Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 00:43

Bin...il suffit de 5% de connards pour que toute une population passe pour des connards et pâtisse des conneries des 5%...

Là c'est de ma sociologie de base de 1h du mat! :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Ahmed » 19/10/18, 07:50

Dans la même veine, il suffit de traiter les gens pour des connards pour qu'ils se conduisent en tant que tels...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Did67 » 19/10/18, 09:45

1) Oui, je pense qu'il faut taxer. Hélas, le "préchi-précha" ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'agace des embouteillages, mais la majorité continue d'y contribuer.

La mise à disposition "gratuite" pose des questions et est lié au vandalisme. Je ne pense pas que cela joue sur les flottes de bus. Mieux remplis, je pense qu'ils seront moins vandalisés, au contraire... Et à l'inverse, une certaine forme de violence "cassante" est au-delà du paiement - ces casseurs-là, de toute façon, resquillent !!!

2) Oui, les riches ont des parades. A tout. Ils ont des meilleurs hôpitaux, chirurgiens, etc... Des hôtels de luxe... Des golfs...

Il ne faut pas bloquer des évolutions au motif des excès des riches... La lutte contre les inégalités devrait se régler ailleurs, autrement. Faut-il regarder les 10 Porsche Cayenne ou les milliers de personnes qui circulent plus paisiblement en bus, les centaines de milliers de personnes qui respirent mieux ? A Rome, le permis d'entrer dans le centre-ville vaut 3 000 euros par an ! Et il y a encore beaucoup de voitures, même si c'est redevenu fluide.

3) Oui, il faut des amortisseurs sociaux pour ceux que des mesures contraignantes mettraient sur la touche sinon...

4) Last but not least, dégager les voitures thermiques permet d'y substituer, dans les centres villes, des flottes captives de véhicules électriques car c'est leur domaine d'efficacité maximale. Et pourquoi pas, assez vite, des navettes autonomes ?

5) Mais oui, on peut craindre que la taxation serve à autre chose : remboursement de la dette, par ex.

Pas de solutions "yaka" à des problèmes comme ça. Mais il nous faut avancer avec des solutions bancales et lutter pour les améliorer. Ne rien faire, on sait ce que cela donne : des bouchons, la pollution, x milliers de morts par particules, on n'a jamais su évaluer les morts par stress... Je ne pense pas que ce soit sérieux de ne rien faire, juste parce que les riches... juste parce que...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Did67 » 19/10/18, 09:56

Ahmed a écrit :Dans la même veine, il suffit de traiter les gens pour des connards pour qu'ils se conduisent en tant que tels...


Pas toujours : certains ont suffisamment de recul. Non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 10:01

Ahmed a écrit :Dans la même veine, il suffit de traiter les gens pour des connards pour qu'ils se conduisent en tant que tels...


Euh, tu m'insultes là? :shock:
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par perplex » 19/10/18, 10:18

Je pense surtout que les politiques ne savent plus quoi faire pour faire rentrer du fric, ça devient n'importe quoi.

Je sens la taxe sur l'eau bénite et le papier toilette,

Je doute que la hausse du prix du gazole soit aussi bonne enfant écologique que ça.
On en reparlera dans deux ans quand les malades qui on acheté en masse des vo en loa cette année, il faudra renouveler.
Tellement l'affaire est bonne PSA et Renault pense déjà à réduire le personnel, c'est hystérique.
Je suis pour la démocratie, mais finalement quand je vois tout ce fatras, je me demande... :)
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 10:24

Did67 a écrit :5) Mais oui, on peut craindre que la taxation serve à autre chose : remboursement de la dette, par ex.


Cela fait également partie de mes craintes quand on brandit une Nieme ECO TAXE...la pollution a donc bon dos...pour enrichir des mega riches qui pollueront autant que 1000 Français moyens et annulera de fait l'efficacité de l'idée initiale... :shock:

Donc si c'est le cas, l'eco taxe, euh comment dire, elle sert DTC!! Désolé pour la franchise... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Did67 » 19/10/18, 11:20

Un raisonnement pragmatique consiste à constater que de toute façon on taxera !!! J'écarte la "révolution", on casse tout et on recommence...

Une fois qu'un a pigé qu'on taxera de toute façon, pour de bonnes raisons (des services et équipements qu'on a décidé de mutualiser, donc de payer ensemble - quand donc serons-nous assez mûr pour piger que ce qui est gratuit est juste payé autrement - impôts et taxes) et de moins bonnes (payer les dettes accumulées, en capital, ce qui est légitime, et surtout les intérêts de cette dette, qui est un transfert vers le système bancaire), se pose la question de ce qu'on taxera !

Jadis, ce fut le sel, car indispensable. Même aux pauvres ! Les seigneurs taxaient le passage du sel chez eux. Et d'autres produits...

Aujourd'hui, c'est le pétrole (et de façon générale, ne l'oublions pas, toute notre consommation - TVA -, nos revenus, notre capital, notre héritage, avec de larges exemptions tout de même !).

Sachant qu'on taxera, je trouve heureux qu'on taxe des choses dont on a pensé à tort qu'elles étaient "infinies" : l'espace des centres-villes, qu'on s'autorise à dégrader autrement plus gravement qu'un tag sur un bus ! Au détriment de la qualité de vie de tous (bruits, accidents), de la santé de tous (y compris et surtout de ceux qui font l'effort de ne pas polluer ! Imagine-t-on pire injustice ?).

On sera taxé. Alors taxons là où cela peut contribuer à changer des choses "par ailleurs". Cessons de culpabiliser de l'écologie punitive et cognons enfin ! Mais fort !!!

Bien sûr, je vais me faire voler dans les plumes.

A recette fiscale constante, ne serait-il pas plus logique de ne plus payer de TVA sur les médicaments ? Sur les produits alimentaires de base ??? Sur les livres ? Vous ne trouvez pas cela autrement plus scandaleux qu'un péage routier ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 11:31

Non tu as raison...Hier c'était le sel et autres joyeuses taxes vassales, aujourd'hui c'est l'énergie et la consommation (en général: TVA systématique mais aussi des SUR TAXES plus spécifiques: taxes alcool, clopes, soda...)...demain cela sera quoi? L'IA et les technologies sans doute en plus des 2 autres. D'ailleurs il n'y a pas déjà une genre de taxe sur les volumes internet en France? Ou c'était qu'un projet de loi??

Je pense pas qu'on revienne à la taxation du sel de si tôt... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Des péages urbains à 5€ ou 10€ en France bientôt?




par Christophe » 19/10/18, 11:35

perplex a écrit :Je sens la taxe sur l'eau bénite et le papier toilette,


L'eau bénite non c'est un chute libre...Par contre une taxe sur les Minarets ou tapis de prière serait intéressante car là c'est un marché en croissance! :cheesy:

perplex a écrit :On en reparlera dans deux ans quand les malades qui on acheté en masse des vo en loa cette année, il faudra renouveler.


VO = Voiture Occasion mais LOA?

perplex a écrit :Tellement l'affaire est bonne PSA et Renault pense déjà à réduire le personnel, c'est hystérique.
Je suis pour la démocratie, mais finalement quand je vois tout ce fatras, je me demande... :)


Carrément d'accord!

PSA a annoncé la FIN* de la R&D diesel, c'est hallucinant: on arrête un moteur qui tâte les 35% de rendement pour privilégier celui qui n'a jamais dépassé les 25%? Ceci dans un contexte de crise économique et énergétique??? :shock:

* momentanée certainement mais prendre du retard sur un secteur de pointe c'est long, très long, à rattraper!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités