Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/03/19, 08:16

nico239 a écrit :Impec...

Nous on calcule différemment : 16 au départ 8 l'arrivée et on est contents... :mrgreen:

Ça c'est un peu une constante frappante chez les potagéristes (au diable le néologisme) de penser que 100 donnera 100 :mrgreen:

Et toi encore t'en fais 16, mais certains en font 3 Image

à ce stade, je pense que je vais limiter la casse, et j'en ai encore un peu en jachère :mrgreen:

après oui je peux prendre le risque d'en repiquer tôt dehors, fin avril début mais, puis une autre salve mi mai et une dernière début juin, donc 3 salves de 5 si comme tu le dis mon optimisme me pousse à dire 100% de réussite sur ceux-ci

bon maintenant je vais penser à la suite, céleri rave, aubergine, poivron, poireau et tester la carotte en godet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 18/03/19, 10:42

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Impec...

Nous on calcule différemment : 16 au départ 8 l'arrivée et on est contents... :mrgreen:

Ça c'est un peu une constante frappante chez les potagéristes (au diable le néologisme) de penser que 100 donnera 100 :mrgreen:

Et toi encore t'en fais 16, mais certains en font 3 Image

à ce stade, je pense que je vais limiter la casse, et j'en ai encore un peu en jachère :mrgreen:

après oui je peux prendre le risque d'en repiquer tôt dehors, fin avril début mais, puis une autre salve mi mai et une dernière début juin, donc 3 salves de 5 si comme tu le dis mon optimisme me pousse à dire 100% de réussite sur ceux-ci

bon maintenant je vais penser à la suite, céleri rave, aubergine, poivron, poireau et tester la carotte en godet


Bon courage pour la suite
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/03/19, 10:58

travail du jour
semis de choux cabu, d'aubergines et de poivrons en terrine
et la valse des tomates dedans dehors, jour nuit, elles se portent plutôt bien, ça monte presque à 30°C en journée, et ça descend sous 0°C, la nuit dans la mini serre, donc pas encore possible de laisser ça à demeure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 21/03/19, 12:26

Moi, les quelques pieds de tomate "survivent" dans le châssis froid. Mais ils n'avancent guère ! Ce matin, encore - 1,5° comme mini enregistré sous vitre et sous l'isolant mince !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/03/19, 13:50

Did67 a écrit :Moi, les quelques pieds de tomate "survivent" dans le châssis froid. Mais ils n'avancent guère ! Ce matin, encore - 1,5° comme mini enregistré sous vitre et sous l'isolant mince !!!

les miens avaient filé, et en repiquant j'ai entassé le max de tige dans le pot, donc il va se former des racines sur le bout de tige enterré, donc je pense que ceci va ralentir le développement des feuilles mais va favoriser un bel enracinement futur, et comme j'ai de quoi, comme dit plus haut je vais pouvoir tenter un repiquage précoce cette année, si j'en repique fin avril début mai, j'aurai gagné presque 2 mois sur l'an dernier :mrgreen: ce qui ne sera vraiment pas négligeable

le gros avantage de faire ses semis soit même:
1) on a beaucoup plus de plants disponibles
2) les plants sont à la maison toujours prêts à être repiqués
3) on peut repiquer les plants dans des pots beaucoup plus gros que ceux de jardinerie
4) on peut vraiment choisir dans une gamme plus large de variétés
5) le prix au plant devient dérisoire
6) on peut prendre des variétés stable et faire sa semence pour l'année suivante

il y en a peut-être d'autres :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Lombric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/03/18, 06:46
Localisation : Drôme

Re: Mon potager du Moindre effort




par Lombric26 » 24/03/19, 19:35

Bonjour moindreffort,
Finalement vu ton parcours, tu dois pouvoir me conseiller.
Quel est le plus pratique pour une petite surface et un jardinier un peu cassé :faire des planches de culture de 1 m de large sans y marcher dessus ou alors faire des planches de culture de deux ou 3 m de large et marcher sur les planches?
Marcher sur les planches me paraît un peu instable, on peut se tordre la cheville .
Cependant faire des planches de culture 1m de large cela fait beaucoup de bordures à gérer mais on peut rajouter des bordures métallique enterrés.
Merci de tes éventuels conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 24/03/19, 19:40

Lombric26 a écrit :Bonjour moindreffort,
Finalement vu ton parcours, tu dois pouvoir me conseiller.
Quel est le plus pratique pour une petite surface et un jardinier un peu cassé :faire des planches de culture de 1 m de large sans y marcher dessus ou alors faire des planches de culture de deux ou 3 m de large et marcher sur les planches?
Marcher sur les planches me paraît un peu instable, on peut se tordre la cheville .
Cependant faire des planches de culture 1m de large cela fait beaucoup de bordures à gérer mais on peut rajouter des bordures métallique enterrés.
Merci de tes éventuels conseils.


Salut

Les maraîchers pros sont souvent à 75cm...

Pour ma part les miennes sont de 75cm : ça correspond à une bonne largeur qui permet de ne pas se fatiguer.

Le mieux c'est que tu fasses des tests avant de te déterminer en fonction de ta morphologie...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/03/19, 09:50

Lombric26 a écrit :Bonjour moindreffort,
Finalement vu ton parcours, tu dois pouvoir me conseiller.
Quel est le plus pratique pour une petite surface et un jardinier un peu cassé :faire des planches de culture de 1 m de large sans y marcher dessus ou alors faire des planches de culture de deux ou 3 m de large et marcher sur les planches?
Marcher sur les planches me paraît un peu instable, on peut se tordre la cheville .
Cependant faire des planches de culture 1m de large cela fait beaucoup de bordures à gérer mais on peut rajouter des bordures métallique enterrés.
Merci de tes éventuels conseils.

pour faire simple, j'ai fait deux planches de culture de 8m de long sur 2m de large, ce qui me fait des lignes de 2m environ avec une allée au milieu, j'ai entouré ça de buis, pour intégré ça au reste du terrain, l'idée était de faire un potager de curé,
mon paysagiste a laissé les buis trop s'étoffer je vais régler le problème cette année
donc avec des lignes de 2m je me permets de marcher dans le potager sans utiliser de planche si besoin, en restant dans l'allée je peux atteindre l'autre bout sans problème ou alors je fais le tour, donc en gros je peux accéder au potager par tous les côté donc si besoin, je suis à 1m max de bord
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/03/19, 09:53

hier gros boulot
j'ai préparé un quart du potager
désherbage, bêchage, incorporation de l'engrais, coup de croc, et ratissage voilà y a plus qu'à semer ou planter
merci au petit rayon de Soleil de l'après-midi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 25/03/19, 10:39

nico239 a écrit :
Salut

Les maraîchers pros sont souvent à 75cm...

Pour ma part les miennes sont de 75cm : ça correspond à une bonne largeur qui permet de ne pas se fatiguer.

Le mieux c'est que tu fasses des tests avant de te déterminer en fonction de ta morphologie...


Les maraichers pros sont souvent "alignés" sur la largeur de leurs fraises (l'outil rotatif derrière le tracteur), la largeur des rouleaux de voiles en pose mécanisées, largeur des planteuses, etc... Et même ceux qui ne sont mécanisés "miment" les autres, qui imposent en quelque sorte, le standard.

Pour la même raison, pourquoi les écartements sur le rang des poireaux seraient-ils de 12 cm et l'inter-rang de 25 cm ??? Du point de vue occupation rationnelle de l'espace et exploitation efficace de la lumière, cela n'a aucun sens ! C'est juste que c'est prévu pour biner et sarcler !!! "On a toujours fait comme ça !" et donc on continue !

Avec le temps, j'en arrive à ne plus mettre que très peu de passages : là, où la récolte est quasi-quotidienne (aromatiques, salades, haricots verts...), je plante le long de circulations.

Pour le reste, je cultive des surfaces de par exemple une dizaine de m de long et dix ou douze ou quinze mètres de larges. Je plante mes choux, céléris, poireaux, etc... En lignes parallèles. Comme il n'y a aucune "intervention", pourquoi des circulations ???? Pour la récolte, soit le sol est encore assez sec et je marche urbi et orbi. Soit il est très humide et j'ai toujours mon set de planches que j'utilise pour les semis en sols humides au printemps. Je les déploie et circule dessus pour les récoltes.

PS : Au passage noter que s'effondre l'argument des "permaculteurs sur buttes" qui expliquent que le bombage augmente la surface ; en supprimant les circulations, je l'augmente beaucoup plus ! Et en plus, ce n'est pas la surface au sol qui détermine le rendement, mais la surface d'exposition au soleil (qui apporte l'énergie).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités