Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 19:00

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je vois d'abord la faisabilité et le coup, mais effectivement ça sera du sur mesure, donc on pourra adapter la taille du cercle intérieur pour chaque plante, la profondeur de la douve ou sa largeur


J'ai déjà bien réfléchi à la question.

Bon c'est vrai qu'avec ces machines on peut tout faire et facilement mais un modèle unique me suffira.

Après je n'ai aucune idée du prix

ben après pour le prix, c'est si on achète la matière première, faut justement réléchir et essayer par la suite de trouver une matière qui fasse le job, mais gratos

perso je remplace le MDF par des intercalaires de pack d'eau, pour tout ce qui est prototype ou test de gravure, donc gratos, juste un deal avec le mec qui met en rayon l'eau dans mon super U


Alors là l'impression 3D c'est un truc que j'ignore totalement...

Tant mieux si on peut trouver de la matière 1ère gratos
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 20:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
J'ai déjà bien réfléchi à la question.

Bon c'est vrai qu'avec ces machines on peut tout faire et facilement mais un modèle unique me suffira.

Après je n'ai aucune idée du prix

ben après pour le prix, c'est si on achète la matière première, faut justement réléchir et essayer par la suite de trouver une matière qui fasse le job, mais gratos

perso je remplace le MDF par des intercalaires de pack d'eau, pour tout ce qui est prototype ou test de gravure, donc gratos, juste un deal avec le mec qui met en rayon l'eau dans mon super U


Alors là l'impression 3D c'est un truc que j'ignore totalement...

Tant mieux si on peut trouver de la matière 1ère gratos

non là c'est pour de la gravure laser, pour la 3D on peut trouver une machine qui recycle les chutes elle vaut 1600€ encore c'est en développement donc encore cher, mais tu peux aussi avec cette machine acheter le PLA en granule et là c'est 5€ au lieu de 20 le kilo, mais pour rentabiliser la bête il faut vraiment consommer, vu qu'un objet c'est souvent moins de 50g :mrgreen:
mais on pourrait tout aussi bien recycler les bouteilles d'eau

non vraiment quand on découvre un tel lieu et quand il est bien géré, merci aux animateurs et à M. le maire on découvre un monde aui ouvre les champs des possibles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 20:41

Moindreffor a écrit :Alors là l'impression 3D c'est un truc que j'ignore totalement...

Tant mieux si on peut trouver de la matière 1ère gratos



non là c'est pour de la gravure laser, pour la 3D on peut trouver une machine qui recycle les chutes elle vaut 1600€ encore c'est en développement donc encore cher, mais tu peux aussi avec cette machine acheter le PLA en granule et là c'est 5€ au lieu de 20 le kilo, mais pour rentabiliser la bête il faut vraiment consommer, vu qu'un objet c'est souvent moins de 50g :mrgreen:
mais on pourrait tout aussi bien recycler les bouteilles d'eau

non vraiment quand on découvre un tel lieu et quand il est bien géré, merci aux animateurs et à M. le maire on découvre un monde aui ouvre les champs des possibles[/quote]

Ok mais les moules c'est fabriqué avec quoi :?: :?: :?:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 20:54

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :Alors là l'impression 3D c'est un truc que j'ignore totalement...

Tant mieux si on peut trouver de la matière 1ère gratos



non là c'est pour de la gravure laser, pour la 3D on peut trouver une machine qui recycle les chutes elle vaut 1600€ encore c'est en développement donc encore cher, mais tu peux aussi avec cette machine acheter le PLA en granule et là c'est 5€ au lieu de 20 le kilo, mais pour rentabiliser la bête il faut vraiment consommer, vu qu'un objet c'est souvent moins de 50g :mrgreen:
mais on pourrait tout aussi bien recycler les bouteilles d'eau

non vraiment quand on découvre un tel lieu et quand il est bien géré, merci aux animateurs et à M. le maire on découvre un monde aui ouvre les champs des possibles


Ok mais les moules c'est fabriqué avec quoi :?: :?: :?:[/quote]
on fabrique la forme en PLA, c'est du plastique qu'on imprime en 3D avec une imprimante 3D et une fois que tu as la forme tu viens appliquer une feuille de plastique chauffée sur cette forme avec une thermoformeuse
donc il faut combiner 2 machines
je vois ça samedi, je te dis quoi dimanche ou lundi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/02/20, 20:58

pour revenir au vrai potager
je suis passé chez lidl, le sachet de graines à 0.25€ tu peux vraiment tenter tout et n'importe quoi :mrgreen: et si t'es satisfait du légume tu fais tes graines et hop tu jardine gratos

cette année j'ai envie de faire les comptes sur mes dépenses pour le potager et de faire un suivi des récoltes histoire d'estimer un peu les coûts
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 05/02/20, 21:06

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok mais les moules c'est fabriqué avec quoi :?: :?: :?:


Tu n'as rien compris....Le vrai intérêt de ce robot, c'est de pouvoir repérer et neutraliser par rayon laser toute limace qui oserait se déplacer à l'intérieur d'un de tes coffres. Plus besoin de moules à donuts.

Coffres que tu pourrais quand même fabriquer en imprimante 3D, plutôt que te faire ch..r avec des planches , des clous et du plastique....

Faut évoluer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 21:56

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :Alors là l'impression 3D c'est un truc que j'ignore totalement...

Tant mieux si on peut trouver de la matière 1ère gratos



non là c'est pour de la gravure laser, pour la 3D on peut trouver une machine qui recycle les chutes elle vaut 1600€ encore c'est en développement donc encore cher, mais tu peux aussi avec cette machine acheter le PLA en granule et là c'est 5€ au lieu de 20 le kilo, mais pour rentabiliser la bête il faut vraiment consommer, vu qu'un objet c'est souvent moins de 50g :mrgreen:
mais on pourrait tout aussi bien recycler les bouteilles d'eau

non vraiment quand on découvre un tel lieu et quand il est bien géré, merci aux animateurs et à M. le maire on découvre un monde aui ouvre les champs des possibles


Ok mais les moules c'est fabriqué avec quoi :?: :?: :?:

on fabrique la forme en PLA, c'est du plastique qu'on imprime en 3D avec une imprimante 3D et une fois que tu as la forme tu viens appliquer une feuille de plastique chauffée sur cette forme avec une thermoformeuse
donc il faut combiner 2 machines
je vois ça samedi, je te dis quoi dimanche ou lundi[/quote]

Bon ok je te fais confiance :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/20, 21:56

Moindreffor a écrit :pour revenir au vrai potager
je suis passé chez lidl, le sachet de graines à 0.25€ tu peux vraiment tenter tout et n'importe quoi :mrgreen: et si t'es satisfait du légume tu fais tes graines et hop tu jardine gratos

cette année j'ai envie de faire les comptes sur mes dépenses pour le potager et de faire un suivi des récoltes histoire d'estimer un peu les coûts


Y a vraiment pas grand chose dedans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Mon potager du Moindre effort




par yool » 06/02/20, 07:31

Moindreffor a écrit :pour revenir au vrai potager
je suis passé chez lidl, le sachet de graines à 0.25€ tu peux vraiment tenter tout et n'importe quoi :mrgreen: et si t'es satisfait du légume tu fais tes graines et hop tu jardine gratos

cette année j'ai envie de faire les comptes sur mes dépenses pour le potager et de faire un suivi des récoltes histoire d'estimer un peu les coûts


Pas toujours évident de le faire. J'avais tenté de le faire une année mais estimer le prix de tes légumes ce n'est pas évident, tant il peut y avoir des différences de prix selon les enseignes/maraîcher - bio/conventionnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mon potager du Moindre effort




par plasmanu » 06/02/20, 07:47

On peut vendre en panier ou en cagette la production de la semaine ou l'excès. Et se souvenir combien quelqu'un est prêt à la payer, d'une semaine sur l'autre.
Sans faire 200kms bien sûr. C'est ce que font certains sur les marché un jour par semaine pas loin de chez eux
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 208 invités