Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 29/06/18, 06:49

C'est la base : "à chacun SON potager du paresseux !".

Nous ne sommes pas égaux, ni pour le climat (le long terme), ni pour la météo (année après année - chez moi, l'an dernier, les orages d'été ont TOUS filé l'un à gauche, l'autre à droite, l'autre droit devant ; dans les villages voisins, ils avaient des arrosages naturels, pas moi !), ni pour le sol, ni pour l'exposition (sud ou nord), ni pour le voisinage (et d'éventuelles contraintes "sociales")...

Donc ce qui chez l'un serait un "crime" (chez moi, greliner par exemple), chez l'autre s'imposera comme "compromis nécessaire"... L'un arrosera. L'autre pas...

Il est donc sympa d'échanger. Parce que des fois, on "s'aveugle". Mais inutile de copier ! Néfaste même !!!!

Cela me fait penser, direct live là, qu'un "tome 2", cela pourrait être d'énoncer et d'expliquer ces particularités.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 29/06/18, 17:22

Did67 a écrit :C'est la base : "à chacun SON potager du paresseux !".

Nous ne sommes pas égaux, ni pour le climat (le long terme), ni pour la météo (année après année - chez moi, l'an dernier, les orages d'été ont TOUS filé l'un à gauche, l'autre à droite, l'autre droit devant ; dans les villages voisins, ils avaient des arrosages naturels, pas moi !), ni pour le sol, ni pour l'exposition (sud ou nord), ni pour le voisinage (et d'éventuelles contraintes "sociales")...

Donc ce qui chez l'un serait un "crime" (chez moi, greliner par exemple), chez l'autre s'imposera comme "compromis nécessaire"... L'un arrosera. L'autre pas...

Il est donc sympa d'échanger. Parce que des fois, on "s'aveugle". Mais inutile de copier ! Néfaste même !!!!

Cela me fait penser, direct live là, qu'un "tome 2", cela pourrait être d'énoncer et d'expliquer ces particularités.

dès que j'ai commencé la phénoculture, j'ai pris conscience que je ne pourrais plus faire comme avant (du temps du jardinage en sol nu) cette couche de foin modifie tellement de choses, elle ouvre et ferme certaines perspectives et il faut donc s'adapter

comme l'a fait remarquer être chafoin, et comme tu l'as relevé toi même Didier, tu fais tout ça naturellement, tu t'es adapté au fil des ans, et tu avais déjà du recul, quand tu as présenté ce qu'est devenu la phénoculture, donc énoncer et expliquer les particularités ça serait pas mal, dommage que paysan.bio ne participe plus à ce fil, il avait une grande expérience et encore plus de recul que toi sur la culture sous épaisse couche de foin, peut-être était-il moins paresseux que toi, d'où cette différence de point de vue :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 29/06/18, 23:54

Moindreffor a écrit :dommage que paysan.bio ne participe plus à ce fil, il avait une grande expérience et encore plus de recul que toi sur la culture sous épaisse couche de foin, peut-être était-il moins paresseux que toi, d'où cette différence de point de vue :mrgreen:

Oui je me souviens de paysan.bio quand je lisais il y a un an, plutôt inventif, c'est vrai qu'il n'intervient plus ces derniers temps ! Voilà 2 fois que tu l'évoques ? Il lui serais arrivé quelque chose ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/06/18, 08:38

guibnd a écrit :
Moindreffor a écrit :dommage que paysan.bio ne participe plus à ce fil, il avait une grande expérience et encore plus de recul que toi sur la culture sous épaisse couche de foin, peut-être était-il moins paresseux que toi, d'où cette différence de point de vue :mrgreen:

Oui je me souviens de paysan.bio quand je lisais il y a un an, plutôt inventif, c'est vrai qu'il n'intervient plus ces derniers temps ! Voilà 2 fois que tu l'évoques ? Il lui serais arrivé quelque chose ?

non, une remarque mal interprétée, Didier trop paresseux pour Paysan.bio, Didier oublie parfois de préciser que lui ne le fait pas ou que certaines choses lui sont inutiles dans son propre cas, mais qu'en aucun cas c'est choses sont inutiles ou que d'autres ne devraient pas les faire, mais il fait des efforts pour se corriger
comme Didier précise souvent "chacun son potager du paresseux" "inspirez-vous mais ne copiez pas", ça pourrait être le titre de son prochain livre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 30/06/18, 16:48

Moindreffor a écrit :
guibnd a écrit :
Moindreffor a écrit :dommage que paysan.bio ne participe plus à ce fil, il avait une grande expérience et encore plus de recul que toi sur la culture sous épaisse couche de foin, peut-être était-il moins paresseux que toi, d'où cette différence de point de vue :mrgreen:

Oui je me souviens de paysan.bio quand je lisais il y a un an, plutôt inventif, c'est vrai qu'il n'intervient plus ces derniers temps ! Voilà 2 fois que tu l'évoques ? Il lui serais arrivé quelque chose ?

non, une remarque mal interprétée...

après une petite recherche avec la loupe ( bien pratique pour retrouver des infos sur le long fil principal ), j'ai retrouvé les derniers messages de paysan.bio le 20 décembre 2017 ( à cette époque, pendant plusieurs semaines, je venais peu sur le fil, très ralenti et trop occupé à soigner ma sciatique... donc j'en profite pour rattraper mon retard )
intéressant, entre autres, ses expériences concernant les queues des oignons qui pourraient influencer le départ des oignons si on les enlève...

intéressant de se libérer du temps et de l'énergie grâce au foin de didier ( qui nous évite de nous échiner avec une bêche comme des forçats ou derrière un motoculteur comme des gros bourrins ).
intéressant de se livrer à des expériences comme celles que paysan.bio proposait et menait... en effet, c'était nourrissant intellectuellement de peaufiner des techniques...
dommage que cette complémentarité n'ai pas duré ... il y avait pourtant de la place pour deux
la remarque en question a peut-être été mal interprétée mais un peu excessive aussi peut-être !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 30/06/18, 19:26

"....mais un peu excessive aussi peut-être !"

Oui. Pas peut-être. Avec certitude. Je me sens responsable de ne pas être assez nuancé parfois. A taper avec deux doigts, et à répondre trop vite, on prend des raccourcis...

J'ai le défaut de sauter, sans précaution, d'une réflexion suite à un avis d'une personne à une réflexion d'ordre générale. Généralité que la personne prend à la lettre pour elle. Sans avoir nécessaire tort quand on lit le texte. Mais sans avoir été visée dans mon esprit (mais comment pourrait-elle le savoir ?).

Je me souviens parfaitement de l'épisode. Mais plus du "contenu" des échanges. Je ne me souviens plus non plus si j'ai présenté mes excuses ou non. Il me semble ne tout cas avoir précisé ma pensée, et avoir regretté la forme sous laquelle je m'étais exprimé.

Il a été "piqué" et n'est jamais revenu. C'est dommage. Même si, en effet, j'ai souvent divergé sur la "philosophie", le fond. Mon objectif est d'encourager la nature à faire à ma place et de chercher à en faire le moins possible. Lui, il était était plus sur "les techniques qui permettent de perfectionner le jardinage plus que bio - dont l'usage du foin". Dès lors, on était amené à se chipoter sur les principes. Cela ne me gênait pas du tout. A l'inverse de certains troll qui critique sans rien apporter que leurs dogmes, leurs "pensées religieuses", les idées de leur gourou favori... lui avait de la substance. Je l'ai toujours considéré comme beaucoup plus avancé que moi en "techniques maraichères". C'est lui qui m'a inspiré quand j'ai écrit que j'étais un piètre maraicher - une expression que certains trouveront noyé quelque part dans ce fil...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 30/06/18, 21:25

Did67 a écrit : J'ai le défaut de sauter, sans précaution, d'une réflexion suite à un avis d'une personne à une réflexion d'ordre générale. Généralité que la personne prend à la lettre pour elle. Sans avoir nécessaire tort quand on lit le texte. Mais sans avoir été visée dans mon esprit (mais comment pourrait-elle le savoir ?).

oui, je vois bien que tu es très productif et rapide dans les réponses que tu assures quasi-quotidiennement sur les différents fils d'éconologie, les réponses que tu fais aux commentaires qui suivent les vidéos, sans doute aussi des mails qui te sont adressés directement.... et tu dois basculer de l'un à l'autre sans "sas de décompression" et ce que tu lis à un endroit doit influencer le sens de ta réponse à un autre endroit :roll: .
sincèrement chapeau car tu n'as de paresseux que le nom :D finalement, tu es un paresseux hyperactif :mrgreen:
alors oui, quand on lit les échanges du 20 décembre, on se dit : " boudiou quelle mouche l'a piqué soudainement "
moi perso, je pense qu'il y a un truc qui a dû bien te gonfler ailleurs et que tu t'es lâché au mauvais moment au mauvais endroit et bing ! paysan bio l'a pris pour lui.
vous étiez tout simplement pas dans le même flow à cet instant précis :(

Did67 a écrit : Mon objectif est d'encourager la nature à faire à ma place et de chercher à en faire le moins possible. Lui, il était était plus sur "les techniques qui permettent de perfectionner le jardinage plus que bio - dont l'usage du foin".

oui, d'ailleurs tu écris à ce sujet quelque part que ça ne t'intéresse pas de passer deux fois plus de temps pour récolter 10% de plus.
c'est pas un mauvais calcul :idea: et je médite souvent cette phrase pour la faire mienne, et pas que dans le jardinage ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 22:25

Did67 a écrit :"....mais un peu excessive aussi peut-être !"

Oui. Pas peut-être. Avec certitude. Je me sens responsable de ne pas être assez nuancé parfois. A taper avec deux doigts, et à répondre trop vite, on prend des raccourcis...

J'ai le défaut de sauter, sans précaution, d'une réflexion suite à un avis d'une personne à une réflexion d'ordre générale. Généralité que la personne prend à la lettre pour elle. Sans avoir nécessaire tort quand on lit le texte. Mais sans avoir été visée dans mon esprit (mais comment pourrait-elle le savoir ?).

Je me souviens parfaitement de l'épisode. Mais plus du "contenu" des échanges. Je ne me souviens plus non plus si j'ai présenté mes excuses ou non. Il me semble ne tout cas avoir précisé ma pensée, et avoir regretté la forme sous laquelle je m'étais exprimé.

Il a été "piqué" et n'est jamais revenu. C'est dommage. Même si, en effet, j'ai souvent divergé sur la "philosophie", le fond. Mon objectif est d'encourager la nature à faire à ma place et de chercher à en faire le moins possible. Lui, il était était plus sur "les techniques qui permettent de perfectionner le jardinage plus que bio - dont l'usage du foin". Dès lors, on était amené à se chipoter sur les principes. Cela ne me gênait pas du tout. A l'inverse de certains troll qui critique sans rien apporter que leurs dogmes, leurs "pensées religieuses", les idées de leur gourou favori... lui avait de la substance. Je l'ai toujours considéré comme beaucoup plus avancé que moi en "techniques maraichères". C'est lui qui m'a inspiré quand j'ai écrit que j'étais un piètre maraicher - une expression que certains trouveront noyé quelque part dans ce fil...


Je pratique depuis fort longtemps gestion ou participation à des forums : si t'es susceptible autant rester chez toi.

Si tu ne piges pas la forme écrite et l'absence des intonations (même si les smilies sont des compléments utiles) et que tu te prends l'écrit en pleine poire t'es mort pour cette forme d'échanges.

Maintenant (à moins que j'ai manqué quelque chose du style : «vous me gonflez adios») et pour l'avoir déjà vécu il y a parfois des hasards malencontreux.

L'absence est parfois du à d'autres causes heureuses ou ... malheureuses.

En tirer des conclusions sans avoir tous les éléments en sa possession est parfois hasardeux. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Mon potager du Moindre effort




par guibnd » 01/07/18, 00:29

nico239 a écrit :Je pratique depuis fort longtemps gestion ou participation à des forums : si t'es susceptible autant rester chez toi.
Si tu ne piges pas la forme écrite et l'absence des intonations (même si les smilies sont des compléments utiles) et que tu te prends l'écrit en pleine poire t'es mort pour cette forme d'échanges.

oui t'as raison, à l'écrit comme à l'oral, il vaut mieux savoir prendre du recul et de la hauteur et la plupart du temps, nos deux amis savent bien sûr le faire aussi bien que nous tous.
sauf que parfois, quand on est très impliqué, engagé, transporté, passionné ( et entier ) par ce qu'on fait et l'envie de le partager et d'être compris, on peut ne plus avoir ce détachement.
moi, ça me saute aux yeux qu'ils ne se sont pas rencontrés intellectuellement ce jour là, ce que j'ai appelé plus haut : ne pas être dans le même flow à cet instant précis.

nico239 a écrit :Maintenant (à moins que j'ai manqué quelque chose du style : «vous me gonflez adios») et pour l'avoir déjà vécu il y a parfois des hasards malencontreux.
c'est souvent implicite :D mais je prends note qu'avec toi, si un jour je veux te faire passer un message, il vaut mieux mettre le paquet alors :cheesy:

nico239 a écrit :L'absence est parfois du à d'autres causes heureuses ou ... malheureuses.

oui c'est une hypothèse probable aussi, il peut y avoir un concours de circonstance.

quoi qu'il en soit, ça me ferait plaisir que paysan.bio revienne parmi nous et je crois pas être le seul ...
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/18, 10:06

A noter que, comme beaucoup d'entre vous, il aurait pu créer son fil spécifique. Sur simple demande, je me serais abstenu d'intervenir si tant est que je suis trop gonflant pour certains... [J'en profite pour indiquer que si je me sens légitime dans le fil principal, où j'ai obtenu des droits de modérateur de Christophe, je me considère comme invité sur les différents autres fils que vous avez créés pour présenter votre retour d'expérience ou vas réflexions ; si ma présence vous gonfle, pour pouvez me le dire "live" ou par "mp". Il faut apprendre de ses erreurs !!!]

Je pense donc aussi qu'il n'a pas trouvé SON intérêt ici. Ce qui est respectable. Nous avions peu (et je reste poli) de choses à lui offrir, dans SA démarche. Non ?

Que veux-tu qu'il tire de mon approche ??? Donc, en effet, il ne prenait que des bâches, de SON point de vue. Il y a une forme d'intégrisme du "non travail absolu", que je considère en effet comme étant l'un des rares "apports" dans ma façon de faire. Visiblement, ce n'est pas ce qu'il cherchait. Et c'est respectable. C'est dans mon livre : je n'ai rien à dire à ceux qui veulent transformer leur potager en salle de gym (parce que c'est moins cher !), à ceux qui ne veulent pas changer leur façon de faire parce que cela les déstabilise... Et je leur suggère, dès l'intro, de reposer le livre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités