Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 14/04/19, 00:51

merci
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/04/19, 20:56

bon les pieds de tomates ça merdouille un peu, je ne comprends pas bien, les feuilles du bas jaunissent et se dessèchent, au fur et à mesure de nouvelles bien vertes apparaissent au centre
ils sont repiqués dans un terreau 2/3 terreau de semis 1/3 marc de café, ça tient bien l'humidité, je les sors chaque matin et les rentre le soir, j'arrose 2 fois par semaine

certains pieds sont morts desséchés, d'autres se sont bien développés, mais là avec l'arrivée de la chaleur le dessèchement semble s'accéléré, donc fait-il trop chaud dans la mini serre?, le thermomètre n'indique pourtant aucune température au dessus de 30-35°C

les autres semis, poireaux, choux, se portent bien eux

semis de salades hier feuilles de chêne et laitue du bon jardinier, 2 jours avant c'était le la batavia rouge grenobloise, nouvelle tentative de semis d'aubergines, il fait 40°C dans le cabanon de jardin, ça devrait aider à la levée :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/04/19, 20:31

bon la mini serre c'est braiment pas terrible, très chaud, quand il fait chaud, très froid quand il fait froid :mrgreen:
faudrait doubler ça de P30 peut-être?

donc on verra cette évolution pour l'an prochain avec, pour autre chose que des tomates

comme j'ai un nouveau chantier à la maison, et oui, un fiston bricoleur, c'est prenant, là faut transformer mon ancienne pièce à poisson (plus de 20 aquariums de 20 à 250L) en atelier, du coup le bureau est en stand-by, et comme je veux aussi bosser au jardin, ma petite heure de boulot quotidienne est loin de suffire, mais bon quand on ne peut pas plus on ne peut pas, mais je dois lancer le chantier châssis si je veux qu'il soit opérationnel pour 2020 :mrgreen: en tout cas je remercie Nico pour ses expérimentations ça va me faire gagner un temps précieux, donc un boulot faisable dans le transat les plans :mrgreen:

comme j'ai du utiliser les planches prévues pour le châssis pour barricader le potager contre le chien, faut que je retourne faire le plein :mrgreen: et en plus faut que j'aille acheter les rames pour les haricots et des piquets à tomates nouvelles génération :mrgreen:

donc pas mal occupé entre les temps de repos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/19, 22:20

Moindreffor a écrit :bon la mini serre c'est braiment pas terrible, très chaud, quand il fait chaud, très froid quand il fait froid :mrgreen:
faudrait doubler ça de P30 peut-être?

donc on verra cette évolution pour l'an prochain avec, pour autre chose que des tomates

comme j'ai un nouveau chantier à la maison, et oui, un fiston bricoleur, c'est prenant, là faut transformer mon ancienne pièce à poisson (plus de 20 aquariums de 20 à 250L) en atelier, du coup le bureau est en stand-by, et comme je veux aussi bosser au jardin, ma petite heure de boulot quotidienne est loin de suffire, mais bon quand on ne peut pas plus on ne peut pas, mais je dois lancer le chantier châssis si je veux qu'il soit opérationnel pour 2020 :mrgreen: en tout cas je remercie Nico pour ses expérimentations ça va me faire gagner un temps précieux, donc un boulot faisable dans le transat les plans :mrgreen:

comme j'ai du utiliser les planches prévues pour le châssis pour barricader le potager contre le chien, faut que je retourne faire le plein :mrgreen: et en plus faut que j'aille acheter les rames pour les haricots et des piquets à tomates nouvelles génération :mrgreen:

donc pas mal occupé entre les temps de repos


Ah oui effectivement je vois que tu ne chômes pas... dis donc.

Pour la mini serre je vois pas trop ce que c'est .... en plastique?

Normalement elle devrait protéger un peu contre le froid tout de même : 2 degrés peut-être...

Ah tu te mets aux châssis aussi?

Sage décision et sans doute la moins onéreuse de toutes et à mon sens la plus complète de toutes à moins qu'on veuille absolument éviter la pluie pour des légumes dont la hauteur dépasserait le couvercle du châssis (et encore on peut faire un châssis haut, je sais je ne l'ai pas encore présenté mais comme ça pousse dedans j'attends un peu :mrgreen: ) ce qui peut aussi se concevoir.

Si t'as des questions n'hésite pas.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/04/19, 22:29

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :bon la mini serre c'est braiment pas terrible, très chaud, quand il fait chaud, très froid quand il fait froid :mrgreen:
faudrait doubler ça de P30 peut-être?

donc on verra cette évolution pour l'an prochain avec, pour autre chose que des tomates

comme j'ai un nouveau chantier à la maison, et oui, un fiston bricoleur, c'est prenant, là faut transformer mon ancienne pièce à poisson (plus de 20 aquariums de 20 à 250L) en atelier, du coup le bureau est en stand-by, et comme je veux aussi bosser au jardin, ma petite heure de boulot quotidienne est loin de suffire, mais bon quand on ne peut pas plus on ne peut pas, mais je dois lancer le chantier châssis si je veux qu'il soit opérationnel pour 2020 :mrgreen: en tout cas je remercie Nico pour ses expérimentations ça va me faire gagner un temps précieux, donc un boulot faisable dans le transat les plans :mrgreen:

comme j'ai du utiliser les planches prévues pour le châssis pour barricader le potager contre le chien, faut que je retourne faire le plein :mrgreen: et en plus faut que j'aille acheter les rames pour les haricots et des piquets à tomates nouvelles génération :mrgreen:

donc pas mal occupé entre les temps de repos


Ah oui effectivement je vois que tu ne chômes pas... dis donc.

Pour la mini serre je vois pas trop ce que c'est .... en plastique?

Normalement elle devrait protéger un peu contre le froid tout de même : 2 degrés peut-être...

Ah tu te mets aux châssis aussi?

Sage décision et sans doute la moins onéreuse de toutes et à mon sens la plus complète de toutes à moins qu'on veuille absolument éviter la pluie pour des légumes dont la hauteur dépasserait le couvercle du châssis (et encore on peut faire un châssis haut, je sais je ne l'ai pas encore présenté mais comme ça pousse dedans j'attends un peu :mrgreen: ) ce qui peut aussi se concevoir.

Si t'as des questions n'hésite pas.

un châssis haut peut convenir aux tomates, à défaut de serre, c'est la question du moment comment protéger mes tomates du mildiou, donc deux options
1) mettre beaucoup de tomates précoces et tant pis pour le mildiou, on liquide tout dès son apparition
2) construire un abris à tomates pour faire durer la récolte

cette année j'opte pour la plantation de beaucoup de pieds de tomates cerises, on verra, si c'est vraiment précoce
ma mère refait son grillage, il va lui rester de quoi me faire des supports efficaces pour les tomates cerises

pour le châssis haut, pourquoi pas un châssis à rehausses, qui monte avec la plante :mrgreen: car après la période froide le châssis assurera plutôt une protection contre la pluie voire contre l'excès de chaleur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/19, 23:51

Moindreffor a écrit :un châssis haut peut convenir aux tomates, à défaut de serre, c'est la question du moment comment protéger mes tomates du mildiou, donc deux options
1) mettre beaucoup de tomates précoces et tant pis pour le mildiou, on liquide tout dès son apparition
2) construire un abris à tomates pour faire durer la récolte

cette année j'opte pour la plantation de beaucoup de pieds de tomates cerises, on verra, si c'est vraiment précoce
ma mère refait son grillage, il va lui rester de quoi me faire des supports efficaces pour les tomates cerises

pour le châssis haut, pourquoi pas un châssis à rehausses, qui monte avec la plante :mrgreen: car après la période froide le châssis assurera plutôt une protection contre la pluie voire contre l'excès de chaleur


Oui tout à fait le châssis haut peut très bien convenir exactement pour les raisons que tu cites.

Effectivement on peut visser des rehausses, ça va limiter la lumière mais à ce stade adulte cela ne doit pas être trop préjudiciable.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/04/19, 11:14

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :un châssis haut peut convenir aux tomates, à défaut de serre, c'est la question du moment comment protéger mes tomates du mildiou, donc deux options
1) mettre beaucoup de tomates précoces et tant pis pour le mildiou, on liquide tout dès son apparition
2) construire un abris à tomates pour faire durer la récolte

cette année j'opte pour la plantation de beaucoup de pieds de tomates cerises, on verra, si c'est vraiment précoce
ma mère refait son grillage, il va lui rester de quoi me faire des supports efficaces pour les tomates cerises

pour le châssis haut, pourquoi pas un châssis à rehausses, qui monte avec la plante :mrgreen: car après la période froide le châssis assurera plutôt une protection contre la pluie voire contre l'excès de chaleur


Oui tout à fait le châssis haut peut très bien convenir exactement pour les raisons que tu cites.

Effectivement on peut visser des rehausses, ça va limiter la lumière mais à ce stade adulte cela ne doit pas être trop préjudiciable.

je voyais des rehausse sur les côtés nord et est, en planche et sur les côté sud et ouest en plastic de bâche fixé sur des montants en bois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 11:27

Moindreffor a écrit :je voyais des rehausse sur les côtés nord et est, en planche et sur les côté sud et ouest en plastic de bâche fixé sur des montants en bois


Oui cela me semble une bonne solution effectivement....

Je songeais (déjà) à un truc pour cet hiver mais j'hésite dans la mesure où les châssis demeurent le plus souvent fermés
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/04/19, 20:27

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :je voyais des rehausse sur les côtés nord et est, en planche et sur les côté sud et ouest en plastic de bâche fixé sur des montants en bois


Oui cela me semble une bonne solution effectivement....

Je songeais (déjà) à un truc pour cet hiver mais j'hésite dans la mesure où les châssis demeurent le plus souvent fermés

la réflexion sur les châssis doit s'associer à une réflexion sur quoi installer dedans, on voit actuellement que dans les tiens les radis et les carottes lèvent et se développent,

au fait les radis tu vas en manger ou pas?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 22:50

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :je voyais des rehausse sur les côtés nord et est, en planche et sur les côté sud et ouest en plastic de bâche fixé sur des montants en bois


Oui cela me semble une bonne solution effectivement....

Je songeais (déjà) à un truc pour cet hiver mais j'hésite dans la mesure où les châssis demeurent le plus souvent fermés

la réflexion sur les châssis doit s'associer à une réflexion sur quoi installer dedans, on voit actuellement que dans les tiens les radis et les carottes lèvent et se développent,

au fait les radis tu vas en manger ou pas?


:mrgreen: c'est marrant que tu me poses la question car j'ai attaqué à en manger (des 2 premiers châssis semés) pile juste ce soir.

En fait je voulais faire un comparatif de saveur et de texture et comparer les «gros» et les moyens.
Quand je dis les gros ce sont ceux qui ont atteint une taille commerciale.

Eh bien sur quelques uns j'ai constaté que les plus gros étaient un poil moins ferme et moins goûteux que les moyens.

Le temps les premières dégustations est donc venu pour cette première culture.

J'avais déjà remarqué cela sur les carottes ou les navets : les «petites» carottes étaient meilleures, plus goûteuses que les grosses et idem pour les navets.

Mme qui aime bien les poireaux en pense de même pour les petits poireaux, et d'ailleurs elle ne compte pas laisser grossir les nôtres.

Je sais que ce qu'on appelle les «petits légumes» sont vendus plus chers que les gros mais j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi : le goût? la moindre récolte? autre chose?

Bref peut-être Didier a-t-il une explication?

En grossissant les légumes perdent-ils une partie de leurs saveurs?
No sé... :mrgreen:

Tiens à la cueillette de ce soir j'ai pris un autre champignon en photo

champignons_1.jpg
champignons_1.jpg (78.19 Kio) Consulté 925 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités