Graine de potager de paresseuses 37

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par Moindreffor » 23/08/18, 13:18

Did67 a écrit :Tiens, une bonne observation.

La première chose que j'essaierai, c'est de les faire grimper : 3 piquets en "tente indienne" ; un grillage costaud tel ceux qu'on met dans les dalles béton ????

Peut-être que la grimpette modifie les flux d'hormones et que cela "débloque" la floraison / fructification. Juste une idée...

j'ai remarqué cela aussi, mes potimarrons grimpent au dessus de la bordure de buis et souvent ça fructifie à cet endroit, mais j'ai aussi remarqué que sans taille au départ il faut déjà une belle longueur de tige pour avoir un fruit surtout sur le potimarron
pour les citrouilles c'est plus court, mais l'an prochain je vais faire mes propres pieds et je taillerai pour multiplier les tiges
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par Did67 » 23/08/18, 14:45

Oui, il faut déjà une belle surface de "capteurs" avant de commencer à remplir des "batteries" de cette capacité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par être chafoin » 23/08/18, 22:00

Peut-être est-ce un problème de pollinisation dans les herbes hautes ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par phil53 » 24/08/18, 14:21

être chafoin a écrit :Peut-être est-ce un problème de pollinisation dans les herbes hautes ?

Peut être que les herbes empêchent même la formation de fleur et de ramification. J'ai aussi constaté que les pieds poussant sur le foin font de multiples ramifications et de multiple petits fruits. Ceci après la première récolte, la première mise en réserve, j'ai eu des moyens à très gros fruits
Donc la plante poussant en traversant une partie herbeuse a eu de nombreuses feuilles pour nourrir seulement 2 fruits dans mon cas.
Il faudra que j'essaie de couper toute les ramifications pour un pied poussant sur le foin. Je ne sais pas si je serais assez vigilant.
Aujourd’hui en tout cas j'ai cueilli une bonne 20aine de petits potimarrons de 3 à 8cm de diamètre pour en faire une ratatouille sans enlever les pépins. Je verrai si ceux qui restent grossissent.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par Moindreffor » 24/08/18, 14:26

phil53 a écrit :
être chafoin a écrit :Peut-être est-ce un problème de pollinisation dans les herbes hautes ?

Peut être que les herbes empêchent même la formation de fleur et de ramification. J'ai aussi constaté que les pieds poussant sur le foin font de multiples ramifications et de multiple petits fruits. Ceci après la première récolte, la première mise en réserve, j'ai eu des moyens à très gros fruits
Donc la plante poussant en traversant une partie herbeuse a eu de nombreuses feuilles pour nourrir seulement 2 fruits dans mon cas.
Il faudra que j'essaie de couper toute les ramifications pour un pied poussant sur le foin. Je ne sais pas si je serais assez vigilant.
Aujourd’hui en tout cas j'ai cueilli une bonne 20aine de petits potimarrons de 3 à 8cm de diamètre pour en faire une ratatouille sans enlever les pépins. Je verrai si ceux qui restent grossissent.

les fruits se forment après un certains nombre de nœuds ou je ne sais plus quel nom, en faisant des ramifications tu rapproches les fruits du pied et tu multiplies leur nombre ce qui fait que tu as plus de fruits sur un espace moindre, après comme tu peux laisser jusqu'aux gelées les fruits ont le temps de grossir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par phil53 » 24/08/18, 14:52

Moindreffor pas tout à fait d'accord, à partir d'une certaine taille les fruits ne grossissent plus, la peau durcit et les graines se remplissent.
Comme je suis en terrain ouvert et que je m'en fait chaparder, je les cueille dès qu'ils font environ 2 kg et plus. Ensuite seulement il pousse des ramifications et c'est là qu'il se forme plein de petits fruits. sauf pour le pied qui a traversé 3 m d'herbe qui m'en a fait 2 gros à 20cm l'un de l'autre.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par Moindreffor » 24/08/18, 15:15

phil53 a écrit :Moindreffor pas tout à fait d'accord, à partir d'une certaine taille les fruits ne grossissent plus, la peau durcit et les graines se remplissent.
Comme je suis en terrain ouvert et que je m'en fait chaparder, je les cueille dès qu'ils font environ 2 kg et plus. Ensuite seulement il pousse des ramifications et c'est là qu'il se forme plein de petits fruits. sauf pour le pied qui a traversé 3 m d'herbe qui m'en a fait 2 gros à 20cm l'un de l'autre.

le potimarron donnent des fruits d'environ 1,5-2 kg donc effectivement après ça ne grossit plus, donc inutile effectivement de les laisser, il faut juste veiller à les cueillir mûres tout de même

paysan.bio, disait que le premier bouquet floral sur un pied de tomate venait après 7 départs de feuille (de mémoire) et donc lui coupait ses jeunes pieds de tomates avant de les repiquer pour que le premier bouquet floral viennent après seulement 3 départ de feuilles d'où un pied moins haut et qui donnera plus de bouquets floraux si le mildiou lui en laisse l'occasion

donc la taille des potimarrons, et citrouilles permet d'avoir plus de fruits, les ramifications de formant naturellement après une certaine longueur de pousse, la taille oblige à démarre plus tôt cette ramification
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Graine de potager de paresseuses 37




par être chafoin » 24/08/18, 19:13

phil53 a écrit :J'ai aussi constaté que les pieds poussant sur le foin font de multiples ramifications et de multiple petits fruits. Ceci après la première récolte, la première mise en réserve, j'ai eu des moyens à très gros fruits. Donc la plante poussant en traversant une partie herbeuse a eu de nombreuses feuilles pour nourrir seulement 2 fruits dans mon cas. Il faudra que j'essaie de couper toute les ramifications pour un pied poussant sur le foin. Je ne sais pas si je serais assez vigilant. Aujourd’hui en tout cas j'ai cueilli une bonne 20aine de petits potimarrons de 3 à 8cm de diamètre pour en faire une ratatouille sans enlever les pépins. Je verrai si ceux qui restent grossissent.
Ce n'est pas ce que j'ai observé chez moi : avec couverture foin, multiples petites feuilles, 2 potimarrons plutôt gros !
2018-08-21 19.17.17.jpg
2018-08-21 19.19.22.jpg
c'est du 46 fillette !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités