plus économes et moins lourds. Car sur le plan écologique, construire des milliards de véhicules électriques pour remplacer ceux à combustion risque de produire beaucoup de CO2. J'ai eu une douzaine de voitures en 50 ans, donc comme on ne fait pas dans le durable, il faut imaginer le nombre de véhicules qu'il faudra reconstruire surtout si on ajoute les chinois et les indiens ...
... beaucoup de dizaines de milliards, c'est une écologie de riche, seulement est-ce que la terre sera aussi riche ????
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
En fait le plein emploi que les politiques nous font poursuivre est en train, surtout de nourrir le capital et de détruire la planète.
Est-ce qu'à ce rythme la terre fera vivre des hommes dans 10 siècles...
La voiture électrique est un leurre, qui va accéléré le dérèglement climatique, sans mieux faire vivre les humains.

C'est Clair : si Chaque 1,2 personne ( Stat ! ) roule dans une Electrique à Batterie d' 1,5 tonne !
--->> vive le Scooter... à Hydrogène (Suzuki) à GnV ? ou à GTL ? :)

Ce que j'ai du mal à Piger aussi, c'est l'Acharnement sur l'Auto Electrique :
= il faut bien voir que le Principe de la Batterie est l'IONISATION
ça restitue 1 Energie Très Faible, au bout de Longtemps

Tout le monde a un Stylo bic... et un Briquet bic :
- le Briquet vous pouvez Tout allumer ou faire sauter avec, j'explique pas plus la COMBUSTION :)
- le Stylo, faut le Frotter sur votre manche, qu'il attire les Miettes de Papier...
... ça ne durera qu'un moment... les charges vont s'annuler...
l'IONISATION essaie de bouger les electrons :(

Comparaison en Prenant la Leaf 30 kWh, l'Electrique la + Courante :
... 1 litre E95 = 36 MegaJoule - débit 1 litre / seconde
à Poids Egal, le Comble de l'Electrique :
- 300 kg de Batterie, maximum = 108 MegaJoule...
- 300 litre de Super E95 en Moyenne = 10 800 MegaJoule !
l'E95 a 100 fois plus d'Energie !
z'avez en prime un Réservoir Blindé de 60 kg...
Recharge 16A le Soir à la Maison ( 80% d'Electricité Mondiale = Charbon, Fuel, Gaz, Lignite )... :shock:
= ce qui est le + Courant :
- Puissance de la Recharge 16A = 3 kW sur 13 heures...
- Puissance du Remplissage E95 = 36 000 kW sur 5 minutes !!
le plein d'E95 est 12 000 fois plus Puissant !
... et 156 fois plus Rapide !!

Comme on dit, y'a carrément Pas Photo !
si quelqu'un peu m'expliquer cet... Acharnement sur l'Auto Electrique ?
Merci !

:wink:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par bardal » 17/12/18, 20:29

geo444 a écrit :
J-Pierre a écrit :Le but de la voiture électrique est de diminuer le CO2, or les voitures atteignent toutes la tonne et demi, alors que j'ai conduit des voitures de moins d'une tonne. Elles sont toutes surpuissantes par rapport au code de la route, donc avant d'aller vers l'électrique, on pourrait concevoir des véhicules plus économes et moins lourds. Car sur le plan écologique, construire des milliards de véhicules électriques pour remplacer ceux à combustion risque de produire beaucoup de CO2. J'ai eu une douzaine de voitures en 50 ans, donc comme on ne fait pas dans le durable, il faut imaginer le nombre de véhicules qu'il faudra reconstruire surtout si on ajoute les chinois et les indiens ...
... beaucoup de dizaines de milliards, c'est une écologie de riche, seulement est-ce que la terre sera aussi riche ????
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
En fait le plein emploi que les politiques nous font poursuivre est en train, surtout de nourrir le capital et de détruire la planète.
Est-ce qu'à ce rythme la terre fera vivre des hommes dans 10 siècles...
La voiture électrique est un leurre, qui va accéléré le dérèglement climatique, sans mieux faire vivre les humains.

C'est Clair : si Chaque 1,2 personne ( Stat ! ) roule dans une Electrique à Batterie d' 1,5 tonne !
--->> vive le Scooter... à Hydrogène (Suzuki) à GnV ? ou à GTL ? :)

Ce que j'ai du mal à Piger aussi, c'est l'Acharnement sur l'Auto Electrique :
= il faut bien voir que le Principe de la Batterie est l'IONISATION
ça restitue 1 Energie Très Faible, au bout de Longtemps

Tout le monde a un Stylo bic... et un Briquet bic :
- le Briquet vous pouvez Tout allumer ou faire sauter avec, j'explique pas plus la COMBUSTION :)
- le Stylo, faut le Frotter sur votre manche, qu'il attire les Miettes de Papier...
... ça ne durera qu'un moment... les charges vont s'annuler...
l'IONISATION essaie de bouger les electrons :(

Comparaison en Prenant la Leaf 30 kWh, l'Electrique la + Courante :
... 1 litre E95 = 36 MegaJoule - débit 1 litre / seconde
à Poids Egal, le Comble de l'Electrique :
- 300 kg de Batterie Maximum = 108 MegaJoule...
- 300 litre de Super E95 en Moyenne = 10 800 MegaJoule !
l'E95 a 100 fois plus d'Energie !
z'avez en prime un Réservoir Blindé de 60 kg...
Recharge 16A le Soir à la Maison ( 80% d'Electricité Mondiale = Charbon, Fuel, Gaz, Lignite )... :shock:
= ce qui est le + Courant :
- Puissance de la Recharge 16A = 3 kW sur 13 heures...
- Puissance du Remplissage E95 = 36 000 kW sur 5 minutes !!
le plein d'E95 est 12 000 fois plus Puissant !
... et 156 fois plus Rapide !!

Comme on dit, y'a carrément Pas Photo !
si quelqu'un peu m'expliquer cet... Acharnement sur l'Auto Electrique ?
Merci !

:wink:


Il est rassurant pour nous, pauvres ignares, de voir quelqu'un d'aussi féru en sciences physiques et autres mystères de la nature venir nous donner les indispensables explications à nos erreurs les plus élémentaires. Merci, geo444; d'exister...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par sicetaitsimple » 17/12/18, 20:45

bardal a écrit :Il est rassurant pour nous, pauvres ignares, de voir quelqu'un d'aussi féru en sciences physiques et autres mystères de la nature venir nous donner les indispensables explications à nos erreurs les plus élémentaires. Merci, geo444; d'exister...


Il est vrai que celui-ci, il faut l'encadrer!
0 x
geo444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 24/09/18, 18:49
Localisation : Mars.
x 3

... À mort la voiture électrique...et vite!!




par geo444 » 17/12/18, 20:59

.
on dirait bien que bardal est en... Panne Totale...
... comme une Electrique par Coup de Froid après 99 kilomètres !
mon pôvre... tu vas te les Geler toute 1 Longue Nuit... sans Chauffage... Ni Radio... :(
... Demain Matin, la Dépanneuse te remorquera jusqu'au Point de Recharge...
Prions que tu n'attendras pas Tout 1 Jour... qu'il se Libère...

donc tu es en Panne Totale d'Arguments... alors je remonte ma question :
pourquoi Tant d'Acharnement sur l'Auto Electrique ?
Merci Beaucoup ! :mrgreen:

ou bien...
... est ce qu'on essaierai pas de nous Fourguer le dernier Gadget pour Bobo Branché ?
avec une Belle Etiquette Verte, 100% Usurpée ?

:wink:
Dernière édition par geo444 le 17/12/18, 21:03, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Ahmed » 17/12/18, 21:03

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre: considère le nombre de voitures en circulation et le nombre supplémentaire qu'il serait possible de vendre, ça ne représente pas grand chose, puisque le point de saturation est proche. Imagine maintenant de remplacer une partie du parc grâce à des normes qui obligent à muter vers l'électrique et tu crées un nouveau marché; en plus, cerise sur le gâteau, tu résous en grande partie la question de la pollution urbaine qui auraient nécessité autrement une réduction du transport individuel motorisé au profit du transport collectif. Tu aboutis à la solution la plus coûteuse possible, donc la plus rentable pour ceux qui sont situés du bon côté du flux... :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par sicetaitsimple » 17/12/18, 22:32

geo444 a écrit :Comme on dit, y'a carrément Pas Photo !


Ton argumentation réside essentiellement dans d'une part l'autonomie, et d'autre part la durée de "recharge" entre un VE et un véhicule thermique.

Bravo, on ne le savait pas……


Après, il y a quelques autres données à considérer, notamment qu'un véhicule particulier(VP) "moyen" en France ça parcourt environ 12000km/an à une vitesse moyenne d'environ 50km/h, allez on arrondit 250h/an. Et donc, une année non bissextile faisant 8760h, ce VP ne sert absolument à rien environ 97% du temps.


Et là, le VE intervient et surtout interviendra dans le futur, car un VE c'est aussi une très grosse batterie . D'où des possibilités immenses d'optimisation facilitées par le numérique, et notamment d'optimisation de l'utilisation des nouvelles énergies renouvelables ( solaire, éolien) et de services rendus au réseau électrique, éventuellement rémunérés.
Bien entendu il faut que le VE soit branché, ce ne sera généralement pas 97% du temps et ce n'est pas accessible techniquement à tout le monde, nous sommes d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par Exnihiloest » 18/12/18, 18:16

sicetaitsimple a écrit :...
Après, il y a quelques autres données à considérer, notamment qu'un véhicule particulier(VP) "moyen" en France ça parcourt environ 12000km/an à une vitesse moyenne d'environ 50km/h...

C'est bien le problème. Tout est fait pour empêcher les gens de circuler, notamment en ville.
Dans mon secteur, des pistes cyclables ont été faites au détriment de la circulation automobile. Je passe assez souvent le long de certaines, et je ne vois un cycliste qu'une fois sur 10 ou 20 (et 1 pas 2).
De nouvelles voies de bus également sont faites au détriment du reste de la circulation, obligeant par exemple les voitures à faire la queue quand celles pouvant pourtant facilement dégager pour tourner à droite ne peuvent le faire qu'au dernier moment, allongeant ainsi la queue qui vient bloquer le rond-point précédent. Dans beaucoup de zones ces espaces de circulation des bus ne servent à rien pendant les 95% du temps où il n'y a pas de passage de bus, une vraie gabegie de territoire public.
Des zones 30 sont étendues un peu partout, dans des zones pourtant sans école et où pas un chat ne circule sur les trottoirs.
Des chicanes empêchent de se croiser. Et je ne parle pas du 80 km/h en campagne quand c'est 100 en Allemagne.
Ajoutons à cela la médiocrité de la conduite des Français, on ne leur apprend plus que le code et le respect des limites, et pas l'esprit de la conduite qui est de favoriser la fluidité du trafic, et on arrive au constat de sicetaitsimple avec les 50 km/h.

En empêchant la voiture de circuler, en refusant ce que les Français manifestement privilégient puisque vue le coût de la voiture et les bouchons, si les Français les utilisent c'est qu'ils en ont vraiment besoin (sauf à les prendre pour des imbéciles, ce qui est de rigueur chez les anti-bagnoles), probable qu'on augmente la pollution, en plus de faire perdre du temps à tout le monde dans le plus grand mépris du citoyen.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par sicetaitsimple » 18/12/18, 19:16

Exnihiloest a écrit : et on arrive au constat de sicetaitsimple avec les 50 km/h.



Pour être clair, l'objet de ce constat approximatif (chiffres arrondis) n'était pas du tout de me plaindre comme tu le fais, juste de déterminer un temps moyen annuel d'utilisation d'un VP.
Vive les lignes de bus et les pistes cyclables, vive la limitation de vitesse, vive les rond-points, vive les zones 30, ça c'est mon avis personnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: ... À mort la voiture électrique... et vite!!




par Exnihiloest » 18/12/18, 21:13

sicetaitsimple a écrit :Pour être clair, l'objet de ce constat approximatif (chiffres arrondis) n'était pas du tout de me plaindre comme tu le fais, juste de déterminer un temps moyen annuel d'utilisation d'un VP.
Vive les lignes de bus et les pistes cyclables, vive la limitation de vitesse, vive les rond-points, vive les zones 30, ça c'est mon avis personnel.


J'avais bien compris, c'était déjà clair. J'ai juste rebondi sur le sujet de l'activisme anti-bagnole qu'on voit partout. De la même façon que j'ai vu des écologistes qui s'opposeraient à toute forme d'énergie propre et pas cher (eh oui, puisque ce serait un boost formidable pour l'économie et l'industrie qu'ils combattent), je ne doute pas que les mêmes seront contre la voiture électrique si cela devait aller au-delà d'un simple renouvellement, en en augmentant l'usage.

Qu'il y ait des transports en commun, ça se comprend évidemment, mais ils sont loins, très loins, de rendre le service d'une voiture, sauf cas particulier ("j'habite en ville, j'ai un arrêt pas loin, je n'ai pas plus d'un changement, l'arrêt final n'est pas loin de là où je vais, je n'ai rien d'important à transporter..."). Dans les autres cas, le transport en commun multiplie par 2 à 3 le temps de transport, et ajoute d'autres handicaps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Adrien (ex-nico239) » 18/12/18, 22:09

Ahmed a écrit :Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre: considère le nombre de voitures en circulation et le nombre supplémentaire qu'il serait possible de vendre, ça ne représente pas grand chose, puisque le point de saturation est proche. Imagine maintenant de remplacer une partie du parc grâce à des normes qui obligent à muter vers l'électrique et tu crées un nouveau marché; en plus, cerise sur le gâteau, tu résous en grande partie la question de la pollution urbaine qui auraient nécessité autrement une réduction du transport individuel motorisé au profit du transport collectif. Tu aboutis à la solution la plus coûteuse possible, donc la plus rentable pour ceux qui sont situés du bon côté du flux... :mrgreen:


Tout à fait mais je crois qu'on en a déjà parlé je ne sais plus où... on radote... c'est le Muppets Show Image

Je me rappelle que j'avais fait l'analogie avec le formidable hold up de l'industrie du disque qui nous a fait passer du vinyl à la K7 puis au CD, CD à super encodage, retour au vinyl, ipod, musique dématérialisée et tutti quanti et j'oubliais le DAT (le must :mrgreen: ) pour les intimes (à savoir Bibi).

Bref le Graal de l'industrie automobile c'est de contraindre les consomateurs à procéder à un renouvellement du parc.

Il y a bien le contrôle technique mais ce n'est pas tout à fait assez puissant.
Celui qui va entrer en vigueur fera plus mal mais il est reporté par la «faute» des GJ :mrgreen:

Il y a les interdictions de circuler qui marchent à peu près tant que les gens n'auront pas pigé la combine des voitures de collection. (quoique le service chargé de les enregistrer est DÉBORDÉ)

Le changement d'énergie fait partie de la stratégie.

Ça tombe bien avec l'électrique ça peut donner l'impression d'être écolo ce qui est à la mode.

Feraient mieux de bosser sur leurs bagnoles et de les adapter à la fois à nos nouveaux usages et à la «crise»... cf un autre sujet.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités