Conservation des légumes? Congélation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 06/09/18, 22:07

Ah OK c'est un bahut (enfin coffre pardon...), tu l'avais pourtant bien précisé dans ton premier message et moi je cherchais bêtement dans les armoires.

Merci.

(ps: c'est marrant, j aurais parié que c était une boîte helvète... Bref.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 06/09/18, 22:18

Beaucoup moins commode à l'usage, mais énergétiquement plus efficace !
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 19/04/20, 13:29

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce fil...

Quelles sont vos retours d expériences concernant la congélation de courgettes et d aubergines notamment ?

Merci pour vos réponses.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 19/04/20, 13:37

AD 44 a écrit :Bonjour,

Je me permets de réactiver ce fil...

Quelles sont vos retours d expériences concernant la congélation de courgettes et d aubergines notamment ?

Merci pour vos réponses.

je congèle la courgette en petit cubes (épluchés ou non) pour mettre direct dans la soupe à la place des patates
je congèle de la même manière les aubergines et les poivrons, et les tomates
je congèle aussi des courgettes prête à être farcies voire farcies, suffit de farcir et de mettre au four avant décongélation
on peut congeler des courgettes en rondelles (je ne le fais pas mais j'en ai déjà acheté, j'ai eu des périodes sans potager)

en fait avant je faisais blanchir, certains légumes, maintenant je ne le fais plus, je congèle cru et je cuisine les légumes congelés comme des légumes crus

je réfléchis à d'autres moyens de conservation moins énergivores, mais j'en suis au stade de la réflexion
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 19/04/20, 14:10

OK merci beaucoup,

Pas nécessité de blanchir courgettes et aubergines avant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Conservation des légumes? Congélation




par sicetaitsimple » 19/04/20, 14:39

Il ne faut pas confondre surgélation ( très rapide, quelques minutes à dizaines de minutes)) chez les industriels et congélation dans ton congélateur, la structure de la glace intra cellulaire va être très différente.

Si c'est pour mettre dans une soupe, additionner à une sauce,....pas vraiment de problème à congeler.
Si c'est pour "manger le légume" comme s'il était frais, bof...C'est rarement une réussite pour les légumes très chargés en eau comme ceux que tu évoques, en revanche petits pois, fèves, haricots demi-secs et autres ça va très bien.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 19/04/20, 14:53

sicetaitsimple a écrit :Il ne faut pas confondre surgélation ( très rapide, quelques minutes à dizaines de minutes)) chez les industriels et congélation dans ton congélateur, la structure de la glace intra cellulaire va être très différente.

Si c'est pour mettre dans une soupe, additionner à une sauce,....pas vraiment de problème à congeler.
Si c'est pour "manger le légume" comme s'il était frais, bof...C'est rarement une réussite pour les légumes très chargés en eau comme ceux que tu évoques, en revanche petits pois, fèves, haricots demi-secs et autres ça va très bien.

effectivement le congel, c'est bon pour tous les légumes que tu cuits avant de consommer, le mieux étant de les mettre à cuire avant décongélation ou pas :mrgreen: moi je préfère mettre avant

mais tu ne pourras jamais utiliser un légume sorti de ton congel pour le manger cru, en effet

ça peut passer pour certains fruits, pour faire des salades de fruits, des glaces, des confitures, des coulis

après pour savoir ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas tu regardes les catalogues de vente de surgelés, et sinon l'autre solution tu congèles des plats cuisinés :mrgreen: mais ça demande beaucoup de travail au moment de la pleine récolte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Conservation des légumes? Congélation




par sicetaitsimple » 19/04/20, 15:00

Moindreffor a écrit :mais tu ne pourras jamais utiliser un légume sorti de ton congel pour le manger cru, en effet


Je n'ai pas parlé de le manger "cru", mais de le manger" comme s'il était frais", en le préparant!
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 19/04/20, 15:03

D accord,

Je note tout ça.

Merci
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 19/04/20, 19:50

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :mais tu ne pourras jamais utiliser un légume sorti de ton congel pour le manger cru, en effet


Je n'ai pas parlé de le manger "cru", mais de le manger" comme s'il était frais", en le préparant!

ce qui sort du congel, se cuisine comme si c'était du frais, bon on ne vas pas se mentir ce n'est pas totalement pareil, mais bien meilleur que des conserves et surtout bien meilleur que certains légumes frais que tu peux acheter, tout le monde n'a pas accès facilement à de bon légumes bio frais, ma dernière visite à un rayon bio, m'a déçu au plus au point, légumes en majorité fanés, ce que je n'ai jamais trouvé dans un magasin de petits producteurs non bio, mais je n'en ferais pas une généralité

et donc si tu veux tu peux cuisiner les légumes frais et congeler, les légumes préparés :mrgreen: , mais oui on ne sera jamais comme du frais cuisiné et mangé de suite, mais c'est une solution pour manger des aubergines ou des haricots verts en hiver...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités