Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Mon potager du Moindre effort




par olivier75 » 08/04/19, 20:16

Il faut environ 3 mois pour du frais, sauf si tu sème à l´automne, c’est une des première récolte.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/04/19, 20:27

olivier75 a écrit :Il faut environ 3 mois pour du frais, sauf si tu sème à l´automne, c’est une des première récolte.

donc semé debut mars sous chassis on peut espérer une récolte fin mai, c'est ça :?:

et sinon ça tiens le gel jsuqe combien, mon beau-père en a du lever et il a gelé jusque -3°C et ils ont tenu, ça peut tenir plus froid :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Mon potager du Moindre effort




par olivier75 » 08/04/19, 21:32

L’annee dernière, d’après Photo, les petits pois désirés prégermés semés le 26 avril avaient des gousses pas encore remplies le 16 juin. Mais semés en mars c’est plus long. Pour le gel, pas de soucis, en 2017, des jumbo (probablement) ont tenu un -8/9 fin avril, semés le 10 mars, il y avait des gousses formées le 26 mai, alors que les chevreuils les avaient « ralentis « ....
Après ça, la Variete, le climat, l’année, les bons soins etc, c’est variable.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 08/04/19, 23:23

Oui c'est vrai que c'est assez long mais que les petits pois supportent bien le froid (peut-être plus encore que les fèves). J'ai lu que les grains ronds sont plus rustiques, comparés aux grains ridés qui seraient eux, moins sensibles à la chaleur et donc à privilégier l'été.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/04/19, 14:43

j'ai semé mes tomates le 28/02 et ça fait déjà un moment que les plants ne bougent plus, donc je pense que c'est trop tôt, donc je pourrais semer cela plus tard l'an prochain

par contre j'ai semé mes choux le 21/03 et il ne sont pas bon à repiquer alors que je devrais pouvoir le faire, donc il faudra que j'avance ce semis

pour les poivrons qui sont en train de lever (il y avait 2 pousses mais là d'autres lèvent) je vais voir l'avancer des plants pour le repiquage éventuel mi-mai

j'apprends donc à gérer mon calendrier, ce qui est une bonne chose, affaire à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/04/19, 16:31

La "rusticité" dépend toujours un peu des "conditions" : le froid s'est-il installé lentement ou vite ? Y a-t-il du vent ??? De la neige ??? Le stade de développement influence aussi... Les petites plantules résistent mieux.

En agriculture, on cultive des "pois d'hiver", semés à l'automne, qui peuvent encaisser des - 8° / - 10° C sans trop de dégâts.

Les pois lisses sont plus rustiques que les "ridés". Ils peuvent s'implanter à l'automne et passer l'hiver dans les zones à climat doux : méditerranée, val de Loire, îles bretonnes...

En revanche, ils n'aiment pas la chaleur !

Rien à voir avec les haricots : c'est le contraire !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/04/19, 20:44

Did67 a écrit :La "rusticité" dépend toujours un peu des "conditions" : le froid s'est-il installé lentement ou vite ? Y a-t-il du vent ??? De la neige ??? Le stade de développement influence aussi... Les petites plantules résistent mieux.

En agriculture, on cultive des "pois d'hiver", semés à l'automne, qui peuvent encaisser des - 8° / - 10° C sans trop de dégâts.

Les pois lisses sont plus rustiques que les "ridés". Ils peuvent s'implanter à l'automne et passer l'hiver dans les zones à climat doux : méditerranée, val de Loire, îles bretonnes...

En revanche, ils n'aiment pas la chaleur !

Rien à voir avec les haricots : c'est le contraire !

merci pour cette confirmation, l'idée est de cultiver des pois sur des rames et de faire suivre à cette culture les haricots à rames, donc est-ce que faire suivre 2 légumineuses sur la même parcelle pose problème?

éventuellement je peu laisser les derniers pois en place pour faire de la graine pour l'année suivante en laissant les racines en terre et une fois les pois et les haricots récolté, laisser toutes les tiges sur place, une année j'ai participé à la récolte de petites balles de fanes de haricots séchés, des balles pas de foin mais de haricot :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/04/19, 21:49

Ce sont des autogames, donc en effet, les "variétés" se conservent.

Les fanes sont un "fourrage" très riches, puisque ce sont des légumineuses. Donc si durant leur croissance elles ne "donnent" pas leur azote aux plantes compagnes, en revanche, lors de leur minéralisation, leur azote, dont environ vient de l’atmosphère, retourne au système et "nourrit" les organismes du sol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/04/19, 14:15

Moindreffor a écrit :mon horticulteur a déconseillé l'achat d'aubergines pour planter en pleine terre à un de ses clients, là c'est pour ceux qui ont une serre, le dit client est allé dans une jardinerie et là le vendeur lui a dit on utilise une graine spéciale qui résiste au froid, et lui a donc vendu des aubergines à repiquer en pleine terre, et bien sûr les pieds de tomates qui vont avec, il est retourné voir l'horticulteur pour se vanter de sa découverte, la graine qui résiste au froid c'est juste une graine enrobée qui est du coup bleue, la même que sème l'horticulteur, bon apparemment tout à passer le premier petit coup de gelée après repiquage, mais comment ces plants vont-ils se développer sans température au dessus de 20°C, :evil:

par contre dans ma jardinerie, le chef de magasin m'a déconseillé les gariguettes comme fraises, car c'est apparemment de la fraise sélectionnée pour le commerce, calibrée, belle couleur et résistante aux chocs, est-ce que quelqu'un à des infos la dessus?

sinon le ferramol a apparemment fait une grosse chute de prix, si ma mémoire est bonne l'an dernier un peu plus de 12€ et cette année moins de 6€, comme l'autre molécule n'est plus vendue, la concurrence a joué sur celui-ci, bonne nouvelle


Désolé mais aucune notifications sur ton sujet..... pffff

Mme s'est goinfrée de 60 plants de fraises replantés ces jours ci... mais j'avoue que je ne suis pas encore au fait de ce fruit.

Mais foi gariguette ou pas si elle a été cultivée comme il faut et surtout cueillie au bon moment, ce qui est souvent le pas chez les particuliers il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas bonne.

J'en parlais dans je ne sais plus quel sujet.

Beaucoup s'enorgueillissent de cultiver des variétés anciennes mais ma foi c'est le GOÛT qui importe me semble-t-il.
Peut-être des hybrides sont-elles meilleures que les fameuses variétés anciennes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 11/04/19, 14:19

Moindreffor a écrit :mon horticulteur a déconseillé l'achat d'aubergines pour planter en pleine terre à un de ses clients, là c'est pour ceux qui ont une serre, le dit client est allé dans une jardinerie et là le vendeur lui a dit on utilise une graine spéciale qui résiste au froid, et lui a donc vendu des aubergines à repiquer en pleine terre, et bien sûr les pieds de tomates qui vont avec, il est retourné voir l'horticulteur pour se vanter de sa découverte, la graine qui résiste au froid c'est juste une graine enrobée qui est du coup bleue, la même que sème l'horticulteur, bon apparemment tout à passer le premier petit coup de gelée après repiquage, mais comment ces plants vont-ils se développer sans température au dessus de 20°C, :evil:

par contre dans ma jardinerie, le chef de magasin m'a déconseillé les gariguettes comme fraises, car c'est apparemment de la fraise sélectionnée pour le commerce, calibrée, belle couleur et résistante aux chocs, est-ce que quelqu'un à des infos la dessus?

sinon le ferramol a apparemment fait une grosse chute de prix, si ma mémoire est bonne l'an dernier un peu plus de 12€ et cette année moins de 6€, comme l'autre molécule n'est plus vendue, la concurrence a joué sur celui-ci, bonne nouvelle


Si ton gars a un coup de bol et que ses aubergines croissent pour qu'il soit persuadés que ce sont des graines magiques. :mrgreen:

Bon ceci dit on fait tous des paris avec la météo... sauf que nous on le sait
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités