Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 15:57

nico239 a écrit :Pour revenir au fond et à l'autonomie alimentaire je cherche toujours un jardinier autonome sur 12 mois.
Mais il faut croire que cette espèce (qui pourtant s'affiche partout) est en RÉALITÉ plus difficile à dénicher qu'une limace dans une feuille de chou Image


A mon avis tu vas pouvoir chercher longtemps, même sur une année sans gel tardif, ni grêle, ni gel précoce,...ou autre événement du même style.
Et là on ne parle que de légumes,pas de pain, de pâtes, de farine, de riz,.... qui sont quand même en règle générale la base de notre alimentation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 16:00

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Pour revenir au fond et à l'autonomie alimentaire je cherche toujours un jardinier autonome sur 12 mois.
Mais il faut croire que cette espèce (qui pourtant s'affiche partout) est en RÉALITÉ plus difficile à dénicher qu'une limace dans une feuille de chou Image


A mon avis tu vas pouvoir chercher longtemps, même sur une année sans gel tardif, ni grêle, ni gel précoce,...ou autre événement du même style.
Et là on ne parle que de légumes,pas de pain, de pâtes, de farine, de riz,.... qui sont quand même en règle générale la base de notre alimentation.


J'ai l'impression également.

Mais, toujours optimiste, je me dis que parmi tous ceux qui se prétendent en «autonomie» (et dieu sait s'il y en a) j'en trouverai au moins UN qui NE SERAIT-CE qu'avec les légumes sera RÉELLEMENT autonome....

Mais t'as raison c'est pas gagné du tout du tout du tout Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 16:25

nico239 a écrit :Mais, toujours optimiste, je me dis que parmi tous ceux qui se prétendent en «autonomie» (et dieu sait s'il y en a) j'en trouverai au moins UN qui NE SERAIT-CE qu'avec les légumes sera RÉELLEMENT autonome....


Après, tu peux effectivement faire 100 bocaux de haricots, 50kg de choucroute, etc,...et/ou avoir 2 ou 3 grands congélateurs. Faut juste avoir de la place au jardin et surtout beaucoup de temps à y consacrer, ça devient presque un métier, même à temps partiel, et on reboucle sur ma première réaction, ne pas confondre....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 01/07/19, 16:37

avant de parler d'autonomie il faut savoir ce qu'on est prêt à manger, car pour être autonome il faut manger de saison, et régional, puis penser à la conservation et faire quelques petits calculs simples sur les quantités que l'on mange

les calculs du net me font bien rire parfois, à les écouter on pourrait tous être autonome en cultivant un mouchoir de poche

je ne dis pas qu'on ne doit pas pouvoir y arriver, mais ça sera au prix d'une discipline de fer et d'un emploi du temps flexible, bref on change de mode de vie, mais parfois ça me tente ce petit retour en arrière, pour ma retraite quand justement je pourrais en faire ma nouvelle activité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 17:49

Moindreffor a écrit :avant de parler d'autonomie il faut savoir ce qu'on est prêt à manger, car pour être autonome il faut manger de saison, et régional,

Même de saison et locale, de la courgette tous les jours, c'est vite gonflant!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 01/07/19, 19:35

Pour les courgettes ma femme fait du gaspacho mais en les faisant à peine cuire avec les oignons échalotes et ajouter un peu de vinaigre balsamique avant mixage.
Pas trop d eau, ca fait un velouté.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 20:08

phil53 a écrit :Pour les courgettes ma femme fait du gaspacho mais en les faisant à peine cuire avec les oignons échalotes et ajouter un peu de vinaigre balsamique avant mixage.


Merci pour la recette, ça doit être excellent, et d'ailleurs je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre les courgettes!
Mais je le prenais comme exemple d'un légume qui produit énormément pendant 2 à 3 mois dans un jardin, mais qui n'est vraiment pas facile à "faire durer" sur un an, quelque soit le mode de préparation.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 01/07/19, 20:27

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :avant de parler d'autonomie il faut savoir ce qu'on est prêt à manger, car pour être autonome il faut manger de saison, et régional,

Même de saison et locale, de la courgette tous les jours, c'est vite gonflant!

c'est un peu par là que je voulais aller en disant il faut "savoir ce qu'on veut manger" :mrgreen:
en hiver on aura les conserves, et le poireau, les navets, les carottes, des endives, des pissenlits, du potiron qui se conserve bien aussi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 01/07/19, 20:30

sicetaitsimple a écrit :
phil53 a écrit :Pour les courgettes ma femme fait du gaspacho mais en les faisant à peine cuire avec les oignons échalotes et ajouter un peu de vinaigre balsamique avant mixage.


Merci pour la recette, ça doit être excellent, et d'ailleurs je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre les courgettes!
Mais je le prenais comme exemple d'un légume qui produit énormément pendant 2 à 3 mois dans un jardin, mais qui n'est vraiment pas facile à "faire durer" sur un an, quelque soit le mode de préparation.

ça se conserve assez bien quelques mois à condition de ne pas les poser sur un support dur, le foin est idéal :mrgreen:
après les grosses je les coupe en cubes et au congel pour remplacer les patates dans les potages, ou rappé mélangé avec des oignons pour faire une tarte à l'oignon un peu moins forte

là je me renseigne un peu sur les conserves de cornichons, quelqu'un a une bonne recette :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 23:14

Moindreffor a écrit :ça se conserve assez bien quelques mois à condition de ne pas les poser sur un support dur,


Tu plaisantes? Je parle bien entendu de les conserver pour les manger, pas pour récolter des graines.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités