Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 25/09/19, 12:45

Moindreffor a écrit :
par contre cette année a apporté son lot de questions sur l'arrosage, l'ombrage, les choix des variétés, les dates de semis, bref il faut repenser nos pratiques et pour cela il faut prendre le temps de la réflexion



La difficulté : qui sait ce que nous réserve l'année prochaine ???

Et vous connaissez la petite blague du "blanc" qui s'installe dans le "wild west" pour vivre en autonomie...

Pas loin vit un vieux chef indien. Un sage. Toujours assis devant son tipi...

L'hiver approchant, notre blanc commence à faire des réserves de bois. A la hache. Passant devant le tipi du chef, il noue la conversation et lui demande : "est-ce que l'hiver sera froid ?". "Hiver froid !" dit le sage. Alors il en remet une couche, bien que déjà crevé ! Repassant devant le sage :" Oh grand sage, est-ce que l'hiver sera froid ?" "Hiver sera très froid !"...
Je vous le fait en bref...
8 jours plus tard...
"Est-ce que l'hiver sera froid, vénérable chef !"
"Hiver sera très très froid !"
Et là, il se dit, bien que crevé à mort, j'en rajoute une couche...
Bref, un jour, curieux, il interroge :
"Oh grand chef, comment est-ce que vous savez que l'hiver sera si froid ?"
"Quand homme blanc faire beaucoup de bois, hiver sera très rude !"

On va cogiter "techniques anti-canicules" et ce sera une année de déluges, peut-être ! Ce sera le soleil qui nous manquera...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/09/19, 18:12

effectivement mais lutter contre le froid (Nico s'y prépare) on sait plus ou moins faire, lutter contre la pluie on sait aussi plus ou moins, par contre à part en tirant sur le réseau d'eau collectif on ne sait pas faire tomber la pluie, même en demandant à un vénérable chaman indien :mrgreen:
faire baisser le thermostat est dans le même genre

donc oui on peut se préparer et rencontrer l'inverse, mais se préparer n'est pas inutile, car certaines réflexions peuvent avoir des applications plus larges

aujourd'hui achat de graines de lin, pour la beauté de la fleur, à mettre en couvert dans des zones inoccupées et des graines d’épeautre pas trouvé de seigle, donc y a-t-il une grande différence entre l'épeautre et le seigle, car de mémoire Didier avait déjà cité l'épeautre il me semble, si j'ai un peu de tamps je chercherais
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 26/09/19, 00:00

Le sujet du moment ce n'est ni le froid, ni l'eau, ni le chaud mais les limaces....

Impressionnantes ces petites bestioles.

Je teste plein de trucs, surtout de la défense passive.

J'ai une autre idée de test avec du ferramol mais avant de l'utiliser je voudrais avoir l'avis éclairé de Didier...

Quelle nocivité pour le reste de la faune du jardin?

Et quels désagréments (ou pas) en général?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/09/19, 10:33

A priori le "Ferramol" n'aurait pas de toxicité ou guère de toxicité pour les autres espèces du potager, et en particulier pour les auxiliaires.

Le seul risque dont j'ai entendu parler c'est le blocage de l'assimilation du zinc par excès de fer lorsqu'on en met de trop ! Donc toujours disperser des petites quantités et non pas "construire des barrières" et ne faire que 2 ou 3 traitements par an...

A noter qu'il existe un nématode utilisé en "biocontrôle" : Phasmarabdtitis hermaphrodita, mieux connu sous ses initiales Ph sur les emballages...

https://achatnature.com/nematodes/3536- ... JOEALw_wcB

C'est cher ! Des amis agronomes l'ont essayé avec efficacité. Je ne l'ai jamais utilisé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/19, 10:38

Did67 a écrit :A priori le "Ferramol" n'aurait pas de toxicité ou guère de toxicité pour les autres espèces du potager, et en particulier pour les auxiliaires.

Le seul risque dont j'ai entendu parler c'est le blocage de l'assimilation du zinc par excès de fer lorsqu'on en met de trop ! Donc toujours disperser des petites quantités et non pas "construire des barrières" et ne faire que 2 ou 3 traitements par an...

A noter qu'il existe un nématode utilisé en "biocontrôle" : Phasmarabdtitis hermaphrodita, mieux connu sous ses initiales Ph sur les emballages...

https://achatnature.com/nematodes/3536- ... JOEALw_wcB

C'est cher ! Des amis agronomes l'ont essayé avec efficacité. Je ne l'ai jamais utilisé.


Ok merci pour les infos...

J'avais vu l'existence du nématode mais c'était Decamps et les retours n'étaient pas fracassants en plus le truc était difficilement dispo.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/09/19, 10:59

j'ai résolu le mystère de mes fleurs mâles sur concombres et cornichons
c'est tout simplement qu'ils ne portent plus que des fleurs femelles, je n'avais malheureusement pas le temps de développer la question, mais j'aurais bien aimé savoir si c'était des hybrides ou de nouvelles variétés stables, pour une prochaine visite

sinon, dans la discussion sur les courges, il est venu le sujet de l'étalement des plantations, et l'horticulteur avait encore planté des courgettes début septembre

la courge produisant une première fois presque que des fleurs mâles, puis moitié moitié et finalement presque que des fleurs femelles, il arrive en fin de saison qu'on manque de fleurs mâles pour assurer la pollinisation, d'où l'intérêt d'étaler les cultures

pour l'épeautre j'ai lu qu'on pouvait s'en servir d'engrais vert car bon développement racinaire et aussi bonne production de MO, mais pas trop de détails donc si Didier a un peu plus d'infos, merci à lui
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/19, 11:11

Moindreffor a écrit :j'ai résolu le mystère de mes fleurs mâles sur concombres et cornichons
c'est tout simplement qu'ils ne portent plus que des fleurs femelles, je n'avais malheureusement pas le temps de développer la question, mais j'aurais bien aimé savoir si c'était des hybrides ou de nouvelles variétés stables, pour une prochaine visite

sinon, dans la discussion sur les courges, il est venu le sujet de l'étalement des plantations, et l'horticulteur avait encore planté des courgettes début septembre

la courge produisant une première fois presque que des fleurs mâles, puis moitié moitié et finalement presque que des fleurs femelles, il arrive en fin de saison qu'on manque de fleurs mâles pour assurer la pollinisation, d'où l'intérêt d'étaler les cultures


Tiens ça tombe bien, ma dernière vidéo (de la semaine passée mais pas encore diffusée) traite de la taille des courgettes qui produisent toujours sans problème même si c'est un peu plus lent et souvent bouffé par les limaces.

C'est différent, mais le but n'est pas le même non plus, de ce que fait ton horticulteur mais il y a bien une production en septembre puis octobre dans les deux cas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 27/09/19, 11:24

nico239 a écrit :...mais c'était Decamps et les retours n'étaient pas fracassants en plus le truc était difficilement dispo.


La marque n'a aucune importance.

En revanche, il faut s'assurer que c'est "Ph"...

J'ai croisé des jardiniers pas très au fait et qui se sont contentés de mettre "des nématodes", puisqu'on leur avait parlé de ça... Or il existe toutes sortes de nématodes utilisés en "biocontrôle". Et si ce n'est pas le bon, l'effet est ... nul ! Les conditions d'emploi sont aussi à suivre avec précision : on manipule des êtres vivants, même s'ils arrivent sous une forme "endormie par le froid" ("cryptobiose") par la Poste !!!

Si on stocke, il faut les stocker au réfrigérateur... Et pas sur les étagères du garage comme feu le "KB insecticide total" !

Juste chez Décamp, il y a 4 ou 5 produits :

Nématodes.png
Nématodes.png (50.87 Kio) Consulté 1253 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/09/19, 11:40

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :...mais c'était Decamps et les retours n'étaient pas fracassants en plus le truc était difficilement dispo.


La marque n'a aucune importance.

En revanche, il faut s'assurer que c'est "Ph"...

J'ai croisé des jardiniers pas très au fait et qui se sont contentés de mettre "des nématodes", puisqu'on leur avait parlé de ça... Or il existe toutes sortes de nématodes utilisés en "biocontrôle". Et si ce n'est pas le bon, l'effet est ... nul ! Les conditions d'emploi sont aussi à suivre avec précision : on manipule des êtres vivants, même s'ils arrivent sous une forme "endormie par le froid" ("cryptobiose") par la Poste !!!

Si on stocke, il faut les stocker au réfrigérateur... Et pas sur les étagères du garage comme feu le "KB insecticide total" !

Juste chez Décamp, il y a 4 ou 5 produits :

Nématodes.png


Oui j'avais noté qu'il fallait l'utiliser rapidement notamment.

Bien noté pour le ph

Tu n'as jamais utilisé cela toi-même?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 27/09/19, 12:27

Non.

Pour perfectionner la paresse, il faut tout le temps se demander si ne rien faire, cela n'est pas suffisant ?

Je suis relativement épargné des limaces : sols "équilibré", haut de prairies à tendance sèche, biodiversité, pas pressé (j'attends...) ..

En 2018, seule année à problème jusque là, je m'en suis sorti avec la cueillette et la laitue vireuse (pour les shooter)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités