Vélo électrique: un compromis acceptable?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 26/10/18, 21:40

Au départ, je fus l'initiateur de ce fil qui a été ensuite réattribué à Did par Christophe au terme d'une odieuse machination. :lol:
Tout ça pour dire que je revendique pleinement son titre et qu'il n'est pas l'effet du hasard: le nouveau fil intitulé "À mort la voiture électrique... et vite!!" me conforte dans ce choix.
D'abord, il s'agit d'une interrogation, non d'une affirmation, même si des esprits soupçonneux, mais surtout lucides, y verrons un effet de rhétorique, puisque j'ai préalablement tranché la question en pratique.
Pourtant la question mérite d'être posée et ce, à plusieurs niveaux. Le vélo ordinaire recèle en effet une ambiguïté originelle: il possède une capacité extraordinaire à maximiser l'effort musculaire direct qui ne trouve pas d'équivalent dans les autres engins de locomotion (dans les autres cas, l'effort musculaire est indirecte puisqu'il fait appel à une source d'énergie externe qui ne surgit pas d'elle-même), c'est à dire que l'utilisation du vélo possède un excellent ratio sur ses conséquences négatives par rapport à ses prestations à l'usage. D'un autre point de vue, il appartient aussi aux premières machines produites industriellement et contenait en germe tout ce qui allait advenir, il en fut le prototype.

Quant au vélo électrique, on peut l'analyser en terme de subsidiarité ou en soi. Dans le premier cas, ses avantages sont incontestables: diminuant l'usage de la voiture ou s'y substituant (spécialement la seconde voiture d'un ménage), il bénéficie facilement de cette comparaison.
Il est plus pertinent de comparer vélo simple et vélo électrique si l'on veut approfondir la question. Le premier, on l'a vu, est simple, durable et utilise peu de consommables alors que le second nécessite en plus l'emploi de matériaux dont les conséquences ne sont pas négligeables, en outre, la durée de vie des composants électriques est limitée, spécialement en ce qui concerne la batterie.
À ce constat, il faut opposer deux catégories d'arguments; d'abord la quantité limitée de matériaux très problématiques en termes environnementaux ou sociaux (dans l'absolu, mais surtout par rapport aux voitures électriques), ensuite la spécificité du VAE sur le vélo qui réside dans la possibilité d'un usage plus étendu en fréquence comme en amplitude, ainsi que sa capacité à correspondre aux possibilités d'usagers disposant d'une moindre capacité physique.
Sa motorisation, telle qu'elle se décline à ce jour, me semble en effet effectuer une synthèse intéressante entre limitation de l'effort maximal et l'incitation à une pratique physique plus régulière et plus longue, ce que j'ai traduis par la formule explicite: "pédaler moins fort pour pédaler plus longtemps".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 27/10/18, 02:50

Ahmed a écrit :Au départ, je fus l'initiateur de ce fil qui a été ensuite réattribué à Did par Christophe au terme d'une odieuse machination. :lol:
Tout ça pour dire que je revendique pleinement son titre et qu'il n'est pas l'effet du hasard: le nouveau fil intitulé "À mort la voiture électrique... et vite!!" me conforte dans ce choix.
D'abord, il s'agit d'une interrogation, non d'une affirmation, même si des esprits soupçonneux, mais surtout lucides, y verrons un effet de rhétorique, puisque j'ai préalablement tranché la question en pratique.


Euh rassure moi: tu as saisi l'ironie du titre "À mort la voiture électrique... et vite!!" ou pas ?? :shock:

Il suffit de lire les quelques lignes de mes premiers commentaires pour le comprendre: transports-electriques/a-mort-la-voiture-electrique-et-vite-t15803.html

Christophe a écrit :La psychorigidité c'est une maladie vous pensez? En tout cas le lobbyisme c'est un métier...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 27/10/18, 09:20

C'est gentil d'insister lourdement, mais j'avais saisi le message! :D
Merci pour l'accent ajouté! 8)

Pour apporter un complément aux propos de mon message précédent, il faut comprendre que l'ambiguïté du vélo simple tient en ce que son usage est chargé de très peu de contraintes, mais que c'est au prix d'une fabrication nécessairement industrielle. En effet, l'efficacité de l'engin tient à un nombre important de pièces nécessitant un usinage complexe et précis ainsi qu'une résistance mécanique importante; sans cela, le poids et les frottements mécaniques ne seraient plus compatibles avec la motricité musculaire et limiterait drastiquement l'intérêt et donc l'emploi de ce mode de transport. C'est le fait de surmonter ces difficultés techniques (que l'on songe au roulement à billes...) qui a constitué le socle des développement mécaniques à venir.
Une histoire du vélo en vidéo:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 27/10/18, 12:16

Ahmed a écrit :Merci pour l'accent ajouté! 8)


Mé kèl accent une fouhaaay? :mrgreen:

0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par thibr » 27/10/18, 12:42

ils sont pas trop électriques non plus les rafales :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 27/10/18, 12:57

Si le démarreur :cheesy:

C'était juste pour faire une note d'humour sur l'actualité franco-belge du moment...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 28/10/18, 11:30

Une idée que j'avais lancé en 2000 (rémunération de l'usage du vélo en ville)...sur le point d'être réalisée, parfois c'est dur de voir trop bien et trop loin...

Enfin en pratique c'est beaucoup moins beau que ce que j'avais en tête: 25% de défiscalisation de la flotte pour les entreprises...et pourquoi pas 100% comme une charge classique? A moins que cela ne s'ajoute à un éventuel amortissement? Et le pédaleur, il touche quoi lui? Parce que c'est lui qu'il faut inciter!

https://www.lemonde.fr/flottes-d-entrep ... 79527.html

Le vélo de fonction sur sa lancée

L’Etat veut inciter les employeurs à participer à la « transition cyclable ».


A domicile. Sur le trajet. Au bureau. Pour les vacances. Le plan vélo, dévoilé le 14 septembre par le premier ministre, se soucie de l’usage de la bicyclette pour toutes les activités du quotidien. Le gouvernement espère ainsi, d’ici à 2024, multiplier par trois la proportion des trajets qui se font à vélo, aujourd’hui seulement de 3 %.

Les employeurs sont invités, eux aussi, à participer à cette « transition cyclable ». Parmi la panoplie de mesures, le gou­vernement crée ainsi un « forfait mobilité durable », qui pourra être versé aux salariés qui viennent au travail à vélo. Ce forfait, de 400 euros maximum par an, sera exonéré d’impôt et de cotisations sociales. Il remplacera l’indemnité kilométrique vélo, un dispositif facultatif et plafonné à 200 euros annuels, créé par la loi de transition énergétique de 2015.

Contresens fiscal

Le vélo de service trouve aussi sa place à la faveur d’une correction d’un triple contresens fiscal. Un article de la loi de 2015 prévoyait une réduction d’impôt pour les entreprises mettant « gratuitement » à disposition de leurs salariés une flotte de vélos destinés « aux déplacements entre domicile et travail ». Le décret d’application de cet article, publié en février 2016, précisait que cette réduction devait compenser « l’achat » de la flotte.

Or, la plupart des entreprises n’achètent pas des flottes, mais les louent ; les vélos ne sont pas toujours laissés « gratuitement » à disposition des salariés ; et ils ne servent pas nécessairement aux trajets domicile-travail. D’après les professionnels de la gestion de flottes de vélos, cette mesure n’avait d’ailleurs eu aucun effet concret.

Le plan vélo du 14 septembre essaie de corriger ce pataquès. La réduction d’impôt s’appliquera aux entreprises « ayant souscrit un engagement de location de vélos d’une durée égale ou supérieure à cinq ans » dans la limite de « 25 % des frais engagés...
0 x
J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 13/02/17, 17:53
x 8

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par J-Pierre » 28/10/18, 18:37

Le vélo électrique est plus acceptable que la voiture, et il le serait encore plus s'il pouvait protéger contre les intempéries, peut-être qu'un tricycle serait mieux adapté pour incorporer une protection.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79317
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Christophe » 28/10/18, 18:48

J-Pierre a écrit :peut-être qu'un tricycle serait mieux adapté pour incorporer une protection.


Hé bien, je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes, voir la réponse que je t'ai faite ici: transports-electriques/a-mort-la-voiture-electrique-et-vite-t15803-40.html#p347357
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Vélo électrique: un compromis acceptable?




par Ahmed » 28/10/18, 18:58

Entre le VAE et la voiture, il n'y a pas de différence de nature, mais une énorme différence quantitative en terme d'impact socio-environnemental. Bien qu'une substitution générale des voitures électriques aux voitures thermiques ne soit pas ce qui soit le but recherché actuellement*, l'extraction massive de minéraux extrêmement polluants et dans des conditions sociétales lamentables et nécessaires à une reconversion partielle, suffit à invalider le projet.

* Deux objectifs sont poursuivis: maximiser la circulation automobile en milieu urbain en contournant l'obstacle de la pollution**; encourager de nouvelles sources de consommation par le biais d'une obsolescence réglementaire, ceci afin de créer des opportunités supplémentaires d'investissements rentables. Le CO², quoi que tu en dises, n'est guère concerné, sauf en négatif... :frown:
** Cela passe également par la sélection sociale avec des projets de péage urbain: ainsi, la voiture redeviendrait peut-être ce qu'elle est par essence (sic!), un mode privilégié de locomotion, comme l'avait bien vu André Gorz.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 229 invités