Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 27/09/19, 12:32

nico239 a écrit :
Bien noté pour le ph



Conformément à la norme imposée au monde entier par Linné, c'est Ph (P étant l'abbréviation du genre - Phasmarhabditis - et h celui de l'espèce - hermaphrodita). Comme "Homo sapiens" serait Hs !!!!! Pas faux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/19, 12:55

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Bien noté pour le ph



Conformément à la norme imposée au monde entier par Linné, c'est Ph (P étant l'abbréviation du genre - Phasmarhabditis - et h celui de l'espèce - hermaphrodita). Comme "Homo sapiens" serait Hs !!!!! Pas faux !


Oh oui t'inquiète Ducerf le rabâche dans toutes ses vidéos :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/09/19, 18:40

mon semis de radis, navets, mâche a levé, mais je n'ai pas arrosé suffisamment, mais depuis il pleut
j'ai récolté un peu de radis, va-t-il y en avoir d'autres qui vont former des racines à suivre (première fois depuis longtemps que je vais manger des radis du jardin), les navets sont levés mais il va falloir attendre encore pour voir si là aussi il y a des racines qui vont se former
la mâche a également levé, j'attends de voir ce qu'elle va donner

ce matin réouverture de la serre, des salades d'automne à repiquer et dedans de la mâche, première fois que j'en vois, explication, la levée de la mâche serait problématique pour certains jardiniers amateurs d'où une demande, j'ai zappé le prix, vraiment ce matin je n'étais pas TOP

je pense donc consacrer une partie du potager en août à des semis d'automne, mais il va falloir penser à arroser s'il ne pleut pas suffisament
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 00:48

Moindreffor a écrit :mon semis de radis, navets, mâche a levé, mais je n'ai pas arrosé suffisamment, mais depuis il pleut
j'ai récolté un peu de radis, va-t-il y en avoir d'autres qui vont former des racines à suivre (première fois depuis longtemps que je vais manger des radis du jardin), les navets sont levés mais il va falloir attendre encore pour voir si là aussi il y a des racines qui vont se former
la mâche a également levé, j'attends de voir ce qu'elle va donner

ce matin réouverture de la serre, des salades d'automne à repiquer et dedans de la mâche, première fois que j'en vois, explication, la levée de la mâche serait problématique pour certains jardiniers amateurs d'où une demande, j'ai zappé le prix, vraiment ce matin je n'étais pas TOP

je pense donc consacrer une partie du potager en août à des semis d'automne, mais il va falloir penser à arroser s'il ne pleut pas suffisament


Quelle variété les radis?

Selon la chaleur en août attention les semis d'automne ne vont pas forcément apprécier :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/09/19, 09:30

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :mon semis de radis, navets, mâche a levé, mais je n'ai pas arrosé suffisamment, mais depuis il pleut
j'ai récolté un peu de radis, va-t-il y en avoir d'autres qui vont former des racines à suivre (première fois depuis longtemps que je vais manger des radis du jardin), les navets sont levés mais il va falloir attendre encore pour voir si là aussi il y a des racines qui vont se former
la mâche a également levé, j'attends de voir ce qu'elle va donner

ce matin réouverture de la serre, des salades d'automne à repiquer et dedans de la mâche, première fois que j'en vois, explication, la levée de la mâche serait problématique pour certains jardiniers amateurs d'où une demande, j'ai zappé le prix, vraiment ce matin je n'étais pas TOP

je pense donc consacrer une partie du potager en août à des semis d'automne, mais il va falloir penser à arroser s'il ne pleut pas suffisament


Quelle variété les radis?

Selon la chaleur en août attention les semis d'automne ne vont pas forcément apprécier :mrgreen:

des radis de 18j, ce qui traînait depuis deux ou trois ans dans la boite à graines :mrgreen:

pour les semis après réflexion, pas eu le temps de modifier, je dirais plutôt des semis de mi août voire fin août, début septembre, les premiers pour des légumes à cycles plus longs comme de la carotte et plus tard pour des légumes à cycles plus courts comme de la salade feuille, c’était justement le sujet des semis de fin de saison de "silence ça pousse " d'hier soir

hier j'ai passé un petit moment au potager à réfléchir si j'allais semer mon épeautre ou si j'allais étaler du foin et où,

j'ai repiqué comme chaque année des frisées et des scaroles, toujours un peu en décalage par rapport à mon beau-père, c'est souvent en lui rendant visite que je remarque qu'il en a repiquées que je pense à le faire (come le dit sicetaitsimple il me faudrait un cahier), et chaque année lui en récolte et moi non, vu qu'elles ne se développent pas et cette année je vois que la fertilité de mon sol est bien meilleure car là (malgré un début catastrophique au repiquage, j'ai écouté bêtement le vendeur, c'est ça quand on change de fournisseur) et bien j'ai un bien meilleur développement et moi aussi je devrais pouvoir au moins en manger une :mrgreen:

ce qui n'arrange pas mon questionnement, apporter du foin pour apporter beaucoup de MO qui va se minéraliser dès le retour du printemps ou mettre le terrain à nu pour semer de l'épeautre et donc mettre le foin plus tard en saison, en recouvrant l'épeautre

je crois que je vais faire une réflexion à la normande et faire 50-50 et on verra bien :mrgreen:

en tout cas, pour les légumes gourmands, je vais devoir mettre la dose, donc une partie aussi où je vais faire mon compostage de surface avec tous mes déchets de cuisine, et sûrement les dernières tontes à moins que je n'arrive à les faire sécher et à les conserver, je fais actuellement un test avec un sac type sac de pomme de terre, de gazon sec bien tassé et suspendu, je n'avais pas un grand sac donc c'est un petit test mais à suivre, faudrait que je trouve des sacs de 25kg de pdt, je vais faire un appel au peuple :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/10/19, 17:24

grand nettoyage d'automne au potager
et mise en place de la première couche de paille
et oui cette année c'est couche de paille sur tout le potager comme couvert d'automne, je recouvre tout ce qui ne poussera plus d'une couche de paille, je me suis amusé à désherber les poireaux, c'était si facile et j'ai remplacé par une couche de foin entre les rangs

quand cette couche de paille aura bien pris la pluie, et que les températures auront vraiment baissé pour mettre les bactéries au frigo, la paille sera recouverte de foin, et peut-être de tonte entre temps si j'en ai

y a encore des pieds de tomates à enlever dans une nouvelle zone de culture pour pouvoir rentrer les supports en bois, 2 ou 3 choux ridicules mais avec une petite pomme à couper, les céleris rave à arracher avant la venue des rats taupiers (pris l'an dernier, pas cette année) cueillir les derniers poivrons et couper les pieds pour mettre la paille

il restera mon essais de semis de radis, navets, mâche, je mange encore des radis, les navets commencent à se former j'en aurais peut-être, par contre la mâche, je ne sais pas si elle a levé et faute d'arrosage est morte ou si elle ne va se développer que maintenant que le couvert des radis s'éclaircit donc à suivre

mais avoir encore de beaux radis mi octobre montre qu'on peut poursuivre la saison assez tard pour certains légumes

il restera quelques frisées et scaroles à faire blanchir avant les gelées et le potager pourra entre en hivernage sous sa couche de paille :mrgreen:
seuls les poireaux grossiront peut-être encore :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/10/19, 19:12

Oui, les poireaux grandiront, entre deux gelées. Ils peuvent être blanc de givre le matin, et grandir un peu l'après-midi sous le soleil...

Les choux frisés de Milan, les choux kale peuvent rester...

Les betteraves rouges encaissent aussi les gelées...

Et la mâche bien sûr. As-tu bien piétiné le sol après le semis ? Et puis un peu d'ombrage : des brindilles, des plantes... Chez moi, elle vient spontanément au pied des autres légumes, des cassissiers, des poireaux, etc... Un peu partout et n'importe où. Les graines se conservent...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/10/19, 19:45

Did67 a écrit :Oui, les poireaux grandiront, entre deux gelées. Ils peuvent être blanc de givre le matin, et grandir un peu l'après-midi sous le soleil...

Les choux frisés de Milan, les choux kale peuvent rester...

Les betteraves rouges encaissent aussi les gelées...

Et la mâche bien sûr. As-tu bien piétiné le sol après le semis ? Et puis un peu d'ombrage : des brindilles, des plantes... Chez moi, elle vient spontanément au pied des autres légumes, des cassissiers, des poireaux, etc... Un peu partout et n'importe où. Les graines se conservent...

c'est une question que je voulais te poser depuis un moment,

qui plombe le terrain de tes semis spontanés de mâche? :mrgreen:

pour la mâche vraiment je n'ai rien fait et donc je ne sais pas si elle lève ou pas, y a des petites feuilles qui poussent mais de la mâche? ou une autre adventices va savoir?

vraiment cette année, une belle progression du PP, ici, j'ai tout mieux réussi sauf ce qui avait besoin d'eau et que je n'ai pu apporter faute de santé suffisante et j'ai de nouveaux légumes, poireaux et radis et peut-être navets et une belle frisée, voire de petites frisées et scaroles, et 2 salades d'hiver repiquées et reprises, une s'est fait bouffée par les limaces, je vais refaire un semis

et j'ai réussi mes concombres et mes cornichons, et j'ai récolté des tomates encore une belle salade ce soir et j'ai fait quelques sachets pour pizza, et y a vraiment une belle marge de progression pour l'an prochain, de nouveau des sachets de courgettes pour la soupe au congèle et des petites patates pour la soupe au poireau, donc je suis très content

sinon comme chez toi, une belle pousse des choux avec le retour de la pluie, les choux fleurs ont même fleuris, bon la taille d'une balle de ping-pong mais y a eu une fleure comme pour les autres choux, une pomme de la même taille, donc on peut dire que l'arrière saison permet vraiment de rattraper un été sec, sauf que chez moi le manque de MO, fait que ça pousse mais encore en miniature :mrgreen: mais dès le retour de la pluie ça explose, dans quelques années ça explosera vraiment :mrgreen:

donc le système fonctionne, quand on lui donne ce qu'il faut pour fonctionner
j'ai choisi de mettre de la paille cette année pour éventuellement pomper l'azote encore présente en cette fin de saison, pas encore assez de constitution pour faire des semis d'engrais verts, et ça fera une moins forte faim d'azote que la couche de faux BRF de l'an dernier, j'ai repris le boulot et donc c'est dur dur

c'est aussi pour cela que le PP va être mis en repos complet, pour reposer le jardinier :mrgreen:

donc encore deux ou trois après-midi pour mettre tout ça en repos et ensuite récolter la fin des légumes et ça sera tout bon pour 2019

quelques oignons blancs en terrine qui attendent d'être repiqués ils vont peut-être attendre d'êtres assez gros pour résister à l'hiver

et sinon, je pense que l'an prochain, je mettrai un peu de fumier type or brun pour palier aux éventuels manques de fertilité, car quand on voit que tout pousse bien, mais qu'à cause d'un manque de MO je suis dans le légume miniature, un petit coup de pouce ne fera pas de mal

sinon je viens de retrouver une source de faux BRF, je vais donc essayer de m'en faire un stock, j'envisage de mettre des framboisiers, et j'espère que les groseilliers repiqués cette année pourront se développer l'an prochain, pour une fructification l'année d'après

le gros boulot qui m'attend là c'est le repiquage des stolons de fraisiers, pour préparer le tout pour les confitures de 2020
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/19, 21:47

Moindreffor a écrit :grand nettoyage d'automne au potager
et mise en place de la première couche de paille
et oui cette année c'est couche de paille sur tout le potager comme couvert d'automne, je recouvre tout ce qui ne poussera plus d'une couche de paille, je me suis amusé à désherber les poireaux, c'était si facile et j'ai remplacé par une couche de foin entre les rangs

quand cette couche de paille aura bien pris la pluie, et que les températures auront vraiment baissé pour mettre les bactéries au frigo, la paille sera recouverte de foin, et peut-être de tonte entre temps si j'en ai

y a encore des pieds de tomates à enlever dans une nouvelle zone de culture pour pouvoir rentrer les supports en bois, 2 ou 3 choux ridicules mais avec une petite pomme à couper, les céleris rave à arracher avant la venue des rats taupiers (pris l'an dernier, pas cette année) cueillir les derniers poivrons et couper les pieds pour mettre la paille

il restera mon essais de semis de radis, navets, mâche, je mange encore des radis, les navets commencent à se former j'en aurais peut-être, par contre la mâche, je ne sais pas si elle a levé et faute d'arrosage est morte ou si elle ne va se développer que maintenant que le couvert des radis s'éclaircit donc à suivre

mais avoir encore de beaux radis mi octobre montre qu'on peut poursuivre la saison assez tard pour certains légumes

il restera quelques frisées et scaroles à faire blanchir avant les gelées et le potager pourra entre en hivernage sous sa couche de paille :mrgreen:
seuls les poireaux grossiront peut-être encore :?:


Je ne sais pas trop quand/si je vais «nettoyer»

Je n'arrache rien bien sur
Pour le moment j'ai coupé des bricoles : des feuilles de courgettes, quelques feuilles de choux dentelées, quelques feuilles d'aubergines.
Quelques pieds de courgettes sans intérêt.
Quelques tailles de tiges de tomates inutiles.

Ça tombe par terre dans les coffres
Je maintiens humide
Les limaces arrivent
Ça bosse dur.
Et ça pourrit déjà

Mais comme je ressème dedans...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 13/10/19, 22:11

Moindreffor a écrit :c'est aussi pour cela que le PP va être mis en repos complet, pour reposer le jardinier :mrgreen:


Je comprends bien, et je te souhaite d'être en super forme pour la reprise de la saison 2020, avec plein de nouvelles idées d'aménagement et de pratiques culturales!

En revanche j'avoues être un peu perplexe dans tes idées d'utilisation de "faux BRF", dont tu nous dis dans le même message que ça t'a provoqué une faim d'azote et ensuite que "tu vas essayer de t'en faire un stock"? Sur une petite surface comme la tienne, il me semble qu'il faut éviter des pratiques dont on sait qu'elles peuvent potentiellement te "griller" une année.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités