Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/11/21, 15:44

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Remets-toi, repose-toi et reviens te fritter...

quand tu es au fond du fond, tu dois gérer le peu d'énergie que tu as et donc faire des choix, et éliminer toutes les pertes inutiles, les grandes causes se passeront de moi, chercher à forcer les ânes qui n'ont pas soif de vérités à boire un peu de sagesse ça sera sans moi, les petites chapelles poussent plus vites que les champignons en automne, ce qui me console, c'est de voir que comme les champignons elles perdent très vite de leur splendeur pourquoi alors chercher à les mettre à terre, il suffit de laisser faire le temps...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 14/11/21, 10:25

Moindreffor a écrit :de retour après 10j d'hosto, mais avec trop peu de réponses à mes problèmes
je suis au fond du trou, très fatigué, le potager ce n'est pas pour maintenant, même en intérieur
bon courage à vous et bon jardinage et portez vous bien
A bientôt pour de nouvelles aventures


Quand je vois combien m'a épuisé mon unique journée à l'hosto, je ne peux qu'être admiratif.

Bien sûr, je te souhaite le meilleur !
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du Moindre effort




par pi-r » 15/11/21, 16:21

Moindreffor a écrit :... ce qui me console, c'est de voir que comme les champignons elles perdent très vite de leur splendeur pourquoi alors chercher à les mettre à terre, il suffit de laisser faire le temps...

comme dit le dicton (je crois qu'il vient d’Afrique) "assied toi au bord de la riviére, et tu verra passer le corps de ton ennemi "

repos pour toi
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/11/21, 13:43

Ce matin il a neigé, ça fait tout bizarre de la neige en novembre :shock:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/11/21, 16:04

Ah ben chacun son tour...

J’ai bien l’impression qu’on va passer au travers à moins que ce soit pour cette nuit mais pour le moment cela n’en prend pas le chemin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 27/11/21, 16:51

Moindreffor a écrit :Ce matin il a neigé, ça fait tout bizarre de la neige en novembre :shock:

Ici tout blanc aussi pendant quelques instants, grosse averse de grêle
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du Moindre effort




par pi-r » 28/11/21, 17:42

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :Ce matin il a neigé, ça fait tout bizarre de la neige en novembre :shock:

Ici tout blanc aussi pendant quelques instants, grosse averse de grêle

plus à l'Est, 2 petits passages de grésille (petits grêlons +pluie)...maintenant on commence à avoir pas d'eau ...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 14/12/21, 21:02

salut
ma modeste tentative de betteraves rouges est un franc succès, et donc ça sera renouvelé l'an prochain
mon semis trop tardif de céleri-rave donne ce qu'il doit donner de très petits céleris, mais des boules tout de même donc ça fonctionne, à moi de semer plus tôt l'an prochain
donc malgré une année pourrie niveau santé, un potager en sol vivant et paresseux produit tout seul, ne retse plus qu'à semer l'an prochain, et récolter je sais maintenant que le reste se fera tout seul :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 14/12/21, 21:15

Moindreffor a écrit :salut
ma modeste tentative de betteraves rouges est un franc succès, et donc ça sera renouvelé l'an prochain
mon semis trop tardif de céleri-rave donne ce qu'il doit donner de très petits céleris, mais des boules tout de même donc ça fonctionne, à moi de semer plus tôt l'an prochain
donc malgré une année pourrie niveau santé, un potager en sol vivant et paresseux produit tout seul, ne retse plus qu'à semer l'an prochain, et récolter je sais maintenant que le reste se fera tout seul :mrgreen:


Très bien pour les betteraves!
Je sais qu'il m'arrive de rabâcher, mais la tenue d'un "cahier de jardin", avec les dates de semis, de plantations, de récoltes, est quand même un bon outil pour éviter de refaire d'une année sur l'autre les mêmes erreurs de dates. Surtout si on a une relativement petite surface, ça ne prend pas beaucoup de temps à remplir.
Bien entendu, ça ne protège pas des caprices de la météo! Mais se gourer de 2, 3 semaines ou un mois, en avance ou en retard, c'est dommage de le refaire dune année sur l'autre. Et la mémoire est parfois (souvent) très volatile....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 15/12/21, 08:37

Moindreffor a écrit :salut
ma modeste tentative de betteraves rouges est un franc succès, et donc ça sera renouvelé l'an prochain
mon semis trop tardif de céleri-rave donne ce qu'il doit donner de très petits céleris, mais des boules tout de même donc ça fonctionne, à moi de semer plus tôt l'an prochain
donc malgré une année pourrie niveau santé, un potager en sol vivant et paresseux produit tout seul, ne retse plus qu'à semer l'an prochain, et récolter je sais maintenant que le reste se fera tout seul :mrgreen:

Coucou, c'est bien pour les betteraves, super. Moi ici dans mon sable vivant c'est la première année où je les réussis, tout comme les navets et les céleris raves. Bien sûr que j'étais aidée par la météo largement favorable à ces cultures, mais il n'y a pas que ça. Trois ans maintenant de foin et beaucoup d'autres choses, plus de fertilité, moins d'acidité, un sol un peu plus compact et structuré, cela explique beaucoup de choses. Et avec mon climat landais, en dehors des exceptions comme en 2021, une autre clé du succès c'est le semis précoce, voire très précoce. Choux et céleris seront commencés bientôt, avec deux mois d'avance, comme l'an dernier. Et betteraves, blettes et navets suivront en janvier. Aucun légume à vernalisé cette année, malgré les gels tardifs et des températures propices à la vernalisation, et ça, c'est grâce aux coffres éphémères et mobiles, qui seront également remis en service.
Et me voilà aussi à un stade, où beaucoup de choses fonctionnent tout seuls, et en ce moment, où je suis très chahutée au boulot, changement de boîte etc, ça vaut de l'or.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités