Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 11:43

phil12 a écrit :Bonjour les phénos,
Bonjour Did !

Tu vas dans la région de Toulouse , Albi cette année ?


Juste pour info à Christophe j'ai cité le message précédent et il m'est sorti celui là :shock: :shock: :shock:





Voici donc le message précédent

phil12 a écrit :Bonjour les phénos,

Deux petites questions .

Je suis en sud Aveyron donc plutôt sec en été .

J’ai un sol argilo calcaire, mon potager est sur une ancienne prairie temporaire plein sud sans ombres portées .

Une couverture de planches gazon/ trèfle / paille / foin selon ce que je sens comme apport à réaliser et en fonction de ce que me donne ma parcelle et mes voisins .

J’ai des PV en auto consommation je suis chez un opérateur « vert » et l’Aveyron produit 100 % de son électricité « verte » ( j’ai un barrage à 2 Km et la vallée ou se situ mon site est sur un complexe hydroélectrique très important , l’Aveyron exporte un tiers de sa production vers la France ) ce qui fait que je ne culpabilise pas d’utiliser ma pompe sur mon forage .

Voici mes questions , dans la journée en mode paresseux puis je arroser :
-en laissant couler au sol le long des planches et en réalisant par la suite des rigoles ( le terrain est légèrement pendu ) pour passer sous le couvert
-en mettant un arroseur genre tourniquet le matin avant que le soleil ne frappe trop fort comme mon eau n’est pas chlorée je pense que ça peut le faire ! mais qui de l’influence de la couverture humide ? ( fungis, mildiou...)

La solution 2 m’intéresserait plus ( plus rapide , plus facile à gérer)
J’aimerai me passer des gouttes à gouttes ( prix, temps de pose etc ..)

Merci pour vos réponses même si ma demande est atypique .



En ce qui nous concerne à cette heure on est 100% aspersion y compris dans la serre.

MAIS

On est dans le sud et c'est pas l'humidité ambiante qui nous caractérise...
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par phil12 » 19/03/19, 11:47

Désolé je m’étais trompe de thread , j’ai transféré mon message dans le sujet potager du paresseux .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 28/03/19, 14:31

Date à noter en Alsace : le 26 mars 2019, dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, je serai à Truchtersheim pour une conférence à 19 heures !

C'est passé !


Le message reçu de l'organisateur ce matin (extrait) :

"Merci pour l’envoi de la facture et surtout merci pour cette belle conférence.

Le public n’aura jamais été aussi nombreux pour une conférence de ce type."


Autre message d'une responsable de la salle :

Bonjour Didier,

Je voulais avant tout vous remercier pour votre intervention de mardi dernier à Truchtersheim. De mémoire, j’ai rarement eu l’occasion de voir notre hémicycle aussi plein, et au vu des retours que nous avons eu depuis, votre passage a fait des adeptes sur notre territoire !

Merci donc pour cette belle présentation.

En raison de normes de sécurité, nous avons cependant dû refuser quelques personnes dans la salle. Aussi, ils sont plusieurs à être revenus vers nous afin de savoir si vous aviez d’autres conférences de prévues prochainement en Alsace (certains semblent même prêts à traverser notre belle région pour venir vous voir) ?
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 30/03/19, 08:25

Conférence dans la région de Bordeaux / 21 ou 22 septembre 2019

Notez les dates. Modalités pratiques à venir.

C'est confirmé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 07/04/19, 09:51

Prochaine conférence : vendredi 12 avril - Hirschland (Alsace-Bossue) - Salle polyvalente - 20 heures


Pour info : plus de 300 personnes à Lorentzen, ce vendredi 5 avril ; pour des raisons de sécurité, l'accès à la salle a été refusé à d'autres personnes... Elles peuvent nous rejoindre à Hirschland.
1 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/11/17, 11:11
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par franz3008 » 07/04/19, 20:29

Malheureusement ce sont 322 km qui nous séparent de Göppingen(Baden-Würtemberg) Allemagne!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 07/04/19, 22:04

Il y a les vidéos : la captation intégrale de mes conférences aux Rencontres Nationales de Permaculture est en ligne, de même que mes séances avec l'association des jardiniers amateurs des Aravis (conférence du soi + questions/réponses le lendemain, en deux vidéos !).

Je répète toujours un peu la même chose, même si selon l'endroit, le ton, les blagues, les réactions changent...

Bon, après, il y a la rencontre...

Je retrouve parfois des gens qui sont venus à une première conf et qui revienne... Parfois, cela m'inquiète un peu (devenir une "star") ; je me rassure en me disant que je n'ai pas assez bien expliqué, que c'était trop compliqué, alors ils reviennent pour comprendre ce qu'ils n'avaient pas compris la première fois !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/19, 01:00

Did67 a écrit :Prochaine conférence : vendredi 12 avril - Hirschland (Alsace-Bossue) - Salle polyvalente - 20 heures


Pour info : plus de 300 personnes à Lorentzen, ce vendredi 5 avril ; pour des raisons de sécurité, l'accès à la salle a été refusé à d'autres personnes... Elles peuvent nous rejoindre à Hirschland.


Ouh la plus de 300 personnes Image

Eh ben mazette mais c'est énorme....

Bientôt il faudra faire plusieurs représentations au même endroit comme les artistes....

Les organisateurs font payer l'entrée?

Parce que si c'est le cas tu vas devenir bankable :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 08/04/19, 09:15

C'était déjà la deuxième fois au même endroit (j'étais dans une autre salle, en face, il y a un mois). Et je serai à 15 km de là vendredi prochain...

Je ne cache pas ma satisfaction. Voir que cela "bouge" dans ces terroirs (c'est la "région" pauvre de l'Alsace) est un grand plaisir.

On a fait une pause à mi-parcours et voir que 95 % des gens sont revenus est gratifiant aussi...

L'accès était gratuit. L'association a simplement mis un panier pour que ceux qui veulent "participer aux frais d'organisation". Souvent, c'est la location des salles qui coûte le plus (même si, heureusement, dans beaucoup de communes, les associations ont un "droit de tirage gratuit" et peuvent utiliser une ou deux fois la salle communale pour leurs manifestation : AG, conférence, journée des plantes, repas de Noël)...

Je pense que je suis bankable, mais par éthique, je continuerai de demander le remboursement des frais + si possible une gratification négociable (qui est le beurre pour mes épinards). Je ne demande pas plus. La propagation des idées est prioritaire sur la propagation de mon compte en banque (que je n’emmènerais pas au paradis - je crois que les médiathèques et internet y sont gratuits, et je ne parle pas des vierges dont je ne comprends pas comment elles peuvent encore être vierges si tout le monde se les tape - mystère).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 25/05/19, 17:15

Je n'ai plus la possibilité d'éditer mes messages, pour rajouter l'affluence, quand cela a eu lieu...

Ci-dessous une sorte de bilan...

Ma "tournée" dans l'Ouest et le sud-ouest s'est bien passée. Partout les gens étaient au rendez-vous :

- à St-Sébastien sur Loire, un samedi matin, à la médiathèque, sur inscription, 60 présents ; a priori, environ 150 demandes reçues en tout...

- l'après-midi, une belle affluence à la dédicace à Vertoux, chez de jeunes libraires

- dimanche, à La Garnache, en plein air ; 15 heures : 90 personnes (par temps "très frais, menace de pluie")

- lundi, j'ai rencontré un maraicher professionnel qui pratique avec du foin parce qu'après dix ans de "bio" classique, il n'était pas satisfait de ses sols, analyses à l'appui ; il m'ignorait encore il y a un mois, et arrive aux mêmes conclusions que moi

- mercredi à St-Urcisse (village de 250 âmes), 2 confs, 120 personnes en tout... Les 12 livres tous vendus...

- jeudi, intervention dans l'école primaire, avec différentes classes : une "activité nouvelle"

- après ça : dédicaces à St-Antonin Noble Val (qui avait fourni les 12 exemplaires vendus et avait été dévalisé entre temps) : livraison pas arrivée ; j'ai dédicacée sur du "papier libre"...

- à Pibrac, l'association organise des conférences depuis 3 ans, au rythme d'environ 1 par mois... "On a environ une soixantaine de personnes en moyenne ; le record est de 120" me dit le président en allant à la radio locale... Je relève le défi : "On va essayer de poser la barre un peu plus haut et de battre le record !". 160 personnes viendront finalement, et resteront jusqu'au bout vers 0 h 15... 30 livres de vendus, et une fois de plus, le libraire en rupture... "Avec les réservations faites, je pense que j'aurais pu en vendre 50 !" me dira la dame heureuse mlagré tout. Le président parle d'une "magnifique soirée".

https://www.ladepeche.fr/2019/05/16/con ... 202534.php

https://www.lepetitjournal.net/31t-toul ... paresseux/


- à Bourgueil (près de Tours), environ 70 personnes à la conférence le samedi ; pas mal de contcats le lendemain lors de la Journée de la Nature ; en tout, une trentaine de livres de vendus...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités