Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 04/07/18, 20:57

nouvelle pluie d'orage
deux jours d'arrosage gratos, pas contre chaleur et soleil la journée, va falloir surveiller le mildiou
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/07/18, 10:45

bon, la pluie semble toujours jouer aux abonnés absents, le jardin est comme endormi
ça pousse au ralenti, seule les tomates continuent leur développement,
les choux en dentelles ne refont pas de feuilles, je surveille les chenilles, les aubergines se forment mais les fruits restent petits, idem pour les poivrons, ceux qui avaient perdus leurs feuilles et traités à l'urine sont bien repartis, les autres ben ont perdus leurs feuilles maintenant va falloir s'en occuper aussi, un des pieds de courgettes c'est fait bouffer toutes ses repousses du coup il n'a que 4 feuilles et aucune récolte en vue
les haricots ont fleuri, la récolte va venir, les céleris rave se portent bien mais y aura-t-il une rave
on va attendre la fin de la sécheresse, la petite pluie d'hier à juste mouillée le foin
je vais reprendre les arrosage pour espérer un développement des courges, potimarrons et aubergines, le reste attendra la pluie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sikar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/07/18, 18:40
Localisation : france
x 1

Re: Mon potager du Moindre effort




par sikar » 21/07/18, 18:58

J'aime bien le titre de ce message ;-)
Je suis nouveau sur le forum et je vais vous raconter le truc que j'ai fait dans le jardin de mon père aujourd'hui. Bon, je vais comme pas vous raconter dans le détail tout ce que j'ai fait, mais globalement je suis assez content de moi. Depuis le début de l'été, mon père avait un problème avec l'arrosage de son jardin à cause de fuites dans le système de pompage. Cela faisait plusieurs semaines qu'il me disait Ok je vais le faire et il avait essayé de faire un espèce de plâtrage pour colmater les fuites. Pour commencer, j'ai tout démonté en essayant de refaire l'étanchéité avec de la filasse. Bon, c'était mieux mais encore quelques prises d'air empêchaient un arrosage constant, alors j'ai sauté dans ma voiture et j'ai acheté les pièces nécessaires pour refaire tout cela avec du matériel neuf.
Et voilà, en fin d'après l'eau coulait à flot et ce soir les légumes qui végétaient vont prendre un bon bain.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/07/18, 19:05

sikar a écrit :J'aime bien le titre de ce message ;-)
Je suis nouveau sur le forum et je vais vous raconter le truc que j'ai fait dans le jardin de mon père aujourd'hui. Bon, je vais comme pas vous raconter dans le détail tout ce que j'ai fait, mais globalement je suis assez content de moi. Depuis le début de l'été, mon père avait un problème avec l'arrosage de son jardin à cause de fuites dans le système de pompage. Cela faisait plusieurs semaines qu'il me disait Ok je vais le faire et il avait essayé de faire un espèce de plâtrage pour colmater les fuites. Pour commencer, j'ai tout démonté en essayant de refaire l'étanchéité avec de la filasse. Bon, c'était mieux mais encore quelques prises d'air empêchaient un arrosage constant, alors j'ai sauté dans ma voiture et j'ai acheté les pièces nécessaires pour refaire tout cela avec du matériel neuf.
Et voilà, en fin d'après l'eau coulait à flot et ce soir les légumes qui végétaient vont prendre un bon bain.

moi je sors mon petit arrosoir et je passe au pied de chaque légume, après avec 30m2 je peux :mrgreen:
je pourrai mettre en place un système d'arrosage, j'y songe, mais j'attends d'avoir ma serre, donc chaque chose en son temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
darkducobu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/07/18, 19:51
Localisation : France

Re: Mon potager du Moindre effort




par darkducobu » 22/07/18, 06:40

Moindreffor a écrit :moi je sors mon petit arrosoir et je passe au pied de chaque légume, après avec 30m2 je peux :mrgreen:


Il est probable qu'en arrosant manuellement vous maîtrisez mieux votre consommation d'eau, cependant il me semble que l'irrigation via des tuyaux poreux apporte de l'eau aux végétaux cultivés. Ainsi, les mauvaises herbes sont moins arrosées et les pieds de tomates n'ont pas les feuilles mouillées.
Partisan du Moindre effort, un autre point de détail important pourrait-être l'âge du jardinier et la distance entre le point d'eau et le potager. :D
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/07/18, 21:05

darkducobu a écrit :
Moindreffor a écrit :moi je sors mon petit arrosoir et je passe au pied de chaque légume, après avec 30m2 je peux :mrgreen:


Il est probable qu'en arrosant manuellement vous maîtrisez mieux votre consommation d'eau, cependant il me semble que l'irrigation via des tuyaux poreux apporte de l'eau aux végétaux cultivés. Ainsi, les mauvaises herbes sont moins arrosées et les pieds de tomates n'ont pas les feuilles mouillées.
Partisan du Moindre effort, un autre point de détail important pourrait-être l'âge du jardinier et la distance entre le point d'eau et le potager. :D

partisan du moindre effort certes, mais bon 10m à plat entre le point d'eau et le potager, même si pas trop vieux, bien abîmé par la vie, donc j'envisage tout de même d'automatiser cela, histoire d'occuper le temps laissé libre par la phénoculture, faire travailler la matière grise et non les bras :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/18, 01:13

Moindreffor a écrit :
darkducobu a écrit :
Moindreffor a écrit :moi je sors mon petit arrosoir et je passe au pied de chaque légume, après avec 30m2 je peux :mrgreen:


Il est probable qu'en arrosant manuellement vous maîtrisez mieux votre consommation d'eau, cependant il me semble que l'irrigation via des tuyaux poreux apporte de l'eau aux végétaux cultivés. Ainsi, les mauvaises herbes sont moins arrosées et les pieds de tomates n'ont pas les feuilles mouillées.
Partisan du Moindre effort, un autre point de détail important pourrait-être l'âge du jardinier et la distance entre le point d'eau et le potager. :D

partisan du moindre effort certes, mais bon 10m à plat entre le point d'eau et le potager, même si pas trop vieux, bien abîmé par la vie, donc j'envisage tout de même d'automatiser cela, histoire d'occuper le temps laissé libre par la phénoculture, faire travailler la matière grise et non les bras :mrgreen:


Ah c'est sur que l'arrosage automatisé cela te change la vie.

Il est à peu près au point partout désormais que ce soit dans le jardin d'agrément ou le potager et c'est plus la même ....

Même si Mme, nostalgique de l'arrosage à la main, me pique le tuyau pour encore arroser sa serre alors qu'il y a l'automatique... mais il est vrai que pour certains plans c'est plus précis mais ça bouffe du temps.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/07/18, 09:12

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
darkducobu a écrit :
Il est probable qu'en arrosant manuellement vous maîtrisez mieux votre consommation d'eau, cependant il me semble que l'irrigation via des tuyaux poreux apporte de l'eau aux végétaux cultivés. Ainsi, les mauvaises herbes sont moins arrosées et les pieds de tomates n'ont pas les feuilles mouillées.
Partisan du Moindre effort, un autre point de détail important pourrait-être l'âge du jardinier et la distance entre le point d'eau et le potager. :D

partisan du moindre effort certes, mais bon 10m à plat entre le point d'eau et le potager, même si pas trop vieux, bien abîmé par la vie, donc j'envisage tout de même d'automatiser cela, histoire d'occuper le temps laissé libre par la phénoculture, faire travailler la matière grise et non les bras :mrgreen:


Ah c'est sur que l'arrosage automatisé cela te change la vie.

Il est à peu près au point partout désormais que ce soit dans le jardin d'agrément ou le potager et c'est plus la même ....

Même si Mme, nostalgique de l'arrosage à la main, me pique le tuyau pour encore arroser sa serre alors qu'il y a l'automatique... mais il est vrai que pour certains plans c'est plus précismais ça bouffe du temps.

c'est pas le temps passé, c'est plus le temps à passer au bon moment, j'ai loupé mes semis car surbooked 2j et les semis en plaque ben ça ne pardonne pas si ces 2j là il fait chaud, c'est un exemple, mais un arrosage programmé ou du moins automatisé ça doit vraiment aider, quand comme en ce moment ou même à la tombée de la nuit il fait encore pas loin de 30°C Didier doit comprendre et d'autres aussi, ce n'est pas à mettre un accidenté de la vie dehors :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/07/18, 09:39

au passage
je n'ai jamais eu de si belles tomates
juste à signaler que les pieds qui portent les plus belles tomates ont été produits par un de mes cousins, donc pour moi, avant le sol, l'arrosage ou autre, la provenance du pied planté est l'une des premières sources de réussite
du coup la mission que j'ai acceptée c'est d'essayer de produire le max de plants moi même pour l'an prochain, ça va donc devoir passer par réaliser un bon terreau ou trouver le bon engrais pour nourrir les plants que je vais produire
je pense aussi que la période de repiquage est le second facteur de réussite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/18, 11:26

Hors de la serre le plus beau pied.... c'est celui qui est issu d'un semi «sauvage» (une graine a du tomber) coinçé entre 2 bottes de paille... (photo à venir)

Je n'en tire aucune conséquence mais cela m'interpelle....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités