Besoin de conseils pour démarrer un grand jardin collectif sur friche

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin de conseils pour démarrer un grand jardin collectif sur friche




par Did67 » 02/07/18, 12:08

En effet !

Si la situation foncière n'est pas claire, il vaut mieux ne pas "investir".

Sinon, les photos du voisinage sont tout à fait rassurantes.

Et avec une façon de faire "intensive par rapport au travail" telle que la mienne, 4 lascars en forme devraient cultiver ça sans problème. Je vous rappelle qu'étant cardiaque sévère, ayant le dos abimé et plus de 65 ans, je "cultive" [bon, ce n'est pas le bon mot, même j'aime encore moins "exploite" - peut-être "valorise" ?) environ 900 m² avec mon épouse qui travaille, à plein temps, en étant moi-même souvent sur les routes pour des conférences, dédicaces, etc ; fréquemment aussi le nez dans mes ordinateurs, en train d'écrire des messages (al preuve), des livres, des articles... Ou en train de tourner et éditer des vidéos !

Les mauvaises langues insinuent dans des commentaires sur Youtube, que je ne le fais pas seul. En effet, les "permaculteurs sur buttes" auraient bien du mal. Ils ne peuvent donc même pas imaginer que je n'exploite pas (pardon : "ne forme pas" - comme ils disent) des stagiaires... Et pourtant, tout cela est comme cela l'est, en partant d'une prairie. Et a été fait TOUT SEULS avec mon épouse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Besoin de conseils pour démarrer un grand jardin collectif sur friche




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 12:09

DavidM26 a écrit :Bonjour,

on s'est réuni et on a visité le terrain ensemble.
On a plusieurs "problèmes" :
    On est que 4 pour l'instant, plus quelques personnes pour aider occasionnellement
    Il semble bien que les terrains du secteur sont convoités par la mairie qui vise à y faire une "réserve foncière", pour, sur le long terme, y faire une zone artisanale (le PLU est en cours de modification) (apparemment la mairie veut préempter les terrains agricoles qui restent s'ils sont mis en vente, à confirmer, et pour l'instant les voisins du coin ne veulent pas du tout vendre et s'opposent plutôt aux projets de la mairie)

On a contacté la mairie, mais pas eu d'infos précises et fiables pour l'instant.
Faudrait qu'on arrive à savoir si le projet zone artisanale est maintenu pour ce coin là, et qu'est-ce qu'ils entendent par long terme (5 ans, 30 ans...?).
Parce que si c'est maintenu, faut voir si ça vaut le coup (et ça veut dire de ne pas mettre d'arbres fruitiers) de démarrer un jardin, car la mairie pourrait faire une Déclaration d'Utilité Publique pour exproprier de force si elle a besoin. Et alors faudrait résister avec les voisins pour empêcher le projet !, mais ça risque d'être bien difficile et très incertain...

Autre info: le terrain est classé en zone inondable par débordements, aléa faible
On va aussi recontacter le propriétaire pour avoir plus d'infos.

Avec ce petit nb de motivés pour l'instant, faut aussi qu'on rediscute si c'est jouable, en ne faisant qu'une petite partie pour commencer.

Sinon, on sait que le terrain n'a pas été fauché depuis au moins 10 ans. Des arbres et arbustes poussent ici et là.
Voir photos du lieu et terrains à côté : https://app.box.com/s/ndflvx56d39nczho5qabu5m1cv192wdn
Il pousse beaucoup de plantes décompactantes de sol, à racines pivotantes.

C'est sans doute pas la peine que vous preniez du temps pour donner d'autres conseils, car on manque encore d'éléments en fait, et hélas pas sûr que ça continue :(


Dommage que le projet ne puisse pas prendre corps car le lieu semble intéressant....

Y a toujours le choix de démarrer quand même avec juste des légumes et puis s'il faut partir au moins vous aurez profité X mois.

Mais je comprends aussi qu'on n'ait pas trop envie d'investir dans un lieu au futur incertain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités