Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Moindreffor » 18/09/18, 13:21

oui déjà entretenir un coin autour du cabanon, le temps de le restaurer, pour y faire un lieu de vie acceptable, tu verras, on se prend vite au jeu de la contemplation
une chaise, un peu d'ombre, ta boisson préférée posée sur une petite table, le calme et au bout de 5 min tu parts dans tes rêveries et ça te vite la tête, donc profite au max, pour le boulot y en aura toujours bien assez pour les jours qui suivent, remettre au lendemain ce que tu peux faire le jour même c'est aussi ça vivre
profiter de l'instant présent, c'est un très grand luxe, peut-être le plus grand, tu verras après avoir fait un gros tas de broussailles, tu te poses tu le regardes, et tu verras la vie autrement, surtout ne te mets pas la pression

une corde et un vieux pneu feront la plus fantastique des balançoires pour tes enfants, quelques branches dans un arbre une magnifique cabane, et tout est comme ça pour celui qui accepte de lâcher prise

donc, ne t'inquiète pas trop de ce que tu dois ou veux planter, prépare plutôt ton petit coin de vie, et tu verras au fil du temps il se transformera vite en potager, où tu mets de la vie, celle-ci se développe, la nature te donnera ce qu'elle veut, essayer de lui prendre plus c'est prendre le risque d'être déçu
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/18, 16:27

fl78960 a écrit :
nico239 a écrit :Même si avec les photos c'est plus clair, je ne comprends pas bien. :D

Sur la photo aérienne on voit un grand espace dégagé...

Serait-ce celui qui est dorénavant recouvert par le roncier?


tu as parfaitement compris : la nature a horreur du vide !

Le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas mis les pieds sur le terrain depuis l'été d'avant (photo prise fin août), il était arrivé un peu avant moi pour débroussailler environ 100 m² simplement avec sa tondeuse (et visiblement quelques litres d'huile de coude).


Ok je pige mieux tout cela est donc jeune.

Ça devrait donc être un peu plus facile à virer que si la végétation y était installée depuis 10 ans.

Comme dit précédemment les ronces SI ELLES PRODUISENT je regarderais à 2 fois au moment de les enlever.

Ou alors je ferais un vide organisé car cela fait également une haie proches des cultures à bon compte

Par ailleurs rien ne vaut l'expérience et avec la nature le temps se compte en mois et en années.

Donc perso je démarrerais n'importe quoi de saison que tu aimes manger : choux, mâche, navets et que sais-je qui peut pousser dans ton coin (quitte à se renseigner auprès des jardiniers du coin)

Des fois on balade on voit quelqu'un dans son jardin et hop on tape la discute : il est bien rare que les gens refusent de partager et des fois ça se termine par une visite du jardin ou même un apéro.

Mine de rien sur cette seule culture tu emmagasineras une année d'expérience (bonne ou mauvaise).

Qu'est ce que tu as à perdre?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Ahmed » 18/09/18, 16:35

J'aime bien les ronces, mais dans un jardin c'est vite très envahissant, du fait de leur nature exubérante! Donc, j'hésiterais à en faire une haie, sachant que c'est pas mal de boulot pour la contrôler...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Stef72 » 18/09/18, 16:47

salut,

beau projet ! et je suppose que tu ne pourras pas faire un suivi au quotidien, que tu seras sur place épisodiquement...
tout en étant d'accord sur la plupart des remarques précédentes, je dirais le suivant :
1) - s'installer confortablement sur place, nettoyer les déchets et préparer son transat/hamac
2) procure toi ce bouquin (je suis en train de le lire) : "La Forêt-jardin" de Martin Crawford : https://librairie-permaculturelle.fr/ja ... wford.html pour penser ton aménagement d'arbres, fruitiers, petit fruitiers
3) pour le potager dans les ronces, coupe les au ras du sol, et déroule une balle de foin dessus avec une belle épaisseur. Il y aura des repousses, mais rien d'ingérable et ça te permettra de débuter tranquillement pour transplanter des plants ou installer des bulbes.
4) ne voit pas trop grand d'un coup pour cette partie potager, j'ai fait cette erreur la deuxième année, résultat j'ai manqué de foin et mes planches n'étaient pas assez épaisse -> débordé -> deception

Je te souhaite bien du plaisir dans ton nouveau jardin
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 18/09/18, 20:49

Stef72 a écrit :2) procure toi ce bouquin (je suis en train de le lire) : "La Forêt-jardin" de Martin Crawford : https://librairie-permaculturelle.fr/ja ... wford.html pour penser ton aménagement d'arbres, fruitiers, petit fruitiers


merci, j'étais justement depuis quelques jours dans ces questionnements là, j'ai regardé pas mal de vidéos, mais je n'ai pas eu la curiosité de chercher des bouquins ...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 01:24

Ahmed a écrit :J'aime bien les ronces, mais dans un jardin c'est vite très envahissant, du fait de leur nature exubérante! Donc, j'hésiterais à en faire une haie, sachant que c'est pas mal de boulot pour la contrôler...


C'est ce que je disais c'est un choix...

Car si elles donnent de bonne et grosses mûres ma foi ça se discute.

Et comme dit plus haut ça peut aussi se contrôler...

On en avait beaucoup dans le Vaucluse aussi bizarre que cela puisse paraître, honnêtement cela se gère.
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 30/10/18, 00:40

Pas beaucoup d'avancées, la SAFER s'affaire ...

Nous sommes passés sur le terrain qui a été dégagé par le vendeur, l'épave de voiture est partie et le roncier .... aussi :-)

Prochaine action ... 2019
Pièces jointes
IMG-20181029-WA0001.jpg
IMG-20181029-WA0001.jpg (384.22 Kio) Consulté 4969 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 30/10/18, 00:47

Cool de donner des nouvelles.

On sent que le projet te tient à coeur.

Mais ôte moi d'un doute la Safer s'affaire, cela sous entendrait-il qu'une préemption serait possible? Image
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 30/10/18, 08:21

nico239 a écrit :Mais ôte moi d'un doute la Safer s'affaire, cela sous entendrait-il qu'une préemption serait possible? Image



C'est un jeu de mot un peu facile. La SAFER doit effectivement se prononcer dans la mesure ou c'est un terrain agricole, mais je suis plutôt serein quant à une hypothétique préemption. (Réponse mi novembre)
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 02/12/18, 11:51

Voilà voilà, hier c'était le grand jour

2018-12-01 11.52.01.jpg
2018-12-01 11.52.01.jpg (456.29 Kio) Consulté 4809 fois


malgré la pluie, on a pris le temps de faire le tour du propriétaire et faire connaissance avec les habitants du terrain

2018-12-01 14.53.29.jpg


et faire coucou aux voisines

2018-12-01 15.30.12.jpg


Pour le reste : un gros coup de collier en prévision pour réhabiliter le cabanon et on attaquera le potager "tranquillement" au printemps prochain.
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités