Vélo électrique: un compromis acceptable?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 28/10/18, 19:20

Ahmed (et les autres), quand tu verras le prototype dont je parle à J-Pierre, tu comprendras que l'extraction des ressources pour le fabriquer ainsi que l'énergie pour le faire se déplacer sont réduits d'un facteur de 10 à 20 par rapport aux voitures classiques pour un même service rendu en déplacement urbains...C'est pas rien...le tout, fabriqué seul, en 4 mois et avec "seulement" quelques milliers d'euros...

Bon je dois maintenant travailler un peu le confort aussi, j'ai 20kg pour ça mais pas tellement plus! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 28/10/18, 19:44

Je ne critique pas ton prototype, d'autant plus que je ne le connais pas encore! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 28/10/18, 19:54

Je ne prenais pas du tout cela comme une critique: je dis juste que des alternatives existent...et je donne le cas concret que je suis entrain de fabriquer...

Cas concret qui, je l'espère, pourra exister pour tout le monde un jour...(si on nous fait pas trop chier dans la phase de développement...et je ne parle pas que de mon projet...des dizaines d'autres existent ou ont existé)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 28/10/18, 19:56

Pour faire suite à mes considérations annexes dans mon avant dernier message, j'ai vu qu'un plan vélo pour 2020 prévoyait un doublement des pistes cyclables à Paris, les faisant passer de 700 à 1400 Kms. Est-ce de la transition énergétique ou de la transition sociale vers une séparation accentuée entre riches motorisés et pauvres cyclistes? Pour autant, c'est tout de même une bonne chose en soi, quelque soient les arrières-pensées.

J'espère que tu nous donneras bientôt des précisions sur ton proto, après nous avoir mis l'eau à la bouche! :P
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 30/10/18, 18:50

J'ai eu un petit souci avec ce vélo électrique: seuls les niveaux 1 et 5 étaient opérationnels; en position 2-3-4, tout se passait comme au niveau 1. Ça n'empêchait pas un usage agréable, mais c'était tout de même contrariant. Je suis retourné auprès du vendeur qui m'a dit que l'élément qui comprend la commande de niveau et l'affichage faisait l'objet d'un échange du constructeur du fait d'une série défectueuse. Il avait a sa disposition un carton de pièces de rechange de ce "bidule" et me l'a remplacé: la différence est surtout appréciable en ville pour ajuster finement l'assistance aux conditions de la circulation; sur route, comme je l'ai dit, c'est moins décisif.
C'est un des points qui m'inquiétait dans l'usage de ce type de vélo: sa complexité électronique, ses nombreux capteurs et contacts en tous genres, sources potentielles de panne variées... :frown:
Je suis quand même inquiet sur la durée de fonctionnement de ce genre d'élément qui semble de fabrication bien légère. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par sen-no-sen » 30/10/18, 19:19

Ahmed a écrit :Pour faire suite à mes considérations annexes dans mon avant dernier message, j'ai vu qu'un plan vélo pour 2020 prévoyait un doublement des pistes cyclables à Paris, les faisant passer de 700 à 1400 Kms. Est-ce de la transition énergétique ou de la transition sociale vers une séparation accentuée entre riches motorisés et pauvres cyclistes? Pour autant, c'est tout de même une bonne chose en soi, quelque soient les arrières-pensées.


Tu est décidément bien trop optimiste Ahmed! :mrgreen:
Doubler les pistes cyclables est en réalité une gabegie,tout simplement parce que pistes cyclables est synonyme de cohabitation entre automobiles et vélos.
Augmenter la masse kilométrique de pistes cyclable est donc par définition le symbole d'un non renoncement à l'automobile.

Car si l'on veut être à peu prés sérieux,c'est à dire sérieusement s'orienter vers une politique exergétique(sobriété et efficacité énergétique)et pas faire semblant il faudrait au bas mot passer de 32 millions de véhicules motorisé à 10 millions*.
C'est à dire réduire dans les grandes villes la masse auto d'au moins 75% et laisser la flotte de véhicule particulier dans les zones extra-urbaine,dans un tel cas les pistes cyclables ne serviraient pas à grand chose...


*Et électrifié, hybridé et rationalisé le parc automobile au maximum,rappelons que nous sommes à l'aube du "peak all oil"...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 30/10/18, 19:44

Tu es décidément bien trop optimiste, Ahmed! :mrgreen:

D'habitude, il m'est reproché le contraire, alors, je fais des efforts! :D

Je te rassure: je suis pleinement conscient que créer des pistes cyclables n'est qu'une concession à l'automobile et que, dans l'absolu le concept même (de piste cyclable) est un non-sens qui découle seulement de la saturation des voies de circulation par l'automobile.
De même que les oiseaux n'ont besoin d'être "protégés" (eux qui nous ont précédés de millions d'années!) que parce que nous les agressons massivement, de même toutes les conditions sont remplies pour un usage sans frein :wink: du vélo, hors l'omniprésence des voitures...
Mais, d'un point de vue tout relativiste, c'est un pas dans la bonne direction et vu l'état actuel des choses, même s'il n'est pas à la mesure des enjeux réels; mais qui a envie de prendre la mesure de ces derniers?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par sen-no-sen » 31/10/18, 21:07

Au vu des couts exorbitants en matière d'aménagement routiers il serait plus sage de reverser cette argent pour subventionner le vélos électrique qui reste encore assez cher.
A titre d'exemple 100m de bandes cyclables,c'est à dire 100m de marquage au sol, c'est 700 euros TTC...et 40 000 euros(!!!) pour un ensemble chaussée,Ilots,marquage et logos! Sachant qu'une piste cyclable digne de ce nom c'est au moins 2km...je te laisse faire le calcul.
On peut payer un max de vélos aux ménages les plus pauvres pour ce prix pour un effet beaucoup efficace socialement.
Personnellement je préfère circuler sur les axes routiers qui sont plus "roulants" que les pistes pour vélos souvent encombré par les badauds.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 31/10/18, 21:26

Ce serait intéressant qu'une mesure suffisamment massive parvienne à instaurer un rapport de force favorable au vélo face à l'automobile, de façon à être moins menacés par celle-ci... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 09/11/18, 22:38

Au gré des discussion que j'ai à propos du VAE, une chose me surprends beaucoup: nombre de mes interlocuteurs m'interrogent sur la possibilité de produire de l'électricité au cours du pédalage* et ainsi recharger la batterie... :roll: J'avoue que je n'avais pas prévu cette question pour le moins saugrenue: en plus de la propulsion du vélo, il me faudrait produire de l'électricité; ce serait double peine et je vois franchement mal l'intérêt...

* Je précise qu'ils ne parlent pas de récupération d'énergie lors des phases de freinage ou de descente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités