Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 01/11/19, 19:25

C'est pas évident de faire grossir le céleri-rave, j'ai eu le même problème l'année dernière (allez taille melon !). Je me demande si ce n'est pas gourmand en eau aussi !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/11/19, 20:56

être chafoin a écrit :C'est pas évident de faire grossir le céleri-rave, j'ai eu le même problème l'année dernière (allez taille melon !). Je me demande si ce n'est pas gourmand en eau aussi !

un légume c'est plus de 95% d'eau donc la racine c'est aussi une bonne réserve d'eau, donc oui je pense aussi que le céleri doit avoir besoin d'eau, mais la racine est aussi une réserve d'énergie, donc il doit aussi lui falloir de l'azote

j'ai donc bien mieux réussi que l'an dernier, et je vais donc persister avec sûrement une meilleure fertilisation et un bien meilleur arrosage, car entre fin août et maintenant on a eu moins chaud mais encore très doux mais surtout pas mal d'eau, donc ce légume planté tôt, il ne craint pas trop le frois devrait pouvoir bénéficier des conditions de printemps qui avoisinent celles d'e fin d'été début d'automne
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 02/11/19, 17:35

Le céleri-rave est très gourmand : eau et éléments nutritifs (azote). Cet été, avec la sécheresse, il a manqué des deux : nitrification bloquée, etc... Les miens se retapent depuis septembre. Ils sont assez résistants.

Attention au gel trop fort qui fait pourrir le coeur (cela m'est arrivé l'an dernier sur ceux qui étaient restés dehors).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mon potager du Moindre effort




par phil53 » 05/11/19, 14:34

C est sur, l eau c est le premier élément, pour certains
légumes ce n est pas la peine de tenter si on ne peut arroser. Le céleri rave en fait partie. Où je jardinage avant l eau n était pas facilement disponible et mon céleri était de la taille d une orange. Cette année avec de bons arrosages il est là demie taille de ceux du commerce.
J ai sans doute pas assez nourri. L an prochain je vais les doper au bokashi je vise la taille commerciale. J ai fait comme ca pour les patates douces et elles sont identiques en taille à celles des magasins non bio.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/11/19, 19:57

phil53 a écrit :C est sur, l eau c est le premier élément, pour certains
légumes ce n est pas la peine de tenter si on ne peut arroser. Le céleri rave en fait partie. Où je jardinage avant l eau n était pas facilement disponible et mon céleri était de la taille d une orange. Cette année avec de bons arrosages il est là demie taille de ceux du commerce.
J ai sans doute pas assez nourri. L an prochain je vais les doper au bokashi je vise la taille commerciale. J ai fait comme ca pour les patates douces et elles sont identiques en taille à celles des magasins non bio.

pourquoi en "bio" elles sont plus grosses ou plus petites?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/11/19, 21:52

Je crois que tu es à la LPO comme moi...

https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardi ... et-pommes/

Que penser de cette vidéo

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/11/19, 22:20

nico239 a écrit :Je crois que tu es à la LPO comme moi...

https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardi ... et-pommes/

Que penser de cette vidéo


j'ai lu et ça je peux le comprendre que le danger c'était les filets, les oiseaux peuvent rester piéger dedans, je vais regarder le catalogue LPO mais il me semble qu'ils vendent des mélanges gras pour oiseaux mais en bocal, je vais vérifier, peut-être graisse végétale, plutôt que graisse animale

donc à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 05/11/19, 22:34

Ok

Pour les filets nous on les vire d'entrée...

On suspend le tout dans un arbre dans une suspension de fleurs et dans un distributeur mais sans jamais les filets
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/11/19, 15:00

ail.jpg

cette année je tente de l'ail d'hiver, j'ai donc planté 12 caïeux du pourtour sur une ligne et 3 du milieu à 20 cm de là, pas tout à fait les mêmes conditions mais pas loin
on verra ce que ça va donner, sinon première remarque, les têtes d'ail d'hiver sont le double de celles d'été, je parle bien des têtes d'ail à planter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/19, 15:41

Salut

Ah ben tiens je viens de poster la dernière vidéos sur la «plantation» de l'ail 2020.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 396 invités