Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/03/19, 13:05

c'est une basique lampe à LED, je veux bien produire des plants de légumes mais faudrait pas qu'ils me reviennent plus chers que ceux que je pourrais acheter :mrgreen:
en ce moment ici c'est gris de chez gris, donc pas assez de lumière et l'autre problème c'est que j'ai un jeune chien qui pour l'instant essaie encore de choper tout ce qui est à portée de sa gueule :mrgreen: donc on va rester modeste, mais effectivement dans la cuisine il y a la porte vitrée qui donne sur la terrasse, mais me faudrait une étagère car la place est déjà prise par les pdt qui sont à germer :mrgreen:

sinon tu dis repiquer, tu as repiqué des trucs au stade des dicotyledons ou plus tard 2 "vraies" feuilles, voir si je tente le coup :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/19, 23:52

Moindreffor a écrit :
sinon tu dis repiquer, tu as repiqué des trucs au stade des dicotyledons ou plus tard 2 "vraies" feuilles, voir si je tente le coup :wink:



J'ai mis les photos dans le sujet ad hoc
agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-1280.html
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/03/19, 15:03

bon, l'emploi de la lampe LED a eu pour effet de stopper la croissance des plants (ils ne filent plus :mrgreen: ), comme c'est un spot c'est marrant de voir toutes les tiges se resserrer vers le centre, comme quoi les plants vont vraiment chercher la lumière, pour ceux qui en doutaient

les 2 premières "vraies" feuilles commencent à apparaître, j'ai tester le repiquage d'un des plants les plus filé, dans la même barquette, ça a repris sans problème, donc j'attend la sortie des vraies feuilles et je repique tout ça dans des pots individuels, ça sera le travail de cette semaien

dans le même temps il faut que je règle le problème de l'éclairage, car là en godets individuels le spot sera insuffisant, je vais tenter face à la porte vitrée au nord dans la cuisine, ou dans la mini serre le jour dehors (s'il ne gèle pas) et dedans le soir, mais on ne va pas être très haut en température, faut que je retrouve mon thermomètre mini-maxi :mrgreen:

donc entre chaud avec peu de lumière ou froid et plus lumineux va falloir choisir :mrgreen: bon j'entends déjà Didier et pourquoi pas 50-50 Ok donc ça sera comme ça
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 10/03/19, 17:15

Moindreffor a écrit :bon, l'emploi de la lampe LED a eu pour effet de stopper la croissance des plants (ils ne filent plus :mrgreen: ), comme c'est un spot c'est marrant de voir toutes les tiges se resserrer vers le centre, comme quoi les plants vont vraiment chercher la lumière, pour ceux qui en doutaient

les 2 premières "vraies" feuilles commencent à apparaître, j'ai tester le repiquage d'un des plants les plus filé, dans la même barquette, ça a repris sans problème, donc j'attend la sortie des vraies feuilles et je repique tout ça dans des pots individuels, ça sera le travail de cette semaien

dans le même temps il faut que je règle le problème de l'éclairage, car là en godets individuels le spot sera insuffisant, je vais tenter face à la porte vitrée au nord dans la cuisine, ou dans la mini serre le jour dehors (s'il ne gèle pas) et dedans le soir, mais on ne va pas être très haut en température, faut que je retrouve mon thermomètre mini-maxi :mrgreen:

donc entre chaud avec peu de lumière ou froid et plus lumineux va falloir choisir :mrgreen: bon j'entends déjà Didier et pourquoi pas 50-50 Ok donc ça sera comme ça


Je dis froid sans hésiter.

Mais euh... plants de quoi au fait :?: :?: :?:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/03/19, 17:17

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :bon, l'emploi de la lampe LED a eu pour effet de stopper la croissance des plants (ils ne filent plus :mrgreen: ), comme c'est un spot c'est marrant de voir toutes les tiges se resserrer vers le centre, comme quoi les plants vont vraiment chercher la lumière, pour ceux qui en doutaient

les 2 premières "vraies" feuilles commencent à apparaître, j'ai tester le repiquage d'un des plants les plus filé, dans la même barquette, ça a repris sans problème, donc j'attend la sortie des vraies feuilles et je repique tout ça dans des pots individuels, ça sera le travail de cette semaien

dans le même temps il faut que je règle le problème de l'éclairage, car là en godets individuels le spot sera insuffisant, je vais tenter face à la porte vitrée au nord dans la cuisine, ou dans la mini serre le jour dehors (s'il ne gèle pas) et dedans le soir, mais on ne va pas être très haut en température, faut que je retrouve mon thermomètre mini-maxi :mrgreen:

donc entre chaud avec peu de lumière ou froid et plus lumineux va falloir choisir :mrgreen: bon j'entends déjà Didier et pourquoi pas 50-50 Ok donc ça sera comme ça


Je dis froid sans hésiter.

Mais euh... plants de quoi au fait :?: :?: :?:

plants de tomates cerise :mrgreen: j'ai un projet pour cet été, là ça cogite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 10/03/19, 19:08

Ma foi au-dessus de 5 je dirais no soucy pour les sortir...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/03/19, 19:51

nico239 a écrit :Ma foi au-dessus de 5 je dirais no soucy pour les sortir...

je suis dans une optique auto-suffisance légumière :mrgreen: si si, j'y crois :mrgreen: et sur certaines semences
j'ai été auto-suffisant pendant des années en échalotes, et en courgettes je voudrai le devenir en oignon, ail et salade

déjà cette année j'ai acheté des graines d'oignons jaune et rouge, donc je vais semer et récolter les petits bulbes à planter pour l'an prochain et l'étape suivante est la récupération des graines, pour les semis des années suivantes, donc devenir autonome sur l'achat des plants d'oignons jaunes, rouges et blancs et avoir assez d'échalotes pour la consommation de l'année et le plant pour l'année suivante

du côté des tomates je voudrais tester une autre méthode de conservation que la congélation, la tomate séchée aromatisée en bocal à l'huile d'olive, et donc j'envisage de planter pas mal de tomates cerise, car c'est une tomate précoce et productive et moins sensible

après mon grand challenge c'est celui des salades, donc semis d'endives, voire de pissenlits, et toute sortes de laitues, scaroles et autres

et un autre point les courgettes, potirons, potimarrons, cornichons et concombres, voire melon

donc je débute mes semis par les tomates :mrgreen: mais y a un large programme derrière
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 10/03/19, 21:22

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Ma foi au-dessus de 5 je dirais no soucy pour les sortir...

je suis dans une optique auto-suffisance légumière :mrgreen: si si, j'y crois :mrgreen: et sur certaines semences
j'ai été auto-suffisant pendant des années en échalotes, et en courgettes je voudrai le devenir en oignon, ail et salade

déjà cette année j'ai acheté des graines d'oignons jaune et rouge, donc je vais semer et récolter les petits bulbes à planter pour l'an prochain et l'étape suivante est la récupération des graines, pour les semis des années suivantes, donc devenir autonome sur l'achat des plants d'oignons jaunes, rouges et blancs et avoir assez d'échalotes pour la consommation de l'année et le plant pour l'année suivante

du côté des tomates je voudrais tester une autre méthode de conservation que la congélation, la tomate séchée aromatisée en bocal à l'huile d'olive, et donc j'envisage de planter pas mal de tomates cerise, car c'est une tomate précoce et productive et moins sensible

après mon grand challenge c'est celui des salades, donc semis d'endives, voire de pissenlits, et toute sortes de laitues, scaroles et autres

et un autre point les courgettes, potirons, potimarrons, cornichons et concombres, voire melon

donc je débute mes semis par les tomates :mrgreen: mais y a un large programme derrière


Je ne peux rien dire c'est aussi notre méthode : autonomie petit à petit, légume après légume
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/03/19, 21:23

Avant

Image

Après

Image

et donc, la suite sera dehors dans la mini serre le jour et dedans la nuit, 16 pieds de tomates cerise, en préparation, c'est peut-être beaucoup, mais le surplus trouvera sûrement facilement preneur :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 17/03/19, 21:36

Impec...

Nous on calcule différemment : 16 au départ 8 l'arrivée et on est contents... :mrgreen:

Ça c'est un peu une constante frappante chez les potagéristes (au diable le néologisme) de penser que 100 donnera 100 :mrgreen:

Et toi encore t'en fais 16, mais certains en font 3 Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités