Pompe immergée probleme

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pompe immergée probleme




par Ahmed » 24/09/20, 23:00

Si tu n'as pas de réservoir tampon, il est bien possible que ta pompe n'est pas apprécié d'alimenter ton Kärcher et que soit l'électronique, soit plus probablement le bobinage du moteur ait chauffé et soit plus ou moins en court-circuit...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Cham-Cham
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/20, 22:38

Re: Pompe immergée probleme




par Cham-Cham » 24/09/20, 23:07

Merci du retour rapide Ahmed.
En effet, je n'ai pas de réservoir tampon: la pompe était connecté en direct au Karcher... :cry:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pompe immergée probleme




par Ahmed » 24/09/20, 23:18

Une pompe est refroidie par l'eau qui y circule, mais les nettoyeurs à haute pression fonctionnent avec un débit réduit... Tu vois où je veux en venir... Si tu réduis le débit de ta pompe, tu lui impose une surcharge, ce qui augmente fortement la consommation électrique du fait de l'effort demandé, tandis que la capacité de refroidissement diminue... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Cham-Cham
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/20, 22:38

Re: Pompe immergée probleme




par Cham-Cham » 24/09/20, 23:36

:shock: :idea: :shock:
En fait, ce que je ne comprends pas c'est l'état de ma pompe dans la partie électronique: si on compare avec la vidéo dans le message ci-dessus, on voit que :
-il y a avait environ 10 cl d'un liquide marron avec une odeur spéciale (ce n'était pas de l'eau).
-sur le moteur, on voit pleins de traces blanches, comme de la poudre, qui ont attaquées la partie métallique. C'est comme si on avait versé de l'acide.
-en plus, j'ai ressenti une démangeaison au niveau de la main qui a touché cette partie.

Le moteur ou l'électronique n'ont pas l'air totalement cramé car la pompe a redémarré mais c'est généralement, c'est après plusieurs essais et ça ne dure pas longtemps.

Je pense que je vais nettoyer ce que je peux au WD40 pour essayer d'avoir un aspect "normal" et refaire un essai. :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pompe immergée probleme




par Ahmed » 25/09/20, 09:12

Je ne saurais expliquer la totalité de ces symptômes; certes, le bobinage n'est pas totalement cramé, mais suffisamment pour provoquer l'arrêt assez rapidement: j'ai déjà eu l'occasion d'observer ce genre de panne...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Cham-Cham
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/20, 22:38

Re: Pompe immergée probleme




par Cham-Cham » 25/09/20, 15:54

alalala...j'ai vraiment fait une erreur: la pompe coûte 3-4 fois le prix du Karcher !
Je vais essayer de faire le nettoyage et éventuellement le test ce WE.
Pas beaucoup d'espoir quand même :(
0 x
Cham-Cham
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/20, 22:38

Re: Pompe immergée probleme




par Cham-Cham » 25/09/20, 23:07

Une petite mise à jour:
j'ai l'impression que la pièce circulaire de couleur noir est une sorte de contacteur fonctionnant avec la pression. Il se monte dans la partie blanche. Je pense que lorsque la pompe aspire de l'eau, une partie passe au niveau du clapet anti-retour et va dans la partie blanche qui sous l'effet de la pression va appuyer sur le contacteur noir et fermer le circuit. C'est le fonctionnement normal. Dans le cas où il n'y a plus d'eau, il n'y a pas de pression et donc le contacteur doit être ouvert.
Le contacteur semble être grippé, surement à cause du liquide marron que j'ai trouvé dans la pompe.
J'ai nettoyé le contacteur et le moteur avec du WD40.

Mais ça n'explique pas pourquoi la pompe disjonctait systématiquement...
Par contre, la présence du liquide marron ou bien une bobine grillée pourrait l'expliquer. :wink:
Pièces jointes
IMG_20200925_224029.jpg
IMG_20200925_223955.jpg
IMG_20200925_223920.jpg
0 x
Cham-Cham
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 24/09/20, 22:38

Re: Pompe immergée probleme




par Cham-Cham » 25/11/20, 21:56

Bonjour tout le monde,
c'est juste pour vous tenir au courant: après avoir nettoyé et remonté la pompe, elle semble fonctionner normalement :lol:
Merci à tous pour votre aide et les infos que j'ai trouvé sur le site !
Pièces jointes
IMG_20201021_193902.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
jerem 2023
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/03/23, 08:13

Re: Pompe immergée probleme




par jerem 2023 » 14/03/23, 08:25

Bonjour Florent,

Merci pour votre message. Il est possible que le condensateur soit la cause de vos problèmes. Pour y accéder, vous pouvez essayer de démonter les vis qui maintiennent la pompe vide cave en place. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être contacter un professionnel pour vous aider. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Merci encore et bonne journée !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 139 invités