Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Ahmed » 19/10/18, 11:41

Ma phrase sur ceux que l'on prend pour des connards a été rebricolée plusieurs fois et le résultat n'est pas heureux, je le regrette.
Ce que je voulais dire brièvement, mais ce n'était peut-être pas si simple, c'est que si l'on témoigne collectivement un mépris objectif pour une catégorie de gens, il ne faut pas s'étonner qu'ils réagissent ensuite avec une certaine agressivité dont il est facile de s'exonérer de la responsabilité première...

Did, tu écris:
Cessons de culpabiliser de l'écologie punitive et cognons enfin ! Mais fort !!!

Tu veux demander à l'état de faire de la vraie écologie au lieu des simulacres habituels et de l'imposer à la population, si c'est bien ce que j'ai compris?
Si c'est le cas, tu supposes donc que l'état serait animé d'une vraie volonté de changement et que c'est la population qui serait réticente et qui le briderait dans ses élans novateurs?
Cette analyse est, comment dire... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 12:10

D'accord c'est un cercle vicieux...mais qui a été initié par qui? Les insultés ou les insulteurs? :cheesy:

Et pardonnes moi, mais, dans la plupart des cas, les insultés en ont strictement rien à faire de leur image...donc les catégoriser ne changera rien...

Y a qu'a regarder...les politiques :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Ahmed » 19/10/18, 12:22

Je ne parle pas d'insulte directe, mais de mise à l'écart sociale, le fait d'être globalement considéré comme un paria... Je pense que tu vois mieux l'idée...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 12:34

Je t'assure que je vois très bien l'idée puisqu'en tant qu'ingénieur dissident j'en suis un de paria... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Ahmed » 19/10/18, 12:48

...un paria relatif, donc, car il y a plus paria que toi! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 13:12

Il y a toujours pire... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Did67 » 19/10/18, 14:19

Ahmed a écrit :Did, tu écris:
Cessons de culpabiliser de l'écologie punitive et cognons enfin ! Mais fort !!!

Tu veux demander à l'état de faire de la vraie écologie au lieu des simulacres habituels et de l'imposer à la population, si c'est bien ce que j'ai compris?
Si c'est le cas, tu supposes donc que l'état serait animé d'une vraie volonté de changement et que c'est la population qui serait réticente et qui le briderait dans ses élans novateurs?
Cette analyse est, comment dire... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Depuis le temps, tu sais que je raisonne pas Etat autrement qu'avec les citoyens. L'Etat n'est pas plus vertueux que les citoyens. Dont la majorité ne l'est guère plus que l'Etat !!! Même si on peut le regretter.

Donc oui, soyons suffisamment nombreux à admettre sans rechigner qu'une taxation punitive de ce qui est objectivement une belle saloperie est un moyen de faire évoluer la situation. Ce sera, dans un Etat de droit, l'Etat qui décrétera. Forcément. Tu sais que je ne pense pas que les "révolutionnaires", hors cadre du droit, feront autre chose que des dictatures.

Donc oui, je pense qu'il faut que cesse que ceux qui ont une "sensibilité écologique" traine des pieds au nom des diverses "excuses" évoquées (les riches ne seront pas touchés, la taxation punitive sera rejetée...)... Disons commencer par là.

Ce ne sera pas suffisant, j'en conviens.

Mais quoi d'autre ???? Enfiler les perles du genre "les riches...", "c'est encore juste pour nous taxer", etc... Et surtout faire en sorte, par de tels arguments de comptoir de bistrot, que rien ne bouge ? Ou rêver d'une nième révolution qui finira en dictature (qui, sur le terrain de l'écologie pourrait réussir - un dictateur écolo - mais à un prix que je ne suis pas d'accord pour le payer) ?

C'est peut être très risible ce que j'écris ! En tout cas, cela te fait beaucoup rire vu le nombre de petit trucs que tu as mis. C'est ton droit. J'aime faire rire.

Mais on fait quoi ??? On est contre, une fois de plus. Parce que ce n'est pas parfait comme être révolutionnaire, "pur" comme le Che ou Mao ou Castro ou tout autre au choix...

Et donc on continue. Et on se moque de ceux qui se contente d'un ^petit pas en avant, chancelant...

C'est un choix.

Je maintiens le mien. Le rire des autres ne m'a jamais atteint. Quand j'ai commencé à jardiner avec du foin, l'agriculteur qui me l'a amené, et d'autres, ont d'abord rigolé... Alors, tu sais, les rires, ils peuvent masquer bien des choses.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Did67 » 19/10/18, 14:21

Ahmed a écrit :
Ce que je voulais dire brièvement, mais ce n'était peut-être pas si simple, c'est que si l'on témoigne collectivement un mépris objectif pour une catégorie de gens, il ne faut pas s'étonner qu'ils réagissent ensuite avec une certaine agressivité dont il est facile de s'exonérer de la responsabilité première...



Est-ce que cela ne s'appliquerait pas aussi à des rires dont je ne vois, dans le contexte, d'autre sens que de la moquerie ????

J'espère ne pas avoir répondu agressivement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par sen-no-sen » 19/10/18, 16:06

Il n'y a pas attendre grand chose de la classe politique dans le sens ou celle ci à pour attribution de jouer le rôle d'interface entre le système économique et le monde des consommateurs.
On attend naturellement de l'état qu'il décide de mesures allant dans le bon sens alors que celui ci est déterminer afin que tout reste en place,nous attendons des meneurs alors qu'ils ne sont que des suiveurs.
Lors de la dernière marche pour le climat on a donc vu des personnes issus de la société civile demandé à E.Macron de prendre des mesures, comme si ce pauvre président était devenu du jour au lendemain une divinité toute puissante...ce que semble ignorer le citoyen lambda c'est qu'a mesure que l'on s'élève dans les sphères du pouvoir la capacité d'action sur la société...diminue!
Au final un politicien ne sert que de parement aux transformations de société initié par des processus qui nous dépassent.
C'est la même chose des "partenaires sociaux" (syndicats),on leurs demande d'outrepasser leurs capacité d'action:un syndicat n'a pas pour but de délivrer l'ouvrier,mais au contraire de lui faire accepter sa condition afin que l'ensemble(entreprise) se pérennise.
Je ne veut pas me faire l'avocat des politiciens ou des syndicalistes mais il n'y a pas attendre grand chose d'eux,pas plus qu''attendre d'un requin blanc un soudain élan vers le végétarisme!

C'est bien triste mais le seul levier d'action réellement efficace est celui de l'énergie,le souci c'est que nous somme prédisposé culturellement à vouloir appuyer toujours plus fort sur la pédale d'accélération alors que c'est celle ci qui est vectrice de tous nos malheurs contemporain.
Dans les faits seul un ralentissement économique est susceptible d'induire des changements de mentalité en profondeurs,pour la simple est bonne raison que c'est l'unique événement capable d'atteindre tout les psychismes.
Mais là encore nouveau problème:un sevrage économique abrupte induit systématiquement un mouvement de réaction à tendance fasciste,c'est pour cette raison que l'humanité est condamné tel Sisyphe à souffrir continuellement...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Ahmed » 19/10/18, 16:46

Voici la réponse que j'avais rédigée tout à l'heure et cru avoir envoyée... Le message de Sen-no-sen la complète à merveille!

Le mépris collectif que j'évoquais plus haut n'a rien à voir avec de la moquerie, c'est plutôt de l'ordre de l'ostracisme ou de la ségrégation. Quant à mes rires, ils ne prétendent que souligner les présupposés illusoires de ton propos...

Ce que je voulais exprimer de façon allusive, c'est l'absurdité qui consiste à exiger de l'état qu'il prenne à l'encontre du demandeur (!) des mesures coercitives qui sont à l'exact opposé de ses objectifs réels (je ne parle pas ici, évidemment, des objectifs affichés par son plan de communication*). Bien entendu, ce serait pain béni pour saisir l'occasion d'imposer la "transition écologique" vers des illusions durables et donc de vastes possibilités d'investir des masses de capitaux de façon très rentables (puisque subventionnées), au grand détriment de la justice sociale et de la préservation des conditions de vie sur Terre.
Ils faut que les dominés soient bien fous ou qu'ils aient trop bien intégré la logique de leurs maîtres pour espérer obtenir de ces derniers quelque mesure qui ne se retourne contre eux-mêmes! :roll:

* Note pour les mal-comprenants: cette expression signifie "propagande"
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités