Conservation des légumes? Congélation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Gaston » 05/09/18, 11:34

AD 44 a écrit :Bien évidemment toutes vos réponses donnent des idées quant à l optimisation de l utilisation du photovoltaique en auto consommation... :mrgreen:

Oui, un congélateur avec un thermostat pilotable pourrait être intéressant pour stocker de l'énergie sous forme de froid.

Lorsque le photovoltaïque produit, on règle le thermostat à -20° ou -25° selon les possibilités du congélateur et lorsqu'il ne produit pas, on règle le thermostat à -12°pour assurer la conservation des aliments.

Avec un congélateur bien isolé (et qu'on n'ouvre pas), le temps de remontée de -25° à -12° doit permettre de tenir au moins une nuit.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 05/09/18, 12:31

CQFD Gaston ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conservation des légumes? Congélation




par chatelot16 » 05/09/18, 12:50

attention ce qu'on met dans le congélateur a beaucoup plus de valeur que ce qu'on peut gagner avec un faible stockage d'énergie photovoltaique

il ne faut donc pas que ce genre de système diminue la fiabilité du congélateur

un thermostat inteligent de congelateur serait principalement utile pour augmenter la securité : donner l'alarme dès que la température commence a monter ... et non pas quand la temperature est trop haute comme beaucoup de congelateur : quand le voyant s'allume c'est deja trop tard

si le thermostat intelligent donne l'alarme dès le début de la panne on a le temps de trouver des solution

si ce thermostat intelligent peut aussi faire un peu de stockage d’énergie pour du photovoltaique c'est une cerise sur le gateau
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 05/09/18, 13:18

Il ne s agit pas non plus de fumer le congélateur avec des démarrages trop nombreux et intempestifs au gré de l ensoleillement parfois très variable (nuages)...

Mais simplement une programmation horaire autour du midi solaire (là où la production est potentiellement la plus élevée) permettant de descendre la température à-25°... Partant du principe qu il faudrait (de toute façon) une baisse de température suffisante au moins une fois par jour, autant que ce cycle ait lieu durant la journée (soleil ou pas) ... La durée de fonctionnement restant à déterminer suivant le type d appareil.

Le reste du temps (et notamment la nuit), la température maximale serait maintenue à-12°.

Réflexion à creuser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Gaston » 05/09/18, 14:44

chatelot16 a écrit :donner l'alarme dès que la température commence a monter ... et non pas quand la temperature est trop haute comme beaucoup de congelateur : quand le voyant s'allume c'est deja trop tard
Notons aussi que sur la plupart des congélateurs, l'alarme ne fonctionne pas en cas de coupure de courant :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 05/09/18, 15:00

AD 44 a écrit :Il ne s agit pas non plus de fumer le congélateur avec des démarrages trop nombreux et intempestifs au gré de l ensoleillement parfois très variable (nuages)...

Mais simplement une programmation horaire autour du midi solaire (là où la production est potentiellement la plus élevée) permettant de descendre la température à-25°... Partant du principe qu il faudrait (de toute façon) une baisse de température suffisante au moins une fois par jour, autant que ce cycle ait lieu durant la journée (soleil ou pas) ... La durée de fonctionnement restant à déterminer suivant le type d appareil.

Le reste du temps (et notamment la nuit), la température maximale serait maintenue à-12°.

Réflexion à creuser...


Avec un A+++, un bête programmateur qui mettrait en route 2 heures avant le midi solaire et 2 ou 3 heures après suffirait pour optimiser la collecte photovoltaïque. Entre chaque recharge, sous réserve de ne pas ouvrir intempestivement, l'inertie et l'isolation suffiraient...

Avec éventuellement des "conflits d'usage" à gérer entre lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, etc...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 05/09/18, 15:08

Oui en effet... Avec quelques pains de glace disposé à l intérieur pour apporter un peu d inertie.

Reste à s assurer qu à aucun moment la température ne passe au dessus du seuil max de conservation (-12° par exemple).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 05/09/18, 16:33

Il existe des sondes enregistreuses pas très chères...

A noter qu'indépendamment du PV, si les distributeurs d'électricité voulaient bien "restituer" au consommateur les bas tarifs dont ils disposent (apr exemple la nuit entre minuit et 5 heures du matin), cela pourrait inciter à "lisser" la consommation...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 06/09/18, 20:19

Pour ma gouverne c'est quoi ton congelo Did67 ? Un truc suisse commençant par "Li..." fabriqué par leurs manœuvres teutonnes ?

Je te demande ca, car en cherchant sur ternet, ce que je trouve de mieux en autonomie c'est cette marque.

Mais en fouillant les fiches techniques j arrive pas à trouver d appareil (même chez eux) dépassant réellement les 25 heures (alors que les sites marchands annoncent pour ces mêmes modèles jusqu'à 35 heures...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 06/09/18, 21:49

Oui, cela commence par Li... et se termine par ...herr. A noter : c'est autrichien.

L'autonomie est, vérification faite, de ... 74 h !

Screen Shot 09-06-18 at 09.47 PM congel.PNG
Screen Shot 09-06-18 at 09.47 PM congel.PNG (31.24 Kio) Consulté 3662 fois


Voici sa fiche complète : https://www.liebherr-electromenager.fr/ ... oduct=1103


[Attention : question prix, c'est une tuerie ! Près de 800 euros. Le surcoût, au prix actuel de l'électricité, n'est pas récupérable. C'est donc un caprice. D'autres se payent de belles bagnoles. Je viens de claquer ma C1 au GPL et cherche une Clio au GPL à 3 000 euros. Comme toujours, vivre, c'est une question de choix.]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités