Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/07/18, 11:48

nico239 a écrit :Hors de la serre le plus beau pied.... c'est celui qui est issu d'un semi «sauvage» (une graine a du tomber) coinçé entre 2 bottes de paille... (photo à venir)
Je n'en tire aucune conséquence mais cela m'interpelle....

il a poussé au bon moment et dans un bon sol, faut juste que la graine soit au bon endroit au bon moment, une tomate jetée sur le foin et non recouverte, et quand les conditions sont bonnes ça pousse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/18, 23:03

Je crois que tu as mis le doigt sur la chose juste.

Normalement la saison 2019 (quasi finis les travaux) devrait enfin n'être consacrée qu'aux jardins : finalement 2 saisons d'apprentissage ne sont pas de trop.

Quand je disais qu'on ne serait pas opérationnels avant 5 ans je ne me trompais pas beaucoup
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/07/18, 07:47

nico239 a écrit :Je crois que tu as mis le doigt sur la chose juste.

Normalement la saison 2019 (quasi finis les travaux) devrait enfin n'être consacrée qu'aux jardins : finalement 2 saisons d'apprentissage ne sont pas de trop.

Quand je disais qu'on ne serait pas opérationnels avant 5 ans je ne me trompais pas beaucoup

je suis entièrement d'accord, déjà pour notre façon d'aborder la chose, puis pour la remise en route de notre sol
nous bénéficions de l'expertise de Didier, mais nous ne pouvons nous extraire de la phase d'apprentissage, ceux qui suivent ce fil sont plus ou moins autonomes vis à vis de cela
mais pour que la phénoculture s'installe durablement il va falloir que Didier fasse un travail d'accompagnement, ce fil est un bouillon de culture mais on voit bien que son livre est allé bien au delà, avec une forte attente de mise en pratique, vivement le tome 2 :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/07/18, 09:09

ça va, j'ai compris, je dois m'y mettre !!!

Mais la remarque sur la nécessaire phase d'apprentissage fait une bonne intro - il faut absolument que j'en parle, pour que les gens qui espèrent une "méthode facile" ne soient pas déçus... Comme pour le premier, il faudra que je termine l'intro par quelque chose comme "si cela ne vous intéresse pas de faire l'effort d'apprendre, reposez le livre !"
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/07/18, 09:12

Did67 a écrit :ça va, j'ai compris, je dois m'y mettre !!!

Mais la remarque sur la nécessaire phase d'apprentissage fait une bonne intro - il faut absolument que j'en parle, pour que les gens qui espèrent une "méthode facile" ne soient pas déçus... Comme pour le premier, il faudra que je termine l'intro par quelque chose comme "si cela ne vous intéresse pas de faire l'effort d'apprendre, reposez le livre !"

profite de la canicule pour rester au frais et travailler sur ton livre, tu installes une petite table à la cave, une petite mousse pour éviter la déshydratation, que du bonheur :mrgreen:

après fallait pas écrire le premier, quand on met son doigt (ou tout autre chose :oops: ) dans un engrenage, faut pas venir se plaindre après :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/07/18, 09:18

Je te rassures, une fois parti, ce sera de nouveau un grand plaisir ! C'est juste la phase de décollage - l'effet "feuille blanche" ! On peut trop le bordel dans ma tête, des idées contradictoires, trop de choses à dire (encore) !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 26/07/18, 09:24

Did67 a écrit :Je te rassures, une fois parti, ce sera de nouveau un grand plaisir ! C'est juste la phase de décollage - l'effet "feuille blanche" ! On peut trop le bordel dans ma tête, des idées contradictoires, trop de choses à dire (encore) !!!

hier j'ai appris l'annecdote qi a donné naissance au livre de poche
"ça serait un GI lors du débarquement, qui ayant acheté un livre l'avais coupé en deux pour le mettre dans sa parka", d'où l'idée d'éditer des livres pour mettre dans la poche
inspire toi de cela tu fais ton bouquin et tu coupes en deux, ou tu fais 2 tomes :mrgreen: c'est vrai que lorsqu'on est passionné, on veut toujours être précis, qu'on trouve toujours qu'on en dit pas assez et que rien ne relève du détail
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 26/07/18, 22:20

Je vais en parler à Trump, qu'il m'envoie quelques GI !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/07/18, 13:43

petit orage hier, pourtant en vigilance mais là vraiment pas de quoi fouetter un chat
une petite pluie de rien du tout juste de quoi mouiller le foin et les FEUILLES de tomates :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/07/18, 19:10

remarque perso sur l'épaisseur de foin
j'ai planté mes oignons et échalotes dans un peu de faux BRF mis avant l'hiver, avant de mettre le foin début avril, j'ai mis une vraie bonne couche,
au final, le foin mis trop tard en avril, avec un temps assez sec, n'a pas eu le temps de commencer à se dégrader
d'où une fin d'azote mais surtout des oignons qui se sont épuisés à vouloir traverser une couche bien trop épaisse, j'ai retrouvé certains petit bulbes avec un début de tige sèche, lors de la récolte, et de nombreux on juste pointé un bout de tige avant de se retrouvé piégés dans une bonne couche de foin bien sec

donc note pour l'année prochaine, planter plus tôt en mars mais je garderai la plantation avant le foin, c'est beaucoup plus facile, mettre une couche épaisse, mais ne pas abuser :mrgreen:
donc ni trop, ni trop peu pour le foin :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités