Générateur Sur-Numéraire ou non ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 23/08/18, 17:33

Les formes d'asservissement de la nature sont extrêmement puissantes et se sont également dirigées vers le contrôle du psychisme, en tant que condition de l'acceptation de cette aliénation. Quasi impossible d'y échapper totalement et difficile de n'y pas succomber, tant les progrès du contrôle mental sont importants.
C'est ce qui empêche d'envisager une mutation radicale (qui demeure matériellement très faisable, comme je l'ai dit précédemment) et seul désormais (alors que c'était autre fois un projet conscient) la disparition du système de domination actuel par épuisement de ses potentialités ouvrira d'autres possibles... ou pas, car un effondrement ne génère pas par lui-même la capacité à l'émancipation: au contraire, ce serait les pires conditions possibles (mais probablement les seules).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 24/08/18, 07:17

L’effondrement est angoissant car il n’y a pas d’alternatives pérennes de présentées, ou si peu, dans de cercles restreints.
Rien ne bouge significativement dans le bon sens, par manque de communication.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 24/08/18, 08:12

Je comprends ce que tu veux dire, mais ta formulation est révélatrice de la forme d'aliénation de nos psychismes: réduits à l'état de producteur/consommateur, nous réagissons comme tels et face à la déception devant un produit (ici, le capitalisme), nous en cherchons désespérément un autre qui lui soit substitutif. Cette démarche orientée est forcément vouée à l'échec, car il n'y a rien d'autre à consommer...
L'émancipation ne peut venir que d'une décision collective d'abord de renoncement au système que nous servons et ensuite de la définition d'objectifs plus satisfaisants que la dérisoire et destructive accumulation infinie de valeur abstraite.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par janic » 24/08/18, 09:05

Rien ne bouge significativement dans le bon sens, par manque de communication.
ce ne sont pourtant pas les moyens de communication qui manquent actuellement, il y a même saturation.
C'est plutôt que, comme pour un poste radio, si chacun n'est pas sur la même longueur d'onde il ne se passe rien. Et l'on retrouve la fameuse confusion des langues de la tour qui était construite en commun pour atteindre les cieux. A cause du danger que cela représentait il est advenu une confusion du mode de compréhension entre chacun des participants "passe moi le marteau et c'est une scie qui est proposée" et cette construction, faite sur la vanité et l'orgueil humain, se trouve en échec inévitable comme toutes les constructions humaines malgré les multiples tentations d'y parvenir au fil du temps par la guerre, par l'économie comme actuellement pour l'Europe (qui nous concerne plus particulièrement) et qui est vouée, après les autres à l'échec.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 24/08/18, 09:30

@Ahmed
Je comprends ce que tu veux dire, :lol:
mais ta compréhension de mes propos présuppose mon adhésion a une forme d'aliénation de nos psychismes :lol:
Fort heureusement, je me soigne ! :lol:
Je pensais plutôt a ceux qui sont encore le postérieur entre 2 chaises, voire encore sur l'autre chaise.

Je faisais donc allusion dans un premier temps à des solutions pratiques qui émergent ou émergeront : agriculture pérenne, énergie pérenne, bref tout pérennes.
Malheureusement tout cela reste séparé et confidentiel.
Idem sur le constat, l’effondrement, de plus en plus en sont conscient mais la majorité plane encore.
l’effondrement lié au système actuel reste confidentiel donc le rejet du système reste confidentiel lui aussi.
Beaucoup, ceux qui votent gagnant, sont parfaitement satisfait de leur sort et ne voient aucun problème majeur, juste quelques « reformes » de ci de la, tout au plus.
Ils ont très peur que tout change et cette peur mène a ce qu'il redoute le plus.

Il faudrait que les milieux confidentiels communiquent plus a la fois sur le constat et sur les solutions.
Je ne pense pas que quelqu’un se pointera avec un dossier clé en main, irréprochable à tous les niveaux, abordant tous les aspects de la vie et dira: les gars c’est ça qu’il faut faire !
La solution émaneras spontanément du collectif, par la mise en place progressive des pratiques pérennes, enfin c’est mon sentiment.
Demander une rémunération pour de l’argent prêté par exemple, n’est pas une pratique pérenne. Sur le court terme ça semble pérenne mais sur le long terme c’est le mur de dettes assuré.
Je pense que cette pratique disparaîtra et l’argent peut être aussi...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 24/08/18, 09:37

janic a écrit : ce ne sont pourtant pas les moyens de communication qui manquent actuellement

C'est pourtant vrai mais on ne laisse le son que d'une seule cloche s’exprimer, allez 2 tout au plus, le libéralisme et sa contestation timorée.
Un certain consensus, bien pensant, tient fermement la barre...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 24/08/18, 13:06

Eclectron, tu écris:
Ils ont très peur que tout change et cette peur mène a ce qu'il redoute le plus.

Oui, c'est le principe de contrefactualité cher à J-P Dupuy, c'est pourquoi ce dernier se réclame du "catastrophisme éclairé" pour inverser le phénomène.

Notre ami Tiwi, par un lapsus amusant a intitulé son fil "générateur sur-numéraire" au lieu de surunitaire. N'est-ce pas là l'essence même du capitalisme que de générer une somme supérieure à chaque fois que l'argent accomplit son cycle? Ne pourrait-on voir dans le recherche d'une énergie qui échapperait aux contingences habituelles à la fois un désir de libération et une contamination par imitation du modèle général...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 24/08/18, 14:50

Ahmed a écrit : J-P Dupuy

Merci, je ne connaissais pas. :wink:

Ahmed a écrit : "générateur sur-numéraire" au lieu de surunitaire.

Il y a les 2 écoles... :lol:
Perso je m'en fiche, ça ne change rien au le principe, il y a bien quelque chose de supérieur a un , ou en plus, à un moment donné.
surunitaire étant souvent attribué à un rendement par les détracteurs, ce qui est effectivement impossible alors pour couper court à cette critique, certains ont introduit le terme de surnuméraire.

L'analogie est souvent faite avec la pompe a chaleur,dont le COP est >1, bien que le rendement du mécanisme soit inférieur a 1, pertes obligent.

Ahmed a écrit :N'est-ce pas là l'essence même du capitalisme que de générer une somme supérieure à chaque fois que l'argent accomplit son cycle?

Je te reconnais bien là ! :lol:
Ahmed a écrit :Ne pourrait-on voir dans le recherche d'une énergie qui échapperait aux contingences habituelles à la fois un désir de libération et une contamination par imitation du modèle général...

Possible :wink: , en tout cas personnellement ce qui me donne confiance dans la possibilité d'une énergie libre serait plus d'ordre spirituel: origine du tout inconnue, pourquoi quelque chose plutôt que rien, il y a tant de choses en mouvement dans l'univers depuis tout ce temps (électrons, cœur des noyaux atomiques), accélération de l'expansion de l'univers, tant de mystères .........alors pourquoi pas une énergie inépuisable à notre échelle de temps ?
dit autrement, Il doit bien y avoir quelque chose à prédater quelque part ! :lol:
Il ne faut pas se leurrer, tout être vivant vit au dépend d'autre chose: matière inerte ou être vivant et possiblement au dépend d’énergie subtile également.Vaste domaine de l’après vie, de l' avant vie, encore et toujours des mystères....
Histoire de relativiser notre action prédatrice sur l’énergie, j'aime bien cette vidéo:

L'Homme n’étant qu'un outil crée par la nature pour dissiper plus efficacement de l’énergie.
Amusant , non ? :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 24/08/18, 21:20

Tu est mûr pour lire le fil consacré à F. Roddier! 8)
Tu y trouveras pil-poil ce qui t'intéresse à propos de l'énergie et tu comprendras mieux le sens des mises en garde que je t'adresse: pour dissiper un maximum d'énergie, il faut d'abord en passer par une diminution. Ceci peut sembler paradoxal, et pourtant c'est logique, puisqu'une dissipation trop brutale signerait la disparition de l'agent dissipatif (l'homme); conclusion: pour dissiper plus, il faut dissiper moins, mais plus longtemps! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par sen-no-sen » 24/08/18, 21:40

eclectron a écrit :Ça montre surtout que l'homme a toujours été con et irresponsable.


C'est pourtant le génie qui est la cause de l'écocide actuel.
Il est difficile de parler d'irresponsabilité tant les déterminismes qui agissent dans le monde sont puissant et d'échelle immense.
Qui serait assez fort pour infléchir un tel phénomène? Faute d'avoir Hercule sous la main nous nous en remettons tous aux groupes... Hors chacun de ses groupes obéit lui même à une logique de pérennisation et d'accroissement et entre en compétition avec d'autres,il devient dès lors impossible d'infléchir individuellement les forces en œuvre.
Qui plus est,les sous groupes tendant à agir à contresens du mouvement général* sont systématiquement mis au ban ou ignorer,au pire ils seront victimes d'un reportage qui passera à 22h sur une chaine secondaire de la TNT.... :roll:

Rien n’empêche de devenir intelligent et responsable, c'est un peu ce qui est en train de se passer avec l’épreuve des limites que nous sommes en train de vivre à échelle de la planète.
c'est peut être l'expression de l'intelligence qui est à travailler , plutôt que considérer l'homme con ad vitam æternam et de le priver d’énergie et donc le condamner à des conditions de vie dont il a voulu sortir.
Personellement, je prefererais une sortie par le haut, à tous les niveaux.


Comme mentionné ci dessus nous sommes (l'humanité) déjà intelligent et la plupart des humains ont un mode de vie relativement responsable(sans quoi nous aurions disparut depuis longtemps).
Je ne vois pas en quoi un accès surabondant à l'énergie(qui heureusement n'est pas pour tout de suite)viendrait calmer l'humanité.
Cela reviendrait à donner un bolide encore plus puissant à jeune fêtard...pas sur du résultat! :lol:


*C'est le modèle le plus dissipatif en énergie qui gagne,c'est pour cette raison que l'in(culture) nord américaine à pu supplanter largement les autres malgré une superficialité évidente.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités