Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/19, 00:33

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Oui, les poireaux grandiront, entre deux gelées. Ils peuvent être blanc de givre le matin, et grandir un peu l'après-midi sous le soleil...

Les choux frisés de Milan, les choux kale peuvent rester...

Les betteraves rouges encaissent aussi les gelées...

Et la mâche bien sûr. As-tu bien piétiné le sol après le semis ? Et puis un peu d'ombrage : des brindilles, des plantes... Chez moi, elle vient spontanément au pied des autres légumes, des cassissiers, des poireaux, etc... Un peu partout et n'importe où. Les graines se conservent...

c'est une question que je voulais te poser depuis un moment,

qui plombe le terrain de tes semis spontanés de mâche? :mrgreen:

pour la mâche vraiment je n'ai rien fait et donc je ne sais pas si elle lève ou pas, y a des petites feuilles qui poussent mais de la mâche? ou une autre adventices va savoir?

vraiment cette année, une belle progression du PP, ici, j'ai tout mieux réussi sauf ce qui avait besoin d'eau et que je n'ai pu apporter faute de santé suffisante et j'ai de nouveaux légumes, poireaux et radis et peut-être navets et une belle frisée, voire de petites frisées et scaroles, et 2 salades d'hiver repiquées et reprises, une s'est fait bouffée par les limaces, je vais refaire un semis

et j'ai réussi mes concombres et mes cornichons, et j'ai récolté des tomates encore une belle salade ce soir et j'ai fait quelques sachets pour pizza, et y a vraiment une belle marge de progression pour l'an prochain, de nouveau des sachets de courgettes pour la soupe au congèle et des petites patates pour la soupe au poireau, donc je suis très content

sinon comme chez toi, une belle pousse des choux avec le retour de la pluie, les choux fleurs ont même fleuris, bon la taille d'une balle de ping-pong mais y a eu une fleure comme pour les autres choux, une pomme de la même taille, donc on peut dire que l'arrière saison permet vraiment de rattraper un été sec, sauf que chez moi le manque de MO, fait que ça pousse mais encore en miniature :mrgreen: mais dès le retour de la pluie ça explose, dans quelques années ça explosera vraiment :mrgreen:

donc le système fonctionne, quand on lui donne ce qu'il faut pour fonctionner
j'ai choisi de mettre de la paille cette année pour éventuellement pomper l'azote encore présente en cette fin de saison, pas encore assez de constitution pour faire des semis d'engrais verts, et ça fera une moins forte faim d'azote que la couche de faux BRF de l'an dernier, j'ai repris le boulot et donc c'est dur dur

c'est aussi pour cela que le PP va être mis en repos complet, pour reposer le jardinier :mrgreen:

donc encore deux ou trois après-midi pour mettre tout ça en repos et ensuite récolter la fin des légumes et ça sera tout bon pour 2019

quelques oignons blancs en terrine qui attendent d'être repiqués ils vont peut-être attendre d'êtres assez gros pour résister à l'hiver

et sinon, je pense que l'an prochain, je mettrai un peu de fumier type or brun pour palier aux éventuels manques de fertilité, car quand on voit que tout pousse bien, mais qu'à cause d'un manque de MO je suis dans le légume miniature, un petit coup de pouce ne fera pas de mal

sinon je viens de retrouver une source de faux BRF, je vais donc essayer de m'en faire un stock, j'envisage de mettre des framboisiers, et j'espère que les groseilliers repiqués cette année pourront se développer l'an prochain, pour une fructification l'année d'après

le gros boulot qui m'attend là c'est le repiquage des stolons de fraisiers, pour préparer le tout pour les confitures de 2020



Eh ben dis donc pour quelqu'un qui veut se reposer tu te programmes du boulot...

Si j'étais toi à laisser en jachère jusqu'au printemps je mettrais la dose de foin et point barre.

Et je laisserai cela humide pendant les 6 prochains mois et c'est tout quitte à rajouter un peu de foin en cours de route.

Ça ce sera du repos.

Moi tous ces mélanges : faux brf, paille, or brun... c'est trop compliqué ça me donne mal à la tête :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/10/19, 18:56

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est aussi pour cela que le PP va être mis en repos complet, pour reposer le jardinier :mrgreen:


Je comprends bien, et je te souhaite d'être en super forme pour la reprise de la saison 2020, avec plein de nouvelles idées d'aménagement et de pratiques culturales!

En revanche j'avoues être un peu perplexe dans tes idées d'utilisation de "faux BRF", dont tu nous dis dans le même message que ça t'a provoqué une faim d'azote et ensuite que "tu vas essayer de t'en faire un stock"? Sur une petite surface comme la tienne, il me semble qu'il faut éviter des pratiques dont on sait qu'elles peuvent potentiellement te "griller" une année.

j'ai des petits fruitiers à mettre en place, et le paillis de ceux existants à renouveler et j'ai tout le jardin d'agrément à reconstitué en paillis donc c'est pour eux, le faux BRF, pour le potager c'est paille pour cette année en fine couche en fait 50% paille 50% foin au lieu de 100% foin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/10/19, 18:59

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Oui, les poireaux grandiront, entre deux gelées. Ils peuvent être blanc de givre le matin, et grandir un peu l'après-midi sous le soleil...

Les choux frisés de Milan, les choux kale peuvent rester...

Les betteraves rouges encaissent aussi les gelées...

Et la mâche bien sûr. As-tu bien piétiné le sol après le semis ? Et puis un peu d'ombrage : des brindilles, des plantes... Chez moi, elle vient spontanément au pied des autres légumes, des cassissiers, des poireaux, etc... Un peu partout et n'importe où. Les graines se conservent...

c'est une question que je voulais te poser depuis un moment,

qui plombe le terrain de tes semis spontanés de mâche? :mrgreen:

pour la mâche vraiment je n'ai rien fait et donc je ne sais pas si elle lève ou pas, y a des petites feuilles qui poussent mais de la mâche? ou une autre adventices va savoir?

vraiment cette année, une belle progression du PP, ici, j'ai tout mieux réussi sauf ce qui avait besoin d'eau et que je n'ai pu apporter faute de santé suffisante et j'ai de nouveaux légumes, poireaux et radis et peut-être navets et une belle frisée, voire de petites frisées et scaroles, et 2 salades d'hiver repiquées et reprises, une s'est fait bouffée par les limaces, je vais refaire un semis

et j'ai réussi mes concombres et mes cornichons, et j'ai récolté des tomates encore une belle salade ce soir et j'ai fait quelques sachets pour pizza, et y a vraiment une belle marge de progression pour l'an prochain, de nouveau des sachets de courgettes pour la soupe au congèle et des petites patates pour la soupe au poireau, donc je suis très content

sinon comme chez toi, une belle pousse des choux avec le retour de la pluie, les choux fleurs ont même fleuris, bon la taille d'une balle de ping-pong mais y a eu une fleure comme pour les autres choux, une pomme de la même taille, donc on peut dire que l'arrière saison permet vraiment de rattraper un été sec, sauf que chez moi le manque de MO, fait que ça pousse mais encore en miniature :mrgreen: mais dès le retour de la pluie ça explose, dans quelques années ça explosera vraiment :mrgreen:

donc le système fonctionne, quand on lui donne ce qu'il faut pour fonctionner
j'ai choisi de mettre de la paille cette année pour éventuellement pomper l'azote encore présente en cette fin de saison, pas encore assez de constitution pour faire des semis d'engrais verts, et ça fera une moins forte faim d'azote que la couche de faux BRF de l'an dernier, j'ai repris le boulot et donc c'est dur dur

c'est aussi pour cela que le PP va être mis en repos complet, pour reposer le jardinier :mrgreen:

donc encore deux ou trois après-midi pour mettre tout ça en repos et ensuite récolter la fin des légumes et ça sera tout bon pour 2019

quelques oignons blancs en terrine qui attendent d'être repiqués ils vont peut-être attendre d'êtres assez gros pour résister à l'hiver

et sinon, je pense que l'an prochain, je mettrai un peu de fumier type or brun pour palier aux éventuels manques de fertilité, car quand on voit que tout pousse bien, mais qu'à cause d'un manque de MO je suis dans le légume miniature, un petit coup de pouce ne fera pas de mal

sinon je viens de retrouver une source de faux BRF, je vais donc essayer de m'en faire un stock, j'envisage de mettre des framboisiers, et j'espère que les groseilliers repiqués cette année pourront se développer l'an prochain, pour une fructification l'année d'après

le gros boulot qui m'attend là c'est le repiquage des stolons de fraisiers, pour préparer le tout pour les confitures de 2020



Eh ben dis donc pour quelqu'un qui veut se reposer tu te programmes du boulot...

Si j'étais toi à laisser en jachère jusqu'au printemps je mettrais la dose de foin et point barre.

Et je laisserai cela humide pendant les 6 prochains mois et c'est tout quitte à rajouter un peu de foin en cours de route.

Ça ce sera du repos.

Moi tous ces mélanges : faux brf, paille, or brun... c'est trop compliqué ça me donne mal à la tête :mrgreen:

comme déjà répondu, pour le potager c'est ça, jachère complète, mais il reste le jardin d'ornement à entretenir aussi, et donc là il faut mettre de faux BRF pour éviter que ça ne s'enherbe, les aiguilles du pin qui faisaient paillis ont minéralisée et maintenant bon terreau pour les adventices donc faut remettre un couvert
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 14/10/19, 19:11

Moindreffor a écrit :j'ai des petits fruitiers à mettre en place, et le paillis de ceux existants à renouveler et j'ai tout le jardin d'agrément à reconstitué en paillis donc c'est pour eux, le faux BRF, pour le potager c'est paille pour cette année en fine couche en fait 50% paille 50% foin au lieu de 100% foin


OK, je n'avais pas compris que le "faux BRF" était pour autre chose que le potager, là où il me semblait que tu avais "déjà donné" en termes d'expérience décevante.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/10/19, 19:57

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai des petits fruitiers à mettre en place, et le paillis de ceux existants à renouveler et j'ai tout le jardin d'agrément à reconstitué en paillis donc c'est pour eux, le faux BRF, pour le potager c'est paille pour cette année en fine couche en fait 50% paille 50% foin au lieu de 100% foin


OK, je n'avais pas compris que le "faux BRF" était pour autre chose que le potager, là où il me semblait que tu avais "déjà donné" en termes d'expérience décevante.

oui j'ai eu une faim d'azote avec une trop grosse couche de faux BRF et une pénurie de tontes au potager, mais niveau structuration du sol, cet apport de faux BRF a eu un impact positif

donc effectivement je ne vais pas renouveler, car bien que j'ai de nouveau une source de tontes, cette source est un peu comme les orages de Didier, des fois elle ne donne rien, donc ne pas compter dessus

mais le faux BRF comme paillis pour le jardin d'agrément c'est mieux que les écorces de pins car malgré tout ça se minéralise un peu et ça apporte tout de même un peu de fertilité à la longue
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/19, 22:22

Moindreffor a écrit :comme déjà répondu, pour le potager c'est ça, jachère complète, mais il reste le jardin d'ornement à entretenir aussi, et donc là il faut mettre de faux BRF pour éviter que ça ne s'enherbe, les aiguilles du pin qui faisaient paillis ont minéralisée et maintenant bon terreau pour les adventices donc faut remettre un couvert


Ah ben mince alors.

Moi qui suis ravi si ça s'enherbe et me fait un couvert vivant sans que je n'ai rien à faire....

Dommage de couvrir un couvert naturel qui fait vivre ton sol non?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/10/19, 14:31

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :comme déjà répondu, pour le potager c'est ça, jachère complète, mais il reste le jardin d'ornement à entretenir aussi, et donc là il faut mettre de faux BRF pour éviter que ça ne s'enherbe, les aiguilles du pin qui faisaient paillis ont minéralisée et maintenant bon terreau pour les adventices donc faut remettre un couvert


Ah ben mince alors.

Moi qui suis ravi si ça s'enherbe et me fait un couvert vivant sans que je n'ai rien à faire....

Dommage de couvrir un couvert naturel qui fait vivre ton sol non?

pour le jardin d'agrément les adventices c'est pas top, je ne suis pas dans une configuration herbes folles sur une grande surface, plus petits arbustes à fleurs et vivaces et bulbes, donc assez maîtrisé comme espace
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/10/19, 20:49

de mon essais de culture en trio, j'ai récolté les derniers radis tout à l'heure, les navets commencent à se former et il semble bien que la mâche lève entre tout cela, mais du côté où ça a levé tôt et qui a pris un coup de sec au tout début là y a pas eu grand chose au final,

ça mérite donc réflexion sur les semis de fin août pour des légumes "rapides", si j'avais semé des navets d'hiver ils auraient peut-être poussés plus :mrgreen: mais ce n'est pas fini
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/10/19, 20:59

récolte des céleris rave, cette année j'ai récolté avant le passage des campagnols, donc j'ai eu un peu, un seul de la taille d'une orange, 2 de la taille d'une mandarine et 3 de la taille d'un petit œuf
bon c'est nettement mieux que l'an dernier où les campagnols avaient tout mangé :mrgreen:
juste une remarque, la pousse à vraiment démarrée après la fin de la sécheresse, donc fin août, et donc un bon développement pour le plus gros en 2 mois, les plus petits correspondent à ceux qui ont perdu la totalité de leurs feuilles lors de la sécheresse, les autres ont manqué d'azote tout simplement, bon tous en fait :mrgreen:
donc encore une satisfaction pour 2019 et c'est encourageant pour 2020

sinon la paille étalée se décompose bien, elle est très nettement moins bonne comme paillis anti-adventices, ça passe très facilement au travers, trop à mon goût, donc ça sera juste une pompe à nitrates tout compte fait, si nitrates en trop il pouvait y avoir

l'éventuelle faim d'azote produite par cet apport de paille sera naturellement compensé, soit par des tontes dès que j'en aurai, soit par un apport de fumier type "or brun" au moment de la mise en place des légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/19, 22:56

On se contente d'un peu de céleri en branche pour la soupe...

Le rave je pense que ce sera pour plus tard : on n'a jamais essayé...

Bon tu me connais le couvert dans la parcelle en jachère il est à 60% composé d'herbes sauvages.

Et dans les coffres ce sont les cultures et quelques herbes qui le composent...

Ceci dit selon les périodes c'est ...à nu ou plutôt un espèce de fumier qui n'en demeure pas moins un couvert même s'il n'en a pas trop l'apparence.

Je vais essayer de rajouter une petite couche de foin par dessus les plus costauds comme les petits pois par exemple.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités