Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 22:41

Moindreffor a écrit :bon, j'ai préparé l'ail à planter ça sera pour demain
j'ai mis d'un côté les caïeux de la première couronne (les plus gros) et de l'autre ceux du centre, je ferai des plantations en lignes de chaque sorte, en alternance et on verra bien
on prend toujours du retard, vis à vis de ses propres prévisions, mais bon une fois en terre le travail sera fin

sinon pour Nico, j'ai repensé ma façon de faire mes semis, ça sera une barquette dans une boîte de pains aux chocolat, comme ça je peux arroser par le dessous et ne pas laisser tremper, ça sera mieux que l'an dernier (photos à suivre)


Tu me connais .... Image j'ai pas tout compris....

semis de quoi?
en barquette??? pfff du boulot en plus?
T'as pas des plaques alvéolées ou directement des godets?
La barquette après faut rempoter les machins, les retirer délicatement sans les abimer et tout le toutim pfff pas mon truc

C'est comment une boit de pains au chocolat?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/02/19, 08:20

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :bon, j'ai préparé l'ail à planter ça sera pour demain
j'ai mis d'un côté les caïeux de la première couronne (les plus gros) et de l'autre ceux du centre, je ferai des plantations en lignes de chaque sorte, en alternance et on verra bien
on prend toujours du retard, vis à vis de ses propres prévisions, mais bon une fois en terre le travail sera fin

sinon pour Nico, j'ai repensé ma façon de faire mes semis, ça sera une barquette dans une boîte de pains aux chocolat, comme ça je peux arroser par le dessous et ne pas laisser tremper, ça sera mieux que l'an dernier (photos à suivre)


Tu me connais .... Image j'ai pas tout compris....

semis de quoi?
en barquette??? pfff du boulot en plus?
T'as pas des plaques alvéolées ou directement des godets?
La barquette après faut rempoter les machins, les retirer délicatement sans les abimer et tout le toutim pfff pas mon truc

C'est comment une boit de pains au chocolat?

c'est pour des tomates, aubergines et poivrons, tu sais avec 32m2, moi c'est dose homéopathique les semis :mrgreen: et on ne met pas un Moindreffeor dehors trop facilement c'est fragile ces bêtes là, donc semis à l'intérieur mais comme qui dirait envahir la salle à manger, c'est pas vraiment au programme :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/02/19, 15:14

les aux et échalotes sont en terre et recouverts de foin, petite pause café et un peu de relax, et on verra s'il reste des forces pour les oignons jaunes et rouges :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/02/19, 14:19

bon, j'ai réussi à récupérer assez de forces pour finir, donc échalotes, aux, oignons jaunes et rouges mis en terre et recouverts de foin, j'ai aussi mis une toute fine couche de foin, sur le futur emplacement des pommes de terre,
maintenant météo France annonce 10 jours de pluies, ça va tasser le foin et débuter la minéralisation, pour une fois je ne suis pas trop en retard :mrgreen:

reste les semis à faire à l'intérieur, mais bon ça, ça va c'est indépendant de la météo :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 28/02/19, 20:52

comme annoncé, la pluie est arrivée, le foin va donc se tasser, chouette, le l'aiderai au cas où avec la fourche,
semis de tomates cerises, fait, placé au chaud, deux douzaines de graines semées
demain je vais semer poivrons et aubergines et éventuellement poireau, bien que la St Joseph soit passée depuis longtemps :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/03/19, 21:04

premier semis de tomates, j'ai pas bien surveillé, madame m'a fait déplacer ma mini-mini-serre à l'autre bout de la maison et je ne pensais pas que ça allait lever aussi vite, bon après posé sur le cache radiateur, là on avait ce qu'il faut en chaleur mais pas en lumière, bref ça a filé, donc là éclairage à outrance pour essayer de ne pas laisser les choses empirer
je mettrai une petite photo demain,

je ne suis pas dans les mêmes dimensions que Nico :mrgreen:

je vais essayer de ne pas me faire avoir pour les aubergines, les poivrons et les céleri-rave

ah oui faut aussi que je pense au poireau
question pour Didier, tu parlais des aux, oignons et échalotes et tu mettais dans la vidéo, les poireaux dans le même sac, donc je voudrai semer maintenant du poireau, du bleu de solaise, je vais le récolter quand?
il va pousser jusque juin juillet et plus rien, ou il va pousser après
mon père disait pour le poireau repiqué en juin comme le poing, en juillet comme le poignet, le août rien du tout, connerie ou y a un peu de vérité là dessous? :mrgreen:
et il paraît qu'il faut le semer à la St Joseph, est-ce un peu comme tes salades alsaciennes, qui ne lèveront qu'au bon moment?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 06/03/19, 22:34

Moindreffor a écrit :premier semis de tomates, j'ai pas bien surveillé, madame m'a fait déplacer ma mini-mini-serre à l'autre bout de la maison et je ne pensais pas que ça allait lever aussi vite, bon après posé sur le cache radiateur, là on avait ce qu'il faut en chaleur mais pas en lumière, bref ça a filé, donc là éclairage à outrance pour essayer de ne pas laisser les choses empirer
je mettrai une petite photo demain,

je ne suis pas dans les mêmes dimensions que Nico :mrgreen:



T'as pas une pièce fraîche dans la maison dans laquelle il y aurait une fenêtre.

Un bon moyen de limiter les emballements c'est une fois que c'est levé et que le filage débute, tu repiques et tu butes et tu déplaces dans une pièce fraîche.

Ça les calme.

Regarde mon étagère au nord... elles ne voient jamais le soleil et À PRIORI tout va bien...
Mais elles sont contre la fenêtre.
Ça pousse DOUCEMENT mais au moins ça ne meurt pas et ça ne file pas.

Ceci dit on a commencé à en implanter une ou deux dans la serre...

La nuit dernière -6 dehors et il semble que cela tienne sous les protections dans la serre.

Je crois qu'on va débuter de prudentes transplantations pour nous libérer un peu d'espace et .... ressemer BIEN SUR :mrgreen:

Perso je suis pas convaincu qu'il faille débuter si tôt en janvier.
Donc je ferai les quelques «miens» plutôt fin mars.
Mais bon j'ai peut-être tort, l''édition Vilmorin de 1891 cite même un exemple de semis en .... SEPTEMBRE :shock: :shock: :shock:

On a reçu aujourd'hui les 3 éclairages chinois... enfin :mrgreen:
C'est du cheap mais c'est plutôt bien pensé avec 4 petites suspensions fournies destinées à être fixées sur des crochets.
Mais également 4 trous pour utiliser une cordelette

Je vais faire un test sur notre trentaine de pousses le basilic au nord.
Mais pour cela il faudra attendre demain soir.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/03/19, 08:39

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :premier semis de tomates, j'ai pas bien surveillé, madame m'a fait déplacer ma mini-mini-serre à l'autre bout de la maison et je ne pensais pas que ça allait lever aussi vite, bon après posé sur le cache radiateur, là on avait ce qu'il faut en chaleur mais pas en lumière, bref ça a filé, donc là éclairage à outrance pour essayer de ne pas laisser les choses empirer
je mettrai une petite photo demain,

je ne suis pas dans les mêmes dimensions que Nico :mrgreen:



T'as pas une pièce fraîche dans la maison dans laquelle il y aurait une fenêtre.

Un bon moyen de limiter les emballements c'est une fois que c'est levé et que le filage débute, tu repiques et tu butes et tu déplaces dans une pièce fraîche.

Ça les calme.

Regarde mon étagère au nord... elles ne voient jamais le soleil et À PRIORI tout va bien...
Mais elles sont contre la fenêtre.
Ça pousse DOUCEMENT mais au moins ça ne meurt pas et ça ne file pas.

Ceci dit on a commencé à en implanter une ou deux dans la serre...

La nuit dernière -6 dehors et il semble que cela tienne sous les protections dans la serre.

Je crois qu'on va débuter de prudentes transplantations pour nous libérer un peu d'espace et .... ressemer BIEN SUR :mrgreen:

Perso je suis pas convaincu qu'il faille débuter si tôt en janvier.
Donc je ferai les quelques «miens» plutôt fin mars.
Mais bon j'ai peut-être tort, l''édition Vilmorin de 1891 cite même un exemple de semis en .... SEPTEMBRE :shock: :shock: :shock:

On a reçu aujourd'hui les 3 éclairages chinois... enfin :mrgreen:
C'est du cheap mais c'est plutôt bien pensé avec 4 petites suspensions fournies destinées à être fixées sur des crochets.
Mais également 4 trous pour utiliser une cordelette

Je vais faire un test sur notre trentaine de pousses le basilic au nord.
Mais pour cela il faudra attendre demain soir.

je suis sur un plein pied, orienté est-ouest, donc la façade au sud et l'autre côté au nord, les fenêtres sont déjà occupées par les plantes vertes dans le salon, et donc le grand espace libre de la maison c'est le sous-sol, avant de découvrir le potager du paresseux c'était mon antre, aquariophilie plus de 20 bacs, pas besoin de fenêtre, mais j'ai du arrêter, puis période voile radio-commandée (mais plan d'eau assez éloigné, pas facile), là aussi pas besoin de fenêtre, et là retour au jardin, donc je suis en période "d'équipement", le jardin c'est au pied de la maison, donc c'est top
avec ma maladie je l'ai trouvé souvent trop grand et maintenant à cause de Didier je trouve qu'il devient presque trop petit :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 07/03/19, 09:26

alors après réflexion j'ai choisi la solution la plus paresseuse :mrgreen:
j'ai ressemé quelques graines entre les plants qui avaient filés, si ceux-ci ne donnent rien je couperais ça aux ciseaux et j'aurai peut-être les autres :mrgreen:
Image
ma mini-mini-serre
une barquette de champignon de 250g dans une boîte de pains au chocolat :mrgreen: éclairage LED, mais seulement depuis hier, et c'était déjà filé, donc à suivre
j'espère que lorsque les 2 premières "vraies" feuilles vont se former que je pourrais repiquer et que ça ne dépassera pas la hauteur car la c'est limite :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/19, 11:19

Moindreffor a écrit :alors après réflexion j'ai choisi la solution la plus paresseuse :mrgreen:
j'ai ressemé quelques graines entre les plants qui avaient filés, si ceux-ci ne donnent rien je couperais ça aux ciseaux et j'aurai peut-être les autres :mrgreen:
Image
ma mini-mini-serre
une barquette de champignon de 250g dans une boîte de pains au chocolat :mrgreen: éclairage LED, mais seulement depuis hier, et c'était déjà filé, donc à suivre
j'espère que lorsque les 2 premières "vraies" feuilles vont se former que je pourrais repiquer et que ça ne dépassera pas la hauteur car la c'est limite :mrgreen:


Je pense que rien ne vaut la lumière du jour même si elle n'est pas super.

En revanche c'est un éclairage botanique ou juste une lampe normale que tu as mise dessus?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités