Générateur Sur-Numéraire ou non ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par sen-no-sen » 22/08/18, 23:36

eclectron a écrit :L’énergie libre serait la panacée puisque résolvant à la fois, le réchauffement climatique, le déclin inéluctable des énergies fossiles dont nous sommes dépendants et évacuerait la dangerosité de l’énergie nucléaire (déchets et accidents) puisque devenue inutile.
J'anticipe un peu ton ronron dépressif: Avec une énergie propre et abondante, beaucoup de problèmes disparaissent.
La démographie se calmant d'elle même dès que le niveau de vie et l’éducation s’élèvent ce qui va de paire avec une énergie abondante.
Bref, je dis une épine du pied en moins grâce à l’énergie libre (propre et abondante) et toi tu diras une de plus, vu que nous allons profiter de cette abondance pour tout saccager. A moins que tu ais évolué ? :roll:


Avant de commencé,juste un rappel(X3!) de physique élémentaire:l'énergie libre c'est l'énergie que l'on peut intégralement convertir en travail mécanique,cela n'a strictement rien a voir avec une source d'énergie infini issu du vide!
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre
Pour le reste:
Tes propos éclectron mériterait un article dédié tant il reflètent la vision confuse que la plupart des gens se font de leur rapport à l'énergie:
A savoir qu'une énergie propre et illimité serait synonyme de bonheur et de prospérité infini.
Malheureusement cette assertion est totalement erronée....
C'est une simple extrapolation,pas un raisonnement scientifiquement valable.
L'écocide actuel n'est pas lié au réchauffement climatique(1),ni au déchets nucléaire(2),mais uniquement à l'augmentation de l'entropie produite par l'industrialisation.
Nous sommes face à une crise entropique de nature anthropique!
La foret de Bornéo ne tombe pas sous l'effet des GES mais sous l'action des tronçonneuses et autre bulldozer,c'est donc fondamentalement une question de dissipation d'énergie au sein d'un milieu.
Hors ce que nous disent les sciences statistiques c'est que la variation trop rapide des flux d'énergie au sein d'un système entraine des bouleversements proportionnels au degré d'énergie dissipé,jusqu’à des disruptions(effondrement le cas échéant).

Plus une société dispose d'énergie et plus elle devient violente(3),il n'existe pas de contre exemple historique,avec une source d'énergie illimité,il est assez facile de comprendre ce qu'il adviendrait...et il n'y aucun pessimisme la derrière uniquement des calculs!




(1),Pas encore Dieu merci!Il est très médiatique d'annoncé que la plupart des catastrophes actuelles serait imputables au RCA,en réalité la majorité des articles scientifiques mettent en garde face au risques futurs du réchauffement,mais bien peu se risque à affirmer que les événements actuels serait directement imputable à celui ci.
(2)L'exemple de Tchernobyl ou de Fukushima,n'en déplaise aux anti-nucléaires tendent plutôt à démontrer qu'une zone d’exclusion consécutive à un accident nucléaire est en réalité bien plus accueillante qu'une zone habité par une forte concentration d'être humains!

(3)La violence au sens large:sociale,sociétale,technologique,interne ou externe etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par moinsdewatt » 23/08/18, 01:59

eclectron a écrit :
Ahmed a écrit : Quant au consensus, c'est bien celui de l'action pour l'action, des "premiers de cordée", de la fuite en avant de cette époque qui se shoote à l'énergie et cherche par tous les moyens à se procurer de nouvelles doses: c'est bien dans la continuité de ce modèle que tu te situes!

Je vois que la nuance n’est pas quelque chose que tu affectionnes.
Ce n’est pas parce que l’énergie serait propre et abondante que les mêmes idioties doivent se répéter ad vitam æternam, dont la croissance « obligaoire »( liée a la création monétaire) et pas forcement souhaitée par une population ayant atteint un niveau de vie satisfaisant.
Il me semble que l’homme a son mot a dire sur la société qu’il bâtit.(en théorie ! :lol: )
Ce n’est pas en disant « on est tous foutu alors on ne fait rien et tant mieux si tout s’effondre ».
Tant mieux pour quoi, ça il faudra me l’expliquer.
C’est tout simplement criminel de ne rien faire, si on la vision et les capacités d’agir.

Ahmed a écrit : Je crains de n'avoir pas évolué au point de me satisfaire de ce raisonnement simpliste

Il va te falloir prouver tes dires mon ami.
Prouver qu’avec une énergie propre et abondante, on court encore plus vite vers un effondrement, avec des arguments irréfutables, comme tu affectionnes. :wink:

Ahmed a écrit : qui s'efforce cependant (c'est le point positif) de trouver un moyen de redresser la situation. Malheureusement, si je suis ta logique, ce n'est satisfaisant qu'en apparence

Ce jugement n’engage que toi, prouve le.

Ahmed a écrit : car d'une part cette "énergie libre" a toute les chances de demeurer un pure fantasme

Argument hors de propos puisque, tu te plaçais toi-même dans le cas de figure, hypothétique certes, de son existence.
Venir ensuite utiliser cet argument pour justifier ta position est tout bonnement irrecevable.

Ahmed a écrit : et d'autre part, plus sérieusement, les conséquences que tu vises relèvent de la pensée magique: soudainement, toutes les contradictions disparaissent... :D

Absolument pas, demeurent ces problèmes:
- ressources au sens large,
- nourriture,
- eau potable,
- pollution
- préservation des écosystèmes naturels
- démographie( le temps que le niveau de vie et l’éducation s’élèvent).
Ta vision est bien simpliste comme tu aimes à le dire pour les autres.
J’ai bien dit que l’énergie propre et abondante, ôterait UNE épine du pied, pas toutes les épines.
Il en reste donc beaucoup à ôter et puisque tu es si prompt a donner des leçons, puisque tu sais, montre ce dont tu es capable agit, fait pour les autres épines.
Il est tellement plus facile de dire « A quoi bon, on est tous foutu »
Qu' avec que des gens comme toi , tenants de ce discours défaitiste , paralysés d'agir par la peur, vous aurez raison.
Prophétie auto réalisatrice, ça s'appelle.

Ahmed a écrit : nous connaissons tous déjà les conséquences présentes.

oui et à venir, si aucun paramètre ne change : l’effondrement de la population mondiale et des écosystèmes. Un gros caca !

Ahmed a écrit : C'est une ruse du système que d'inciter à croire qu'en augmentant les causes, on pourrait diminuer les conséquences...

Vision encore une fois déformée par ta polarisation mentale pessimiste , ou dépressive , tu me diras ! :lol:
Prends un pays comme la France, vire toutes les énergies sales et remplace les par une énergie propre et abondante.
Nous pouvons être auto suffisant en tout, sauf quelques minerais sans doute (et alors ? et puis lorsque l’énergie est à foison, le recyclage n’est plus un problème).
La démographie est stable, sauf quelques populations à éduquer/responsabiliser.
Bref la France pourrait être un vrai petit paradis, comme bien des pays.
Il y a plein d'axes de progrès en durabilité, dont l'agriculture, le cycle des déchet humains, etc .....
Avec une énergie propre et abondante la partie est loin d'être gagnée mais c'est plus confortable pour continuer a jouer (intelligemment et pas bêtement, bien entendu).

En conclusion si l’énergie devient propre et abondante, je dirais change ton disque rayé, on passe au mp3 HQ.

Par contre si cette énergie libre, propre et abondante n'existe pas où n’apparaît pas a temps, c'est les 2 pieds sur le frein qu'il faut.
Le nucléaire "propre et durable" (ses fondu et thorium, pas uranium et eau pressurisée) pouvant jouer ce rôle d’énergie propre et durable, pendant un temps de l'ordre du millénaire.
ça n'en prend pas le chemin et l'échéance d'une contraction sur les énergies se rapproche...


Tu te mets des œillères, comment ne vois tu pas qu'avec la nourriture libre tous les problèmes sont résolus ?

Avec la nourriture libre, plus besoin de s'ereinter dans les champs, plus besoin de tracteurs coûteux, de gaz naturel pour faire les fertilisants ammoniaques, plus de conflits de terres arables.

L'Afrique sera un vrai paradis, les problèmes de surpopulation en Asie s'évanouiront.

Allez encore un effort, découvrons la nourriture libre, il y a tellement à gagner dans cette voie. :idea:

Renversons ces lobby de Monsanto, de Massey Ferguson, des profiteurs marchands de surgelés, des spoliateurs du pain industriel, de ceux qui font main basse sur la viande comme Charral.

Faites la révolution et venez rejoindre le mouvement de la recherche pour la nourriture libre. Faite le avant qu'il soit trop tard.
Ceux qui cherchent l'énergie libre se trompent de combat. La vrai cause c'est la nourriture libre. C'est vite vu, la nourriture libre se mange, pas l'énergie libre.
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 23/08/18, 07:38

moinsdewatt a écrit :
Faites la révolution et venez rejoindre le mouvement de la recherche pour la nourriture libre. Faite le avant qu'il soit trop tard.
Ceux qui cherchent l'énergie libre se trompent de combat. La vrai cause c'est la nourriture libre. C'est vite vu, la nourriture libre se mange, pas l'énergie libre.

Aucune contradiction , ni contre- indication entre les 2 combats, ils sont complémentaires, voilà 2 lignes de cochées dans la liste des problèmes.
En demeurent bien d'autres...

L’intérêt de l’énergie en Europe ?
Tu ne te chauffes pas ?
Tu ne cuisines pas ?
Tu ne souhaites plus un approvisionnement en eau courante chez toi ?
tu ne souhaites plus l'eau chaude ?
Tu ne comptes plus te déplacer aisément ?
La société étant ce qu'elle est , c'est a dire avec la majorité de la population dans les villes, plus d'approvisionnement en nourriture des villes ?
Ce qui a motivé mon intérêt pour l’énergie libre est a la base l'autonomisation de mon lieu de vie, donc la nourriture fait parte de mes préoccupations.toutes mes préoccupations sont les préoccupations du monde.
Les Enr c'est bien gentil mais ça prend tout de suite des proportions physique et en coût et finalement des ressources importantes. je n’habite pas le sud....
par ailleurs l'habitat ancien est souvent mal orienté, mal isolé, mal conçu pour gérer les ponts thermiques...
L’énergie a profusion et propre, réglerait bien des problèmes. Je n'ai pas terminé mon enquête technique sur ce sujet.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 23/08/18, 08:13

sen-no-sen a écrit :Avant de commencé,juste un rappel(X3!) de physique élémentaire:l'énergie libre c'est l'énergie que l'on peut intégralement convertir en travail mécanique,cela n'a strictement rien a voir avec une source d'énergie infini issu du vide!
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre

Déjà évoqué par moi même,ici même....tu ne m'apprends rien, merci, au revoir ! :lol:

sen-no-sen a écrit :L'écocide actuel n'est pas lié au réchauffement climatique(1),ni au déchets nucléaire(2),mais uniquement à l'augmentation de l'entropie produite par l'industrialisation.

Et surtout par le facteur multiplicatif qu'est la démographie...
10 000 hommes sur terre vivant comme un américain n'est absolument pas un problème.
Autre point a cocher dans la liste, la démographie, tu t'y atèles ?

sen-no-sen a écrit :Nous sommes face à une crise entropique de nature anthropique!
La foret de Bornéo ne tombe pas sous l'effet des GES mais sous l'action des tronçonneuses et autre bulldozer,c'est donc fondamentalement une question de dissipation d'énergie au sein d'un milieu.

Nous occidentaux, sommes les clients de ce bois qui ne nous est pas nécessaire, nous pourrions vivre notre vie avec notre bois local, tout en préservant nos écosystèmes locaux.
Les gens de Boreno détruisent leurs forets uniquement pour avoir de l'argent, pour avoir de quoi élever leur niveau de vie, ou vivre , tout simplement.
et nous occidentaux ça nous fait du bois exotique pour pas cher et de l'huile de palme dont on se passait fort bien jusque là.
un autre problème de la liste que j'ai oublié de mettre mais que j'avais un peu évoqué: l'argent,sa création, sa répartition, bref, le capitalisme pour être clair ! :lol:

sen-no-sen a écrit :Hors ce que nous disent les sciences statistiques c'est que la variation trop rapide des flux d'énergie au sein d'un système entraine des bouleversements proportionnels au degré d'énergie dissipé,jusqu’à des disruptions(effondrement le cas échéant).

Ça montre surtout que l'homme a toujours été con et irresponsable.

sen-no-sen a écrit :Plus une société dispose d'énergie et plus elle devient violente(3),il n'existe pas de contre exemple historique

L'homme porte la violence en lui, regarde ton avatar, ton introduction.
L’énergie permet de décupler l'expression de cette violence, en effet.
L'energie permet de decupler l'expression de la betise, c'est un fait.

Rien n’empêche de devenir intelligent et responsable, c'est un peu ce qui est en train de se passer avec l’épreuve des limites que nous sommes en train de vivre à échelle de la planète.
c'est peut être l'expression de l'intelligence qui est à travailler , plutôt que considérer l'homme con ad vitam æternam et de le priver d’énergie et donc le condamner à des conditions de vie dont il a voulu sortir.
Personellement, je prefererais une sortie par le haut, à tous les niveaux.

sen-no-sen a écrit :,avec une source d'énergie illimité,il est assez facile de comprendre ce qu'il adviendrait...et il n'y aucun pessimisme la derrière uniquement des calculs!

des calculs...mais peut on en tirer une règle immuable ?
N'est ce pas négliger la possibilité en chaque homme d’évoluer vers plus d'intelligence et de responsabilité ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par janic » 23/08/18, 08:30

N'est ce pas négliger la possibilité en chaque homme d’évoluer vers plus d'intelligence et de responsabilité ?
si c'était dans ses possibilités et moyens, cette intelligence se serait manifestée depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas, et cela quel que soit le nombre d'humains sur cette terre. Car, au contraire, plus ils sont nombreux, plus ils cumulent ce manque d'intelligence et de lucidité qui nous conduisent dans le mur! :cry:
Or tous les lanceurs d'alerte sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond! :?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 23/08/18, 08:53

Ahmed a écrit :Où as-tu vu que je préconise de ne surtout rien faire?

Merci de cette précision, j’aurais mal extrapolé. :wink:

L’énergie ne fait rien par elle-même, seul l’homme est responsable de son utilisation.
Par contre le manque d’énergie structurel implique un style de vie radicalement différent, un retour en arrière qui ne motive pas grand monde.
Ça nous ramène bien avant le charbon, où tout était renouvelable sauf qu’entre temps la population mondiale a été multipliée par 7.
Je crains que ça coince énergétiquement, que les forets en pâtissent et donc nous avec.
Ça me parait plus confortable de vivre avec une source d’énergie propre et abondante.
A nous d'en faire bon usage.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 23/08/18, 09:14

janic a écrit : si c'était dans ses possibilités et moyens, cette intelligence se serait manifestée depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas, et cela quel que soit le nombre d'humains sur cette terre. Car, au contraire, plus ils sont nombreux, plus ils cumulent ce manque d'intelligence et de lucidité qui nous conduisent dans le mur! :cry:

Verre a moitié vide ou a moitié plein ? :lol:
Je perçois une prise de conscience croissante dans la population, grâce ou a cause des limites que nous éprouvons, ce qui amène une possible responsabilisation...
la partie est loin d'être gagnée en terme de masse critique.
le système est solide, il emprisonne par la peur, vu qu'il en est le fruit.
globalement le monde economico-capitaliste est basé sur la peur de manquer, peur de mourir.
Éprouver les limites, ce qui accentue la peur, devrait accentuer la responsabilité en chacun, puis ensuite de présenter des solutions pérennes d'abondance, peut amener a rejeter le système actuel.
JE pense que des conditions plus favorables (abondance matérielle pour les besoins primaires) permettrait de créer les conditions de s'extraire de cette prison de la peur, de son asservissement, et donc d'aller vers plus de raison (dégagé de la peur qui sclérose toute pensée, tout recul) dans l'utilisation des ressources au sens large, ce qui aurait bien entendu énormément d'implications favorables sur la pollution, les eco systemes etc..
JE rêve...mais bon des fois ça fait du bien ! :lol:

janic a écrit :Or tous les lanceurs d'alerte sont considérés comme des empêcheurs de tourner en rond! :?

Pas grave, ne lâche pas l'affaire ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 23/08/18, 11:53

La conscience des limites fait d'abord craindre la cessation de l'état actuel, c'est à dire un certain confort* et la très grande majorité des mouvements critiques visent avant tout à bricoler des aménagements au système dans le but de le maintenir: les soi-disant anticapitalistes ne sont pas autre chose, à quelques rares exceptions prés, que des altercapitalistes (c'est à dire un capitalisme qui leur fasse une place un peu plus confortable).
Il n'y a aucune raison qu'une mesure purement technique y change quoi que ce soit, à plus forte raison si elle supprime les limites...

Si la fascination pour la conquête d'autres planètes est si grande, c'est justement pour éviter de se confronter à des limites qui apparaissent trop exiguës pour continuer "comme avant". Imagine que ces limites disparaissent, crois-tu que l'écocide freinerait la fuite en avant? Pas du tout, car aujourd'hui c'est le cadet des soucis de la très grande majorité: la conscience des limites, c'est l'égoïsme qui craint de devoir se modérer...

* ou l'espoir d'y accéder.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 23/08/18, 15:04

Tiens j’ai refais un peu de saucisson :wink: , ce que l’on appelle communément du point par point.

Ahmed a écrit :La conscience des limites fait d'abord craindre la cessation de l'état actuel, c'est à dire un certain confort ou l'espoir d'y accéder .

N’est ce pas déjà le cas ?
Y a-t-il des alternatives de mises en place ? a l’échelle du problème ?
Je ne crois pas.
Donc même si un paramètre tel que l’énergie propre et a profusion, (énergie libre) , sortait demain , il y a le facteur temps de mise en place qui fera que le mur se rapprochera encore un peu plus, histoire de bien conscientiser…
Et l'Energie ne résout pas la totalité des problèmes, dejà dit...

Ahmed a écrit :Il n'y a aucune raison qu'une mesure purement technique y change quoi que ce soit, à plus forte raison si elle supprime les limites... .


Il n’a jamais été question de ça, il n’a jamais été question d’UNE solution technique amenant la révolution….
Il est question d’un possible scenario où la conscientisation de l’humanité irait grandissante, car confrontée aux limites qui sont les limites de la logique du système économique actuel: Toute une logique de prédation propulsée par la peur (inintelligence), qui nous mène dans le mur.
Je résume, nous avons d’un coté le mur et de l’autre la possibilité d’ un monde d’abondance pérenne sur les besoins primaires : énergie libre (ou autre), agriculture pérenne etc..
Peut être que les gens vont réaliser qu’il est assez idiot de rester asservi à l’ancien système, rassurant parce que c’est la seule option connue, et qui malgré tout mène dans le mur ; alors qu’un monde durable et de moindre effort est possible par ailleurs, où le capitalisme perdrait tout son sens.
A un moment il faut lâcher la perche pour nager...
L’énergie libre , si tant est qu’elle existe, ne résout rien a elle seule.
C’est un « package » du durable dont il est question.
L’énergie libre n’est qu’un élément parmi d’autres.

Ahmed a écrit :Si la fascination pour la conquête d'autres planètes est si grande, c'est justement pour éviter de se confronter à des limites qui apparaissent trop exiguës pour continuer "comme avant".

Oui, ce qui est totalement illusoire avec les tecno actuelles et sans énergie abondante, que l’on a pas à l’instant t.

Ahmed a écrit :Imagine que ces limites disparaissent

On peut l’imaginer mais ce n’est pas ce que propose.
Je propose de mettre en place des solution pérennes pour TOUT et ça passe par une transformation du mental humain, trop conditionné par des siècles de logique de la disette et de la peur.
Ahmed a écrit : crois-tu que l'écocide freinerait la fuite en avant? Pas du tout, car aujourd'hui c'est le cadet des soucis de la très grande majorité: la conscience des limites, c'est l'égoïsme qui craint de devoir se modérer...

Nous avons été éduqué comme des enfants, par des enfants (nos parents), le miracle de la science capable de résoudre tous les problèmes. Mince, il y a des limites ! :lol:
A nous (ceux qui sont présent sur cette Terre a l’instant t) de faire le job, à nous de mettre en place un monde pérenne, personne ne le fera à notre place.
Il y a préalablement de l’évangélisation a faire ne terrain hostile, tu t’y colles ? :lol:
Personnellement je trouve que ça bouge vers le conscientisation mais j'avoue que c'est très subjectif, difficile d’évaluer quantitativement.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par janic » 23/08/18, 15:26

Verre a moitié vide ou a moitié plein ?
On emploie souvent cette phrase pour désigner un état des choses que l'on considère comme équivalent (et sous une certaine forme physique, ça l'est!) Or le sens réel ne porte pas sur la contenance du verre, mais sur l'action qui a conduit à cette réalité. En effet il ne peut être à moitié vide que lorsque il est le résultat d'une action de vider et donc à moitié plein pour des raisons de remplissage. Ainsi lorsque l'on connait l'action cette équivalence disparait. Donc il serait plus juste de dire que le verre est à la moitié de sa contenance , sans impliquer une action.
JE pense que des conditions plus favorables (abondance matérielle pour les besoins primaires) permettrait de créer les conditions de s'extraire de cette prison de la peur, de son asservissement, et donc d'aller vers plus de raison (dégagé de la peur qui sclérose toute pensée, tout recul) dans l'utilisation des ressources au sens large, ce qui aurait bien entendu énormément d'implications favorables sur la pollution, les eco systemes etc..
JE rêve...mais bon des fois ça fait du bien !
Eh, oui! Sans rêves, sans fantasmes, sans utopie, le monde serait difficile à supporter (à commencer par soi même). Mais la peur est un levier très puissant pour asservir les esprits qui, par réflexe, se réfugient sous la coupe de ceux qui utilisent cette peur.... accompagnée d'espérance comme toujours (le couple carotte/bâton) Asservissement physique, mental, spirituel: la totale!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités