Frigo - atténuer le pic au démarrage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Frigo - atténuer le pic au démarrage




par valo » 20/08/18, 09:32

Bonjour,

Mes questions portent sur une installation solaire en 24V transformée en 220V par un convertisseur qui alimente la maison :

J'ai mis un long moment avant d''enfin trouver un frigo 220V qui ne consomme pas grand chose (75W), seulement voila, le pic au démarrage me fait biper le convertisseur 24/220V (4800W), j'ai lu qu'à ce moment le frigo pouvait consommer 10 fois sa valeur nominale, dans mon cas environ 750W, il doit je pense en l'espace d'une seconde prendre trop sur les batteries (4 batteries 12V 130Ah branchées 2 séries / 2 parallèles donc 24V / 260Ah) car une fois cette étape passée, tout fonctionne bien à condition que les batteries soient bien pleines...

J'ai lu sur plusieurs forum que je pouvais brancher une ampoule de grosse puissance en série avec mon frigo pour limiter l'intensité au démarrage, de sorte que le compresseur démarre plus lentement et que le pic au démarrage soit acceptable pour mon installation.

J'allais ma lancer dans ces petits travaux aujourd'hui quand j'ai réfléchi à quelque chose :

Si je branche une ampoule en série, au moment du démarrage, l'intensité du frigo devrait être égale à celle de l'ampoule (puisqu'en série on garde l'intensité la plus faible), mais une fois mon compresseur de frigo lancé, l'ampoule qui fera elle entre 100 et 150W (150/220=0.68A) consommera alors plus que mon frigo qui fait 75W (75/220=0.35A), logiquement, l'intensité dans mon alim à ce moment devrait être celle de mon frigo qui est plus faible mais j'ai peur que mon ampoule provoque à ce moment un surplus de consommation.

Voila mes questions :

Est-ce que déjà quelqu'un a-t-il essayé de faire ce branchement d'ampoule ou de résistance en série sur son frigo ?
Est-ce que je risque pas d'augmenter la consommation en Wh de mon frigo en y rajoutant cette ampoule ?

Autre chose :

N'ayant pas de câbles en 6mm², j'ai relié mes panneaux à mon MPPT et mes batteries à mon convertisseur avec du 3G/2.5 en mettant à chaque fois les 3 fils ensembles pour augmenter la section à chaque borne, je sais que ce n'est pas "aux normes" mais y a-t-il des inconvénients à faire ainsi ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 10:19

On devrait pouvoir shunter la lampe (automatiquement...!) une fois le compresseur lancé.
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par valo » 20/08/18, 10:57

Salut !

Qu'est-ce que tu appelles "automatiquement" ? Tu veux dire qu'elle s'éteindrait toute seule une fois que le compresseur s'est mis en route ?
Car le frigo se déclenchant plusieurs fois par jour, je ne peux pas faire une action qui shunterait l'ampoule à chaque fois...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 11:23

"Automatiquement", je veux dire avec un circuit électronique à relais ou triac. Ça doit bien exister.

Il faudrait faire une recherche avec le mot-clé "soft start".

Personnellement, je ferais un essai avec une lampe et un interrupteur en parallèle sur la lampe, histoire de voir ce que donne un "soft start" manuel.

Et il doit être possible d'utiliser le circuit électrique du frigo lui-même au moment du démarrage. La lampe étant shuntée 1 seconde après le démarrage par un relais temporisé. C'est juste une idée comme ça... :)

Mille excuses, je dois partir...
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par valo » 20/08/18, 11:51

Ok, est-ce que ce que tu aurais essayé ressemble au schéma que je t'ai mis en pièce jointe ?

Je vais d'abord essayé de brancher mon convertisseur à côté de mes batteries pour réduire la distance de câble et voir si ça bip toujours, après ça j'essaierais le coup de l'ampoule.
Pièces jointes
Schéma lampe en série + interrupteur 001.jpg
Schéma lampe en série + interrupteur
Schéma lampe en série + interrupteur 001.jpg (442.93 Kio) Consulté 13217 fois
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 13:16

C'est exactement ça pour le schéma.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 15:12

J'ajoute un truc : le filament d'une lampe tungstène classique a un coefficient de température positif. Sa résistance est faible à froid mais elle augmente avec la température. C'est une thermistance CTP.

Dans le cas présent il faudrait peut-être l'inverse, c'est à dire une thermistance à coefficient de température négatif, une CTN (ou NTC).

Au démarrage du frigo la CTN aura une résistance élevée mais elle va diminuer avec l'échauffement, se rapprochant progressivement de 0 ohms, l'idéal. Reste à trouver la bonne... à priori une thermistance CTN dont la résistance à froid sera égale à celle de la lampe tungstène à froid (en supposant que ça marche avec la lampe).

Voir chez RS : https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... 4294138050
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par izentrop » 20/08/18, 15:25

Bonjour,
Il faut souvent surdimensionner un onduleur pour commander des charges inductives.

Un relais temporisé. exemple
Sinon un truc à essayer est un module de régulation d'aspirateur à variation de vitesse, récupéré sur un aspi dont le moteur est mort.
Même réglés au maximum, ils provoquent un démarrage progressif. J'ai remarqué ça sur gros modèle Hoover ou Electrolux.
Je n'ai jamais fait l'essai, donc sans garantie que ça marche sur un petit moteur. :)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par dede2002 » 20/08/18, 19:02

Bonjour,

D'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut, mais j'essaierais quand même avec un autre frigo (ou un autre onduleur). Il se pourrait qu'il reste trop de pression dans le compresseur au moment du démarrage. Et donc il démarrerait encore plus difficilement avec moins de tension, si on met une résistance en série...

La puissance du moteur du frigo n'est pas une donnée très importante, puisqu'il fonctionne par intermittence.

Sinon, pour la question des câbles pas de problème 3 x 2.5 = 7.5 mm2.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage




par Maximus Leo » 20/08/18, 20:22

C'est pour ça que je suggérais une thermistance CTN plutôt qu'une lampe qui est une thermistance CTP.

Avec une CTN adéquate, on aura le 230V après un court instant puisque la résistance va tomber à 0 ohms.

Avec la lampe, la tension au démarrage va s'effondrer car il y a 2 bobinages au démarrage du frigo : le bobinage de démarrage et le bobinage de travail et il y a des risques que ça ne démarre même pas.

De toute manière, il doit y avoir un problème du côté du convertisseur (signal de sortie) et/ou des batteries (résistance interne).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités