Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par DC » 03/09/18, 23:59

Remundo a écrit :lame d'air non convective + film alu

20 cm de lame d'air non convective au-dessus + isolant réflecteur multicouches en-dessous ou l'inverse ?

Quid de la régulation de l'humidité dans le faux-plafond et du risque de condensation au voisinage de la plateforme en zinc (plancher et charpente de soutien) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par Remundo » 04/09/18, 00:32

l'ordre des isolants n'a pas une grande importance, peut-être sauf dans votre cas où vous craignez l'humidité, placer l'isolant mince plutôt du côté humide.

vous aurez des choix à faire et n'obtiendrez pas la perfection. Si vous craignez trop l'humidité, Il existe maintenant des panneaux agglomérés qui résistent à l'eau modérément, voire plus fortement (OSB3 et OSB4 : https://www.monisolationecologique.com/ ... 3-et-osb4/), mais ils sont plus chers. Il faudrait se limiter à les plaquer du côté où arrive l'eau et faire le reste en agglo standard.

Quant aux 20 cm, c'est de la grosse isolation qu'on fait généralement dans les combles. C'est vraiment épais, parfois 5 cm bien faits (hermétique) valent mieux que 20 cm avec des fuites.

il faut néanmoins éviter que les OSB soient directement exposés aux intempéries, même les n°4
0 x
Image
gregui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/18, 15:05

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par gregui » 04/09/18, 09:07

bonjour,

1.
vu qu'il y a 1 nouveau toit tuilé en dessus, n'est-il pas possible de déposer les 2 couches de zinc?
dans ce cas, plus de soucis de risque de destruction de la structure par la condensation et + de liberté pour faire une isolation correcte (par le dessous ou par le dessus), on ce retrouve dans le cas de combles perdues.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par DC » 04/09/18, 11:33

gregui a écrit :déposer les 2 couches de zinc

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de vous pencher sur le problème exposé en N°1 et y proposer une suggestion.

Toute la charpente du toit repose sur le plateforme de zinc initiale et les sur-bacs rajoutées ensuite sont collés (FixAll) sur la 1è couche de zinc.

Comme on l'aperçoit sur une des photos, la plateforme initiale déborde des 2 côtés latéralement du toit (pont thermique), je l'ai recouverte à cet endroit d'une gouttière en "U" légèrement inclinée en direction de la gouttière PVC brune.
Pour "déposer" (vous voulez dire enlever ?) la couverture de zinc, il faudrait découper en ramping tout le pourtour des 2 couches de zinc là où elles ne sont pas coincées par l'ossature bois de soutien du toit et sans trop entamer le plancher sous le zinc.
Sportif... mais après 1,5 mois de travail pour le fabriquer et l'installer sous le toit (des infiltrations d'eau ont persisté malgré celui-ci et j'ai décidé alors de placer un sur-bac de zinc :roll: ), c'est un peu du suicide. :cry:

Je reconnais que votre proposition est pourtant pleine de bon sens :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par DC » 04/09/18, 11:49

Remundo a écrit : panneaux agglomérés OSB4 à plaquer du côté où arrive l'eau et faire le reste en agglo standard.

Bonjour,

Je ne vous suis plus très bien à ce stade, désolé. :o

Les agglo OSB4, vous me suggérez de les visser directement sur le chant des chevrons càd sous les panneaux de Frigolite qui sont coincés entre ceux-ci ou entre les 5 longerons longitudinaux et le contre-lattis perpendiculaire (pas encore placé) précisément là où je comptais coincer l'isolant multicouche réflecteur?

Le reste en agglo standard correspond à quoi au juste et où vient-il se placer :?:
0 x
gregui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/18, 15:05

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par gregui » 04/09/18, 12:28

1.
êtes vous sûre de la composition de votre plafond?
à ma connaissance, il est impératif d'avoir une lame d'aire ventilée sous la couverture zinc lorsque l'on est sur un support bois... dans ce cas, toiture froide, moins de soucis de condensation dans l'iso/solivage du plafond.

si c'est réellement composé comme décrit, alors moi j'hésiterai pas.... je referai/modifierai la charpente/couverture en tuile proprement en augmentant ses dimensions pour mettre hors d'eau tout l'ancien toit en zinc, et en utilisant un pare pluie HPV.... de manière à avoir 0 infiltration. Puis, j’enlèverai un maximum du zinc (découpe sur la montée des acrotères) et j'isolerai au sol des combles perdues....

je sais que c'est rageant de défaire ce que l'on a fait mais si c'est pour la pérennité de l'ouvrage, y'a pas photo... au vue des photos, il n'y a pas une grande surface...


si vous ne voulez pas tout défaire, alors iso sous plafond puis pose minutieuse d'un pare vapeur (collage en périphérie, scotch adapté pour jumeler les lais...) avant lattis et finition du plafond.... avec le risque qu'il y ai un jour un défaut d'étanchéité du pare vapeur et les dégâts qui en découlent (surtout que c'est sur une pièce "humide")

ce n'est que mon avis perso, avec ce que j'ai cru comprendre du problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par DC » 05/09/18, 08:24

gregui a écrit :si c'est réellement composé comme décrit...

Merci pour votre conseil. Quelques précisions encore svp.

- En quoi la charpente actuelle du toit n'est-elle pas proprement conçue telle quelle et comment augmenter ses dimensions (hauteur déjà maximale à l'adossement au mur) ?

- Découper les débords latéraux de la plateforme et puis comment ensuite fermer latéralement de façon étanche (et isolée) les 2 côtés verticaux de la sous-pente du toit ?

- Découper et enlever le zinc et isoler la sous-pente du toit au sol càd directement sur le plancher de bois avec quoi ?
0 x
gregui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/18, 15:05

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par gregui » 05/09/18, 14:05

la charpente mise en superposition ne mettant pas hors d'eau l'ancienne couverture en zinc, c'est en cela que je ne la trouve pas correctement conçu... vous dites avoir eu des problèmes d'infiltration même avec ce nouveau toit au dessus de l'ancien en zinc... le fait d'avoir des gouttières (a faible pente) rapportées sur les côtés est source de problèmes (risque d'infiltration par forte pluie battante, ou lorsqu'elle sont remplis de neige...).
c'est dans la largeur qu'il faudrait l'agrandir...

pour les pignons de cette charpente, vous auriez dû mettre un pare-pluie avant de fixer les ardoises...

ensuite, moi, j'isolerai en lieu et place du zinc, donc au sol des combles( peu importe le type d'iso tant que l'on arrive à un R>8, laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose en vrac, bottes de paille......).
dans ce cas, je pense même que l'on peu laisser le zinc, le point de rosé devrai être dans l'iso au dessus de celui-ci (a vérifier...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par DC » 05/09/18, 22:10

gregui a écrit :peu importe le type d'iso tant que l'on arrive à un R>8, dans ce cas, je pense même que l'on peu laisser le zinc, le point de rosée devrait être dans l'iso au dessus de celui-ci (a vérifier...)

L'isolant en couche suffisante (R>8 ?!! Je pensais que la norme était 4,5 ?) posé sur les solives de la plateforme voire à même le zinc suffira à faire remonter le point de rosée par dessus le plancher uniquement si les débords latéraux en zinc de celle-ci (directement exposés à l'extérieur) sont coupés j'imagine car sinon le froid se propagera à toute la couverture métallique sous la toiture (dans le cas où on y laisse le zinc) ? C'est bien ça ?

La localisation du point de rosée ça se calcule comment ?

Merci pour vos apports pertinents même si je crois que les infiltrations ne viennent pas des débords de la plateforme (le sur-bac de zinc que j'y ai placé est d'une pièce et son contenu ne pourrait déborder vers l'intérieur de la sous-pente de par sa forme).
0 x
gregui
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/18, 15:05

Re: Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces




par gregui » 07/09/18, 21:28

bonsoir,

R>8 : rt2012 maison neuve..... si réno, ça doit être R>6, de mémoire

logiciel pour point de rosée: https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?welcome=1
j'ai pas testé celui-ci mais j'en ai utilisé un équivalent y'a quelques années... recherche avec google ou autre.

dans un premier temps, il serait bien de traiter les problèmes d'infiltration.
effectivement, c'est un peu bancal d'isoler sur le zinc si celui-ci est continu avec l'extérieur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités