Générateur Sur-Numéraire ou non ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par perplex » 22/08/18, 12:13

Tu dis n'importe quoi, c'est pas une découverte...

L'Iran et l'Arabie Saoudite, ainsi que les Émirats achètent surtout des ARMES, Pas besoin d'être un "expert" pour le savoir, il suffit juste d'un peu de curiosité. Le reste c'est de la bidouille... (voir Tesla qu'ils laissent tomber)

Et Surtout un peu d'humilité quand je lis ça
Ce qui montre qu'ils sont probablement encore plus ignorants en politique qu'en physique, ce qui n'est pas peu dire... :roll:


et ça
La disqualification de son interlocuteur est un procédé douteux


L'hôpital qui se fout de la charité...
1 x
Le Monde est Parfait !!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 22/08/18, 12:53

Citation tirée hors de son contexte et interprétation tendancieuse...
J'invoquais l'ignorance sur un point particulier, ce qui ne signifie donc pas que je qualifiais mon interlocuteur d'ignorant intégral! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 22/08/18, 13:01

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :- intimidation de certains lobbys ou états qui réduisent au silence, voire définitivement, certains trouveurs.
A voir au cas par cas, mais j'ai plus souvent vu des inventeurs autoproclamés aveuglés par leur égo.


Je le concède bien volontiers, comme je l'ai dis un des difficultés consiste à trouver la fleur sur un tas de fumier.
Pas de preuves irréfutables, on navigue en eau trouble, mais j'ai de fortes présomptions que des états remettent une couche
de fumier pour étouffer les fleurs.(désinformation pour décrédibiliser )
La nature étant la plus forte, j'ai bon espoir que le tas de fumier se tapisse de fleurs.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 22/08/18, 13:13

Si on laisse de côté la question de la possibilité de "l'énergie libre", ce que j'aimerais comprendre, puisque cette quête te motives tellement, c'est en quoi serait-elle une bonne chose? N'y a t'il pas déjà largement assez d'énergie pour transformer la planète en un lieu invivable?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par izentrop » 22/08/18, 13:58

eclectron a écrit :j'ai de fortes présomptions que des états remettent une couche
de fumier pour étouffer les fleurs.(désinformation pour décrédibiliser )
Le fumier et la désinformation vient le plus souvent de l'extrême droite et du refus de la pensée rationnelle. http://www.philocours.com/new/corriges/ ... aison.html
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 22/08/18, 14:39

Ahmed a écrit : puisque cette quête te motives tellement, c'est en quoi serait-elle une bonne chose?
N'y a t'il pas déjà largement assez d'énergie pour transformer la planète en un lieu invivable?

Comme si je ne connaissais pas ton discours de dépressif*.... :lol:
*peur obsessionnelle de l'erreur, de se tromper, du coup paralysie de l'action, préfère tacler retranché derrière le consensus local ou de l’époque. recherche toute information confortant cette polarisation mentale, rejette toute information remettant en cause ta polarisation mentale. Voilà pour l'objectivité que tu nous montres.

L’énergie libre serait la panacée puisque résolvant à la fois, le réchauffement climatique, le déclin inéluctable des énergies fossiles dont nous sommes dépendants et évacuerait la dangerosité de l’énergie nucléaire (déchets et accidents) puisque devenue inutile.
J'anticipe un peu ton ronron dépressif: Avec une énergie propre et abondante, beaucoup de problèmes disparaissent.
La démographie se calmant d'elle même dès que le niveau de vie et l’éducation s’élèvent ce qui va de paire avec une énergie abondante.
Bref, je dis une épine du pied en moins grâce à l’énergie libre (propre et abondante) et toi tu diras une de plus, vu que nous allons profiter de cette abondance pour tout saccager. A moins que tu ais évolué ? :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 22/08/18, 14:42

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :j'ai de fortes présomptions que des états remettent une couche
de fumier pour étouffer les fleurs.(désinformation pour décrédibiliser )
Le fumier et la désinformation vient le plus souvent de l'extrême droite et du refus de la pensée rationnelle. http://www.philocours.com/new/corriges/ ... aison.html

Il n'y a pas de monopole en la matière. :lol: (sans jeu de mot)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 22/08/18, 15:20

La dépression maintenant! :lol:
Quant au consensus, c'est bien celui de l'action pour l'action, des "premiers de cordée", de la fuite en avant de cette époque qui se shoote à l'énergie et cherche par tous les moyens à se procurer de nouvelles doses: c'est bien dans la continuité de ce modèle que tu te situes!
Je crains de n'avoir pas évolué au point de me satisfaire de ce raisonnement simpliste qui s'efforce cependant (c'est le point positif) de trouver un moyen de redresser la situation. Malheureusement, si je suis ta logique, ce n'est satisfaisant qu'en apparence, car d'une part cette "énergie libre" a toute les chances de demeurer un pure fantasme et d'autre part, plus sérieusement, les conséquences que tu vises relèvent de la pensée magique: soudainement, toutes les contradictions disparaissent... :D
Si la suite merveilleuse que tu appelles de tes vœux est évidemment invisible (puisque située dans le futur), nous connaissons tous déjà les conséquences présentes. C'est une ruse du système que d'inciter à croire qu'en augmentant les causes, on pourrait diminuer les conséquences... Mais cela fait partie des oxymores qui nous gouvernent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par eclectron » 22/08/18, 18:22

Ahmed a écrit : Quant au consensus, c'est bien celui de l'action pour l'action, des "premiers de cordée", de la fuite en avant de cette époque qui se shoote à l'énergie et cherche par tous les moyens à se procurer de nouvelles doses: c'est bien dans la continuité de ce modèle que tu te situes!

Je vois que la nuance n’est pas quelque chose que tu affectionnes.
Ce n’est pas parce que l’énergie serait propre et abondante que les mêmes idioties doivent se répéter ad vitam æternam, dont la croissance « obligaoire »( liée a la création monétaire) et pas forcement souhaitée par une population ayant atteint un niveau de vie satisfaisant.
Il me semble que l’homme a son mot a dire sur la société qu’il bâtit.(en théorie ! :lol: )
Ce n’est pas en disant « on est tous foutu alors on ne fait rien et tant mieux si tout s’effondre ».
Tant mieux pour quoi, ça il faudra me l’expliquer.
C’est tout simplement criminel de ne rien faire, si on la vision et les capacités d’agir.

Ahmed a écrit : Je crains de n'avoir pas évolué au point de me satisfaire de ce raisonnement simpliste

Il va te falloir prouver tes dires mon ami.
Prouver qu’avec une énergie propre et abondante, on court encore plus vite vers un effondrement, avec des arguments irréfutables, comme tu affectionnes. :wink:

Ahmed a écrit : qui s'efforce cependant (c'est le point positif) de trouver un moyen de redresser la situation. Malheureusement, si je suis ta logique, ce n'est satisfaisant qu'en apparence

Ce jugement n’engage que toi, prouve le.

Ahmed a écrit : car d'une part cette "énergie libre" a toute les chances de demeurer un pure fantasme

Argument hors de propos puisque, tu te plaçais toi-même dans le cas de figure, hypothétique certes, de son existence.
Venir ensuite utiliser cet argument pour justifier ta position est tout bonnement irrecevable.

Ahmed a écrit : et d'autre part, plus sérieusement, les conséquences que tu vises relèvent de la pensée magique: soudainement, toutes les contradictions disparaissent... :D

Absolument pas, demeurent ces problèmes:
- ressources au sens large,
- nourriture,
- eau potable,
- pollution
- préservation des écosystèmes naturels
- démographie( le temps que le niveau de vie et l’éducation s’élèvent).
Ta vision est bien simpliste comme tu aimes à le dire pour les autres.
J’ai bien dit que l’énergie propre et abondante, ôterait UNE épine du pied, pas toutes les épines.
Il en reste donc beaucoup à ôter et puisque tu es si prompt a donner des leçons, puisque tu sais, montre ce dont tu es capable agit, fait pour les autres épines.
Il est tellement plus facile de dire « A quoi bon, on est tous foutu »
Qu' avec que des gens comme toi , tenants de ce discours défaitiste , paralysés d'agir par la peur, vous aurez raison.
Prophétie auto réalisatrice, ça s'appelle.

Ahmed a écrit : nous connaissons tous déjà les conséquences présentes.

oui et à venir, si aucun paramètre ne change : l’effondrement de la population mondiale et des écosystèmes. Un gros caca !

Ahmed a écrit : C'est une ruse du système que d'inciter à croire qu'en augmentant les causes, on pourrait diminuer les conséquences...

Vision encore une fois déformée par ta polarisation mentale pessimiste , ou dépressive , tu me diras ! :lol:
Prends un pays comme la France, vire toutes les énergies sales et remplace les par une énergie propre et abondante.
Nous pouvons être auto suffisant en tout, sauf quelques minerais sans doute (et alors ? et puis lorsque l’énergie est à foison, le recyclage n’est plus un problème).
La démographie est stable, sauf quelques populations à éduquer/responsabiliser.
Bref la France pourrait être un vrai petit paradis, comme bien des pays.
Il y a plein d'axes de progrès en durabilité, dont l'agriculture, le cycle des déchet humains, etc .....
Avec une énergie propre et abondante la partie est loin d'être gagnée mais c'est plus confortable pour continuer a jouer (intelligemment et pas bêtement, bien entendu).

En conclusion si l’énergie devient propre et abondante, je dirais change ton disque rayé, on passe au mp3 HQ.

Par contre si cette énergie libre, propre et abondante n'existe pas où n’apparaît pas a temps, c'est les 2 pieds sur le frein qu'il faut.
Le nucléaire "propre et durable" (ses fondu et thorium, pas uranium et eau pressurisée) pouvant jouer ce rôle d’énergie propre et durable, pendant un temps de l'ordre du millénaire.
ça n'en prend pas le chemin et l'échéance d'une contraction sur les énergies se rapproche...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Générateur Sur-Numéraire ou non ?




par Ahmed » 22/08/18, 20:05

Où as-tu vu que je préconise de ne surtout rien faire? Ce qu'il faut s'abstenir de faire, c'est de continuer à changer notre environnement plus vite qu'il n'est possible de s'y adapter.
Comme tes remarques peuvent se regrouper, je vais éviter au maximum de pratiquer le "saucissonnage".
Tu écris:
Ce n’est pas parce que l’énergie serait propre et abondante que les mêmes idioties doivent se répéter ad vitam æternam, dont la croissance « obligatoire »( liée a la création monétaire) et pas forcement souhaitée par une population ayant atteint un niveau de vie satisfaisant.

Quant à "la population ayant atteint un niveau de vie satisfaisant", nous sommes déjà sur la pente du déclin (la phase ascendante étant achevée).

Si tu fournis les moyens de continuer, pourquoi cela changerait-il? Cela suppose nécessairement une force de nature différente (impulsion venue "d'en bas"), dont l'existence se fait de plus en plus tenue, qui pourrait resurgir si les dominants ne parviennent plus à entretenir l'illusion (ce qui, a contrario, serait facile avec une énergie abondante, quelle qu'en soit la source [d'où l'intérêt pour le "renouvelable"]).
Plus loin:
Il me semble que l’homme a son mot a dire sur la société qu’il bâtit.(en théorie ! :lol: )

En effet, il s'agit bien d'une question politique (et une astuce technique est inutile de ce côté là), mais "c'est l'homme qui fait l'histoire, mais pas celle qu'il croit" (K. Marx). Ceci est une nuance importante puisque les institutions, principalement technico-économiques, se retournent contre leurs créateurs et les asservissent à leurs modalités. Tout système tend à persévérer dans son être et en modifiant le psychisme humain en sa faveur ne peut plus être détruit que par l'épuisement de ses propres potentialités ou/et l'accumulation de ses contradictions. C'est à dire qu'il existe des déterminismes qui font obstacle à une véritable émancipation.

Sur le reste, je suis d'accord (en gros) que se serait possible de changer profondément les choses dans un sens favorable à une vie meilleure: les ingrédients existent, seul s'y oppose un vide politique sidéral, remplacé par le spectacle médiatique... C'est seulement sur ce dernier point que je suis pessimiste, ou plutôt réaliste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités